Armand Colin

  • Le cinéma italien de 1945 à nos jours Nouv.

    Le cinéma italien de 1945 à nos jours

    Laurence Schifano

    • Armand colin
    • 18 Mai 2022

    Face aux crises et aux mutations qui ont accompagné son histoire, le cinéma italien n'a pas cessé de se renouveler. Véritable laboratoire de formes et d'inventions, il a aussi donné naissance à des genres florissants et à des sous-genres éphémères (comédies à l'italienne, cinepanettoni, péplums, westerns spaghetti, giallos...) dénigrés avant d'être réhabilités et d'étendre loin très leur influence.Cet ouvrage, réactualisé et augmenté dans sa 4e  édition, fournit des repères essentiels à la perception d'un foyer créatif riche et complexe, ancré dans des identités régionales, des sources populaires, des traditions spectaculaires et des modes de production spécifiques. Il met notamment en lumière la conscience historique et les contextes politiques qui, de Rossellini et Visconti à Nanni Moretti, Marco Tullio Giordana et Marco Bellocchio,  ont toujours déterminé et inspiré les cinéastes transalpins.

  • Créer des personnages de films et de séries ; du protagoniste à l'adjuvant : méthodes, conseils et techniques d'écriture du scénariste Nouv.

    Cet ouvrage explique comment créer de bons personnages, c'est à-dire des personnages forts, qui fascineront le spectateur et l'inviteront à partager l'histoire de manière intérieure. Illustré de nombreux exemples issus du cinéma, de la télévision ou de la littérature, il présentera différentes approches et techniques permettant d'atteindre cet objectif : utiliser des méthodes analytiques, se référer à des modèles existants, utiliser des archétypes, bien concevoir leurs interactions, les regrouper en familles, aller à contre-sens de la culture commune, ajouter des détails qui sonnent vrais, travailler leur complexité, hiérarchiser leur importance, être en mesure de les résumer en un mot unique, développer notre sens de l'observation dans la vie de tous les jours pour y trouver notre inspiration, les doter de forces et de fragilités ou de faiblesses, etc.

  • Esthétique du montage

    Vincent Amiel

    • Armand colin
    • 9 Février 2022

    Associer des images en un certain ordre, les agencer selon un certain rythme, créer des ruptures ou des continuités, tel est l'art du montage.
    L'auteur trace un captivant panorama des différentes conceptions du montage tout au long de l'histoire du cinéma et propose une analyse de cette technique au coeur de nombreux domaines de représentations audio-visuelles.
    À travers de multiples exemples de montage de films, notamment ceux d'Orson Welles, de Maurice Pialat ou encore de Martin Scorsese, il montre en quoi l'évolution des techniques et des pratiques de montage influe naturellement sur l'esthétique des films.

  • Introduction à l'analyse de l'image

    ,

    • Armand colin
    • 1 Septembre 2021

    Afin de permettre une lecture plus consciente de ce que l'image véhicule, cet ouvrage propose une analyse de l'image fixe (tableau, photographie, affiche, etc.) qui permet, au-delà, d'aborder celle des images animées, notamment au cinéma. L'ouvrage s'interroge sur les diverses significations de l'image et sur les questions que celle-ci soulève : qu'est-ce qu'une image ? Comment l'interpréter ? Quel peut être son rôle et son impact ? Comment sa « lecture » peut stimuler l'interprétation créative ? De nombreux exemples illustrent le propos de l'ouvrage. Nouvelle édition actualisée et enrichie d'une nouvelle analyse de photographie de presse.

  • Avant d'arriver sur nos écrans, une série est le fruit d'un long chemin de création collective. Née d'une idée souvent personnelle, elle s'épanouit dans l'esprit de ses créateurs, se nourrit de leurs accords et désaccords, franchit nombre d'étapes et d'obstacles, jusqu'à sa conclusion. Dans ce livre rare, Pierre Langlais relate chaque épisode de la vie des séries, de la première étincelle à la diffusion de l'ultime épisode, à travers le regard et les témoignages de leurs auteurs. Des confidences intimes et des secrets de fabrication qui nous éclairent sur leur inspiration, leurs recherches, leur plaisir d'écrire, leur routine, leurs joies et déceptions. En un mot, sur tout ce qu'elles et ils affrontent durant le processus de création. Un récit vivant et riche d'enseignements, pour tous les passionnés de séries et celles et ceux qui les imaginent.
    Avec la participation de :  Michaela Coel (I May Destroy You), Bryan Elsley (Skins), Tom Fontana (Oz), Fabrice Gobert (Les Revenants), Fanny Herrero (Dix pour cent), Anne Landois (Engrenages), Ray McKinnon (Rectify), Adam Price (Borgen), Frédéric Rosset (Irresponsable), Shawn Ryan (The Shield), David Simon (Treme), Sally Wainwright (Happy Valley), David Elkaïm, Vincent Poymiro, Rodolphe Tissot et Bruno Nahon (Ainsi  soient-ils).
    Préface de Caroline Proust, comédienne
    Postface de Cathy Verney, scénariste et réalisatrice

  • Ce livre s'appuie sur l'histoire de l'art, la narratologie, la  sémiologie et la psychanalyse, ainsi que sur de multiples exemples de films, pour présenter l'essentiel des aspects théoriques et esthétiques du cinéma. L'ouvrage s'articule autour de cinq questions, développées en détail à travers cinq chapitres  : la  perception et la forme, le récit, la signification, le dispositif et le  spectateur, l'art. Dans un dernier chapitre, une réflexion plus prospective sur le numérique rappelle que nous vivons une ère hautement évolutive.
    Paru initialement en 1983, ce volume résolument interdisciplinaire a  été, pour des générations d'étudiants, l'un des «  classiques  » des études cinématographiques. Remettant l'ouvrage sur le métier une quarantaine d'années plus tard, les quatre auteurs, théoriciens attentifs à la réalité sociale et vivante du cinéma, l'ont enrichi afin que cette 5e  édition d'Esthétique du film prenne en compte les changements survenus, tant dans le cinéma lui-même que dans son étude. Une référence fondamentale toujours indispensable aujourd'hui.

  • Qu'est-ce qu'un bon film ?

    Laurent Jullier

    • Armand colin
    • 6 Janvier 2021

    Suis-je forcément quelqu'un de bien si je préfère Carl-Theodor Dreyer à Patrice Leconte ? Un imbécile si «  Fast and furious  » me plaît davantage que «  Pauline à la plage  » ? Quels sont les critères pour juger de la qualité d'un film ? Comment le goût pour certains films se construit et, surtout, se justifie chez les amateurs et chez les professionnels  ? Pour tenter de répondre à ces questions, l'auteur passe en revue six critères permettant a priori de juger de la qualité d'un film  : l'originalité, la cohérence, le caractère édifiant, le caractère émouvant, la technique et le succès. Mais il insiste surtout sur la subjectivité de tout jugement  : tout dépend en réalité de la façon dont nous «  recevons  » un film et de ce que nous lui «  demandons  ». Les raisons d'aimer le cinéma ou un film en particulier sont ainsi parfois partagées par de vastes communautés, d'autres fois elles ne se rencontrent que chez certains individus. Le tout est de rester lucide sur ces raisons d'aimer, et de s'abstenir d'en faire les fondements d'une prétention à les imposer. A ce titre, l'ouvrage est conçu comme une protestation contre l'intolérance culturelle de notre temps... Nouvelle édition d'un ouvrage publié par les éditions La Dispute en décembre 2002 et mai 2012.

  • Dans un film de fiction, un documentaire ou une série, le montage est l'étape ultime de l'écriture cinématographique, avec laquelle l'oeuvre peut prendre (ou perdre...) tout son sens. Cet ouvrage lui est consacré. Il présente dans une première partie les grandes étapes du montage, puis dans une deuxième ses principes techniques et méthodologiques. Il évoque ensuite dans une troisième partie ses principes esthétiques avant d'aborder ses  spécificités en fonction de la nature de l'oeuvre (fiction, documentaire ou série). Des photogrammes de films illustrent le propos. L'ouvrage s'adresse aux étudiants en cinéma, des filières littéraires et techniques.

  • Précis d'analyse filmique

    ,

    • Armand colin
    • 19 Août 2020

    L'analyse de films s'enseigne de l'école à l'université, et se pratique dans des contextes et selon des objectifs très variés. Ce précis vise, non à fixer un cadre rigide ou à établir une «  grille  » standard, mais à donner des repères et des outils. Il propose une méthodologie de l'analyse filmique, du plan unique au film entier, de la séquence aux formes brèves, à travers des éléments de réflexion générale (histoire des formes cinématographiques, outils de narratologie, enjeux de l'interprétation) et des exemples appliqués. Les oeuvres d'Alfred Hitchcock, Vittorio De Sica, Claude Chabrol, Raoul Ruiz et de quelques autres jalonnent le propos de l'ouvrage, dont la vocation est avant tout de donner le goût de l'analyse de films.
    Cette 5e  édition enrichie offre de nouvelles pistes de réflexion sur les adaptations, les films à épisodes et le rôle des personnages dans la narration.

  • L'analyse des films

    ,

    • Armand colin
    • 19 Août 2020

    Depuis sa première édition il y a 25  ans, l'Analyse des films est devenu un classique des études cinématographiques.  Après avoir défini l'activité analytique, l'ouvrage présente successivement l'analyse du fait narratif et du récit, l'analyse plastique et sonore, et enfin le rapport à l'histoire. Jacques  Aumont et Michel  Marie y démontrent que l'analyse prend tout son sens si elle débouche sur une réflexion générale, qui dépasse le cas particulier de l'oeuvre étudiée. Ils se sont efforcés de décrire et de commenter les meilleures analyses publiées en français et dans d'autres langues, et d'en retenir les acquis méthodologiques. Les divers outils d'analyse sont illustrés à l'aide de tableaux, de schémas ou de photogrammes, et portent sur des films puisés dans toute l'histoire du cinéma. Cette quatrième édition enrichie d'exemples récents  de l'Analyse des films est plus que jamais «  une bible et un sésame  » pour tous les étudiants en cinéma et les cinéphiles.

  • Le vocabulaire du cinéma

    Marie-Thérèse Journot

    • Armand colin
    • 5 Juin 2019

    Outil indispensable pour l'étudiant en cinéma et audiovisuel ou le cinéphile, ce lexique définit près de 600 termes clés du cinéma employés par les spécialistes dans différents domaines. Les entrées sont illustrées d'exemples de films puisés dans l'histoire du 7e art et accompagnées de termes corrélatifs afin de permettre au lecteur de compléter ses connaissances. Cette 5e édition actualisée propose une trentaine de nouveaux articles, portant notamment sur le récit et le scénario.
    De la description du film aux notions théoriques de base en esthétique et narratologie, sans oublier la technique, les genres et les grands courants cinématographiques, découvrez tout le vocabulaire du cinéma.

  • Histoire du cinéma français

    ,

    • Armand colin
    • 2 Mai 2019

    Le spectacle cinématographique est né un soir de décembre 1895. Puis très vite se développa l'industrie du cinéma, bien avant que celui-ci ne soit consacré en tant qu'art. L'histoire du cinéma français est donc à la fois celle d'un divertissement populaire, d'une industrie et d'un art.
    Pour tenter d'en rendre compte, ce livre retrace les grandes lignes de feu de l'aventure du « septième art » évoquant la création des studios de production et les réalisateurs majeurs, de Méliès à Pialat ou Garrel, de L'Herbier à Bresson ou Godard en passant par Vigo, Clair ou Renoir. C'est dans ce foisonnement des oeuvres que s'écrit une histoire possible du cinéma français.
    Enrichie d'illustrations, cette 4e édition propose également un nouveau chapitre consacré au jeune cinéma français.

  • Tout Truffaut ; 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste

    Anne Gillain

    • Armand colin
    • 6 Mars 2019

    Figure de la Nouvelle Vague, François Truffaut est l'un des cinéastes français les plus populaires et étudiés, toutes générations confondues, tant en France qu'à l'étranger.
    Cet ouvrage conjugue à la fois une analyse globale de l'oeuvre de François Truffaut et un portrait de l'homme et du cinéaste, en s'appuyant sur l'analyse fine de ses 21 films majeurs :chaque analyse  situe le film dans la carrière de Truffaut, évoque son scénario, le choix des acteurs, ses thèmes majeurs... L'étude détaillée d'une séquence révélatrice du film enrichit chaque analyse.21  films qui sont autant de «  carnets intimes  » du cinéaste dans lesquels il écrira sur sa vie en langage codé : ses origines familiales, son enfance, l'amour, la mort, le succès...Cette étude chronologique de son travail permettra de mettre en lumière les spécificités de son oeuvre : l'économie des signes, la rapidité du récit, sa façon de mettre le spectateur au centre de sa recherche, ses stratégies de mise en scène, l'influence de Chaplin et de Hitchcock, une maîtrise sans cesse raffinée du langage non-verbal,  ses recherches sur les cadrages et les nuances chromatiques, l'efficacité du montage et des ponctuations musicales impeccablement orchestrées...
    Un livre qui permettra aux lecteurs de (re)découvrir François Truffaut, l'homme et son cinéma.

  • L'image ; peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique

    Jacques Aumont

    • Armand colin
    • 16 Juillet 2020

    Actualisé à l'occasion de cette nouvelle édition, ce livre est une synthèse originale et passionnante des savoirs contemporains sur l'image, moyen d'expression et de communication, et plus profondément, manifestation de la pensée.
    Les grands problèmes que pose l'image sont développés autour de six  approches successives  : l'image est un phénomène perceptif (physiologie de la perception), mais aussi l'objet d'un regard de la part d'un sujet spectateur (psychologie)  ; elle établit un rapport avec ce spectateur par l'intermédiaire d'un médium et d'un dispositif spécifique (sociologie, médiologie)  ; elle peut être utilisée à plusieurs fins et a des valeurs variables (anthropologie)  ; son importance sociale a connu de grands moments de mutation (histoire)  ; enfin, elle a des pouvoirs propres, qui la distinguent du langage et des autres manifestations symboliques humaines (esthétique).
    Toutes les images - faites à la main ou produites automatiquement, immobiles ou mouvantes - sont prises en considération dans cette enquête où l'auteur s'est efforcé de n'oublier aucune théorie, aucune approche, et qui prend en compte les développements les plus récents.

  • L'audio-vision : son et image au cinéma

    Michel Chion

    • Armand colin
    • 19 Mai 2021

    Depuis sa première édition en 1990, cet ouvrage, traduit en plusieurs langues, est devenu un texte de référence pour l'enseignement du son au cinéma. L'auteur y démontre comment une perception (le son) influence l'autre (la vision) et la transforme  : on ne voit pas la même chose quand on entend, on n'entend pas la même chose quand on voit. Cette audio-vision fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien en creux, par suggestion. C'est donc, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma a su exploiter les mille ressources.
    À la fois théorique, historique et pratique, ce livre décompose le rapport son/image à l'aide d'extraits choisis dans le cinéma classique, de genre et contemporain, puis esquisse une méthode d'observation et d'analyse filmique. 5e  édition enrichie et actualisée.

  • L'analyse des films par la pratique

    Collectif

    • Armand colin
    • 9 Mai 2018

    Non, il n'y a pas qu'une manière d'analyser les films... Parmi toutes celles qui ont les faveurs des cinéphiles, des critiques et des universitaires, en voici six, qui se répondent et se complètent  : historienne, esthétique, culturelle, genrée, cognitive et philosophique. Leur point commun  ? Nous faire comprendre comment les films font sens, nous captivent ou nous émeuvent.
    De la vue muette au blockbuster, des frères Dardenne à Intouchables en passant par toutes sortes de genres et d'époques, c'est plus d'un siècle de cinéma qui défile en 31  films à travers ces manières différentes d'analyser - donc d'aimer - le cinéma.
     

  • Prise de vues, montage, cadre, mouvements de caméra, raccords, transitions et effets visuels constituent la grammaire du cinéma. Moyens d'expression du réalisateur, ils lui permettent de raconter une histoire, créer une ambiance et transmettre des émotions.
    Outil indispensable pour l'étudiant en cinéma ou le cinéphile, ce livre pratique expose les techniques, règles et principes du langage filmé, illustrés de photogrammes, de schémas explicatifs et explicités dans un glossaire en fin de volume. Cette 2e édition enrichie propose de nouveaux chapitres consacrés aux trucages et aux effets spéciaux.
    Dans une approche originale et pédagogique, l'auteur analyse et décortique plus de 200  extraits de films choisis dans le cinéma classique, de genre et contemporain. Une invitation à revisiter l'histoire mondiale du 7e  art et de ses créateurs pour découvrir et comprendre le langage cinématographique.
     

  • Approche du scénario

    Dominique Parent-Altier

    • Armand colin
    • 11 Septembre 2019

    "Comment écrire un scénario ?" est la question que se pose tout néophyte intéressé par cette écriture spécifique qui participe à l'élaboration d'un film.
    Texte écrit en vue d'être filmé, oeuvre par définition invisible, le scénario se prête à une analyse rigoureuse déclinée ici à travers cinq grands axes : l'intrigue, le personnage, le conflit, la structure et la mise en page. Au-delà de règles prescriptives, cet ouvrage tente d'apporter au lecteur une compréhension cohérente de ces fondements du scénario.
    S'appuyant sur des exemples de films appartenant pour la plupart au cinéma populaire contemporain, ce livre explore les fonctions dramaturgiques, les principes et les traditions qui viennent nourrir l'écriture scénaristique.

  • Le cinéma japonais

    ,

    • Armand colin
    • 2 Mai 2018

    Le cinéma japonais est l'un des plus vieux cinéma du monde. S'il est l'un des mieux connus des cinémas asiatiques, il reste dans son ensemble assez mal compris. Cet ouvrage présente un panorama historique, esthétique et social du cinéma japonais  : ses genres, ses cinéastes majeurs et ses films incontournables, de Kurosawa à Myazaki, des Sept Samouraïs à Princesse Mononoke. Nouvelle édition actualisée et enrichie de photos de films.
     

  • Lire et écrire un scénario

    Isabelle Raynauld

    • Armand colin
    • 13 Février 2019

    Qu'est-ce qu'un «  bon  » scénario  ? Comment savoir si son ultime version est prête à tourner  ? Comment aider un scénariste à écrire  ? Qu'attendons-nous d'un scénario, qu'espère-t-on y trouver  ? Qu'ont en commun ceux qui ont donné des films forts et mémorables  ?
    Ce livre apporte des réponses précises à toutes ces questions. Illustré de nombreux exemples de scénarios puisés dans l'histoire du cinéma et de la télévision, il  nous invite à découvrir les multiples manières d'écrire, de lire et d'imaginer un scénario. Et comme nos manières de lire un scénario importent autant, sinon plus que son écriture, la rédaction et la lecture sont traitées ici comme un couple inséparable.
    Cette deuxième édition enrichie propose deux nouveaux chapitres consacrés à l'écriture documentaire et à la scénarisation élargie d'oeuvres destinées aux nouveaux médias.

  • Confronté à l'emprise du système télé-audiovisuel et à la concurrence renouvelée de la production américaine, le cinéma français, qui a pourtant de nombreux atouts, semble structurellement marqué par la vulnérabilité.
    Économie du cinéma offre un cadre conceptuel pour étudier le jeu des acteurs en présence et pour analyser les options, les déploiements et les conditions de mise en oeuvre de leurs stratégies.
    La nouvelle édition de cet ouvrage de référence permet de mieux comprendre le fonctionnement de la filière cinématographique et de tracer ses principales perspectives dans une période de transformation qui affecte tant les techniques et les usages que les modalités de création et de diffusion.

  • Le cinéma en perspective : une histoire

    Jean-Louis Leutrat

    • Armand colin
    • 4 Avril 2018

    Cet ouvrage raconte l'histoire du cinéma, c'est-à-dire de l'art du vingtième siècle par excellence, écriture du mouvement, de la lumière et des ombres. Plutôt que d'opter pour un découpage chronologique, il met en perspective cette histoire selon trois fils conducteurs : celle du cinéma pris dans les conflits politiques du siècle dernier, celle des formes esthétiques et celle des corps cinématographiques.
    Grâce à cette approche originale et synthétique qui a fait de ce livre une référence depuis 25 ans, le cinéma et son histoire apparaissent comme des matières vivantes en devenir.

  • L'analyse de séquences

    Laurent Jullier

    • Armand colin
    • 3 Avril 2019

    Comment analyser une séquence de film  ? Qu'on s'y lance pour le plaisir ou dans le cadre d'un examen, il est prudent de partir bien équipé.
    Ce livre est conçu comme une boîte à outils. Il fournit les bases indispensables à l'exercice d'analyse, en matière aussi bien de technique que d'esthétique. Chacun des outils est présenté à l'aide de tableaux, de photogrammes et d'exemples de films puisés dans toute l'histoire du cinéma. Nul besoin d'être un cinéphile accompli pour se les approprier.
    Des descriptifs d'épreuves, enfin, parmi celles qui comportent une analyse de séquence, sont fournis et commentés  : l'option cinéma du bac et des agrégations de lettres et d'arts plastiques, les concours d'entrée à l'ENS (Lyon et Paris), à la Fémis, à Louis-Lumière et à l'INSAS (Bruxelles).
    Cette cinquième édition refondue propose quatre nouveaux exemples d'analyse  :  Gilda (Charles  Vidor, 1946), Beau-père (Bertrand  Blier,1981), Les Amitiés maléfiques (Emmanuel  Bourdieu, 2006), Control (Anton Corbijn, 2007).

  • La nouvelle vague, une école artistique

    Michel Marie

    • Armand colin
    • 1 Mars 2017

    La Nouvelle Vague est unique dans l'histoire du cinéma français. Les Quatre Cents Coups, Les Cousins, À bout de souffle, L'Eau à la bouche, Cléo de 5 à 7... autant de films qui mettent en scène des univers singuliers et les corps émancipés des jeunes acteurs des années 1960. Une nouvelle génération de cinéastes a ainsi durablement marqué le 7e art dans le monde entier.
    Ce livre propose une synthèse de cette « école artistique » en fournissant des repères essentiels et en étudiant ses points forts et ses faiblesses. L'auteur y démontre la cohérence de ce mouvement, dont l'émergence a été favorisée par une série de facteurs simultanés : mode de production et de diffusion, choix techniques et stylistiques. Cette 4e édition s'enrichit d'illustrations, titres rares ou films incontournables, et d'un chapitre sur l'héritage de la Nouvelle Vague dans le cinéma actuel.

empty