Ex-Æquo

  • Avant Ellya, personne n'avait jamais aperçu le Père Noël...
    Autrefois, il y a bien longtemps, nul ne savait à quoi ressemblait le Père Noël.
    Personne, jamais, n'avait pu l'apercevoir.
    Sans doute son apparence serait-elle restée secrète jusqu'à la fin des temps s'il n'y avait eu à cette époque, dans un pays lointain, une petite fille presque comme les autres...
    Une petite fille nommée Ellya.
    Plongez dans la magie de Noël grâce à cette histoire féérique et découvrez les aventures d'Ellya, une petite fille presque comme les autres...
    EXTRAIT
    À deux soirs seulement de la nuit magique de Noël, Ellya retourna voir le génie. À proximité de son refuge, sous l'aplomb du rocher, la désagréable odeur de pommes pourries revint chatouiller ses narines. Mais cette fois Arwin se garda bien d'empoigner la fillette, et il s'efforça de modifier un peu sa voix caverneuse :
    - Bonjour, lui dit-il. Merci à toi d'être venue à ma rencontre.
    Comme la veille, ils s'installèrent dans la grotte. Ellya était avide d'entendre mille détails sur les esprits de la forêt. En un seul soir, elle en avait appris plus sur leurs coutumes que tout ce qu'elle avait pu imaginer d'après les histoires de sa grand-mère. Mais elle était surtout curieuse de connaître les intentions d'Arwin. Elle décida donc de l'interroger sur cette malédiction dont il disait être victime.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Suzanne Max propose ici un conte qui donne de la magie de Noël une vision différente. Ellya, cette petite fille pas tout à fait comme les autres, invite petits et grands à pénétrer dans l'univers des créatures légendaires qui peuplent les forêts de son pays et son imagination d'enfant. Une plongée dans le merveilleux et un monde de sensations qui raviront les lecteurs de tous âges.
    L'illustratrice, Justine F, donne vie au monde féérique de l'enfance au sein d'une nature bienveillante qui lui tient particulièrement à coeur. La poésie du dessin et la douceur évocatrice de la couleur soulignent l'atmosphère enchantée du texte.
    Née en Provence JustineF vit désormais en Finlande où elle trouve de nouvelles sources d'inspiration.

  • Les aventures de Manbat la grenouille.
    Manbat la grenouille s'ennuie sur son étang et rêve d'aventure. Un jour elle part, son baluchon sur l'épaule, sans se douter un instant de ce qui l'attend ! Et si, finalement, la véritable aventure était de rester soi-même ?
    Découvrez un récit attachant qui invite à une réflexion sur l'importance de rester soi-même !
    EXTRAIT
    Eh oui, Armol a raison, c'est bien Rastène la Méchante comme tout le monde l'appelle. Seulement, Manbat, elle, ne la connaît pas encore.
    Et vous non plus, vous ne la connaissez pas ! Je dois vous en dire deux mots. Elle a une bien TRISTE histoire cette Rastène, vous savez...
    Il y a longtemps, très longtemps, elle a été une adorable et douce jeune femme, pleine de vie et d'avenir. Malheureusement, elle est tombée malade, TRÈS, TRÈS malade. PIRE : sa FIN était proche.
    A PROPOS DES AUTEURS
    Antoinette Hontang a publié trois ouvrages : Allô la Lune...Ici la Terre en 2014, Comptines pour tout-petits en 2017 et Les Couleurs de la Vie en 2018. Ses univers de prédilection naviguent entre la poésie, y compris pour les enfants, et les contes. Laura Jaeger, d'origine franco-libanaise, vit à Montpellier. Le dessin a toujours été l'un de ses moyens d'expression privilégiés. Ce livre est sa première expérience professionnelle de jeune illustratrice.

  • Hamsi et Vica

    Emma Laforêt

    Le récit d'amitié d'une vache indienne et d'un corbeau !
    Hamsi est une jeune vache indienne dont la race est en voie d'extinction. A la mort de son propriétaire, elle se retrouve dans un petit monastère hindou du sud de l'Inde où la vie se révèle de plus en plus difficile. Heureusement, elle se lie d'amitié avec Vica, un corbeau gourmand et dégourdi, qui l'aide à retrouver sa joie de vivre.
    Découvrez un conte attachant, qui vous fera voyager et plonger au coeur de la culture indienne.
    EXTRAIT
    La nouvelle inquiète Hamsi. Que va-t-elle trouver si loin de chez elle ? Après une mauvaise nuit, elle se retrouve devant une grande boîte bruyante et colorée. Elle hésite à y monter mais finit par se laisser convaincre par la douceur des moines qui l'attachent solidement à l'intérieur. Le trajet est très inconfortable mais elle supporte cette nouvelle épreuve avec patience, espérant un avenir meilleur. De toute façon, elle n'a pas le choix. « Un pré, de la bonne herbe douce et des relations amicales avec d'autres vaches suffiront largement à mon bonheur » se dit-elle, pendant que le camion roule à vive allure en direction de la côte sur les routes chaotiques du Karnataka. Huit heures plus tard, épuisée par ce long voyage sans eau ni nourriture, Hamsi se retrouve dans une étable de tôles grises et rouges, avec une quinzaine d'autres vaches et taureaux d'espèces différentes. Il y fait très chaud et pas un brin d'herbe ne pousse alentour. Il n'y a que du sable partout. Au bout de trois semaines et quelques sabots tordus, elle a perdu tout espoir de manger à nouveau de l'herbe tendre et savoureuse, et sa joie de vivre la quitte peu à peu. À l'heure de la sieste, lorsque les autres bêtes se serrent les unes contre les autres affectueusement, Hamsi pleure à chaudes larmes.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Grande voyageuse, Emma Laforêt a fait de longs séjours en Inde. Ses rencontres et ses expériences animent ce conte d'éléments véridiques qui se mêlent au récit romanesque. Elle transporte ainsi son jeune lecteur au coeur des traditions de l'Inde pour partager avec lui un autre regard sur la Nature.

  • Les légendaires farces du lutin Sotré.
    Le Sotré est un lutin malicieux bien connu dans les Vosges. Il est capable d'être charmant comme d'être méchant. Un certain nombre de ses farces sont devenues des légendes. Mais ce qu'on ne sait pas c'est que Le Sotré a rencontré et parfois même apporté une aide bien utile à d'autres célébrités de la Lorraine. Demandez donc à Saint Nicolas !
    Un recueil de cinq contes à lire aux enfants et à partager dans la tradition des veillées d'autrefois pour le plus grand plaisir de tous.
    Plongez en famille dans ce recueil de contes et découvrez des aventures inédites du Sotré, ce lutin malicieux des Vosges !
    EXTRAIT
    - Peu importe la raison, ce que nous voulons c'est notre vengeance ! Seule leur destruction lavera l'affront, hurle la quatrième.
    Le Sotré n'insiste pas et fait en sorte de ne laisser paraître aucun sentiment. Il se dit que ces fées sont si malveillantes que même lever un sourcil d'interrogation leur apparaîtrait une véritable trahison.
    - N'aurais-tu pas quelque chose à nous proposer pour nous aider à en finir avec eux ? lui demande la cinquième. Ils doivent tous disparaître.
    Le lutin n'a pas d'autre solution que de se joindre à leur réflexion. Il étudie les alentours avec elles, pose des questions, donne quelques idées. Au bout de la nuit, la sixième s'écrie :
    - J'ai trouvé ! Nous allons les noyer !
    Toutes se rassemblent autour de leur soeur tandis qu'elle expose son plan.
    - Parfait ! Le jour s'est levé, allons nous reposer. Nous ferons ça à la nuit tombée. Le Sotré, bien sûr, tu viens avec nous pour nous aider ! ordonne la septième.
    Sotré n'a pas le choix. Il part se coucher, mais a bien du mal à s'endormir. Il est quand même bien ennuyé. Il n'a aucun scrupule à jouer de vilains tours aux gens qui l'ont blessé, mais là, ils vont noyer des personnes qu'il ne connaît même pas.
    Le soir venu, le lutin accompagne les sept fées dans une carrière voisine. Chacune à son tour lance un sort et extrait un énorme bloc de pierre. Tous prennent ensuite la direction de la Meuse et chacune des horribles femmes dispose son gigantesque rocher de part et autre de la Meuse. Ceux-ci forment alors un barrage. La première se met à ricaner.
    - Nous n'avons plus qu'à attendre ! Les eaux vont monter et la ville sera inondée !
    Les fées son tellement heureuses de leur méfait qu'elles ne se rendent pas compte que Le Sotré s'est éloigné. Il est parti discrètement. Et maintenant qu'il est hors de leur portée, il court. Il s'arrête enfin pour souffler à côté d'une petite chapelle. Il se dit qu'il doit demander du secours, mais à qui ? Il regarde autour de lui et voit inscrit le nom «?Saint Michel?». Il se met alors à l'appeler de toutes ses forces.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Sylvie Baud-Stef, professeur des écoles, a fait connaissance avec Le Sotré lors d'un séjour scolaire effectué avec ses élèves. Séduite par ce personnage facétieux, si proche des enfants, elle s'est amusée à lui attribuer un rôle au coeur d'autres légendes lorraines.

  • Un conte pour petits et grands à partager en famille.
    Dans une région devenue brûlante et désertique, un petit village est destiné à mourir. Seul Ambar, un enfant au coeur pur, sera peut-être capable de ramener la pluie parmi les siens, et avec elle la paix, l'espoir, la vie. Et si c'était cela Noël: faire renaître la joie dans les coeurs de ceux qu'on aime?
    Ce conte s'adresse à tous, petits et grands, qu'il invite le temps d'une histoire à suivre Ambar dans le monde de l'imaginaire et du merveilleux pour retrouver la magie de Noël, la joie et l'espoir.
    Les Éditions Ex Aequo éditent Un paon sous la neige, conte lauréat du Prix Saint Nicolas 2018. La moitié des bénéfices est reversée à l'association des Blouses Roses, en faveur des enfants hospitalisés.
    EXTRAIT
    Dans un pays très lointain se trouvait un petit village au milieu d'un désert. Le village comptait vingt-deux maisons installées le long de l'ancien cours d'eau, maintenant asséché. Ces maisons étaient toutes les mêmes. De base circulaire, elles comportaient toutes un épais toit en chaume posé délicatement sur les murs comme un chapeau pointu.
    Devant la quatrième maison se tenait un petit arbre avec de magnifiques fleurs orangées. C'est dans celle-ci que vivait Ambar, un enfant de neuf ans, curieux et intrépide. Depuis qu'il était né, Ambar n'avait pas le droit d'aller dehors aux heures les plus chaudes de la journée. Ambar savait que le soleil brûlait les hommes et qu'il fallait faire très attention. Kanu, son père était obligé de sortir au milieu de la journée pour s'occuper de ses chèvres. Ambar le regardait s'éloigner vêtu de son foulard bleu enroulé autour de la tête en direction des grandes plaines dorées et arides. Il avait très envie d'aider son père, car il avait beaucoup de courage au fond de lui et n'avait pas peur du soleil. Mais sa mère, Indira, ne lui permettait pas de poser même un pied à l'extérieur de la maison. Tous les autres enfants du village vivaient comme Ambar sauf les garçons qui avaient atteint leur onzième anniversaire et qui participaient à la vie du village avec les hommes.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Née à Paris, Bénédicte Roubert a posé ses valises avec sa famille dans le Sud Ouest de la France où sa vie s'écrit entre mer et montagne. Professeur des écoles, elle a découvert le goût de l'écriture en inventant des histoires pour les enfants.

empty