BnF collection ebooks

  • BnF collection ebooks - "Mon existence a été accidentée et la destinée y a fait entrer maintes aventures peu ordinaires. Mais parmi ces incidents, il en est un d'une étrangeté telle que, quand je passe en revue ma vie, tous les autres deviennent insignifiants."

  • BnF collection ebooks - "Me voici, moi, Jock Calder, de West Inch, arrivé à peine au milieu du dix-neuvième siècle, et à l'âge de cinquante-cinq ans. Ma femme ne me découvre guère qu'une fois par semaine derrière l'oreille un petit poil gris qu'elle tient à m'arracher."

  • BnF collection ebooks - "Croyez-vous au Merveilleux ? On a déjà tant dit, écrit, argumenté sur la question qu'il semble que le sujet soit épuisé. Et pourtant, non!... Épuiser un sujet c'est le connaître à fond, et qui peut se flatter d'avoir approfondi l'Inconnu ? Pour moi, je crois au Merveilleux. Qu'on l'appelle comme on voudra, ...

  • BnF collection ebooks - "L'été, cette année-là, se montrait grognon, orageux, moite, tantôt trop chaud, tantôt trop froid. Mais la menace de Fondée quotidienne n'avait pas empêché le brigadier de gendarmerie de Saint-Lubin-lès-Hont-Hàbi, Joseph Hourtilhacq, dit Sherlock Holmes, et un de ses pandores, de faire leur tournée, ce samedi comme les autres, du côté de Hont-Hàbi-l'Etang."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "On a beau railler la mansarde, elle continue de faire son devoir, abritant çà et là beauté, vaillance et génie. Je sais des gens qui ne peuvent regarder sans un sourire ému ces petites fenêtres, ouvertes sous les toits. Elles dominent Paris : c'est un symbole et un présage. Il n'y a pas nécessité absolue assurément à ce qu'un grand homme paye dix-huit francs de loyer par mois pendant toute sa vingtième année."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Il y avait une fois, au petit pays de Guebwiller, en Alsace, une famille Schwartz qui était bien honnête, et qui fournissait des Alsaciens à l'univers entier. Les Alsaciens sont généralement bien vus dans le monde et la famille Schwartz, soit sur commande, soit d'office, plaçait ses petits avec faveur."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Le 9 juillet 186.., un jeudi, Jean Bertaud, dit La Ripaille, et son fils, bien connus à Orcival pour vivre de braconnage et de maraude, se levèrent sur les trois heures du matin, avec le jour, pour aller à la pêche. Chargés de leurs agrès, ils descendirent ce chemin charmant, ombragé d'acacias, qu'on aperçoit de la station d'Evry, et qui conduit du bourg d'Orcival à la Seine."

  • BnF collection ebooks - "Le jeudi 6 mars 1862, surlendemain du Mardi gras, cinq femmes du village de La Jonchère se présentaient au bureau de police de Bougival. Elles racontaient que depuis deux jours personne n'avait aperçu une de leurs voisines, la veuve Lerouge, qui habitait seule une maisonnette isolée. A plusieurs reprises, elles avaient frappé en vain. Les fenêtres comme la porte étant exactement fermées, il avait été impossible de jeter un coup d'oeil à l'intérieur."

  • BnF collection ebooks - "C'était la dernière réception de lady Windermere, avant le printemps. Bentinck House était, plus que d'habitude, encombré d'une foule de visiteurs. Six membres du cabinet étaient venus directement après l'audience du speaker, avec tous leurs crachats et leurs grands cordons."

  • BnF collection ebooks - "Ce sont des paysages magnifiques et variés à l'infini : de grandes forêts, des rivières, des montagnes. Cela s'appelle les Ardennes ; c'est plein de souvenirs. Et nul ne saurait dire pourquoi la poésie s'est retirée de ces admirables campagnes. Est-ce l'odeur des moulins à foulons, ou la fumée noire des cheminées de la fabrique ? Cette charmante rivière, la Meuse, coule tout doucement et sans jamais faire de folies parmi les belles prairies un peu fades."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Un soir de vendredi, vers la fin de septembre, en 1838, à la tombée de la nuit, le garçon du marchand revendeur établi à l'angle de la rue Dupuis et de Vendôme était en train de fermer la boutique lorsqu'un élégant coupé s'arrêta devant la porte."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • La Bande Cadet

    Paul Féval

    BnF collection ebooks - "En 1853, on mettait déjà la pioche dans les constructions qui entouraient la prison de la Force, destinée elle-même à disparaître bientôt. Il ne restait, sur l'emplacement actuel de la rue Malher, vers l'endroit où elle débouche dans la rue Saint-Antoine, en face du portail de Saint-Paul, qu'une belle vieille maison, dont le principale entrée était rue Culture-Sainte-Catherine. Cette maison avait beaucoup de noms, y compris le vrai qui était l'hôtel Fitz-Roi."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • La Bande Cadet

    Paul Féval

    BnF collection ebooks - "Autour de Georges et de Clotilde, dans ce vaste salon où la lumière du lustre et celle des lampes s'absorbaient dans les tentures sombres, arrachant ça et là une étincelle à l'or terni des portraits de famille et aux émaux des vieux écussons, un silence profond régnait. Aucun bruit ne venait de cette autre salle où nous vîmes pour la première fois les intimes de la maison Jaffret réunis autour de la corbeille."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Dans la nuit du 22 au 23 juin 1871, vers une heure, le faubourg de Paris, qui est le principal et le plus populeux faubourg de la jolie ville de Sauveterre, fut mis en émoi par le galop frénétique d'un cheval sonnant sur les pavés pointus."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Ce n'est pas sans une certaine émotion que je commence à raconter ici les aventures extraordinaires de Joseph Rouletabille. Celui-ci, jusqu'à ce jour, s'y était si formellement opposé que j'avais fini par désespérer de ne publier jamais l'histoire policière la plus curieuse de ces quinze dernières années."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • « Croyez-vous au Merveilleux ? On a déjà tant dit, écrit, argumenté sur la question qu'il semble que le sujet soit épuisé. Et pourtant, non!... Épuiser un sujet c'est le connaître à fond, et qui peut se flatter d'avoir approfondi l'Inconnu ? Pour moi, je crois au Merveilleux. Qu'on l'appelle comme on voudra, il n'y a point d'effet sans cause... Or, j'ai vu l'effet, qu'importe si la cause doit être provisoirement classée sous ce vocable imprécis. » BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Après avoir exercé des petits métiers, Émile Gaboriau (1832-1873) devient le secrétaire de Paul Féval qui lui fait découvrir le journalisme et l'encourage à écrire. Il publie d'abord des histoires dans la presse sous forme de feuilletons et il faut attendre 1866, avec L'Affaire Lerouge, pour que Gaboriau connaisse enfin un immense succès populaire.
    L'influence de Gaboriau est déterminante sur le roman policier, à tel point que certains n'hésitent pas à lui en attribuer la paternité. Conan Doyle lui-même s'est inspiré du personnage de Lecoq (que l'on retrouve notamment dans L'Affaire Lerouge) pour élaborer celui de Sherlock Holmes, avec ses capacités de déduction hors du commun qui lui permettent de reconstruire une histoire à partir de simples détails.
    BnF collection ebooks a réuni dans ce coffret quatre de ses plus grands romans : L'Affaire Lerouge (1866), Le Crime d'Orcival (1866), La Corde au cou (1873), et L'Argent des autres (1873).

  • Paul Féval (1816-1887) est un écrivain dont la renommée fut en son temps aussi importante que celle de Balzac ou de Dumas et à qui l'on doit de grands succès populaires comme Le Bossu. Il s'oriente d'abord vers une carrière d'avocat qu'il abandonne rapidement de lui-même, peu convaincu par ses propres plaidoiries. Il se tourne alors vers la littérature, et plus particulièrement vers le roman-feuilleton : le succès est immédiat. Très prolifique, il écrit par la suite plus de deux cents romans et s'illustre dans des genres aussi variés que le roman de cape et d'épée, le fantastique, ou bien encore le « mystère urbain », très en vogue à cette époque.
    BnF collection ebooks a réuni dans ce coffret cinq de ses plus grands romans, dont l'influence sera majeure sur le genre policier, à peine naissant : Les Errants de la nuit (1857), Les Habits noirs (1863), La Fabrique de crimes (1866), L'Arme invisible (1869), La Bande Cadet (1875).


  • Gaston Leroux (1868-1927) débute sa carrière en tant qu'avocat, tout en écrivant des chroniques judiciaires pour des quotidiens. Son talent d'écriture et son goût pour le journalisme l'amènent ainsi en 1901 au métier de grand reporter, d'abord en France, puis en Espagne, au Maroc et en Russie.
    Parallèlement il écrit des romans et des nouvelles publiés dans la presse. Le Mystère de la chambre jaune sort en 1907 : c'est un succès immédiat. Le livre s'inscrit dans la lignée des énigmes « en chambre close » (un meurtre a lieu dans une pièce fermée d'où l'assassin n'a pu s'échapper) et devient une référence du genre : Agatha Christie notamment en fera l'éloge par l'entremise d'Hercule Poirot dans Les Pendules en 1963. Le Mystère de la chambre jaune est aussi l'occasion d'introduire un nouveau personnage, le jeune et intrépide reporter Rouletabille, dont on pourra encore suivre par la suite les aventures sous la plume de Gaston Leroux.
    BnF collection ebooks a réuni dans ce coffret quatre des plus grands romans de Gaston Leroux : Le Mystère de la chambre jaune (1907), Le Parfum de la dame en noir (1908), Les Étranges noces de Rouletabille (1914), Mister Flow (1927).

empty