Gallimard Jeunesse Audio

  • Le Renard, le Lion, le Loup, la Cigogne ou le Héron, parmi tant d'autres, prennent la parole dans ces vingt et une fables les plus connues de La Fontaine. Grand observateur de la nature, le poète établit un parallèle troublant entre les animaux et les hommes. Chaque fable est un véritable portrait de l'humanité et de la société du XVIIe qui trouve un écho saisissant aujourd'hui. La ruse, le désir de dominer, l'égoïsme ou la jalousie sont décrits de façon à nous instruire sur nous-mêmes tout en nous faisant rire de nos propres défauts.
    Sélection de vingt et une fables.

  • Transformé par son amitié avec Enkidou, l'homme sauvage, Gilgamesh, roi tyrannique, se lance dans un périlleux voyage en quête de l'immortalité. Le récit de ses exploits est le plus ancien texte de l'humanité.

  • Avec insolence et humour, Pierre Gripari revisite l'univers des contes de fées et enchante les rues de Paris. Un régal pour tous ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires...
    Avec une malice contagieuse Pierre Gripari et François Morel nous font partager ces contes modernes, insolites et savoureux !

  • Huit contes de la rue Broca : "Le géant aux chaussettes rouges", "Roman d'amour d'une patate", "La maison de l'oncle Pierre", "Le prince Blub et la sirène", "Je-ne-sais-qui, je-ne-sais-quoi", "Scoubidou", "La poupée qui sait tout", "Histoire de Lustucru".
    Portés par la malice de Pierre Gripari, ces contes modernes, irréverencieux et insolites révèlent les princes et les sorcières sous un nouveau jour...
    Avec une gourmandise réjouissante, François Morel s'empare des célèbres contes de Pierre Gripari. De sa voix tendre et malicieuse, il donne vie à une belle galerie de personnages. Une lecture pleine de couleurs et de fantaisie !

  • Le loup :
    Leurs parents partis, Delphine et Marinette ouvrent la porte de la maison au loup. Le loup doit gagner la confiance des fillettes et réparer sa mauvaise réputation.
    L'éléphant :
    Delphine et Marinette décident de jouer à l'Arche de Noé. Tous les animaux sont réunis, mais il manque un éléphant. La poule accepte d'incarner ce rôle, et elle le fait si bien qu'elle devient un véritable éléphant !
    Michel Galabru, Roger Carel et Perrette Pradier font vivre avec talent ces contes drôles et surprenants, où l'imaginaire prend souvent le pas sur le réel...

  • "Écoutez bien Monsieur Pierre : il va raconter aux enfants de Papa Saïd des histoires très, très vraies et très, très sérieuses. Celle du petit diable qui faisait le désespoir de sa famille parce qu'il voulait être gentil et celle du petit cochon futé qui avala l'étoile polaire."
    Sur un ton malicieux, Pierre Gripari, l'auteur en personne, nous raconte ces deux merveilleuses histoires. Une lecture personnelle qui donne aux textes de Gripari une saveur, une couleur et un piquant inimitables.

  • "Le monstre poilu"
    Un monstre avec des poils partout (poil aux genoux), rêve de manger des gens (poil aux dents), mais la petite Lucile (poil au nombril), lui en fait voir de toutes les couleurs (poil au coeur).
    "Le retour du monstre poilu"
    Le prince charmant et la petite Lucile ont tout pour être heureux, poil aux yeux, mais la petite Lucile, poil aux cils, s'ennuie et veut revoir le château de son papa. Le prince, très en colère, poil aux nerfs, explose alors en mille morceaux. Et à sa place, apparaît le monstre poilu...
    "Le roi des bons"
    En tant que roi, Léon ne s'intéressait qu'à une seule chose : être le plus beau. Comme il était aussi jaloux et cruel, c'était simple : il tranchait le cou à tous ceux qui osaient rivaliser de beauté avec lui. Pour être plus tranquilles, les sujets du roi Léon n'avaient donc qu'une solution : s'enlaidir du mieux qu'ils pouvaient...
    "Pincemi, Pincemoi et la sorcière"
    Pincemi et Pincemoi sont tellement diaboliques et infernaux que leurs parents souhaitent les voir enlevés par une sorcière. Et d'ailleurs le jour où cela se produit, la sorcière passe un mauvais quart d'heure !

  • Six contes

    ,

    lu par Annie Duperey

    En rassemblant et en publiant au début du XIXe siècle plus de deux cents contes populaires, les savants frères Grimm ont contribué à fixer une tradition orale et un patrimoine universel en voie de disparition. En leur gardant toute leur saveur populaire et toute leur naïveté, les Grimm ont rendu la vie à mille êtres merveilleux et redonné accès au plus dramatique et au plus délicieux des apprentissages.
    Blanche-neige, L'Homme à la peau d'ours, Les trois fileuses, Sept d'un coup, le hardi petit tailleur, Dame Holle, La fauvette-qui-saute-et-qui-chante : six des plus merveilleux contes de Grimm.
    La voie rayonnante de Annie Duperey donne éclat et chair à ces contes intemporels dont la comédienne révèle avec bonheur toute la magie, la crauté et la sagesse.
    Musique de Louis Dunoyer de Segonzac

  • Grand observateur de la nature, le poète établit un parallèle troublant entre les animaux et les hommes. Chaque fable est un véritable portrait de l'humanité et de la société du XVIIe siècle qui trouve un écho saisissant aujourd'hui. La ruse, le désir de dominer, l'égoïsme ou la jalousie sont décrits de façon à nous instruire sur nous-mêmes tout en nous faisant rire de nos propres défauts.
    Dix-huit fables de La Fontaine :
    "La Cigale et la Fourmi", "Le lion devenu vieux", "Le Meunier, son Fils et l'Âne", "L'Ours et l'Amateur des jardins", "Le Milan et le Rossignol", "Le Rat et l'Éléphant"...
    Christian Hecq, brillant comédien du Théâtre-Français, Molière 2011 du meilleur acteur, continue de nous régaler avec sa lecture savoureuse des fables de La Fontaine. La langue subtile et pleine d'humour des fables amusera les plus jeunes en les initiant à cet humanisme intemporel.

empty