Il ne fait pas bon de compter au nombre des personnalités du marché de l'art parisien. Un expert renommé est retrouvé égorgé, mutilé et grimé dans son appartement. Plusieurs crimes similaires évoquent un tueur en série pris d'une folie meurtrière incompréhensible.
Frédéric Vicaux, commandant à la brigade criminelle de Paris, a toutes les peines du monde à découvrir le lien qui relie ces meurtres pour le conduire à son auteur. Heureusement, il dispose d'un atout décisif : sa compagne, Anne, professeur d'histoire de l'art à la Sorbonne.
Durant les bombardements de la guerre de 39-45, une femme fait la promesse d'adopter un enfant si elle s'en sort.
Grâce à elle, Ornella, une jeune orpheline, retrouvera l'enfance qui l'avait abandonnée.
L´action de ce roman historique se déroule cinq siècles avant Jésus Christ pendant une période qui voit naître la démocartie mais qui est aussi misogyne qu´intolérante. Malgré tout, Aspasie parvient à se hisser au plus haut rang de la société.
Adèle, vieille femme déjantée, mais redoutable, retrouve la piste d´un tueur en série. L´assassin, d´une singularité troublante, a le pouvoir de ranimer le passé de chaque protagoniste.
Lorsqu'on retrouve une voiture calcinée en pleine forêt, on pense qu'on a voulu effacer les traces d'un vol. Mais lorsque cela survient en Pays basque et qu'il y a un mort à l'intérieur, alors on pense à l'E.T.A. ou à l'une de ses résurgences.
Pour Jean-Philippe Le Flop, correspondant local du journal Sud-Ouest, tout n'est pas si simple. Son enquête le mènera à Dax, à Capbreton, à Saint-Jean-de-Luz... pour
découvrir la vérité, bien plus près que ce qu'il croyait.