Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Éditeurs
Ebooks
Arts et spectacles
17 produits trouvés
-
L'ours d'argent aux côtés de Michel Piccoli à la Berlinale de 1982, le rythme effréné des représentations et des tournages, le bonheur d'être sur scène ou devant la caméra, les heures merveilleuses de son enfance passées dans le théâtre où sa mère était actrice... Katrin Sass, l'interprète principale du film Good Bye Lenin!, raconte son immense passion pour son métier.
Elle raconte aussi la vie quotidienne en Allemagne de l'Est, les tentations de partir à l'ouest, les raisons de rester à l'est, les espoirs et les déceptions liés à la chute du mur de Berlin, la lecture de son dossier aux archives de la Stasi.
Autoportrait d'une femme à la fois forte et fragile, éprise de liberté. -
Ce livre est le fruit d'une étude qui a commencé en 2004. Il décrit le cheminement de l'auteur dans les variations Goldberg de Bach. Il comporte trois aspects. Un aspect technique relatant les difficultés qu'ont les pianistes à jouer cette oeuvre, écrite pour deux claviers, sur un piano. Le deuxième évoque les impressions que lui ont laissées chacune de ces variations, en particulier au niveau visuel, et au niveau du mouvement (du vent, des animaux...). Le troisième, inspiré par le concert qu'il a donné à l'Oratoire du Louvre en mai 2023, essaie de découvrir les aspects bibliques de cette oeuvre profane.
-
Parfait Kolélas : de l'enfance à la politique
Jean Vital Fructueux Koléla-Kouka
- Les Impliqués
- 6 Juin 2024
- 9791042801267
Dans cet ouvrage, Jean Vital Fructueux Koléla-Kouka rend un vibrant hommage à son frère cadet Parfait Kolélas, fondateur de l'UDH-YUKi, un des partis politiques majeurs qui occupent la scène politique congolaise.
Il était candidat à l'élection présidentielle de mars 2021 au Congo-Brazzaville. Il décède le 21 mars 2021, le jour même de la tenue de cette élection dans des circonstances que l'auteur s'efforce de revisiter superficiellement.
Cet hommage l'amène à reconstruire son itinéraire de vie, qui
débute dans les quartiers populaires de Moungali et de Bacongo où Parfait Kolélas aura passé son enfance, et sa brillante scolarité tant au Congo qu'en France avec à la clé un doctorat en économie industrielle de l'université de Dijon, puis qui se termine par son entrée en politique comme député et ministre avant sa disparition sur la terre des hommes. -
Lettres au journal athénien To Vima
Alexandre Mitzalis
- Les Impliqués
- Les Impliqués
- 8 Octobre 2014
- 9782336357140
Les grands thèmes qui dominent ces lettres adressées au journal athénien To Vima, au courrier des lecteurs, sont l'Europe, la France, la Grèce, vues par un Européen convaincu. Ce courrier a eu comme source d'inspiration tous les domaines de la connaissance humaine, des plus anciens aux plus récents, des grottes préhistoriques à la crise financière d'aujourd'hui.
-
Mon combat pour la culture mboum : manifeste
Eugénie Laoula
- Les Impliqués
- 12 Janvier 2023
- 9782384176274
En 2013, une idée nait, celle de contribuer à la promotion et à la vulgarisation de la culture Mboum. La communauté Mboum vit au Cameroun, au Tchad et en République centrafricaine. Cette triple répartition dans l'espace est indubitablement le fait de l'arbitraire des frontières héritées de la colonisation. Mais, cette problématique de territorialité n'a aucun impact sur la culture du peuple Mboum qui a gardé toute son unicité, sa richesse et sa magie. Le récit riche, dense et croustillant des différentes éditions du Festival International des Danses Mboum qui s'est déroulé au Tchad et au Cameroun nous mène à une histoire de combat. Un combat pour une cause noble en dépit des épreuves et de l'adversité. Ce livre, au-delà de la relation des faits, est une ode à la culture du peuple Mboum. Cet ouvrage est une invitation à plus d'investissement collectif et désintéressé pour la promotion de la Culture, cette valeur qui fonde l'âme profonde des peuples.
-
De l'improvisation en général des improvisades en particulier
Richard Pineault
- Les Impliqués
- 30 Avril 2024
- 9782385419318
30 ans d'impro !
De 1994 à 2024, l'improvisation théâtrale en France s'est considérablement développée, sortant du milieu théâtral professionnel où elle avait pris naissance pour toucher l'ensemble de la population et devenir, plus qu'accessoirement, un véritable outil d'émancipation et de formation, là où on ne l'attendait pas.
Les créateurs* des IMPROVISADES ont largement contribué à cette diffusion, en créant :
Des ateliers de découverte ;
Des modules de formation ;
Des manifestations hybrides ;
Des concepts expérimentaux ;
Des transversalités artistiques ;
En France et dans plusieurs pays d'Europe.
En voici l'histoire.
* Pratiquant l'improvisation eux-mêmes, ils ont imaginé une manifestation unique et originale : Les IMPROVISADES qui, devenue un véritable outil de vulgarisation, s'est développée tous azimuts de manière non préméditée.
Par cet ouvrage, c'est un témoignage sur l'improvisation théâtrale et ses nombreux atouts qu'ils souhaitent apporter, à travers leurs envies, leurs rencontres, leurs expériences, leurs échecs, et surtout leurs projets !
Tout a commencé en 1994 et l'aventure continue aujourd'hui, encore. -
Congo, village aux mille visages
Fidèle Awazi
- Les Impliqués
- Les Impliqués
- 8 Février 2016
- 9782140001604
En se projetant dans un avenir où il serait devenu président de ce colosse en dérive politique et rongé par une misère sordide pour la grande partie de sa population, l'auteur préconise la simplicité de la fonction présidentielle, la discipline du travail bien fait pour les élites et le peuple, la justice sociale qui donnerait à chaque Congolais ce que tout citoyen est en droit d'attendre.
-
L'art de la mode est un roman historique qui évoque la mode des créateurs des années 70 et suivantes. Le principal personnage, Alice Franskuvie, dont la boutique était située place des Victoires et qui est décédée dans la quarantaine vers 1985. Les noms des principaux créateurs de l'époque se trouvent évoqués dans ce roman qui met en reliefs les deux traits principaux de L'Art de la mode, à savoir le dessin et les tissus. Trente ans plus tard, la mode reste, de tous les arts, la forme la plus vivante.
-
Le peintre français Gustave Courbet est mort en Suisse, à la Tour-de-Peilz, en 1877. Ce livre a pour objet de retracer les évènements qui ont jalonné le parcours de cet artiste atypique et l'ont conduit à terminer sa vie, seul, en exil, détruit par la boisson, honni de ses pairs et de sa patrie.
-
Les illustres : pièce de théâtre en trois actes
Frédéric Garcès
- Les Impliqués
- 22 Octobre 2022
- 9782384175222
« Prendre la plume, puis la parole pour célébrer l'homme, le génie, le maître, est un acte que je me devais d'accomplir, pour l'anniversaire des 400 ans de la naissance du grand Monsieur Molière. Je partage avec vous Les Illustres, pièce de théâtre en trois actes, qui représente l'envers du décor du théâtre du Palais Royal à Paris, où se joue la quatrième représentation du Malade imaginaire.
Nous sommes le 17 février 1673, un ultime voyage avec Molière ... » -
Les compositrices : Ces pionnières oubliées
Didier Bellettre
- Les Impliqués
- 25 Janvier 2024
- 9782385411824
Ce recueil retrace la vie de onze femmes qui, en dépit des préjugés sociaux, ont réussi à s'imposer en tant que compositrices.
Elizabeth Jacquet, protégée de Louis XIV ; Louise Farrenc, musicologue bien avant que le mot n'existe ; Pauline Viardot et sa voix si envoûtante ; Fanny Hensel, qui s'effaça devant son frère Félix ; Clara Schumann, persuadée que ses compositions ne pouvaient être comparées à celles de son mari ; l'impétueuse et irrésistible Augusta Holmès ; Mel Bonis, dont l'élan musical et son grand amour furent si durement contrariés ; Lili Boulanger, morte beaucoup trop jeune ; sa soeur Nadia, prêtresse de la musique ; Ethel Smyth, libre et indépendante, la plus cosmopolite de toutes ; Germaine Tailleferre, la dame des Six, la fille musicale d'Éric Satie et enfin Florence Beatrice Price, la première compositrice d'origine afro-américaine, qui a merveilleusement incorporé le folklore de ses ancêtres dans son oeuvre. -
Un chemin de théâtre en huit nouvelles
Sylvie Nicollet, Claire Denis
- Les Impliqués
- 21 Mars 2024
- 9782385419196
Huit nouvelles qui invitent le lecteur à faire un tour du côté du théâtre grec, africain, forain, de rue, d'ombres, d'objets, de marionnettes, à rencontrer de petites et grandes troupes et compagnies. L'occasion de suivre des personnages dans leurs entrées et sorties de scène, de croiser les échanges auteur-personnage, comédien(ne)s-personnages, scène-salle.
-
Fracas dans l'obscur !
Buou se prépare à prendre ses fonctions de garde du corps auprès du maître du palais. Ce dernier le mène au centre d'une étrange réception déguisée, parsemée de rencontres en apparence fortuites qui se révèlent troublantes pour Buou. Il tente alors de saisir la nature de son expérience et se questionne sur sa réalité : ivresse et folie de cet entourage ou mauvais rêve à repousser ?
La frontière est trouble, surtout quand tout un chacun se trouve masqué... -
Mémoires de Pierre Gérald, né Victor Haïm Cohen, doyen des acteurs français
Antoine Safar
- Les Impliqués
- Les Impliqués
- 8 Février 2016
- 9782140001482
Pierre Gérald, de son vrai nom Victor Haïm Cohen, mort à 106 ans, était le doyen des comédiens français. Pendant la Première Guerre mondiale, sa mère, aidée financièrement par son frère, va s'installer en Suisse. Elle inscrit son fils dans une école chrétienne. Le petit Victor est martyrisé par ses copains de classe qui le traitent de « sale Juif qui a tué jésus ». Le petit Victor perd la foi et devient athée.
-
Dans cette biographie, Tony Jagu démontre les effets des évènements sur l'oeuvre romanesque du célèbre écrivain des Promesses de l'Aube et sur Jean Seberg, la star devenue une figure culturelle de la « Nouvelle Vague » qui utilisa sa notoriété pour défendre des causes, notamment celle de la discrimination raciale aux États-Unis. Emblématique d'une époque, le choix de ce couple mythique s'inscrit dans un large spectre temporel de la génération des années 1960. Au fil de leur existence, malgré leur différence d'âge, cette démarche synoptique révèle la façon dont Jean et Gary connurent la célébrité, des passions amoureuses, des doutes, des succès et des échecs avant de disparaître de façon tragique. Pour le public, l'un et l'autre avaient su constituer un véritable héritage littéraire et cinématographique de légende.
-
Apparu dans sa zone d'écriture, l'artiste contemporain DDigt livre ici un essai poétique sous la forme d'une chronique d'atelier, à la recherche de ce qui du dehors saurait filtrer. Poursuivant le voeu pieux de ne pas être performative, son écriture traque là les mutations opérées au gré des humeurs et collectes. On y croise la silhouette du PLEUtre pour qui VOIR n'a pas dépassé le stade du (miroir) jeu à travers les gouttes, un rideau d'aveuglement que le travail artistique ramène et repousse d'un même élan, une césure invisible qui appelle l'humour. "Vivre, j'm'en s'rais bien passé !" Réflexions, invectives, poésie, une bousculade de casses et de rythmes qui décrit sans ambages de nombreux niveaux.
-
Un matin, un monsieur extrêmement convenable découvre qu'il vole. Oh, il ne vole pas à la façon des Américains, il n'a pas cette puissance, il n'est pas gonflé de muscles, il ne sauve pas l'Empire. Il ne laisse pas dans les nuages un sillage jaune et rouge. Tandis que les héros font des galipettes dans l'azur, il s'élève maladroitement à une vingtaine de centimètres au-dessus du sol. Il est surpris et mécontent. Il est trop près du sol pour avoir le vertige. Mais quels doutes, quels changements !