Amalthée

  • Fables acidulées

    Danielle Labit

    Entre la tradition d'hier et la liberté d'aujourd'hui, ces fables illustrées mettent en lumière les travers du monde qui nous entoure pour réfléchir en s'amusant. Observatrices pertinentes des situations ordinaires de notre quotidien et de nos fonctionnements sociaux, elles se révèlent des récits jubilatoires, véritables prises de conscience.

    Addictions et excès en tout genre, incivilité, fausseté, versatilité, atteintes à notre environnement... Qu'il s'agisse des problèmes conjugaux du coq trop sûr de lui, de l'obsession méticuleuse de l'ours, de l'inconduite des blaireaux ou des maux imaginaires liés à l'intervention de notre équipe de castors, ces (més)aventures rassemblent petits et grands pour un moment de partage intergénérationnel !

    Dix-sept fables d'aujourd'hui à découvrir,
    dix-sept histoires originales qui questionnent
    /> la société avec sagesse et humour !

    Danielle Labit est née à Toulon où elle réside actuellement. Après des études d'infirmière anesthé-siste, elle se consacre à sa famille et suit les mutations successives de son mari ingénieur à travers la France et au Cameroun. Elle s'adonne aujourd'hui à la peinture singulière ainsi qu'à l'écriture qui font passionnément partie de sa vie. Elle exerce ses premiers talents en écrivant des poésies et des textes courts. Elle est reconnue dans l'art de la nouvelle et est récompensée dans de nombreux concours. Observatrice des travers de notre temps, elle se consacre avec humour à l'écriture d'une première série de fables illustrées par sa petite-fille Garance.

  • « - Pendant quinze jours je ne pourrai pas manger de chocolat, pleurnicha Gaspard. C'est mon péché mignon le chocolat. C'est injuste ! Je ne peux pas vivre sans chocolat. J'en viens même à bénir celui qui a inventé cette douceur. Ils ne comprennent pas que ce qu'ils font revient à empêcher un écrivain d'écrire ou une chanteuse de chanter. Le chocolat m'apporte beaucoup de plaisir. La vie serait terne sans chocolat. Si celui-ci venait à disparaître, je pense que je serais englouti par un flot de mélancolie.
    - Tu ne crois pas que tu en fais un peu trop ?
    - On n'en fait jamais assez. C'est comme le chocolat, on n'en a jamais assez, nous les enfants. Les parents nous restreignent trop.
    - Figure-toi, mon petit, que je connais un royaume où tu ne manqueras jamais de cet or marron. On en trouve à profusion et gratuitement... »

  • Le rayon de soleil

    Ana Costner

    L'enfance est un monde magique.
    Dans ce royaume de fantaisie, le visage des enfants reflète leur joie de vivre, leurs lèvres ne savent que sourire, leurs âmes innocentes volent comme les papillons légers dans la lumière chaude du soleil de printemps.
    Le sourire, la voix douce d'une maman chuchotant des poésies, des contes de fées, magie universelle où tout devient possible, ouvre la porte des beaux rêves.
    La poésie est un chant sacré, tout comme la musique. Elle est une petite porte par laquelle l'enfant peut pénétrer dans l'univers magique des animaux parlants, où la nature prend vie et couleur sous ses yeux.
    Elle permet au petit enfant de faire connaissance avec ce qui l'entoure. Il deviendra de plus en plus curieux de découvrir de nouvelles choses et il se sentira très fier de lui quand il arrivera à réciter seul une poésie.
    Dans ce recueil, chaque poème est illustré de dessins naïfs, simples, qui donnent un indice, aidant les tout-petits qui ne savent pas lire à deviner de qui parle le texte. Ils sont des images vivantes qui enchantent leur mémoire et leur donnent le sourire.

  • Conte de sorcières

    K. Mille

    Plongez avec Lucie dans un voyage farfelu qui ne prend pas la forme d'un conte de fées... mais d'un conte de sorcières !
    Une princesse avec un grand nez, un prince peu téméraire, une mauvaise fée et une gentille sorcière semblent tous effrayés par le gros méchant lézard. Lucie parviendra-t-elle à le retrouver ?
    Ce conte de fées revisité abroge les stéréotypes et les jugements de valeurs entre les personnages. Dans un monde où les rôles peuvent être inversés, chacun peut écrire son histoire comme il l'entend.


    Née en 1995 dans la région parisienne, K.mille enseigne les Arts Plastiques au collège. Artiste et auteur, elle invente, écrit et dessine des histoires pour enfants et des bandes dessinées pour adolescents. Avec des illustrations très colorées faites à la main, elle nous présente sa vision d'un monde égayé, simple et lumineux.

empty