Dix-sept nouvelles racontent avec poésie et cruauté des destins dérisoires, des couples qui s'acharnent à s'entre-détester, des enfants trop cruels qui ne connaissent que la violence ; la banalité du quotidien où l'horizon est d'une unique couleur : le noir.
Franck Wheil enseigne les mathématiques le jour et joue au poker la nuit. Donjuanesque et égaré, inhumain et fragile, il est un bloc de tendresse voué à l'errance. Surgit l'énigmatique Rachel. Tandis qu'elle jette son dévolu sur lui, le tapis vert engloutit ceux à qui la dame de carreau sourit. C'est un milieu très noir que nous décrit Michel Steiner, dans un style à la fois cru et terriblement poétique. On ne ressort pas indemne de la lecture de ce livre, sur le jeu et le désir - le jeu du désir - où le désir n'est jamais que désir d'autre chose.
J'ai un curieux sentiment... pour les fourmis, les poissons rouges... Partant de ce thème, Pascale Fonteneau brode une série de nouvelles noires à l'humour féroce et grinçant.
Jacques Delporte est chroniqueur gastronomique à Liège. Un peu flemmard, il ne rêve que de vacances sur une île déserte. Mais voilà qu'on l'envoie en mission à Hoûte-Si-Plout dans un restaurant. Et voilà que le gérant disparaît et l'apprentie-serveuse est retrouvée au fond de sa voiture. Il est alors vite propulsé au rang d'enquêteur.