Les Arènes

  • En 1347, une maladie inconnue frappe l'Europe... Un mal aux origines mystérieuses Baldus, jeune membre de l'ordre des chevaliers hospitaliers, navigue en mer Méditerranée au large de Rhodes lorsque son navire croise le chemin d'une galère byzantine à la dérive. Les Hospitaliers l'abordent et ne trouvent à son bord que des cadavres rongés par un mystérieux mal : la pestilence. Alors qu'ils s'apprêtent à rejoindre leur navire pour fuir la maladie, un cavalier émerge sur le pont de la galère et décime ses frères d'armes. De son bataillon, seul Baldus survit miraculeusement à l'attaque. Des côtes calabraises aux montagnes du Vercors, s'engage alors une coursepoursuite effrénée à travers une Europe ravagée par ce mal inconnu. Au fil de sa fuite, Baldus s'enfonce dans sa propre folie et découvre celle des hommes.

  • Savez-vous que Hugo faisait tourner les tables ?
    Que Balzac a pensé devenir cultivateur d'ananas ?
    Que Voltaire appelait ses contes des « couillonnades » ?
    Que Pascal a inventé la première calculette ?
    Que Baudelaire se teignait les cheveux en vert ?
    Ou que La Fontaine a écrit des contes grivois ?Au diable statues vermoulues, perruques poussiéreuses et pourpoints défraîchis : L'Incroyable Histoire de la littérature raconte, à travers des anecdotes truculentes, la vie et les oeuvres des plus grands auteurs français du XVIe au XXe siècle.Cet album passionnant s'adresse aussi bien aux novices qu'aux férus de littérature. Il transformera à jamais votre vision des écrivains qui, bien que géniaux, restent avant tout... des hommes.Quand une BD s'empare avec humour des classiques et nous présente les génies français dans leur plus simple appareil...

  • Voltaire, vingt quatre ans, à peine sorti de la prison de la Bastille, triomphe déjà au théatre avec sa première tragédie oedipe. A la fin d'une représentation, le tout jeune auteur est mené, sous les acclamations du public, à la loge de la duchesse de Villars qui veut le rencontrer. C'est le début d'une passion absolue et dévorante qui fera passer le futur philosophe par tous les états.

  • Après vingt ans de déceptions sentimentales, pensant être arrivé au terme de son existence, Voltaire croise Émilie du Châtelet. Surdouée fantasque et mathématicienne, coquette volage aimant les jeux d'argent, elle n'a pas son pareil en fanfreluches et en métaphysique. Une rencontre électrique !

  • « L´Histoire est une compagne de voyage intransigeante et parfois impitoyable... Elle vous fait prendre des chemins escarpés, des sentiers semés de pièges, d'embuches et de déceptions. Celle que je m´apprête à vous raconter a été trop longtemps dissimulée. Enfouie sous des tonnes de mensonges, sous des tombereaux d'hypocrisie. Mais la vérité est comme la vie, elle trouve toujours un chemin.»   Le 1er décembre 1944 à Thiaroye, au Sénégal, l´armée coloniale française ouvre le feu et assassine des centaines de soldats «indigènes», anciens prisonniers de guerre. Depuis, l´État français ment sur cet épisode tragique et nie ce meurtre de masse. Armelle Mabon, historienne, se bat depuis vingt ans pour rétablir la vérité. Morts par la France rend hommage à ces soldats oubliés et tente de réhabiliter leur honneur bafoué.

  • Staline continue à dicter le récit de sa jeunesse au camarde Nikolai, un jeune secretaire du Kremlin. A mesure qu'il lui délivre ses secrets, le "petit père des peuples" se fait de plus en plus menaçant. Celui qu'il appelle avec mépris "petit peintre" prend fébrilement en note son passé monstrueux...

  • Voici le second volet de la première enquête historique en BD sur la plus vieille institution du monde. On y raconte l'histoire de Dieu et du diable, un mélange de sexe et d'amour, d'argent et de dénuement, de pouvoir et de liberté, d'intelligence machiavélique et de violence tous azimuts - bref, notre histoire. Magnifiquement illustré, plein d'humour, de distance critique mais aussi de rigueur scientifique, L'Empire est le fruit de plus de vingt années de travail.

  • Janvier 1793, Joseph Fouché, député girondin fraîchement élu, fait une entrée fracassante dans l'histoire de la Révolution française : il vote, contre son camp, la mort du Roi. Dès lors, révolutionnaire convaincu et acharné, il livre une guerre sanguinaire et sans merci à tous les opposants de la République. Lorsque sa propre tête est, à son tour, menacée par Robespierre, Fouché est prêt à tout pour échapper à la guillotine. Un combat terrible s'engage alors entre les deux hommes...

  • Janvier 1793, Joseph Fouché, député girondin fraîchement élu, fait une entrée fracassante dans l'histoire de la Révolution française : il vote, contre son camp, la mort du Roi. Dès lors, révolutionnaire convaincu et acharné, il livre une guerre sanguinaire et sans merci à tous les opposants de la République. Lorsque sa propre tête est, à son tour, menacée par Robespierre, Fouché est prêt à tout pour échapper à la guillotine. Un combat terrible s'engage alors entre les deux hommes...

  • Moscou, 1931. Au coeur du Kremlin, Staline, tout à sa paranoïa démente, d'une violence froide, se décide sur un coup de tête à raconter les premières années de sa vie. Dans la nuit qui tombe sur le Kremlin, il entame une terrible confession, qu'il dicte à un pauvre secrétaire du Parti, terrifié. De son enfance perturbée à Gori au séminaire de Tiflis, des holdups, coups de force sanglants et premières grèves à Bakou jusqu'aux prisons de Sibérie, nous assistons à la naissance d'un monstre, que ses parents et amis appelaient alors affectueusement : "Sosso".

  • Les guerres de Religion gangrènent la France dans sa totalité. Le fanatisme s'instille patiemment, incontrôlable, dévastateur, aveugle. En 1562, Elie de Sauveterre, un jeune protestant, rejoint l'armée du prince de Condé pour retrouver son frère et sa sueur enlevés par les papistes. Des premières escarmouches au déchaînement ultime de la Saint-Barthélemy, emporté comme les autres par cette vague de violence frénétique, il sera bien malgré lui le héros de cette histoire-là.

  • PARIS, 24 AOÛT 1572, CINQ HEURES DU MATIN
    Le tocsin de la cloche de l'horloge du Palais donne le signal du massacre. Aucun huguenot, homme, femme ou enfant, ne doit survivre à cette journée placée sous le signe de la colère de Dieu.
    Les catholiques deviennent fous et tuent sans répit pour honorer un créateur auquel les hérétiques ne rendent pas correctement grâce.
    À travers les rues pavées de Paris, Élie Sauveterre, jeune protestant, évite la mort qui le guette à chaque coin de rue et tente de rejoindre son roi, Henri de Navarre, reclus au Louvre. Son chemin croise à nouveau celui de son jeune frère Clément, devenu catholique fanatique à la solde du
    duc de Guise.
    Pendant ce temps, Charles IX, tente de reprendre la main sur une situation qu'il a luimême provoquée mais assiste, impuissant, au carnage.

  • Lundi, 25 août 1572.
    Au lendemain de la SaintBarthélemy, malgré les injonctions du roi Charles IX de mettre fin à la chasse aux huguenots, les massacres continuent dans Paris.

    Scipio, qui détient entre ses mains Elie blessé, se rappelle alors d'un drame qui a eu lieu vingt ans plus tôt et qui, aujourd'hui, a de funestes répercussions : à l'époque, il se battait aux côtés de François de Sauveterre, le père d'Élie, dans l'armée du roi Henri II. Lorsqu'en revenant de la campagne d'Allemagne de 1552, François le présenta à son épouse, Aude, la mère d'Élie, ce fut le coup de foudre...

    Une fois remis sur pied, Élie n'a qu'un objectif : aider Navarre à s'évader du Louvre afin de rejoindre l'armée protestante. Pour cela, il devra affronter son frère, Clément, catholique fanatisé, et déjouer les complots ourdis par Scipio pour faire de lui son espion auprès de Navarre, futur Henri IV !

    Dans le dénouement de cette folie meurtrière, les secrets de famille se mêlent, plus que jamais, aux secrets de l'Histoire.

empty