Rayons
- Littérature
- Romans & Nouvelles (688)
- Biographie / Témoignage littéraire (154)
- Poésie (149)
- Littérature argumentative (65)
- Romans & Nouvelles de genre (23)
- Théâtre (19)
- Récit (14)
- Humour (5)
- Actualités & Reportages (4)
- Contes / Légendes (3)
- Romans & Nouvelles (636)
- Poésie (147)
- Témoignages (74)
- Autobiographie / Mémoires / Journal intime (60)
- Essai littéraire (58)
- Nouvelles (52)
- Théâtre (19)
- Roman historique (16)
- Récit (12)
- Biographie / Témoignage littéraire (11)
- Biographie (9)
- Pamphlet, Maximes, Pensées, Portraits (6)
- Erotisme (5)
- Humour (5)
- Actualités & Reportages (4)
- Contes / Légendes (3)
- Récit de voyage (2)
- Contemporaine (2)
- Aventure (1)
- Espionnage (1)
- Littérature argumentative autre (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Formats
Les Éditions du Net
-
Après une existence bien réglée et plutôt solitaire, Félix Raminet, professeur de Droit, tout juste retraité, vient d'obtenir brillamment son permis de conduire. Follement épris de liberté, il saute dans sa voiture neuve et quitte Paris pour Saint-Malo. Le Destin l'attend sur une aire d'autoroute : Jane, une jeune Américaine, généreuse, libre de corps et d'esprit, va changer irrémédiablement le cours de sa vie.
-
L'histoire de cette femme peut nous apparaitre sans relief.
Un accident en mer, un grand vide dans sa mémoire...
Un quotidien ordinaire et peu exaltant auprès d'un mari semblant pourtant faire l'impossible pour la rendre heureuse.
La curiosité de Léna pourrait lui coûter très cher.
Notre héroïne, fragile et sensible, va se révéler être une tout autre personne. -
Hervé Muzet considère l'humour comme une manière d'être et de vivre. C'est pour lui un apprentissage permanent, qui ne s'apprend dans aucune école, Dieu merci ! Considérant, comme un autre humoriste, que l'on peut rire de tout, il s'efforce cependant de ne blesser personne en riant beaucoup, tirant des situations vécues une cocasserie ou un non sens désopilants. En lisant ses textes, apparaît l'idée que l'homme a vécu beaucoup d'expériences et que l'humour a pu lui servir de bouée de sauvetage tout comme il l'utilise comme un moyen d'expression à part entière, aux côtés des plus traditionnels. Ses expériences dans la vie, ont donné naissance à des textes vivants, riches, sensibles. Il nous révèle que les mots contiennent une multitude de sens et que, combinés entre eux, ils nous conduisent à des phrases imprévues. Aucune situation ne lui semble devoir être prise au sérieux et pour lui, l'humour est un lien humain pour dire à l'autre : toi aussi tu es mon frère, rions ensemble de ce sens détourné. L'interprétation sous une forme humoristique ouvre ainsi la voie à d'autres façons de percevoir et qui sait, c'est vous qui lirez, d'évoluer ?
-
Une autobiographie ? un peu !
Un récit ? un peu aussi !
Un regard ? Parfois !
Une analyse ? Quelque peu !
Un recueil ? Certainement !
Un hommage ? Bien plus...
Ce livre de vie n'est ni plus, ni moins que la trace de mon passage dans cet univers fait de camions rouges...
Le monde des sapeurs-pompiers qui m'a fait grandir et à qui je dois ces rencontres avec mon père, mes pairs, mes repères. Ceux qui ont marqué ma vie professionnelle et personnelle et qui m'ont permis de pouvoir écrire ce livre aujourd'hui et tourner ma page de vie...
Un témoignage rendu à ces femmes et à ces hommes d'honneur, mais aussi à ma profession et ce après plus de 53 années passées en son sein. Son histoire, à travers la mienne, son évolution et son avenir, le tout sous le joug de mon regard d'auteur...
Un hommage rendu aux soldats du feu, à celles et ceux qui honorent notre corporation !!! -
Pondichéry-Saïgon-île de la Réunion
Sandjiv Sandjiv
- Les éditions du net
- 26 Octobre 2021
- 9782312085524
Un aperçu de la diaspora franco-indienne issue des comptoirs de 1850 à nos jours, à travers la vie du père du narrateur, de Pondichéry, en passant par le Vietnam, le Cambodge, la Métropole et enfin la Réunion. Il jouera un rôle trouble durant la guerre d'Indochine dont il gardera un traumatisme profond, traumatisme qui rejaillira en écho quarante ans plus tard chez le narrateur. Ils trouveront malgré tout chacun une forme de résilience dans l'environnement de La Réunion.
-
Présents dans quasiment tous les ports de France ils veillent sur vous. Sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, prêts à sauter à bord de leur vedette ! Sur appel du CROSS ils partent par beau temps ou mauvais temps, de jour comme de nuit, porter secours à des personnes en difficulté, sur toutes les mers, tous les océans, hémisphère nord comme hémisphère sud. Qu'est-ce qui les motive à prendre de tels risques bénévolement, au détriment parfois de leur vie familiale ou professionnelle ? Qui sont ces gens en tenues orange se hâtant pour accomplir leur mission ? Ce sont les sauveteurs en mer embarqués de la SNSM, La Société Nationale de Sauvetage en Mer.
Découvrez dans ce roman ce monde fascinant à travers l'histoire de Mathieu arrivé à Ponar'ch dans le sud Bretagne pour la saison estivale comme aide-boucher. Il va découvrir la vedette de sauvetage et ses équipages, la formation puis les alertes, les joies et les drames parfois de cet engagement bien spécial. Il va apprendre la mer, ses codes, ce langage du monde maritime, tout en partageant la vie des femmes et des hommes tous bénévoles dont la mission est de sauver la vie des autres en mer.
Il y a des étés qui changent le cours d'une vie. -
« L'autre côté du fleuve », c'est la rive guyanaise de l'Oyapock, c'est ce sentiment étrange qui fait qu'on croit toujours que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin.
C'est cette force qui pousse des hommes et des femmes à rechercher ailleurs une vie meilleure. Ils laissent une vie de misère pour un espoir qui s'avère souvent illusoire.
L'action se passe au début des années 2000, dans un village clandestin situé sur un affluent de la Mana. Nous sommes à la veille d'une opération de gendarmerie. Vasco, petit patron orpailleur, vient au village chercher un mécanicien, car son chantier est arrêté. Ses moteurs l'ont lâché deux jours après que Chapado a tenté de les réparer. Les deux hommes se rencontrent et cela se passe très mal. Chapado promet de se venger.
Vasco profite de son séjour pour tenter de séduire Angela dont il est amoureux depuis longtemps. Il est interrompu par Linda, prostituée, qui est amoureuse du jeune homme. Malgré les arguments convaincants de la jeune femme, il réussit à l'écarter en lui avouant qu'il est venu pour une autre. Linda lui promet qu'il finira par l'aimer.
Début de l'acte IV, un coup de fusil claque dans la nuit. Chapado sort du carbet de Vasco, le fusil à la main... -
Une enfance Pieds Noirs est un cri d'amour immense pour une Algérie qui n'existe plus, raconté de façon simple, sans fioritures, mais avec force. Alain, mourant, se confie et raconte son enfance, avec ses joies, avec ses drames, avec ses violences, avec son humanité. Ce livre émouvant témoigne de la souffrance de deux peuples dépassés par un destin tragique qu'ils n'avaient pas désiré.
-
Victor Gagnaire, alias Jadoub, est le profil type du quinquagénaire, confortablement assis dans son fauteuil de Commissaire, après avoir déjà reçu quelques lauriers de notoriété et de prestige dans sa profession. Le personnage n'est pas spécialement macho, mais très réfractaire aux contraintes de la vie de couple légalisée auprès de Monsieur le Maire. C'est un homme qui ne se prive pas d'user de ses charmes et de son charisme auprès du sexe opposé avec des atouts faisant abaisser les cartes d'éventuels concurrents. Comme le chasseur se met en quête des plus beaux papillons, il collectionne les conquêtes féminines comme une gourmandise de l'existence pouvant paraître insouciante, sans pour cela les épingler en trophées de chasse. Cette belle pointure de la Police Judiciaire possède également un atout qui lui permet d'arriver au bout de ses enquêtes les plus compliquées. Il s'agit des Échecs, une passion dans laquelle il a atteint un niveau lui permettant de s'affronter à toute catégorie de joueurs, et de préférence les plus chevronnés. Mystérieusement, la puissance de concentration et le travail de stratégie, imposés par cette discipline, l'aident souvent à élucider ses enquêtes. Cependant celle, dans laquelle il vient de s'investir, concernant le meurtre de trois jeunes filles, va l'entraîner dans un imbroglio aux apparences inextinguibles. Un jeu de coïncidences étranges l'amène à s'adonner à de sérieuses introspections par le biais de ses parties d'Echecs, où ses flashs et visions l'invitent peu à peu à constater que le hasard n'a plus sa place, et qu'il est bien investi d'un don de médium. Une intrigue dans laquelle le paranormal occupe une place non négligeable, sur un fonds d'Échecs !
-
En Alsace, sur un fond de seconde guerre mondiale, Louisa enfant de l'ennemi, est abandonnée dès l'âge de six mois par sa mère accablée par le malheur. Recueillie par la famille du garde forestier, elle mène une enfance paisible jusqu'au jour où le sort s'acharne de nouveau sur elle. Entre indifférence et soumission, les années passent et comprenant que son avenir serait dans la continuité d'une jeunesse tourmentée, empreinte de solitude et de manque, elle décide de prendre son existence en main et de lui donner un sens. Partie de rien... Louisa réalise son rêve en faisant d'elle une femme indépendante et devint ainsi une Maîtresse femme.
-
La vie n'est pas ou tout blanc, ou tout noir, Et elle ne peut se résumer à quelques instants; Pourtant, sous ma plume noire Et ma feuille blanche, Me vient l'envie de partager certains "moments", Sous forme,souvent, d'un clin d'oeil à la vie,
-
Ce livre est un recueil de courts portraits ayant comme objectif de croquer des êtres humains à un moment de leur vie. Si chaque personnage reste fictif, il n'en demeure pas moins que nous pourrions aisément les croiser dans notre quotidien. Chaque existence est précieuse. Dès lors il ne tient qu'à nous de la découvrir et la partager le temps d'une courte pause. Bonne lecture.
-
Les voyages en malles-poste et diligences étaient loin d'êtres sûrs au début du xixe. Les attaques de diligence étaient fréquentes : l'une d'elles a servi de modèle à l'histoire racontée ici : seuls les voyageurs sont fictifs : Lamartine, un évêque de circonstance et des ancêtres de l'auteur en font les frais près de Beaune.
-
Récit des aventures vécues par un couple libertin à l'occasion de vacances et voyages autour de la Méditerranée. Sandra très exhibitionniste découvre l'échangisme et le triolisme et goûte à toutes les variations. Son plaisir extrême est de faire l'amour en public et d'être prise par deux hommes à la fois. Son mari l'encourage d'autant plus qu'il y prend énormément de plaisir.
-
Personne ne l'ignore, la plus grande compagnie de croisière maritime de la planète est dirigée par la famille Carpenter.
Aussi, lorsque les trois frères à la tête de l'entreprise découvrent que leurs principaux concurrents se sont ligués contre eux dans le but de les conduire à la ruine, la surprise est de taille.
Tom, le plus jeune des trois frères propose une solution pour le moins originale et détonante afin d'éviter la banqueroute et se débarrasser de toute forme de concurrence.
Ce projet pourra-t'il aboutir selon le plan prévu ? Les Carpenter découvriront-ils qui se cache derrière cette conspiration et finiront-ils par s'en sortir ? Rien n'est moins sûr !
Prenez votre billet et embarquez ! « Paquebot droit devant ! » vous transportera dans une course haletante aux quatre coins du globe. -
Camille, séductrice blasée, décide de suivre une thérapie pour remédier à son ennuie. Sous le charme de sa nouvelle psychanalyste, elle décide de la séduire et de détruire sa vie.
-
Nous irons danser sur les roses du sinai
Catherine Séguin
- Les éditions du net
- 7 Juin 2012
- 9782312003764
Telle une partition jouée à quatre mains, l'auteur, ou peut-être les auteurs, nous entrainent des remparts de Saint-Malo, aux ruelles colorées d'Essaouira, en cheminant sur le majestueux Mont Sinaï et son précieux monastère. La petite crique de Kerguenn, à quelques encablures de la Cité Malouine, nous dévoilera elle,au fil des pages, sa légende celtique. Quel est ce si douloureux secret de famille qui ronge la famille Legall ? Pour le découvrir, on voyagera au coeur des trois religions monothéistes, si différentes et paradoxalement si proches. Comme Sarah, la jeune et impétueuse héroïne, le lecteur se laissera porter sur les vagues de ce roman. Les roses de Ronsard, fil conducteur de ce livre, vous offriront si vous les effeuillez, les parfums surannés du secret oublié.
-
Personnel de direction pendant 33 ans de la ZEP aux zones favorisées, du collège au lycée général et technologique,en passant par le lycée professionnel, Katia Blas livre ses constats amers et ses combats au moment où le ministre parle de refonder l'école... Oui, mais avec qui, comment, pour quels objectifs ? Avec de nombreux exemples, des anecdotes vivantes, ce livre présentera l'« envers du décor » à beaucoup de parents, d'élèves ou de personnels...
-
Ne pas être... ou l'ombre de soi-même
Julie Tomiris
- Les éditions du net
- 20 Janvier 2013
- 9782312007335
Il est un monde aussi étrange que l'origine du monde, c'est le fonctionnement du cerveau humain et nous en faisons bien souvent la triste expérience, combien il est difficile de comprendre l'autre et d'être incapable de se mettre à sa place pour quelque raison que ce soit. Si nous naissons tous libres et égaux, nous naissons tous avec un cerveau à fonctionnement unique, dont la totale maîtrise est impossible par le sujet lui-même, ayant pourtant le pouvoir de la direction des manoeuvres. Certaines de ses fonctions sont très indépendantes de notre volonté et sont bien souvent responsables de notre mal-être profond. C'est ainsi que nous sommes tous à la merci d'un dysfonctionnement pour le moins déstabilisateur dans ce mode dit de la normalité. Ange, le personnage qui se raconte, est un autiste, qui a eu la chance de naître à une époque où son handicap fait les premiers pas vers une prise de conscience, que sa différence mérite d'être reconnue et que l'aide, qui va lui être dispensée toute son enfance avec le soutien de ses parents, s'investissant jour et nuit et entourés de tuteurs spécialisés, lui sera le sésame pour ouvrir la tour dans laquelle il est enfermé depuis sa naissance. Atteint du syndrome d'Asperger, il va utiliser quant à lui l'écriture pour sortir de sa bulle, comme un oiseau sort de sa cage après que la porte lui est ouverte, et n'aura de cesse d'utiliser ce moyen pour laisser son cerveau s'exprimer au gré de ses émotions et enfin communiquer avec le monde extérieur. L'Ange qu'il est va déployer ses ailes comme un papillon sort de sa chrysalide pour enfin Etre ! Il va devenir Écrivain.
-
L'histoire autour d'une invention aéronautique commence à Argelès sur mer, puis continue en Espagne, à Chicago, à Genève et à Moscou. Aventure et voyages. C'est un roman, sur une idée déposée à l'INPI, sur un concept de sécurité sur lequel la compagnie Boeing estime que « l'idée » mérite d'être mise en réserve dans leurs inventions en instance. Une invention qui rassemble quelques amis qui construisent un modèle réduit, puis le concept est appliqué à un avion réel, un Yakovlev-52. Voyages pour présentation du concept à Chicago, Genève, Moscou. Un petit aérodrome des Pyrénées-Orientales, au très joli nom de Sainte-Léocadie près d'Andorre est le théâtre des opérations. Un sujet approprié suite aux commémorations de Jules Verne et à l'actualité. Des accidents aériens peuvent survenir n'importe où dans le monde, tous les avions vieillissent et il y a de plus en plus d'appareils en vol. Tellement de phénomènes peuvent survenir comme l'inattention, les conditions météo et la suractivité des compagnies. Il est impératif pour l'avenir de trouver tous les moyens disponibles pour éviter les terribles catastrophes aériennes, ou du moins limiter le nombre de victimes. Quelques idées existent.
Un roman d'aventure et de voyages autour d'une invention aéronautique qui rencontrera la richesse d'imagination des jeunes filles et des jeunes gens. -
Marge, directrice d'un musée, se sent mise à l'écart par sa hiérarchie depuis qu'elle lui a montré les dysfonctionnements qu'elle a constatés. Se doutant d'une manoeuvre cherchant à l'évincer et malgré le risque professionnel, elle soumet à Paul Clerman, anonyme comptable d'une collectivité, des informations confidentielles. Quelles sont les motivations de Paul qui, dès lors, à force de recoupements et grâce à un sort du hasard tentera de démonter l'écheveau d'une sombre histoire?
-
Fin du Monde à Bugarach.
Le phalanstère du Razès fait le point sur les prédictions mayas de fin du monde le 21 décembre 2012.
C'est un roman dont les personnages analysent toutes les possibilités en incluant les détails décrits par la NASA (appelée Nesa dans le livre). La fin du monde, dit un gourou américain, est prévue pour le 21 décembre 2012 selon les prédictions mayas. À Londres douze amis scientifiques font partie d'un groupe fermé. Ils se connaissent depuis qu'ils avaient tous ensemble passé des vacances d'été au bord de la Mer du Nord à Bradcliff-on-sea en 1959-1960. En 2012, l'année de la fin du monde annoncée, ils ont tous soixante-dix ans. Ils sont en pleine forme. Leur généalogie a été suivie par des autorités religieuses et aussi par les théosophes, comme des sponsors qui veillaient sur eux depuis une dizaine de siècles, ainsi que sur leurs ascendants à partir des templiers. Ils savent tout sur tout. Ils savent comment s'est créé l'univers et ils nous expliquent comment viendra la véritable fin du monde. Bien que réunis de plus en plus souvent, ils sont répartis dans le monde selon des zones géographiques. Un récit captivant avec de très nombreuses surprises psychologiques et scientifiques ainsi que l'immortalité des ondes actives de la vie. -
La souffrance au travail dans la gendarmerie nationale
Joël Allou
- Les éditions du net
- 29 Novembre 2012
- 9782312005881
L'ouvrage traite des risques psychosociaux dans la gendarmerie. À l'instar d'autres professions à risques, mais aussi de métiers, qui aujourd'hui, ont révélé des souffrances que personne n'imaginait, (France télécom, la Poste, etc...), la gendarmerie connait des problèmes dont la trentaine de suicides par année est le niveau émergeant. Mais plus qu'un « traité » de psychopathologie, cet ouvrage est le témoignage du vécu « policier » et « militaire » d'un gendarme. Fort d'un constat et riche d'expériences, l'ouvrage apporte des solutions de prévention et des prises en compte de la souffrance si particulière dans la gendarmerie. Il apporte des pistes, des ressources qui ne nécessitent pas de moyens conséquents, mais simplement une volonté d'aider ceux qui sont aujourd'hui « enfermés » dans leur détresse. Il ne s'agit pas d'un ouvrage critique ou polémique. Le métier de gendarme est passionnant, épanouissant mais il a des spécificités très particulières qui le différencie de toutes les autres professions : Son aspect militaire et policier, la vie en caserne (on travaille et on vit sur le même lieu), le port de la tenue jusque chez soi, le port de l'arme jusqu'au domicile, la discipline, le cérémonial, mais aussi la confrontation permanente à toutes les violences, la mort, la haine, les injures et toutes les souffrances de nos concitoyens. S'adressant en particulier aux gendarmes, aux policiers et aux militaires, il intéressera tous ceux qui exercent un métier lié à l'aide (psychologues, psychothérapeutes, médecins, etc...), mais aussi ceux qui simplement souhaitent connaître ce qu'est vraiment le métier de gendarme dans sa réalité souvent douloureuse et parfois cruelle. À priori, aucun ouvrage de ce type sur la gendarmerie n'a été édité.
-
Mais où sont passés les lingots d'or du « Prince de Conti » échoué à Belle-Île en 1746 ?
Guy Lepinay
- Les éditions du net
- 22 Mars 2016
- 9782312042633
Un instituteur, fondu de recherches sous-marines, un architecte, amateur de plongée sur des amphores à Saint-Tropez, décident de s'intéresser à un vaisseau qui s'est fracassé en 1746 sur les rochers de Porh Lost Kah, sur la côte sud-ouest de Belle-Ile en Mer.
Le « Prince de Conti » revient de son premier voyage autour du monde et recèle en ses cales soieries, porcelaines, café, thé et... lingots d'or en provenance de Wanpoux en Chine.
Un lingot d'or est sorti de la mer par les plongeurs dès le premier jour de plongée.
Ils déclarent leur trouvaille à un autochtone, venu les voir sur le site, et se disant le représentant de l'autorité maritime, ainsi que syndic des gens de mer de Belle-Ile en Mer.
Les plongeurs s'adjoignent un notaire comme commanditaire, l'auteur.
Mais, l'aventure se complique quand l'instituteur décide, malgré ses engagements écrits, de faire cavalier seul et de mettre à sac le site de recherche.
Il est rejoint par des comparses, aussi malintentionnés que lui, et de nombreux lingots d'or sont remontés à la surface et vendus, sans aucune déclaration aux autorités maritimes.
L'architecte, observateur de ce saccage, prévient le Ministère de la Culture qui dépêche une vedette maritime sur place et fait cesser le pillage.
Mais la justice condamne injustement l'auteur, inflige de trop légères peines aux instigateurs du pillage et absout totalement les intervenants de deuxième main, pris sur le vif, qui ont retiré des lingots de la mer, en ont gardés et en ont vendus.
Mais......... où sont passés les lingots ?