Albin Michel

  • "Des lettres hautes en couleur" Le Parisien
    "Des mots pleins de fraicheur et empreints de spontanéité" France Inter
    En fouillant dans sa boîte à souvenirs, Morgane Pellennec a retrouvé un trésor qu'elle avait presque oublié. Une lettre envoyée par son premier amour de colonie de vacances. Le petit mot était drôle, touchant, un peu absurde. Elle s'est alors demandé quelles perles pouvaient bien contenir les boîtes à souvenirs des autres, et en a finalement récolté près d'une centaine ! Ce livre rassemble ces mots d'amours d'enfants et les souvenirs qui les accompagnent.

  • Les kilos émotionnels, comment s'en libérer ?

    Stéphane Clerget

    • Albin michel
    • 13 Décembre 2010

    Les fluctuations de poids ne sont pas seulement une question d'arithmétique apport et consommation de calories mais aussi d'émotions. Il y a une participation affective aux prises de poids et à la résistance de notre organisme à les perdre. Stéphane Clerget, psychiatre, auteur de nombreux ouvrages, explique les origines psychologiques de nos déséquilibres : conditionnement par l'éducation, pulsion orale, anxiété, consolation ... Dans ce livre essentiel, il donne les clés pour se rééduquer, afin de réagir au stress sans compenser par la nourriture. Pour restaurer l'image de soi et rester bien dans son corps.

  • « Je m'appelle Marion. Je ne suis pas très grande, contrairement à ce qu'essaie de me faire croire Christian Louboutin. J'ai les cheveux bouclés et les yeux verts (marron-verts) (surtout marron). Avant de trouver l'homme de ma vie, j'ai eu pas mal d'histoires - je dis ça sans me vanter, elles ont toutes mal fini - le célibat, je connais donc. Je suis passée par là, et repassée et rerepassée en cherchant mon chemin. Je pensais que le grand amour m'apporterait toutes les réponses. Devinez quoi ? Il pose de nouvelles questions. »
    Entre ses romans et ses chroniques, Marion Michau creuse comme un percheron le sillon de l'amour. à l'aube de la quarantaine, elle nous transmet son expérience avant d'avoir le cerveau complément ramolli par le bonheur.

  • Zoé à Bercy

    Zoé Shepard

    • Albin michel
    • 9 Septembre 2015

    Elle a dénoncé les dérives du service public avec un humour ravageur. Mise à pied par sa hiérarchie, elle a persisté en racontant l’application absurde des trente-cinq heures (par mois) dans une mairie de province. Après le succès phénoménal de Absolument débordée et de Ta carrière est finie, Zoé Shepard récidive !Bien plus irrésistibles et pas moins édifiantes qu’un rapport de la Cour des comptes, voici ses nouvelles aventures à Bercy, où Zoé découvre vite qu’au ministère des Finances, le rêve de tout fonctionnaire, c’est pareil qu’ailleurs… en pire ! Surtout lorsque l’on a pour dir’ com Herr Kaiser (qui confond féminisme et promotion canapé), pour assistante l’indéboulonnable Coconne (qui se croit au Palais omnisports) et pour Ministre du budget le Don, ce petit maire de province dont Zoé pensait être débarrassée…Un tableau aussi drôle que désespérant (de vérité) de l’administration française à son plus haut niveau.

  • Le guide du jeune grand-père

    Jean-Louis Festjens

    • Albin michel
    • 11 Octobre 2017

    Trente ans après le Guide du jeune père (vendu à plus d'un million d'exemplaires, adapté au théâtre et en BD, traduit en plus de 10 langues), Antilogus et Festjens reviennent avec un nouveau livre-manifeste.Fini le vieux schnock d'hier avec ses moustaches de papy gâteau et ses lunettes en culs-de-bouteilles : le grand-père d'aujourd'hui est jeune, branché, débordant de sève ! Et il risque de faire une drôle de tête quand il va se retrouver avec un marmot dans les bras. Si c'est votre cas, vous vous demandez peut-être... • Comment réagir quand votre progéniture vous annonce que vous allez être papy ?• Si vos petits-enfants seront aussi pénibles et bruyants que vos enfants ?• Si vous vous ferez appeler pépé, père-grand, bon-papa, papito... vieux débris ? • Si vous serez capable de jouer à « un-deux-trois-youpe-là » sans vous péter le dos ?• S'il est possible d'être grand-père en continuant de porter des jeans slim, une barbe de hipster et en écoutant Nirvana à fond ? Un guide indispensable (et hilarant) pour tous les grands-pères qui veulent rester jeunes !

  • Ta carrière est fi-nie !

    Zoé Shepard

    • Albin michel
    • 3 Septembre 2012

    PLACARDISATION
    n. f. (du lat. placibilitas : clémence et arduus : difficile) :Résultat de la crise d’autoritarisme d’un chefaillon frustré consistant à mettre à l’écart tout salarié qui n’exécute pas béatement ses ordres imbéciles.Après le succès phénoménal d’Absolument dé-bor-dée, ou comment faire les 35 heures… en un mois ! Zoé Shepard retrouve dans cette nouvelle « fiction » sa mairie, dont elle a dénoncé les gabegies. 
    Dévastateur et jubilatoire, le portrait accablant de l’administration française. 

  • Elizabeth II ou l'humour souverain

    Stephen Clarke

    • Albin michel
    • 1 Avril 2018

    En bonne Anglaise qui se respecte, Elizabeth II n'est pas dénuée d'humour. Derrière la froideur du protocole se cache une femme pleine d'esprit, comme en témoignent ces authentiques anecdotes, citations et observations ici rassemblées, que n'auraient pas reniées ses compatriotes les Monty Python ! Parmi ses coups d'éclat, on retiendra le jour où, ayant proposé au prince héritier d'Arabie Saoudite (pays où les femmes n'avaient pas le droit de conduire) une visite guidée de son domaine écossais, elle s'installa elle-même au volant de son Land Rover et roula à tombeau ouvert tandis que son passager la suppliait de ralentir...D'hier à aujourd'hui, des cérémonies officielles aux farces jouées à ses petits-fils, Stephen Clarke, l'auteur de God save la France, vous révèle tout sur cet être mi divin mi gaffeur, dont les Sex Pistols disaient : « she ain't no human being » !

  • Elle est ronde

    Benoît Jacques

    • Fenixx réédition numérique (albin michel)
    • 1 Janvier 1997

    En 18 tableaux où se mêlent humour et rigueur scientifique approximative, Benoît Jacques démontre (par l'absurde) au lecteur encore sceptique que la terre est bien ronde.

  • Le Guide des chagrins ou Comment tirer parti de ses déconvenues

    Michel Bedu

    • Albin michel (réédition numérique fenixx)
    • 23 Octobre 2015

    Nous avons des guides pour tout. Alors, pourquoi pas tout dans un guide ? Tout ce qui ne sert à rien (sauf à désespérer) réinvesti dans l'autogestion des enquiquinements. Par exemple, que faire avec un crève-coeur, une âme seule, une tête de turc ? À quoi utiliser ces matériaux courants : odeur de renfermé, casse-pieds et restriction des sens ? De quelle manière faire passer les paquets sur l'estomac, les moments-déprime, les cafouillages évolutifs et autres problèmes ?... Tout cela, et cent autres familiers tourments, ce guide vous en propose le tri, l'examen, la mise en perspective, en vous entraînant à l'indignation purgative, aux exaltations drolatiques, à faire l'humeur et pas la gueule, à partir du zéro de votre nombril vers l'infini des chagrins qui chantent... Michel Bédu vous ouvrira une méthode (et même plusieurs) pour voir venir avec délectation les contrariétés, en vous installant une bureautique des chagrins dernier cri, où vous renoncerez aux grincements de dents désuets pour le robot ménageant et l'état de guerre limitée. Que voulez-vous savoir encore ?... Comment avoir des histoires, vivre jeune en vivant vieux, comment administrer votre boudoir, bronzer en pointillé ?... Ce Michelin des chagrins, comme dit Pierre Daninos, avec ses chagrins trois étoiles, ceux qui valent le détour et permettent de jouir... d'un point de vue exceptionnellement mélancolique, vous révélera des merveilles. Le Guide des chagrins vous initiera, par mille traits burlesques et recettes cocasses, à retrouver cet état d'innocence qui vous allège d'exister lorsque l'ennui vous cherche. Mine de rien, comme pour rire...

  • C'est bien ma veine ! La lamentable histoire de ceux qui gagnent gros et perdent beaucoup

    Laurent Violet

    • Fenixx réédition numérique (albin michel)
    • 12 Mai 2017

    La chance leur a souri. Ils ont gagné des fortunes au Loto, échappé à la mort, vécu des miracles ou connu la gloire. Apparemment, ils sont heureux. Pas vraiment. Laurent Violet raconte à sa façon le revers déplorable de cent authentiques coups de veine. À sa façon : drôle et grinçante. Pour méditer sur l'ironie du sort...

  • Monsieur Schulz et ses Peanuts

    Marion Vidal

    • Albin michel (réédition numérique fenixx)
    • 21 Avril 2017

    Charles M. Schulz et ses Peanuts : vingt-cinq ans de l'une des plus étonnantes et des plus retentissantes aventures de la bande dessinée. Les Peanuts c'est, avant tout, la personnalité de Schulz, un artisan à la base d'un immense empire commercial et financier. C'est aussi un microcosme enfantin, reflet du monde des adultes, parabole naïve où se lisent en filigrane les angoisses et les contradictions de notre époque. Marion Vidal trace, au-delà d'une exploitation commerciale qui peut sembler outrancière, un portrait du mystérieux Charles M. Schulz dissimulé derrière ses personnages de fantaisie un peu névrosés et profondément attachants : un pianiste virtuose, un théologien en herbe, un fanatique de l'échec, une psychanalyste adepte du M.L.F., un chien hédoniste et rêveur... Pour la première fois dans la collection Graffiti, cet essai est illustré par une série de dessins inédits signés des plus grands noms. Ces dessins, parodies du grand Charlie Brown Circus, sont le plus bel hommage qu'un cartoonist puisse rêver.

  • Voyages du rêveur

    David Henry

    • Albin michel (réédition numérique fenixx)
    • 2 Octobre 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les dessins indécents d'Hoviv

    Collectif

    • Albin michel (réédition numérique fenixx)
    • 5 Avril 2019

    Hoviv est méchant. Hoviv est cruel. Hoviv est un révolté. Hoviv a horreur des cons. Hoviv déteste les hypocrites et les faux-culs. Hoviv exècre les fanatiques et les bigots. Hoviv vomit les pleutres et les lâches. Hoviv est dégoûté par la politique. Hoviv se méfie de la Gauche. Hoviv se défie de la Droite. Hoviv se rit du Centre. Hoviv a peur des xénophobes et des racistes. Hoviv se gausse des intellos. Hoviv s'amuse des bonnes âmes et de leurs bons sentiments. Hoviv refuse tous les tabous. Hoviv ne respecte rien. C'est pour toutes ces raisons (et pour mille autres encore !) que Hoviv dessine. Et Hoviv dessine comme on crie. Comme on gueule. Comme pour exorciser tous les démons de la bêtise, du racisme, de la lâcheté, de la malhonnêteté ou de l'intolérance. Sans peur de choquer et sans crainte des conséquences.
    Une sincérité bien rare en ces temps de frilosité.
    Et un talent drôlement féroce !

  • Le betisier du cinema

    Mouchet-S

    • Fenixx réédition numérique (albin michel)
    • 12 Mai 2017

    Un bilan de cent ans de cinéma en forme de pied-de-nez, où l'insolence dispupte à l'insolite, et le ridicule à la méchanceté. Acteurs, réalisateurs, dialoguistes, critiques : personne n'est épargné !

  • Visite à Mathusalem

    Alexandre Arnoux

    • Albin michel (réédition numérique fenixx)
    • 4 Février 2019

    Les questions qui concernent le temps n'ont sans doute jamais autant qu'aujourd'hui obstinément hanté l'esprit des hommes. Préoccupation d'une instance universelle et continue, qui a envahi peu à peu tous les domaines de la pensée, les mathématiques, la physique, le roman. Comment aurais-je éludé cette obsession générale, cette affection qui plonge d'antiques racines dans notre espèce, et que notre époque a singulièrement enrichie, nuancée, renouvelée et répandue ? Aussi ai-je rêvé, puisque le temps se révèle à nous tout d'abord, avec amertume et acuité, par notre vieillissement, aussi ai-je rêvé, tenté même d'aller m'informer aux sources, d'interroger les compétences et, parmi elles, celle indiscutable, de Mathusalem, dont la longévité légendaire est passée en proverbe et à qui le temps n'a pas ménagé les saisons, a fourni le plus vaste champ d'expérience dont un mortel de notre race ait jamais pu disposer. Ce voyage, ce rêve, cette tentative d'interview du Patriarche vénérable et d'une sagesse prodigieusement informée, tout cela aurait pu composer en fin de compte une sorte de relation ou de roman d'aventures. Toutefois, il y fallait de si longues préparations, le sujet exigeait tant de notes complémentaires, que les méditations diverses, les observations et appendices nécessaires eussent risqué, et ils n'y manquent pas sans doute en dépit de mes précautions, d'encombrer et de noyer la trame principale, le sujet primitif. Réflexion faite donc, j'ai dû renoncer, ne voulant duper ni mon lecteur ni moi-même, à appeler ce petit ouvrage roman. D'autre part, si je le nomme essai, n'aura-t-on pas encore le droit de m'accuser de tricherie ? Et non sans raison, puisque je confesse n'avoir pas été chiche de fables et de contes ; ma nature m'y porte et j'ai cédé avec une très active nonchalance à ce penchant fâcheux. Alors, pour tout concilier, je choisis un moyen terme, un peu lâche peut-être mais honnête. Essai romancé, voilà le sous-titre convenable, je pense, à ces songes tantôt débridés et tantôt scrupuleusement exacts, dont l'originaire Visite à Mathusalem se contente de constituer le noyau assez dense quoique fort enveloppé et débordé souvent. Je ne trompe personne et je m'accorde mes coudées franches. Je n'en demande pas plus. A. A.

  • Le pourquoi du comment t.3

    Lacotte-D

    • Albin michel
    • 14 Janvier 2009

    Pour le plaisir d'apprendre et de comprendreLes questions les plus simples ne manquent pas. Et ceux qui les qualifient de simplistes ou de naïves ne disposent jamais de la bonne réponse ! Ce livre vous apporte toutes les réponses aux questions que vous n'avez jamais osé poser dans 7 domaines : vie quotidienne, histoire, animaux, sciences, sport, arts et culture, espace. Mais il débusque aussi les idées reçues et tord le cou aux rumeurs tenaces. Des réponses en deux temps : une réponse brève qui donne la solution immédiatement, et une réponse longue argumentée et documentée qui approfondit le sujet. Un éclairage original des divers aspects de la connaissance ... Humour et jubilation en prime !

  • La nouvelle encyclopedie bete et mechante

    François Cavanna

    • Albin michel
    • 1 Décembre 2012

    La parution de la GRANDE ENCYCLOPÉDIE BÉTE ET MÉCHANTE, de Cavanna, éclata en coup de tonnerre. Partout, jusque dans les plus humbles villages, les arrogantes statues de Diderot, du Petit Larousse et du Grand Robert furent jetées à bas par le sous-prolétariat maghrébin assoiffé de vraie culture et aussitôt remplacées, dans un grand élan d'enthousiasme, par des statues équestres de Cavanna, bel objet d'art en polystyrène expansé offert gracieusement par la maison Albin Michel pour toute commande groupée d'au moins trois cents exemplaires de la GRANDE ENCYCLOPÉDIE BÊTE ET MÉCHANTE, grandeur nature, doré à la peinture dorée, moustaches au choix : blanches, grises, fraise, pistache, chocolat ou panaché, joindre cent francs pour frais d'envoi.
    La concurrence, d'abord atterrée, réagit avec un long cri de haine. D'innombrables autant que de grossières imitations submergèrent le marché, lancées en catastrophe par les éditeurs cacochymes désormais voués à la stricte famine et aux ricanements humiliants de leur concierge. C'est ainsi que Larousse fit paraître la Copieuse Encyclopédie Sotte et Vilaine. Hachette lança La Super-Encyclopédie pour les Analphabètes et les Anthropophages. Monsieur Double édita LEncyclopédie Géante pour Cons et Voleurs de Roues Avant de Bicyclettes (deux fois plus de noisettes !) et Monsieur Harpic LEncyclopédie Foisonnante des Petits Voraces (rend deux fois plus actifs les microbes de votre fosse septique).
    Répugnants plagiats ! Lamentables parodies qui n'eussent dû que susciter le mépris de l'honnête homme... Hélas, trop s'y laissèrent prendre, qui par la suite le regrettèrent amèrement ! Mais la nature humaine est ainsi faite : quiconque une fois a goûté à la GRANDE ENCYCLOPÉDIE BÊTE ET MÉCHANTE de Cavanna ne peut plus s'arrêter et cherche avidement autour de lui de quoi continuer la fête, fût-ce par le moyen d'une infâme imitation qui le laissera déçu et sanglotant.

  • Le meilleur et le pire de infos du monde

    Persiflator

    • Fenixx réédition numérique (albin michel)
    • 1 Janvier 1996

    Créé en mars 1994, l'hebdomadaire « Infos du monde » passionne d'emblée plus d'un million de lecteurs. « Infos du monde » est très vite considéré comme le premier journal qui ose dire la vérité que les autres médias n'ont jamais osé révéler.
    « Infos du monde », c'est une équipe de plus de 200 reporters et photographes, qui couvrent les événements aux quatre coins du monde, un travail journalistique rigoureux, qui force le respect des confrères, mais surtout une éthique, qui résiste aux nombreuses pressions médiatiques, politiques et financières...
    Dans un monde, où surinformation rime avec désinformation, « Infos du monde » est une balise, à laquelle s'amarrent des millions d'âmes à la dérive. Après un an et 52 numéros, la mission de l'équipe d'« Infos du monde » était accomplie, et le journal cessait de paraître.
    Aujourd'hui encore, 98 % des personnes interrogées pensent que cette mission a été bien accomplie.
    Reste, pour les collectionneurs, les précieux exemplaires vendus quelques francs, qui s'arrachent aujourd'hui pour des millions de centimes, et pour les acheteurs de ce livre, la trace écrite que tout cela a réellement existé.

  • Le dico des injures qui tuent : ils ont osé le dire !

    Dewaele Olivier

    • Fenixx réédition numérique (albin michel)
    • 26 Avril 2018

    Ils sont plus de 400 : vedettes de la politique ou de la télé, stars du cinéma ou de la chanson, écrivains, journalistes...
    Ils ont la notoriété, l'argent, la gloire. Bref, le pouvoir. Mais ils doivent se battre, sans arrêt, pour le conserver. Et se montrer sans pitié, pour éliminer leurs rivaux.
    Leurs meilleures armes ? Le coup de gueule. La perfidie. Le grand air de la calomnie. L'injure, et de préférence celle qui tue !
    Ce dictionnaire est leur oeuvre. Les 2 000 injures ou gros mots qu'il recèle sont, tous, sortis de leur bouche. Des merveilles du genre...
    Mais, qu'on ne s'y trompe pas : derrière leurs vacheries, se cachent - presque toujours - l'humour ou la dérision. Ils savent être méchants, blessants, vexants, mais ils savent rire aussi.

  • C'est fort, les filles

    , ,

    • Fenixx réédition numérique (albin michel)
    • 12 Mai 2017

    Mimie Mathy, Isabelle de Botton, Michèle Bernier : le trio comique féminin le plus populaire de la télévision et de la radio. Après avoir explosé à la scène dans « le gros n'avion », les trois pétroleuses de l'humour raillent les petites manies de femmes et passent à la moulinette tous les tics de leurs magazines préférés. Fiches-cuisines impossibles, conseils beauté délirants, psycho-test et courrier du coeur hilarants : avec les Filles, les nanas en prennent drôlement pour leur grade. C'est fort, très fort, les filles...

  • Parlons d'humour

    Darel Sophie

    • Fenixx réédition numérique (albin michel)
    • 12 Mai 2017

    Sophie Darel, pour beaucoup de Français, est une « petite blonde » populaire, et elle en est fière. Parce qu'elle les fait rire, qu'elle sait leur apporter, à travers ses imitations, ses chansons, les émissions qu'elle anime, cette richesse aussi impérissable qu'indispensable : l'humour. Pour son premier livre, Sophie Darel leur fait partager ses fous rires dans les coulisses du show-biz, des gags travestis de Sim aux paniques de Michel Drucker, des émotions d'Anne Sinclair aux souvenirs d'école d'Étienne Mougeotte, mais aussi ses moments de bonne humeur avec Marcel Béliveau, ses copines Simone et Evelyne Leclercq, Jean-Marie Bigard, le Pr Cabrol, Jean Carmet, Michel Charasse, Philippe Labro, André Santini ou Perret la tendresse... Des pages où souffle un optimisme à toute épreuve, entraînant le lecteur dans un éclat de rire sans contraintes ni frontières. Une leçon de joie de vivre qui ressemble à Sophie Darel : légère et sensible à la fois, moins futile qu'elle ne veut bien le laisser paraître et beaucoup plus proche de vous que vous ne pourriez le penser.

  • Le dossier didier l'embrouille

    ,

    • Fenixx réédition numérique (albin michel)
    • 31 Décembre 1994

    Une présentation de ce personnage apprécié des spectateurs de l'émission Nulle part ailleurs, ce double d'Antoine de Caunes, rocker des banlieues, toujours prêt à se gausser des uns et des autres.

  • Le but c'est d'en rire : les meilleures histoires drôles de M. Téléfoot

    Thierry Roland

    • Fenixx réédition numérique (albin michel)
    • 12 Mai 2017

    Tout le monde connaît Thierry Roland pour ses commentaires hauts en couleur, sa verve tonitruante, son franc-parler. Un style bien personnel où se marient coups de gueule, boutades et mots d'esprit. Mais aujourd'hui, des millions de téléspectateurs peuvent apprécier son humour, en dehors des stades, dans Les Grosses têtes de Philippe Bouvard. Thierry Roland s'y révèle un formidable raconteur d'histoires drôles et un véritable boute-en-train. Le But c'est d'en rire : toutes les meilleures blagues de Thierry Roland, plus de 200 pages de rire garanti par Monsieur Téléfoot.

  • L'etat de garce

    Hernandez Florence

    • Fenixx réédition numérique (albin michel)
    • 12 Mai 2017

    E lève douée pouvant faire pire, si la garce inspire certains hommes, elle en fait expirer bien d'autres ! Insaisissable, elle n'est jamais là où on pense et ne fait jamais ce qu'on attend d'elle. Ce qui différencie la garce des autres femmes, c'est qu'elle joue sans complexe dans la cour des hommes et les prend à leur propre piège. Bref, là où la femme s'arrête, la garce continue. Journaliste globe-trotter, Florence Hernandez qui parcourt le monde et les nuits parisiennes s'est amusée à traquer les garces dans l'histoire, la littérature, le cinéma. Étudiant leur terrain de chasse, leur tactique et leurs représailles, elle les a dénichées jusque dans leur vie quotidienne. Drôle et instructif, pratique et malicieux, ce livre est un vade-mecum fourmillant d'idées et de conseils pour les femmes qui ne veulent pas se laisser marcher sur les pieds. Quant aux hommes, grâce à ce bestiaire, ils pourront enfin se frotter sans danger à ces phénomènes qu'on appelle... les garces !

empty