« Une si douce apocalypse », paru en janvier dans « Le cabinet noir », a été une révélation pour de nombreux lecteurs, révélation que la presse a également saluée, Le Monde, Le Magazine littéraire, Le Figaro littéraire, Valeurs actuelles, Le Figaro magazine en particulier. Dans les cinq nouvelles inédites de ce nouveau recueil on retrouve l'écriture rigoureuse et la pensée visionnaire et désespérée, parfois tempérée d'émotion, qui sont la marque de cette oeuvre totalement originale, à la limite du policier et de la science-fiction.
Ce recueil est nourri des dix-huit premières années passées au Maroc par Michel Ledyer. Leurs personnages sont des maghrébins qui vivent soit dans leur pays soit en France. Noires, et souvent cruelles, elles laissent percer de la tendresse et la secrète espérance d'une rédemption.
Ce recueil contient quatorze nouvelles noires et souvent chargées de l'humour caustique, parmi lesquelles Histoire de fou, Elémentaire mon cher Watson, Chrysalide des villes, Projet idiot.