Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Langues
Formats
Librinova
-
Deux montagnes à gravir : Témoignage d'une femme enceinte touchée par le cancer
Arnaud Fanny
- Librinova
- 17 Mai 2023
- 9791040528906
À 36 ans, Fanny a dû cohabiter avec deux évènements sans précédent et que tout oppose : le cancer (du sein) et la naissance de son premier enfant. Dans un journal de bord qui dure près de deux ans, Fanny raconte les différentes étapes de cette traversée inédite : le diagnostic de cancer en cours de grossesse, les opérations, l'accouchement, les traitements lourds, puis la phase délicate de l'après-cancer. Car ce n'est pas tout d'avoir deux montagnes à gravir, il faut ensuite les redescendre... Témoignage intime sur une situation rare - quand donner la vie se juxtapose avec une maladie mortelle -, l'expérience de Fanny s'adresse aux soignants, aux patients et à leurs proches, et plus largement, à toute personne devant faire face à un évènement bouleversant. Cette histoire n'est pas seulement celle d'un cancer. C'est une histoire de famille, d'entraide, de trentenaire citadine expatriée à la campagne, de recherche de ressources en tout genre pour surmonter les épreuves... Un texte singulier et généreux, qui devrait parler à toutes et tous.
-
Handicapée, vous dites ? handicapable, je réponds !
Juliette Lesne
- Librinova
- 21 Septembre 2018
- 9791026222903
« Handicapée », vous dites ?
Quel drôle de mot...
Être handicapée ou avoir un handicap ?
Là est la question !
J'ai un handicap, mais je ne suis pas un handicap.
Je préfère : « Juliette en situation de handicap ».
C'est un peu plus long à dire, certes, mais ce terme me convient mieux.
Vous ne trouvez pas ?
Née en 1991, Juliette Lesne est arrivée au monde avec une double particularité : une fente labiale palatine et une arthrogrypose.
Comment se construire en étant en situation de handicap ? Comment accepter son corps différent ? Quelle est sa place dans la société ? Comment vivre le regard des autres ?...
Véritable quête identitaire, Juliette nous emmène dans un voyage initiatique, au coeur de son univers, celui du handicap moteur. -
Palindrome : la face cachée d'une LAL (leucemie aiguë lymphoblastique) ; le combat d'une famille au quotidien
Georges Laurent
- Librinova
- 9 Mars 2018
- 9791026216476
Mercredi 15 février 2017.
16h.
Coup de téléphone.
Demi-tour sur le chemin de notre vie.
Prise de sang non conforme.
Urgences. Hospitalisation.
Maux de tête pour M., douleurs aux genoux, fatigue, pâleur.
Nous ne voulons pas envisager le pire.
On ne nous donne d'ailleurs aucune indication ce soir-là.
Analyses. Perfusion de glucose, paracétamol et doses de morphine.
Angoisse et incertitudes se sont installées dans notre vie.
Brutalement. -
En Belgique, après la mort de son grand-père qu'elle aimait tant, Leela, encore petite fille, doit s'habituer à vivre avec cette petite voix, qui ne cesse de lui parler à l'intérieur de son être. De plus en plus présente et s'accompagnant de pensées autodestructrices, elle la plonge dans un vacarme psychologique.
Malgré tout, au fil des années, Leela croise les chemins de Franck, Arnaud, Malo, Amandine... Et Jaya. Tant de personnes qui, pour certaines, deviennent intrusives, voire autoritaires. Ces rencontres néfastes éloignent peu à peu Leela de sa famille et la plongent dans le flot de l'alcool, des drogues et des nuits sans sommeil.
Dans cet environnement bien sombre, à chaque fois, les relations entretenues sont vouées à l'échec. Seule Jaya s'accroche à elle, dans l'écho de cette petite voix qui se fait entendre, tandis que Leela est devenue maman de deux enfants et recherche la paix intérieure. -
Elle est vraie, Monsieur ? : Les Mémoires de l'instituteur aveyronnais qui a sauvé Ilarie Voronca
Christiane Chaule-Balducci, François Belmonte
- Librinova
- 16 Avril 2024
- 9791040551348
Jean Mazenq avait plusieurs cordes à son arc. Il était instituteur de village et secrétaire de mairie. Il était aussi écrivain et peintre à ses heures. Mais, comme Elise, il était surtout l'ami et le protecteur de l'écrivain Ilarie Voronca. Il nous livre ici ses souvenirs cocasses et décalés.
Troisième livre de la trilogie :
Invisible Voronca, itinéraire d'un écrivain en exil pour l'éternité
Henrika, le conte d'exil d'Ilarie Voronca ( écrit pour Suzette Mazenq, la fille de ses protecteurs)
Elle est vraie, Monsieur ? Les Mémoires de l'instituteur aveyronnais qui a sauvé Ilarie Voronca -
Dans ce récit poignant, Astrid Houssin dévoile son coeur meurtri de mère endeuillée, plongeant les lecteurs dans l'intimité d'une perte incommensurable.
Le 30 août 2019, un incendie domestique ravage sa vie, emportant son fils Louis dans les flammes. Dans une prose émotionnelle, elle partage le choc, la douleur, et l'indescriptible vide qui a suivi ce drame.
L'histoire d'Astrid ne se limite pas à la tragédie. C'est un voyage de résilience, un témoignage de force face à l'adversité. Du deuil à la reconstruction, elle dévoile les rituels réconfortants qui ont façonné la nouvelle normalité de sa famille. À travers les hauts et les bas, elle explore le rôle de la sobriété, découvre une passion inattendue pour les ressources humaines, et offre un regard sans fard sur la complexité de la vie après la perte.
Ce livre transcende le tragique pour devenir un hymne à la vie et à la guérison. L'authenticité d'Astrid, sa vulnérabilité palpable et son cheminement courageux rendent cette histoire universelle. Une lecture inoubliable qui éveillera l'empathie, inspirera le courage, et offrira une lueur d'espoir à tous ceux qui ont connu le labyrinthe du deuil. -
3 octobre 1980. Soir de Sabbat, une bombe explose à Paris devant la synagogue Copernic, dans la rue du même nom. Toi, Papa, tu y étais et tu y resteras.
3 avril 2023. 42 années et 6 mois plus tard, je vais vivre le procès de l'attaque terroriste qui t'a coûté la vie. Sans imaginer l'impact que cela aura sur la mienne. Sans même savoir que ma carapace forgée au fil du temps pour supporter l'insupportable va se fissurer. Ce procès, véritable expérience existentielle collective, va nous permettre d'accepter nos fêlures et nous offrir la chance de cultiver la force d'être ensemble.
À l'heure où la menace terroriste est à son comble et que les attentats frappent la société, dans son ensemble, cet ouvrage rappelle à quel point il est urgent de rester unis. -
Dans ses yeux : l'histoire d'une vie qui lui semblait pourtant si ordinaire
Sandra Barberot
- Librinova
- 25 Mars 2022
- 9791040503750
Dans un village de Bourgogne vit Paulette, une petite fille de 5 ans qui à l'aube de ses 90 ans vous raconte son histoire.
Comment grandir et se construire sans repères ?
Comment traverser une existence de presque un siècle quand dès le départ on avance seule ?
Découvrez une vie remplie d'épreuves, de joies, de peines, de partage et d'amour.
L'amour des autres, l'amour de la vie, l'amour de l'âme. -
Une femme, ses deux filles, un départ... et un drame.
Alors qu'elle vient enfin d'échapper à son mari violent, Élisabeth laisse ses enfants s'envoler pour des vacances auprès de leur famille paternelle en Égypte.
Malheureusement, la vague appréhension qu'elle ressent à leur départ se transforme bientôt en angoisse. Quelques jours plus tard, le père de ses filles annonce à Élisabeth qu'elles ne rentreront pas en France. La jeune maman s'effondre. Un long combat s'engage, entre émotions dévastatrices et bras de fer impitoyable. Parviendra-t-elle à les retrouver ?
Avec Vols, Élisabeth Julihane signe le témoignage bouleversant d'une mère brutalement séparée de ses enfants. Un véritable cri du coeur ! -
Plongez-vous dans le récit captivant de Georges Albert Charbit, une vie qui s'entrelace entre les larmes et les rires, une histoire marquée par les épreuves et les aventures qui ont forgé son destin. Malgré les difficultés dès son plus jeune âge, Georges est déterminé à nous partager son vécu, où la douleur et les cicatrices du passé se mêlent au courage et à la résilience qui l'animent.
Dans ce voyage à travers les pages de sa vie, Georges nous fait découvrir son enfance où il a dû faire face à l'indifférence et au mépris.
Il nous offre ici un récit authentique, riche en anecdotes et émotions, nous invitant à réfléchir sur la résilience de l'âme humaine face aux épreuves. En le lisant, nous sommes transportés dans un voyage intime et passionnant, où le courage et la persévérance illuminent l'ombre des larmes, et où le rire résonne comme une symphonie de vie. -
Une quadra en PMA : Le Journal de madame J.
Jade de Beaulieu
- Librinova
- 14 Novembre 2024
- 9791040566922
Comme madame J., vous vous êtes peut-être lancés, bon gré mal gré, dans l'aventure de la procréation médicalement assistée (PMA). Que ce soit tardivement ou non, pour une raison identifiée ou une infertilité inexpliquée, vous pensiez sans doute que pour vous, ce serait différent : moins d'attente, plus d'humanité, des protocoles de fécondation in vitro (FIV) aux petits oignons et une grossesse assurée. De l'acceptation du diagnostic à la mise en place des traitements, cette quadragénaire vous embarque dans son périple, commencé en pleine crise du COVID, d'abord en FIV classique puis en FIV avec don d'ovocytes. Entre espoir et désespoir, situations cocasses ou tragiques, rires et larmes, vous partagerez au fil de ses récits les hauts et les bas de son périple. Dans cette quête de parentalité, ce qui importe n'est-il pas tant l'issue du parcours que les leçons apprises en chemin ?
-
Un enfant se raconte, la mémoire vive de cinq années qui ont marqué sa vie.
La couleur des années cinquante sert de décor à ce récit qui commence en 1957.
Jean-Michel a six ans, enfant unique, il vit seul avec sa mère. Jeanne l'élève et le préserve, il attend son père, son héros, un homme insaisissable et flamboyant.
Jacques va s'affranchir, entreprendre et réussir dans le monde du spectacle, il va devenir l'imprésario de grandes vedettes de l'époque, une ascension sociale fulgurante qui va tout bouleverser autour de lui.
Jean-Michel va l'admirer, le déifier, un engagement militant à toute épreuve.
Il quittera sa banlieue pour le Midi, vivra la féerie des opérettes, des galas et des tournées, fréquentera les palaces et les artistes ; une séduction sans égale.
La vérité ne sera pourtant pas si tendre, il sera confronté à bien des mystères pour préserver intact, cet enchantement.
Une parenthèse émerveillée qui trouvera sa conclusion en 1962, année qui livrera tous ses secrets.
Un récit riche de descriptions savoureuses et de portraits sans concessions, où l'humour et l'émotion emporteront le lecteur.
Jean-Michel RUDEAU est né en 1951, il vit à Sèvres, La Voiture américaine est un premier ouvrage. -
À douze ans, j'écris cette rédaction à rendre pour le prochain cours de français sans me douter une seule seconde que le professeur lira mon travail à voix haute, devant tout le monde.
À treize ans, j'écris de longs textes pour prouver ma sincérité et mon amour à celui qui partagera ma vie pendant deux ans.
À quatorze ans, je suis triste à en mourir mais je ne sais pas encore que c'est à cause de lui.
À quinze ans, j'écris cette liberté enivrante qui me fait perdre le contrôle maintenant qu'il n'est plus là.
À seize ans, je suis perdue entre ce que les autres pensent de moi et ce que je suis réellement.
À dix-sept ans, je suis complètement détruite mais je cherche encore des réponses à mes questions.
À dix-huit ans, il ne s'agit plus d'écrire pour survivre, mais de vivre pour écrire. Aujourd'hui, après toutes ces années, je peux enfin regarder derrière moi et dire : j'ai réussi. -
Mémoires d'un prisonnier de guerre ; de Brigueil-le-Chantre à Kobierzyn, en passant par la ligne Maginot
Albert Laumonier
- Librinova
- 13 Septembre 2019
- 9791026238317
Dans ce récit poignant et très vivant, Albert Laumonier retrace la trajectoire qui fut la sienne : celle d'un jeune paysan de la Vienne, soudain plongé dans la Grande Histoire, celle de la 2nde Guerre Mondiale.
Tout d'abord témoignage intéressant de la France rurale des années 20, ces mémoires font ensuite découvrir des anecdotes de la vie d'un jeune militaire qui se retrouve prisonnier de guerre.
Engagé sur la Ligne Maginot, Albert Laumonier est fait prisonnier dès 1940. Il passera cinq années en captivité, dont près de trois dans le stalag 369 à Kobierzyn (Pologne), un camp destiné aux prisonniers réfractaires.
À travers les valeurs de solidarité, de fraternité et d'entraide qu'il décrit au sein des camps de prisonniers de guerre, il apporte un éclairage sur notre condition d'homme : à la fois fragile et capable du meilleur dans les pires moments. -
Ce récit à peine romancé est un hommage à mon père, mon daron et à notre famille, issue de la communauté des gens du voyage, plus précisément des yéniches. C'est un hymne d'amour et aussi un livre de nostalgie d'un monde original et picaresque aujourd'hui disparu, celui de mon enfance et de ma jeunesse.
-
Je ne vous appartiens pas Tome 1 ; de la maltraitance à la bipolarité
Maya
- Librinova
- 10 Juin 2020
- 9791026257202
Lorsque ma mère m'apprend, à l'aube de mes 14 ans, qu'elle divorce, c'est mon monde qui s'écroule. Commence alors le début d'une longue introspection, la révélation d'abus passés, les incestes, des maltraitances, et la lutte pour la survie dans un monde de pervers. Fuyant ma famille dysfonctionnelle, je tombe dans les bras du premier venu : je tente de survivre alors à la violence conjugale. Je me débats au milieu de mes humeurs qui oscillent en même temps que ma longue autodestruction. De virage maniaque en hallucinations, à des dépressions en tentatives de suicide, en passant par les troubles du comportement alimentaires et automutilations.
J'y découvre l'amour et l'amitié, la maternité et au bout du tunnel un diagnostic, le trouble bipolaire.
Avis aux lecteurs, cet ouvrage comporte des scènes explicites. -
Pour une écologie du lien ; ou l'art de cultiver la relation
Christèle Perrot
- Librinova
- 8 Juillet 2020
- 9791026256441
Au départ un confinement. Comme une invitation à rentrer chez soi, à rentrer en soi, mettre en lumière son intériorité. Un voyage que nous propose l'auteure en nous ouvrant son journal intime, qui au fil des jours et des saisons et de ses expériences de vie, vient nous interpeller. Pour une réflexion universelle sur le lien qui nous relie, à nous-même, aux autres, et à notre planète. Quelle est la nature du lien que nous entretenons avec notre famille, nos partenaires, notre activité professionnelle, nos ami.es, les autres ? Quel lien entretenons-nous avec notre nature, avec La Nature ? Selon l'auteure, l'état de notre planète est le reflet de ce que nous sommes, de nos terres intérieures : une société de consommation sans fin, qui trouve aujourd'hui ses limites. Une écologie du lien pour mieux repenser, reconstruire, et cultiver la relation. Une écologie intérieure pour une écologie du monde, avec comme conviction que c'est en restaurant le lien avec La Nature que l'être humain pourra la réhabiliter et ainsi recouvrer le lien avec sa propre nature, celle d'être vivant humain.
-
Une autobiographie, mais pas des « mémoires » classiques. Alexander Khodakov a participé à la construction de l'Histoire, avec un grand H. Mais ce qu'il nous livre ici, c'est la petite histoire, la vie quotidienne qui se déroule dans les coulisses du luxe et de la pleine lumière de la diplomatie. Aventures, situations insolites et souvent farfelues, il a vécu mille vies en une. De Moscou à l'Algérie, au Gabon, au Congo, au Zaïre, aux États-Unis, en Europe, dans tous les lieux de la planète où s'est dessiné l'avenir de notre monde. Il déteste le protocole, mais doit se conformer aux moeurs et coutumes de la diplomatie et de la haute société. Dans l'ombre de ce monde brillant et lisse, il nous rappelle avec un humour désenchanté que les artisans de notre Histoire sont des femmes et des hommes, avec leur grandeur, leurs petitesses, leur courage et leurs lâchetés. La panoplie de la condition humaine est là, avec le meilleur et le pire, et il nous la montre, avec le sourire...
-
« La Lune avait tes yeux de gazelle et ses rayons me faisaient frémir comme tes caresses. »
Recueil de lettres brûlantes adressées à une femme aimée depuis l'adolescence, Tranches de vie d'un faux sapiosexuel nous plonge dans le feu ardent d'une passion partagée par deux êtres explosifs. Pendant plusieurs années, au gré des voyages, des disputes et des séparations, l'auteur rend un hommage douloureux et poétique à une femme puissante.
Un genre particulier, que l'on pensait complètement disparu de la littérature africaine, renaît grâce à une prose lumineuse et incisive. En effet, par une écriture sensible, parfois crue, Alain Sara fait communier des corps enfiévrés. Dans cette méditation sur l'amour, la chair et la souffrance, les plaisirs qu'offre la littérature sont les seuls capables de tenir tête à la brutalité de la passion amoureuse. Tantôt ravi, tantôt dévasté, l'écrivain est au bord de la folie, emporté par la violence psychologique, lorsque le récit dessine la possibilité d'une rencontre avec lui-même.
Rejoignez-le sur son chemin, pour un voyage sensuel au parfum de révolte contre l'obscurantisme ambiant. -
Dans Sexy Lidy libertine. Ma double vie, Lidy Williams nous confie avec sincérité les différentes étapes du cheminement sexuel de son couple vers un mode de vie libertin, en tant que femme maintenant épanouie. Partageant avec bienveillance son expérience, elle vise à décomplexer les pratiques sexuelles et à briser les tabous sur les différents modèles de couple autres que la monogamie. Entre témoignage et véritable guide pratique, cet ouvrage vous offre les dix clés de son coffre à outils et invite chaque femme à accepter son corps tel qu'il est, à s'épanouir dans son couple et sa sexualité. Abordant des thèmes actuels qui nous concernent tous (la communication, le jugement d'autrui, la résilience, la jalousie, le libertinage, les fantasmes ou encore la dépression), Lidy Williams signe un livre essentiel qui saura séduire par son authenticité !
-
Drôle de voyage dans un pays qui n'existe pas
Karine Tourmente-leroux
- Librinova
- 15 Septembre 2021
- 9791026288855
« Je ne savais pas ce vendredi 27 septembre 2019, qu'une fois encore, j'allais changer de vie... Le 27 septembre, j'ai appris que j'avais vraisemblablement une maladie rare : une thrombocytémie essentielle. »
Ce jour-là commence ce Drôle de voyage dans un pays qui n'existe pas. Ses maux, Karin Tourmente-Leroux les partage d'abord sur la toile. Un carnet de voyage sur une maladie du sang qui ne touche qu'une personne sur 100 000, avec en bagage un optimisme sans faille pour narrer sa nouvelle vie, au rythme des plaquettes.
Derrière ses mots, la simple envie de d'écrire, de partager. Karin Tourmente-Leroux, ancienne journaliste, reprend sa plume pour partager son expérience, raconter ce que vivent au quotidien des milliers de personnes, le poids du regard de chacun sur la maladie. Un pied de nez à la thrombocytémie essentielle pour coucher sur le papier un quotidien réinventé, un témoignage vivant et délirant pour prendre de la distance.
Ce témoignage est vif et brut, à l'image de son auteure. Cette histoire évoque une maladie exceptionnelle, à l'image de cette personne. Son récit devient un livre, pour rappeler l'essentiel : vivre.
« Drôle de voyage dans un pays qui n'existe pas » a été sélectionné pour le prix Coup de coeur du public - Happy Patient 2022 -
Mes jeunes années : de janvier 1945 à septembre 1968
Jean-paul Massé
- Librinova
- 22 Novembre 2021
- 9791026294764
En plus de la peinture, Ingres, dans ses moments libres s'adonnait à la musique.
Le violon d'Ingres de Jean-Paul Massé est l'écriture.
Cette fois, il nous ouvre son jardin secret : sa jeunesse.
Ce sont ses vingt-quatre premières années. Son enfance, sa famille, ses études.
La découverte de la vie et de la liberté.
Une jeunesse où se forme son caractère pour devenir un premier de cordée. -
Le cancer de la prostate touche plus de 50 000 hommes chaque année en France.
Il fait peur, est invalidant, et peu connu quand il nous arrive.
Je ne pensais pas, si jeune, que ce crabe me rattraperait. À son arrivée il a fallu accepter, combattre, décider et continuer à vivre normalement.
Ce livre est le passage de ma première vie à la deuxième. Ce n'est pas un journal, pas un témoignage, mais le récit d'un homme face à l'épreuve, qui garde l'amour de la vie, de l'amitié, de la famille, et de ses souvenirs d'enfance qui font les petits bonheurs du quotidien.
La maladie peut métamorphoser celui qui la combat en chaman guérisseur, en le remplissant de bienveillance pour devenir altruiste, le conduisant au bien-être des autres et de soi-même. -
Longtemps, je n'ai pas eu le sentiment d'exister. Je n'ai aucun souvenir d'une attention qui me serait gratifiée par un geste, un sourire, un regard bienveillant, confiant qui se pose en acte de foi et qui aurait pu m'éveiller vers la grâce d'une rencontre. Du plus lointain de mes souvenirs, il ne me semble pas avoir ressenti un sentiment de bien-être, de sérénité, de confiance qui permet de s'abandonner, nue et fragile, dans les bras tendres d'une mère, dans le berceau de la sécurité et de l'amour.
Je n'ai pas eu de regards complices sans mots, de regards qui en diraient long sur les promesses de la vie, car le silence serait ici de la musique, une ouverture à l'épanouissement, une harmonie, une symphonie inachevée...