P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales

  • Litterature orale africaine - nature, genres, caracteristiques et fonctions

    Maalu-Bungi Crispin

    • P.i.e-peter lang s.a., éditions scientifiques internationales
    • 1 Octobre 2012

    La forme orale de la littérature africaine demeure peu ou mal connue, malgré sa reconnaissance par les milieux scientifiques, au XIXe siècle, comme une littérature à part entière. Premier du genre en langue française, cet ouvrage en donne une vue d'ensemble et répond ainsi à une demande à laquelle nombre de publications spécialisées - anthologies, études de genres, approches méthodologiques - n'ont pu donner entière satisfaction. L'auteur y circonscrit le concept jadis controversé de littérature orale, explique sa genèse ainsi que celle des termes et expressions en usage (littérature (orale) traditionnelle, littérature non écrite, littérature populaire, littérature folklorique/folklore, art oral/art verbal/art de la parole, style oral, orature, etc.). Il repense ensuite celui de littérarité, particulièrement en contexte d'oralité, moins en termes de propriétés textuelles internes que comme un acte perfomanciel induisant des stratégies ethnopoétiques grâce auxquelles le plaisir esthétique provient aussi bien de ce qu'on entend que de ce qu'on voit. La deuxième partie de cet ouvrage fondateur, de loin la plus importante, est consacrée à la description des principaux genres littéraires dans leur mode d'existence et dans leurs formes les plus représentatives, et traite avec rigueur de la nature, des caractéristiques et des fonctions principales de la littérature orale africaine.

  • La revolucion mexicana - miradas desde europa

    Vanden Berghe

    • P.i.e-peter lang s.a., éditions scientifiques internationales
    • 22 Avril 2014

    Este volumen tiene como objetivo revisar algunos puntos de vista que han circulado en los países europeos acerca de la Revolución mexicana. La primera sección del libro trata de la historia y de la prensa en Bélgica, España, Francia y Noruega. Demuestra de qué manera las interpretaciones con relación a la Revolución mexicana han sido influenciadas por la política nacional y las relaciones de fuerzas europeas. En la segunda sección, dedicada a temas literarios y más específicamente a novelas de D. H. Lawrence, Álvaro Pombo y B. Traven, se ilustra que los novelistas pueden incluir versiones divergentes e incluso contradictorias sobre la Revolución en un mismo texto. Por último, la tercera parte que trata de literatura juvenil, cómics y cine permite afirmar que la Revolución mexicana es un terreno fértil para la creación de mitos que, a corto plazo, llegaron a fijar las imágenes más estereotipadas del acontecimiento.

  • Ireland: looking east

    Christophe Gillissen

    • P.i.e-peter lang s.a., éditions scientifiques internationales
    • 21 Février 2011

    If Ireland's relations with the Western world have been the object of numerous scientific publications, its links with the East have been neglected by research. The aim of this book is to redress that imbalance by proposing studies of various aspects of Ireland's interactions with the East. It is a multidisciplinary publication, dealing with some of the historical, political, religious, cultural, demographic and sociological connections between Ireland - both North and South - and the East. The chapters, which offer novel perspectives for the field of Irish studies, are organised in a chronological sequence, from the mid-19th century to the present. They focus on three main areas: the links between Ireland and the Asian continent, notably India, China and Turkey; its interactions with the Jewish people and the state of Israel; and its relations with Eastern European countries, in particular Poland and Lithuania.

  • L'emergence - en reponse aux travaux de jean-marie grassin

    Jacques Fontanille

    • P.i.e-peter lang s.a., éditions scientifiques internationales
    • 8 Juillet 2011

    L'émergence est la pensée du nouveau, de l'inédit. Comment quelque chose peut-il apparaître là où rien n'était ? Pourquoi le tout n'est-il pas seulement la somme de ses parties ? Ce « quelque chose », ce supplément, qui font la naissance, l'avènement ou la création de phénomènes culturels et scientifiques, ainsi que les mouvements qu'ils génèrent, sont étudiés sous le nom d'« émergence ». Dédicacé par un prix Nobel de Littérature, rassemblant des auteurs qui font autorité dans leur domaine, cet ouvrage constitue aussi bien une synthèse et une analyse scientifique des théories de l'émergence qu'un hommage à celui qui s'en est fait le concepteur en France. Jean-Marie Grassin, en effet, grâce a sa bonne connaissance de la francophonie et des questions de l'émergence de nouvelles littératures dans un contexte postcolonial, et comme observateur international privilégié des concepts littéraires, a proposé une description, puis une théorisation, de l'émergence. Venus de divers horizons des lettres, des arts, des sciences humaines et sociales et de pays très divers, des chercheurs lui répondent en un échange fécond.

  • La circonstance lyrique

    Claude Millet

    • P.i.e-peter lang s.a., éditions scientifiques internationales
    • 5 Juin 2012

    « Le monde est si grand, si riche, et la vie offre un spectacle si divers que les sujets de poésie ne feront jamais défaut. Mais il est nécessaire que ce soient toujours des poésies de circonstance, autrement dit il faut que la réalité fournisse l'occasion et la matière. » C'est en partant de cette fameuse déclaration faite par Goethe à Eckermann que les contributeurs de ce volume ont voulu décentrer l'approche du lyrisme de son sujet à sa circonstance. Soit, étymologiquement, ce qui se tient debout autour du Je, et ce qui lui fournit à la fois son « occasion » et sa « matière ». Ce travail de décentrement, opéré sur le temps long de l'histoire de la poésie - de Pindare à Jean-Marie Gleize ou Marc Quaghebeur en passant par les chants de croisade, les hymnes et péans des guerres de religion ou encore Francis Ponge et Christian Dotremont - entend ainsi attirer l'attention sur deux dimensions de la poésie lyrique. Sa valeur de performance, en situation. Sa capacité à se saisir de la réalité.

  • Marcel proust : ecriture, reecritures- marcel proust: escritura, reescrituras - dynamiques de l'echa

    Carriedo Lourdes

    • P.i.e-peter lang s.a., éditions scientifiques internationales
    • 21 Février 2011

    Telles ces étoiles qui rayonnent tout en ayant l'air d'être éteintes, et que le narrateur de la Recherche identifie aux ouvrages de Vermeer et de Rembrandt, l'oeuvre proustienne mélange et répand son énergie dans le cours esthétique de l'Occident. En amont, car dans la Recherche confluent et se métamorphosent non seulement de multiples héritages littéraires et artistiques - les plus traités par la critique - mais aussi des héritages scientifiques et philosophiques, peut-être moins visibles. En aval, car l'oeuvre de Marcel Proust s'est projetée vers l'avenir tout en irrigant le territoire esthétique et idéologique de la culture jusqu'à nos jours. Ce livre propose une approche ouverte et multidisciplinaire de la Recherche, élaborée depuis diverses perspectives analytiques et méthodologiques, afin de moduler le dialogue intarissable que les pages proustiennes ont fait jaillir de tous temps. Como esos astros que siguen irradiando calor aún pareciendo extintos, a los que se refiere el narrador de la Recherche a propósito de la pintura de Vermeer y Rembrandt, la energía que se expande de la obra proustiana nutre buena parte del caudal estético de Occidente al tiempo que bebe en sus fuentes. En la Recherche vienen a confluir no sólo múltiples herencias literarias y artísticas - hasta el momento las más tratadas por la crítica - sino también herencias científicas y filosóficas, quizás menos evidentes. Por otra parte, la obra de Marcel Proust ha irrigado en abundancia el territorio estético e ideológico de la cultura hasta nuestros días. Este libro propone un acercamiento abierto y multidisciplinar de la Recherche, planteado desde diversas perspectivas analíticas y metodológicas, con la intención de modular el inagotable diálogo que las páginas poustianas han suscitado a lo largo del tiempo.

  • Modalite, evidentialite et autres friandises langagieres - melanges offerts a hans kronning a l'occa

    Noren Coco

    • P.i.e-peter lang s.a., éditions scientifiques internationales
    • 3 Juillet 2013

    Hans Kronning s'est fait connaître comme un grand spécialiste international de l'expression de la modalité et de l'évidentialité dans les langues romanes, et nombreux sont les linguistes qui se sont inspirés de ses travaux. Cet ouvrage rassemble des articles de chercheurs familiers des travaux de Kronning et témoigne de la largeur et de la profondeur de sa pensée à laquelle aucune langue romane n'est étrangère. Le volume réunit des spécialistes travaillant en Belgique, en Finlande, en France, en Italie, en Norvège, en Suède et en Suisse et les contributions abordent des sujets allant de phénomènes purement linguistiques et sémantiques aux analyses littéraires en passant par des réflexions portant sur la comparaison des langues, y compris la traduction. De même, plusieurs langues romanes sont représentées, aussi bien pour ce qui est des faits traités qu'en ce qui concerne la langue appliquée pour la rédaction des articles. Ainsi cet ouvrage est-il un reflet de l'oeuvre et de l'ouverture d'esprit de Hans Kronning.

  • Enseigner les litteratures dans le souci de la langue

    Ronveaux Christophe

    • P.i.e-peter lang s.a., éditions scientifiques internationales
    • 9 Septembre 2016

    Qui enseigne la littérature est plongé dans l'embarras lorsqu'il doit délimiter l'objet à enseigner. Soit la langue lui apparait dans la régularité d'un système irréductible à ses usages singuliers, considérés comme « littéraires », soit c'est la littérature qui s'impose comme l'usage le plus abouti d'une langue pour élaborer des savoirs scolaires sur celle-ci. Qu'il enseigne les littératures dans le souci de la langue ou la langue dans le souci des littératures, celui-là devra poser des choix qui renvoient aux savoirs scolaires d'une discipline, définie dans les configurations successives de son histoire. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage questionnent ces choix sous l'angle historique des pratiques attestées, sous l'angle esthétique de représentations fantasmées, sous l'angle des pratiques de classe contemporaines, sous l'angle des objets à enseigner (la ponctuation, les albums pour la jeunesse, le comique, la lecture littéraire). Se côtoient analyses de dispositifs d'enseignement et de formation, du primaire et du secondaire, dans un dialogue constructif, dont la synthèse reste à faire.

empty