Editions du Rocher

  • - 50%

    La dernière vie de Romy Schneider

    Bernard Pascuito

    • Editions du rocher
    • 25 Avril 2018

    « Quand commence-t-on à mourir ? À partir du moment où l'on n'a plus peur de la mort. »Le 5 mai 1981, David, le fils de Romy, meurt accidentellement à Saint-Germain-en-Laye, chez les parents de son père. Commence alors pour l'actrice une année de souffrance, qui se terminera par sa mort tragique le 29 mai 1982. Évoquer cette année faite de tournages et d'errances est l'occasion, pour Bernard Pascuito, de retracer toute la vie de Romy Schneider : sa vocation d'actrice, son rôle dans Sissi qui la marquera à jamais, ses relations avec Alain Delon ou Claude Sautet. Grâce à des témoignages inédits de ses anciens médecins ainsi qu'à des révélations exclusives, Bernard Pascuito dresse une biographie de référence de Romy Schneider.
    Bernard Pascuito est l'auteur de biographies à succès de Gainsbourg, Coluche, Montand (Sand), Annie Girardot (Flammarion). Il vient de signer les textes d'un livre photos sur Johnny Hallyday (Grund) et a publié en 2017, avec Olivier Biscaye, un essai très remarqué, Les Politiques aussi ont une mère (Albin Michel).

  • Benjamin Castaldi se souvient de sa grand-mère Simone Signoret et d'Yves Montand, le père adoptif de sa mère Catherine Allégret, dont il fut proche jusqu'à la fin de leur vie, dans leur maison d'Autheuil. Il imagine avec tendresse leur rencontre, et fait le récit de cet amour extraordinaire.À travers ce couple mythique, toute l'histoire du cinéma français, mais aussi celle de la gauche, du communisme et de la fin des certitudes sont contées. Une vie jalonnée de succès - Casque d'or, Les Diaboliques, Les Chemins de la haute ville, La Veuve Couderc, La Vie devant soi ; Les Feuilles mortes, Le Salaire de la peur, La Folie des grandeurs, César et Rosalie, Jean de Florette... - et de combats pour la paix, pour tous ceux qui souffrent, tous ceux que l'on persécute.De Marseille à Hollywood, de Moscou à Paris, côtoyer ces deux monstres sacrés, c'est écrire une chronique du XXe siècle : depuis l'Occupation jusqu'à la chute du mur de Berlin, sur les plateaux de cinéma, les scènes de music-hall, dans la rue ou au bistrot.Enfin, ce livre nous fait entrer dans l'intimité d'une famille, celle de Benjamin Castaldi pour qui Montand et Signoret furent des modèles inoubliables trop tôt disparus.
    Figure incontournable du paysage audiovisuel, Benjamin Castaldi a débuté auprès de Michel Drucker comme chroniqueur cinéma. Il est aujourd'hui quotidiennement à l'antenne sur C8 dans Touche pas à mon poste.

  • Il était une fois une série aux millions de spectateurs et spectatrices, championne dans l'art de faire parler d'elle...Game of Thrones met en scène un monde où pouvoir et passion riment avec trahison. Depuis la diffusion de sa première saison en 2011, les noms de ses héros et héroïnes, de ses cités et de ses grandes familles sont devenus aussi célèbres que ceux de la mythologie grecque. Huit ans plus tard, la grande épopée guerrière arrive à sa conclusion. Plus que jamais, la question est de savoir qui du bon sens ou des chimères va l'emporter. La terre tremble...Dans cet ouvrage, Ava Cahen décrypte à la fois les enjeux dramatiques de cette série phénomène, les causes et conséquences de son triomphe, mais aussi les débats de société qu'elle fait naître.Qui oeuvre à la création et la production de la série ? Que raconte-t-elle en profondeur ? De quel bois sont faits ses protagonistes ? Quels questions, commentaires et réactions suscite-t-elle ? Plongeant dans le détail des généalogies familiales aussi bien que dans de la construction cinématographique des scènes, Game of Thrones décodé nous dévoile les coulisses et les secrets inattendus d'une série qui bat tous les records et met son public en transe.Le livre indispensable pour se remettre à jour sur la série et... briller en société grâce à des centaines d'anecdotes de tournage !
    Ava Cahen est rédactrice en chef de FrenchMania.fr. Elle est journaliste cinéma pour Canal + et Le Cercle et cofondatrice du Woody Club. Elle a déjà publié Woody Allen, Profession : cynique (L'Archipel) et Cheforama, La gastronomie au cinéma (Nouriturfu).

  • Le cinéma italien appassionato

    Georges Ayache

    • Editions du rocher
    • 4 Novembre 2016

    S'il semble être devenu aujourd'hui la chasse gardée des cinéphiles, le cinéma italien de l'âge d'or (1945-1975) a passionné en son temps un public beaucoup plus large et populaire.
    De la naissance de Cinecittà, projet pharaonique né de lambition communicante de Mussolini au génie de nombreux créateurs et acteurs, cet ouvrage retrace l'histoire d'une génération.
    Lauteur nous donne à voir avec finesse le passage dun cinéma muselé sous Mussolini aux western « spaghettis », en passant par un certain comique avec Don Camillo, pour terminer dans le néoréalisme esthétique.
    En mettant en perspective le cinéma avec lévolution de la société italienne, il montre que le cinéma évolue en même temps que les 30 glorieuses italiennes.
    C'est ici l'histoire des talents du cinéma italien qui est contée à la manière d'un roman pour le public qui fut le leur : non pas celui des spécialistes mais celui des passionnés !

  • Sean Flynn ; l'instinct de l'aventure

    Philippe Lombard

    • Editions du rocher
    • 5 Janvier 2011

    «Je sais que c'est dangereux. Mais c'est ce qui en fait un bon sujet.» En ce 6 avril 1970, non loin de Phnom Penh, Sean Flynn tente de convaincre son ami Dana Stone d'emprunter la Route 1, où un barrage a été établi par les Viêt-cong. Ils sont tous deux reporters-photographes, et Flynn veut absolument se rendre «de l'autre côté» pour en revenir avec un reportage en or. Mais ce jour-là, les deux hommes seront faits prisonniers et ne reviendront jamais. Ainsi s'est terminée l'existence mouvementée de Sean Flynn, âgé de trente ans. Fils de la star hollywoodienne Errol Flynn, qu'il a finalement peu connue, il a tenté de marcher sur ses traces en tournant quelques films de série B en Europe, avant de se faire un nom en vivant la véritable aventure. Il chasse le tigre au Pakistan, devient guide de safari en Tanzanie, puis part en 1966 comme photographe de Paris Match au Vietnam, «le seul endroit au monde où il se passe quelque chose». Sean Flynn, l'instinct de l'aventure raconte l'incroyable et tragique destin d'un homme, né à Hollywood dans un milieu ultra-protégé, qui prend en main son existence et finit exécuté par les Khmers rouges. Journaliste spécialisé en cinéma et télévision, Philippe Lombard dirige le site «Histoires de tournages». Il publie régulièrement des ouvrages consacrés au Septième Art et aux séries (Amicalement Vôtre, La Panthère rose, Starsky & Hutch, James Bond...)

  • Héroïnes de ma jeunesse

    ,

    • Editions du rocher
    • 12 Mai 2017

    Annie, agent très spécial, Drôles de dames ou Super Jaimie enchaînent les missions... La modernité n'est plus l'apanage des garçons, pendant que les petites soeurs lisent encore les albums de la sage Marsoeursrient aux facéties de Caroline et de sa bande d'animaux, les aînées s'enthousiasment pour Yoko Tsuno, Fantômette ou Natacha l'hôtesse de l'air. Les superhéroïnes font elles aussi maintenant partie du quotidien des filles, Wonder Woman, Catwoman, Batwoman, n'ont plus de secret pour elles. Redécouvrez ici toutes les héroïnes de votre jeunesse et retrouvez les joies de votre enfance et de votre adolescence !

  • Mes chemins secrets ; y a-t-il des arbres à pain aux îles sandwich

    Jacques Pradel

    • Editions du rocher
    • 29 Mai 2018

    Si Jacques Pradel a passé des milliers d'heures dans des studios de radio ou de télévision, il a également sillonné le monde pendant plus de vingt ans, à la recherche d'informations insolites ou exotiques, de sujets de reportage ou d'expériences inédites. Aujourd'hui, pour la première fois, il dévoile les coulisses et les événements marquants de certains de ses voyages dont il n'avait jamais parlé, y compris à ses propres enfants à qui il dédie ce livre. C'est ainsi que nous le suivons en Polynésie, sur les traces d'une des plus anciennes civilisations du monde et en Mongolie avec des religieuses françaises qui redonnent leur dignité aux exclus et aux laissés-pour-compte d'un des pays les plus pauvres de la planète. En sa compagnie, nous entrevoyons l'atmosphère étouffante de la dictature soviétique des années 1980 avec une jeunesse qui mène son combat pour la liberté au son du rock'n'roll. Nous pénétrons enfin dans le monde magique et terrifiant des sorciers vaudous et des zombies à la recherche d'une drogue mystérieuse venue d'Afrique dans les soutes des bateaux négriers. Autant d'anecdotes qui révèlent l'existence d'un «autre monde» bien éloigné de l'univers parisien des studios de radio ou de télévision... Réalisateur de nombreux documentaires et reportages loin­tains, Jacques Pradel produit et présente sur Europe 1 un magazine quotidien suivi par 1,5 million d'auditeurs.

  • James Bond ; le dossier secret

    Kevin Bertrand Collette

    • Editions du rocher
    • 25 Octobre 2012

    A l'automne 2012 sort sur les écrans du monde entier Skyfall, la vingt-troisième aventure officielle de James Bond, le héros de fiction créé il y a plus d'un demi-siècle. Son créateur le journaliste lan Lancaster Fleming a puisé dans sa vie mouvementée de modeste pigiste devenu agent secret malgré lui la plupart des anecdotes et intrigues de ses romans consacrés à 007, devenus autant de films à succès. On estime aujourd'hui à plus d'un quart de la population mondiale les fidèles de l'agent au permis de tuer. Mais sait-on que cette franchise (qui inspira entres autres Steven Spielberg et George Lucas pour leur Indiana Jones) faillit ne jamais voir le jour ? Qu'une des premières versions de Casino Royale faisait de James Bond une... femme ? Qu'Alfred Hitchcock en personne se montra intéressé par l'adaptation des romans ? A travers une foule d'anecdotes inédites et de témoignages se dessine le portrait d'un mythe moderne, devenu au fil des décennies une véritable institution. Alors que James Bond a servi de garde du corps à la Reine d'Angleterre à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres durant l'été 2012, ces pages lèvent le voile sur les péripéties diverses qui ont scandé l'épopée de la marque James Bond". De scripts ineptes en tentatives de rajeunissement hasardeuses, la série a survécu à bien des traquenards pour finir par devenir aujourd'hui une référence internationale, symbole d'une Angleterre toute-puissante.".

  • Dr house au scalpel

    ,

    • Editions du rocher
    • 21 Avril 2011

    Et si pour une fois, Dr House se mettait dans la peau du patient ? Jusqu'à l'arrivée de Gregory House en 2007 sur TF1, l'image du médecin dans les séries était plutôt stéréotypée : beau gosse séduisant, un brin lisse, aussi doué pour opérer que pour draguer. Puis est arrivé House, un personnage odieux, solitaire, boiteux, capable d'annoncer à un patient sa mort imminente sans la moindre empathie, dénigrant ses collaborateurs. Un personnage détestable... mais adoré par en moyenne 9 millions de téléspectateurs. Nous avons voulu nous offrir House en tant que patient et lister tous les maux dont il souffre pour mieux le comprendre : troubles obsessionnels du comportement avec les femmes, phobie du bonheur pouvant entraîner un désir d'autodestruction, syndrome de sadisme avec ses patients, degré de manipulation systématique avec son équipe... C'est grave, Docteur ? Sur le divan, Hugh Laurie passe aux aveux, analyse lui-même les attitudes de son personnage, nous livre des explications sur ses relations difficiles avec autrui, mais aussi des anecdotes et souvenirs de tournage. Corinne Calmet, journaliste depuis 20 ans et actuellement chef du service People de Télé-Loisirs, a écrit sur l'actualité télé, tour à tour pour un quotidien (France Soir) et de grands hebdomadaires de télé (Télé 7 Jours. Télé-Loisirs). Hervé Tropéa, correspondant à Los Angeles depuis 75 ans, fréquente tous les plateaux de tournage des séries hollywoodiennes et interviewe régulièrement les acteurs outre-Atlantique.

  • Les experts ; le match

    Corinne Calmet

    • Editions du rocher
    • 20 Avril 2012

    En 2000, Les Experts débarquent sur les écrans. Dans la cité des Jeux du Nevada, ces flics qui utilisent tous les outils de la science pour résoudre les énigmes, aussi bien sur les lieux du crime que dans un laboratoire, ont révolutionné le genre de la série policière. Le succès est immédiat et planétaire. Gil Grissom, qui dirige les opérations à Las Vegas, se rend deux ans plus tard à Miami pour lancer une équipe d'alter ego qui, à leur tour, chercheront les ADN et analyseront le sang des victimes, sous la houlette du rouquin Horatio Caine. Et en 2004 une troisième franchise verra le jour à Big Apple, dirigée par Mac Taylor. En France, TF1 diffuse régulièrement durant trois soirées, ces trois Experts, raflant à chaque fois la mise, avec près de 8 millions de fidèles. Et sur les trois équipes, les opinions varient. Personnalités, intrigues, ressemblances et divergences, chacun a son avis et chacun a son équipe préférée. Pourtant, derrière les Experts évoluant dans les trois mythiques mégapoles, bien des mystères demeurent : élaboration des scénarii, reproduction de scènes de crimes, décors, jeux des acteurs... Nous avons rencontré les protagonistes de ce phénomène (scénaristes, producteurs, acteurs), mais aussi de vrais experts américains, pour décortiquer quelques scènes clés de la série et mettre en avant les plus et les moins de chaque équipe. Et lorsque les Experts ont la parole, ils ne prennent ni gants ni pincettes... Las Vegas, Miami, Manhattan : qui aura l'avantage ?

  • Héros de ma jeunesse

    ,

    • Editions du rocher
    • 24 Mai 2017

    "Enfant de la télé", vous avez vécu en direct les exploits de Simon Templar dit le Saint, et de James West, héros moderne d'un Far West fantastique dans tous les sens du terme. Napoléon Solo vous a entraîné dans ses aventures. Mais une fois la télévision éteinte, dans votre chambre, d'autres trésors vous attendaient : une pile de BD, posée à côté de votre lit, et sur votre étagère les petits livres aux couleurs éclatantes des Bibliothèques Rose et Verte voisinaient avec les Signes de Piste et les Marabout Junior. Redécouvrez ici tous les héros de votre jeunesse et retrouvez les joies de votre enfance et de votre adolescence !

  • Un cinéaste nommé Cousteau

    Franck Machu

    • Editions du rocher
    • 31 Mars 2011

    Le parcours de Cousteau est éblouissant. En une vie d'homme, il sut être militaire, marin, cinéaste, écrivain, ingénieur, aventurier, explorateur, chantre de l'écologie, académicien, et humaniste. Ce livre invite à un voyage dans les bulles du cinéaste Cousteau, à une enquête sur les inventions clés de cet ingénieur des profondeurs marines, à un éclairage sur les grandes idées proposées à ses contemporains, et met en lumière la dimension artistique de son oeuvre. Il raconte les coulisses des tournages, décrit les avancées techniques, les moyens mis en oeuvre, nous fait revivre une aventure humaine extraordinaire, porteuse de rêves pour plusieurs générations de spectateurs, qui découvraient, devant leur écran de télévision, le grand Atlas marin de la planète. Après Cousteau, 20000 rêves sous les mers, résumé du présent livre, Un cinéaste nommé Cousteau tente le pari de réconcilier la précision scrupuleuse et la passion exacerbée, espérant toucher à la fois le féru d'histoire, le cinéphile curieux, et le rêveur impénitent. Franck Machu, ingénieur en génie marin, plongeur, s'est nourri depuis l'enfance des images et du message de la grande épopée Cousteau. Son travail repose sur une copieuse documentation, le témoignage des acteurs, cinéastes, opérateurs, plongeurs, techniciens...

  • Le Mentalist de A à Z

    Frédérick Rapilly

    • Editions du rocher
    • 5 Janvier 2011

    Début janvier 2010, une série américaine, dont la vedette est un acteur australien inconnu en France, rassemble plus de 9 millions de téléspectateurs sur TF1. Aujourd'hui 10 millions... Le nom de la série ? Mentalist Celui du comédien qui l'incarne ? Simon Baker. L'histoire ? Celle de Patrick Jane, un faux médium qui, pour venger la mort de sa femme et de sa fille, offre ses services à la police de l'État de Californie. Tel un profileur, il met ses extraordinaires dons d'observation à contribution pour identifier les coupables de crimes et résoudre ces affaires. Menteur, manipulateur, le personnage est aussi ultrasympathique et particulièrement complexe. Un rôle dans lequel excelle Simon Baker, ancien surfeur né en Tasmanie, et qui doit beaucoup aux scénarios concoctés par Bruno Heller, le créateur britannique de la série. Le Mentalist de A à Z propose de révéler tous les secrets de la série et de son interprète, à travers interviews, scoops inédits, portraits, abécédaire, guide des épisodes... Spécialiste reconnu des séries télé, Frederick Rapilly est rédacteur en chef adjoint au magazine Télé 7 Jours (6 millions de lecteurs). Surfeur comme Simon Baker, il a très souvent voyagé en Australie et aux États-Unis. Il a ainsi obtenu un accès direct au comédien star de Mentalist, à son entourage, et à Bruno Heller le créateur de la série. Tout pour décrypter le phénomène.

  • Jade ; l'insoumise de Koh Lanta

    ,

    • Editions du rocher
    • 15 Juin 2017

    La téléréalité génère souvent des héros de pacotille. Jade en est le contre-exemple. Compétitrice au sens noble du terme, la jolie Toulousaine au regard de feu a attiré une moyenne de plus 8 millions de téléspectateurs lors de son engagement sur le Koh-Lanta 2007 comme sur Le Retour des héros, diffusé à l'hiver 2009. Malgré son physique de brindille, elle est la seule participante à être venue à bout, par deux fois, des défis les plus fous, dont la fameuse épreuve finale : les poteaux. Cela ne lui a pas suffi pour être la lauréate du " super " Koh-Lanta. La faute sans doute à l'aigreur de quelques candidats, jaloux de sa réussite. Pour le public, qui continue de lui témoigner son soutien, elle en est le vainqueur moral. D'où ce livre confession pour ses fans, si nombreux. Elle ne revient pas seulement sur les dessous de ses aventures au bout du monde, mais y dévoile aussi ses autres défis, personnels, sportifs ou télé, sans rien cacher des terribles blessures affectives qui ont forgé en partie ce tempérament de championne.

  • Qu'est-ce qu'une star aujourd'hui ?

    ,

    • Editions du rocher
    • 15 Juin 2017

    La notion de star n'est pas nouvelle. Aujourd'hui cependant, elle revêt des dimensions financières et médiatiques très particulières. Le cinéma est-il le champ d'action privilégié des stars ? Peut-on concevoir des films à vocation internationale sans star ? Les stars sont-elles forcément " bankables " ? Les stars sont-elles capricieuses ? Peut-on diriger une star ? Et d'ailleurs, les stars existent-elles vraiment ? Luc Besson, Patrick Brion, Alain Corneau, Jan Kounen, Benoît Poelvoorde, Jean-Jacques Rousseau et Raul Ruiz réagissent avec compétence, fougue et parfois ironie à toutes ces questions. Certains d'entre eux laissent entrevoir, même s'ils s'en défendent, qu'ils sont peut-être bien, eux aussi, des stars ! Les débats reproduits, accompagnés d'articles de réflexion, offrent une approche différente de l'univers des images et des icônes, mais aussi un autre regard sur notre réalité quotidienne. " Se demander ce qu'est une star, c'est s'interroger autant sur le cinéma que sur notre rapport au monde. " Le troisième volume de la collection " Caméra subjective " dirigée par Frédéric Sojcher a été coordonné par N. T. Binh, critique de cinéma à la revue Positif, documentariste et maître de conférence associé à Paris I Panthéon-Sorbonne, et par Luc Dellisse, romancier et professeur de scénario.

  • Enfants stars

    F Biascamano

    • Editions du rocher
    • 15 Avril 2017

    Ils ont tutoyé la gloire à l'âge où d'autres jouent encore à ta poupée ou aux petites voitures. Des cours de récré aux plateaux télé, le destin des enfants stars, commencé sous les projecteurs, se poursuit souvent dans l'ombre. Le soupçon d'une enfance «volée»... Qui ne se souvient pas de la voix de Vanessa Paradis, Charlotte Gainsbourg ou encore Jordy ? Du haut de ses 4 ans, il chantait devant des millions de spectateurs Dur, dur d'être bébé... Qui n'a pas déjà zappé sur TF1 et découvert les visages encore enfantins des Mini-stars ou des Poppys ? À travers son propre vécu, Fanny dévoile l'envers du décor. Si aujourd'hui, elle continue de chanter, bien d'autres enfants stars ont du se reconvertir : informaticien, concierge d'hôtel, patron de bar, agriculteur, enseignant, comédien, SDF... Adieu magie de la scène. En contrepoint, Fanny raconte l'exception anglo-américaine qui a vu naître de grandes stars comme Petula Clark, Shirley Temple, Britney Spears, Stevie Wonder et bien sur, Michael Jackson. Elle-même enfant star, Fanny Biascamano s'est retrouvée sous les feux de la rampe à l'âge de 12 ans. En 1991, elle participe à l'émission Sacrée Soirée " présentée par Jean-Pierre Foucault sur TF1. Révélée grâce à sa reprise du grand succès d'Édith Piaf, L'homme à la moto, Fanny a vendu près de deux millions de disques et a représenté la France à l'Eurovision, en 1997.".

empty