Rigoureusement construites et d'une écriture irréprochable, les nouvelles noires de Jérôme Leroy flirtent avec la politique-fiction et projettent notre sombre présent dans un futur (très proche) apocalyptique. Parfois, pourtant, dans un enfer (mal) climatisé, dans un monde ravagé par la pollution et l'effet de serre, des miracles ont lieu... Ces textes magnifiques, d'une lecture passionnante qui force à la réflexion, nous rassurent au moins sur un point : apocalyptique ou pas, notre futur devra compter avec ce remarquable écrivain.
Plébiscité par la critique et par les lecteurs dès son premier roman, Tueurs de flics, Frédéric Fajardie, en près de 20 ans d'écriture et près de 40 livres publiés (dont 15 recueils de nouvelles qui ont fait de lui l'auteur contemporain de nouvelles le plus prolifique et le plus lu), s'est constitué un public fidèle qui retrouvera dans les 24 nouvelles inédites de Retour à Zlin, avec un plaisir toujours renouvelé, son sens de l'humour et de la dérision, et sa tendresse nostalgique.
Aimer Fajardie, c'est être inconditionnel. Or les 17 nouvelles que vous propose ce nouveau recueil inédit sont toutes typiques de son talent, fait d'un sens aigu de l'observation, d'humour et de dérision, de tendresse pour les « paumés de la terre », de nostalgie aussi, et enfin d'une inimitable écriture au scalpel. « Un cas unique dans la littérature actuelle. Un écrivain inclassable, non conforme, qui occupe une place exceptionnelle et incommode, en même temps qu'enviable, dans le monde du polar », selon Jean-Paul Kauffmann.
« Une si douce apocalypse », paru en janvier dans « Le cabinet noir », a été une révélation pour de nombreux lecteurs, révélation que la presse a également saluée, Le Monde, Le Magazine littéraire, Le Figaro littéraire, Valeurs actuelles, Le Figaro magazine en particulier. Dans les cinq nouvelles inédites de ce nouveau recueil on retrouve l'écriture rigoureuse et la pensée visionnaire et désespérée, parfois tempérée d'émotion, qui sont la marque de cette oeuvre totalement originale, à la limite du policier et de la science-fiction.
Ce recueil est nourri des dix-huit premières années passées au Maroc par Michel Ledyer. Leurs personnages sont des maghrébins qui vivent soit dans leur pays soit en France. Noires, et souvent cruelles, elles laissent percer de la tendresse et la secrète espérance d'une rédemption.
Ce recueil contient quatorze nouvelles noires et souvent chargées de l'humour caustique, parmi lesquelles Histoire de fou, Elémentaire mon cher Watson, Chrysalide des villes, Projet idiot.