Arts et spectacles
-
Claude Lelouch : Le cinéma c'est mieux que la vie
Claude Lelouch, Jean Ollé-Laprune, Yves Alion
- Presses de la cité
- Documents
- 31 Octobre 2024
- 9782258201736
Dans ce livre-fleuve, fruit de plus de vingt ans d'entretiens avec Jean Ollé-Laprune et Yves Alion, Claude Lelouch retrace, film après film, soixante ans d'une carrière exceptionnelle, depuis son premier long métrage, Le Propre de l'homme (1960), jusqu'à Finalement, son 51 e film. Cette traversée au long cours est aussi l'occasion inédite d'une réflexion très personnelle du réalisateur sur le septième art et sur son cinéma, un " cinéma d'auteur populaire ", comme il le nomme lui-même, sachant cultiver sa singularité pour toucher le grand public.
Par son ampleur, sa richesse iconographique, la variété des thèmes abordés, et grâce aux nombreuses confidences d'un artiste consacré mais paradoxalement méconnu,
Claude Lelouch. Le cinéma c'est mieux que la vie constitue un ouvrage de référence sans équivalent.
Claude Lelouch est réalisateur, producteur et scénariste de cinéma.
Après avoir tourné plusieurs courts-métrages dans le cadre du Service Cinématographique des Armées, il fonde en 1960 sa société de production, Les Films 13. Malgré des débuts difficiles, notamment avec son premier long-métrage
Le propre de l'homme, échec public et critique, Claude Lelouch finance ses projets grâce à des scopitones (ancêtre du clip) et des films publicitaires.
1966 :
Un homme et une femme lui vaut une Palme d'or à Cannes, deux Oscars et une quarantaine de récompenses internationales. Claude Lelouch a depuis poursuivi son exploration très personnelle du cinéma, naviguant entre succès et échecs, tout en demeurant attaché à sa conception d'un cinéma d'auteur populaire.
Au cours de sa carrière, il réalise une cinquantaine de films, dont
Vivre pour vivre (1967),
Le voyou (1970),
L'aventure c'est l'aventure (1972),
La bonne année (1973),
Les uns et les autres (1981),
Partir, revenir (1985),
Itinéraire d'un enfant gâté (1988),
Tout ça... pour ça ! (1993),
Les misérables (1995),
Roman de gare (2007),
Un + Une (2015),
Finalement (2024).
Le livre est une somme : 60 ans de carrière, 20 ans d'entretien, 1100 photos, 632 pages. -
Question de goût...
Animatrice de l'émission culte " La Mode, la Mode, la Mode ", créatrice de sa marque de vêtements qui rendent beaux, mère de famille sportive et gourmande, fille d'antiquaires férue de décoration, Alexandra Golovanoff partage sa vie entre Paris, son jardin à la campagne et son île bretonne bien-aimée.
Nourrie des cultures slave et européenne, elle incarne l'élégance " à la française ", chic mais jamais guindée et joyeusement décomplexée !
Au fil de ces pages, Alexandra interroge la question du goût. Comment se forme-t-il ? S'affine-t-il à travers le temps ? Existe-t-il un " mauvais " goût ?
Elle explore son héritage, nous parle de décoration, de la vie des choses, ouvre son vestiaire, partage sa riche expérience pour nous libérer de tout diktat et dévoile ses secrets de beauté et de bonne santé. Enfin, elle nous livre ses conseils pour négocier un fauteuil chiné, décaler une silhouette bourgeoise, twister la cuisine du quotidien... avec générosité, mais en toute simplicité. -
Bowie ; les livres qui ont changé sa vie
John O'connell, Luis Paadin
- Presses de la cité
- Documents
- 5 Novembre 2020
- 9782258194601
Le livre idéal pour découvrir les inspirations de David Bowie à travers les ouvrages de sa bibliothèque.David Bowie était un lecteur compulsif qui ne se déplaçait jamais sans sa bibliothèque portative. Trois ans avant sa mort, en 2013, dans le cadre de la mémorable exposition qui lui a été consacrée, il a offert au public une liste des cent livres l'ayant le plus influencé. Dans cet ouvrage, John O'Connell a choisi de les passer en revue en examinant leur impact sur la vie et l'oeuvre de la star.
Dans un premier temps, les titres semblent se succéder comme autant de pièces d'un puzzle insoluble : que viennent faire
1984 ou
Sur la route à côté des
Chants de Maldoror ? Fiction, essais, revues de bandes dessinées, occultisme, spiritualité, psychologie et histoire de l'art... La liste et les domaines qu'elle englobe sont pour le moins éclectiques !
Au fil des pages, l'auteur nous abreuve d'indices et d'une mine d'anecdotes qui permettent de se faire une idée plus précise de cet artiste transformiste. Un éclairage passionnant sur un esprit curieux, qui a su se nourrir de ses diverses passions pour construire une carrière et une oeuvre devenues cultes. -
Satisfucktion : les Rolling Stones, une leçon de morale
François Salaün, Lulu la Nantaise
- Presses de la cité
- 13 Avril 2023
- 9782258205000
L'histoire des Rolling Stones revisitée à l'aune de la morale contemporaine
Les Stones se droguaient, buvaient, juraient en public, avaient une sexualité débridée et ne se coupaient pas les cheveux. Ils n'étaient certes pas les premiers, mais eux avaient compris comment ériger cette attitude en principe et étendard.
On s'indignait dans la presse et dans les prêches, on mettait en garde sa progéniture contre cet exemple déplorable et on craignait le déclin imminent de la civilisation. Quarante ans après leur premier album, de telles manières ne choquent plus. Mick Jagger a même été anobli par Sa Majesté la reine. La contre-culture a-t-elle triomphé ? Est-il pour de bon interdit d'interdire ?
Il semblerait que non. Car aujourd'hui, de nouvelles voix se font entendre pour rappeler leurs outrances passées et raviver le parfum de scandale. Ainsi, " Brown Sugar " n'a pas été joué sur scène lors de leur dernière tournée. Que reste-t-il, soixante ans après, de ceux qui ont bâti leur mythe sur la liberté d'offenser ?
D'une plume trempée dans l'acide, François Salaün analyse, à travers l'oeuvre et la vie privée de ces dandys à jamais décoiffés, l'évolution sur les six dernières décennies de notre société. -
Total recall ; l'incroyable et authentique histoire de ma vie
Arnold Schwarzenegger
- Presses de la cité
- Documents
- 4 Octobre 2012
- 9782258101500
Les mémoires très attendus d'Arnold Schwarzenegger, le récit de son parcours étonnant : petit culturiste autrichien immigré aux Etats-Unis, il deviendra l'une des plus grandes vedettes du cinéma mondial, avant d'entamer une carrière politique qui l'a conduit à gouverner la Californie.
Faut-il présenter celui que l'on a surnommé, à tour de rôle, le " Chêne autrichien " pendant ses années de culturisme, puis " Schwarzy " pendant sa carrière d'acteur et, plus récemment, " Gouvernator " pendant ses deux mandats à la tête de la Californie ? Né en Autriche en 1947, il est devenu l'un des plus grands culturistes de l'Histoire, avec notamment 5 titres de Monsieur Univers et 7 titres de Monsieur Olympia, et a immigré en 1968 aux Etats-Unis, où son physique hors normes lui a ouvert les portes d'Hollywood. Il y fera une carrière exceptionnelle, devenant l'une des plus grandes vedettes du cinéma mondial dans les années 1980-1990. Comment ne pas se souvenir de Total Recall, de la série des Terminator, mais aussi des comédies Un flic à la maternelle et Jumeaux ? Politiquement engagé dans le Parti républicain, il a été élu gouverneur de l'Etat de Californie en 2003, puis réélu à ce poste en 2006. On a dit de lui que si la Constitution n'interdisait pas à un Américain naturalisé de briguer la présidence des Etats-Unis, il serait peut-être aujourd'hui à la Maison-Blanche... -
Montand, qu'est-ce qu'elles avaient à tant l'aimer ?
Philippe Crocq, Jean Mareska
- Presses de la cité
- 6 Octobre 2011
- 9782258093249
Lidia, Edith, Simone, Marilyn, Carole et les autres, toutes les autres, les vraies comme les supposées, Catherine, Isabelle, Barbra, Shirley... on lui en a tant prêté. Certaines ont fait éclore l'artiste, d'autres l'ont accompagné, toutes ont aimé l'homme, Ivo, l'apprenti coiffeur à Marseille devenu l'immense star Yves Montand. Soeur, " pygmalionne ", partenaire, épouse, inconnue, mythe ou compagne, ces femmes - et quelles femmes ! - sont au coeur de ce récit ponctué de confidences inédites, de révélations étonnantes, et composent le portrait intime le plus juste d'un homme et d'un artiste d'exception, disparu il y a vingt ans. Et la vérité des propos rapportés n'est pas moins romanesque que la légende.
-
Les jeux olympiques d'hiver
Jacqueline Caurat
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 2 Octobre 2020
- 9782258184510
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les fils du Japon éternel
Danielle Mahuzier, Yves Mahuzier
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- Connaissance du monde
- 18 Septembre 2020
- 9782258179868
Pour conjurer le mauvais sort on accroche les prédictions reçues dans les sanctuaires Shinto aux branches ou au tronc des arbres.
-
Parfums ; une histoire intime
Denyse Beaulieu
- Presses de la cité
- Documents
- 16 Mai 2013
- 9782258105119
Elle, c'est une passionnée du parfum. Lui, c'est un nez. Lorsque Denyse Beaulieu raconte à Bertrand Duchaufour une nuit de la Semaine Sainte à Séville, sous un oranger en fleur dans les bras d'un bel Andalou... elle l'inspire. De sa nuit, il fera un parfum...
" J'inspire à petits coups délicats, comme un chat, l'odeur qui monte d'une languette de buvard trempée dans une absolue de fleur d'oranger. Cette parure de mariée a beau être un symbole de pureté, elle cache aussi sous sa jupette virginale des allusions plus louches à la nuit de noces, tout comme le jasmin, la tubéreuse ou le gardénia. Car si les parfumeurs réservent depuis des siècles une place d'honneur aux essences aphrodisiaques des fleurs blanches dans leur arsenal, c'est bien parce qu'elles rappellent subtilement la Bête qui se cache en toute Belle. Le parfum, ça se porte sur un corps ; ce sont leurs notes animales qui soudent la chair des fleurs blanches à la nôtre. Il ne ferait pas un peu chaud ici tout d'un coup ? " Les parfums sont notre inconscient. De toutes nos parures, ce sont eux qui nous trahissent le plus, sans doute parce que leur invisibilité nous fait croire que leur message passera inaperçu... Flair, une histoire intime du parfum est l'histoire de l'invention d'un parfum, et celle de la vie d'une femme, racontée à travers les senteurs qui l'ont enivrée. De ses rencontres avec leurs créateurs. De ses explorations des coulisses de cette industrie ultrasecrète, depuis ses grands mythes jusqu'aux mystères moléculaires qui marient les fleurs à notre chair, narrées dans une prose sensuelle, érudite, romanesque... Et odorante, forcément. -
Le cirque est mon royaume
Firmin Bouglione
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 23 Octobre 2020
- 9782092634462
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le Mystère des pyramides
Lauer Jean Philippe
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 16 Juin 2016
- 9782258129214
Depuis près de 5 000 ans que les pyramides dressent leurs masses fabuleuses dans le ciel d'Égypte, les hommes s'interrogent et rêvent à leur propos.
Pourquoi des fourmilières humaines traînèrent-elles, à travers le désert, les millions de tonnes nécessaires à l'édification de ces tombeaux ? Pourquoi cette débauche d'énergie, ces morts par milliers, sur les chantiers ouverts par les rois ? Pourquoi dresser ces monuments qui dépassent l'entendement, et que nulle construction humaine ne surpassera pendant des millénaires ?
Cédons à la fascination des chiffres : pour la seule grande pyramide de Khéops, sept millions de tonnes de pierres furent employées - de nos jours, il faudrait sept cent mille camions de dix tonnes pour les acheminer !
De l'Antiquité, à nos jours, Khéops et les autres pyramides n'ont cessé d'intriguer, et les théories se sont multipliées, fruits de l'imagination des voyageurs, historiens et érudits de tous les temps : théories biblico-mathématiques ou théosophiques, divinatoires ou ésotériques... tandis que les aventuriers rêvaient de salles secrètes remplies de trésors.
Un jour de 1926, Jean-Philippe Lauer, jeune architecte frais émoulu de l'école des Beaux-Arts, arrive à Sakkarah - qu'il ne quittera plus. Soixante années durant, il travaillera à la protection et à la restauration du site, en particulier du complexe monumental de la pyramide à degrés, étudiera les textes mêmes, participera à la mission française sur « les pyramides à textes », et ne cessera de s'interroger sur la structure et l'architecture de ces formidables tombeaux.
Son livre, « Le mystère des pyramides », dont nous vous présentons aujourd'hui une nouvelle édition entièrement revue, est devenu un classique. C'est « la mise au point la plus complète, la plus actuelle et la plus probe » sur le sujet, écrit Jean Leclant, titulaire de la chaire d'égyptologie au Collège de France, qui a préfacé l'ouvrage. -
Orpheline numéro 27
Michaela Deprince, Elaine Deprince
- Presses de la cité
- 17 Mars 2016
- 9782258135499
" J'ai parfois l'impression d'être encore l'orpheline d'hier, la pikin sale et affamée qui, dans sa terreur, se raccrochait de toutes ses forces à un unique espoir, celui de devenir un jour danseuse. À l'époque, je m'appelais Mabinty Bangura, et je dansais pieds nus dans la boue à la saison des pluies. "Mabinty Bangura est née en Sierra Leone en 1995, alors que la guerre civile fait rage. Quand ses parents meurent, aucun membre de sa famille n'est prêt à l'accueillir, car l'enfant souffre d'une maladie de peau, le vitiligo, qui, selon les superstitions africaines, serait une manifestation de sorcellerie. Numéro 27 dans un orphelinat, elle est contre toute attente adoptée à l'âge de quatre ans par une famille américaine et rejoint les États-Unis. Rebaptisée Michaela, elle n'aura plus qu'un rêve : devenir ballerine. Après avoir survécu à la guerre, la maladie et la famine, son combat sera de se faire une place dans l'exigeant milieu de la danse classique, où les préjugés sur la couleur de peau sont particulièrement présents...
Michaela DePrince et sa mère nous livrent ici un récit bouleversant, le témoignage d'un destin exceptionnel et d'une force de vie hors du commun.