.
.
.
.
.
.
.
.
Dans un grand shaker, versez généreusement jalousie, profit, infidélité, chantage, prostitution, déception, addiction et tromperie. Remuez férocement. Dégustez de préférence au bar clandestin d´un hôtel de luxe.
Ainsi pourrait s´écrire la recette de ce roman résolument noir, où Olivier Chapuis met son style élégant et chirurgical au service de personnages tous plus ambivalents les uns que les autres.
Monsieur Lecoq est un roman policier ou judiciaire d´Émile Gaboriau. S´il s´agit de la troisième apparition de l´inspecteur Lecoq, découvert avec L´affaire Lerouge, ce roman est censé décrire ses débuts rue de Jérusalem. Il est déjà épaulé par son mentor Tabaret, se frotte à un crime mystérieux commis par un saltimbanque qui a l´air de tout sauf d´un saltimbanque. Plus touffu que les autres, c´est avec L´affaire Lerouge, l´oeuvre la plus célèbre du premier des romanciers policiers français.
Cette fois-ci, Lupin s´invente une nouvelle personnalité, celle de Jim Barnett, détective privé, plus gouaillard qu´aristocrate. Cédant probablement à la mode naissante du « hard-boiled » américain (le recueil de nouvelles est publié en 1928, et le premier Hammett sort en 1923), Maurice Leblanc nous convie à une dizaine d´enquêtes où Lupin alias Barnett doit à la fois résoudre des crimes et des délits, voler le voleur et se défaire de l´encombrant Béchoux, qui a besoin de son aide mais sait aussi que Barnett n´est pas celui qu´il dit être.
Clément, un jeune musicien plein de rage, croise la route d´une guitare au son stupéfiant : une Fender Stratocaster Mark Knopfler dont les caractéristiques inattendues pourraient changer le cours de sa vie...
Dans Ghostfaher, cet instrument unique forme avec d'autres personnages le choeur narratif de son histoire.
Le formidable évènement est un roman de science-fiction publié par Maurice Leblanc en 1920; c'est l'histoire d'évènements inexpliqués sur la Manche: un navire soudain emporté par une trombe d'eau, un autre qui disparait dans un tourbillon etc. Puis le 4 juin, c'est le « formidable évènement », un cataclysme naturel d'une telle violence que le tunnel sous la manche est détruit. C'est aussi l'histoire de Simon Dubosc et d'Isabel Bakefield. Ils s'aiment, veulent se marier, mais Lord Bakefield reproche à Simon ses origines roturières. Pour avoir sa fille, Simon devra conquérir un pays...
Employé dans un centre d'appels londonien, Jack est spécialiste en analyse sémantique. Jusqu'au jour où il se fait renvoyer dans d'étranges circonstances... Ecrasé sous une dette énorme - comme tous les salariés de ce futur dystopique -, marié à une femme qui ne le supporte plus, c'est le début de sa descente aux enfers. Pourtant, un soir, ...
"J'ai rêvé que tu écrivais un roman policier. L'assassin habitait chez toi....". C'est ce que le nain dit une nuit au Comte Kerkadek par un temps brumeux sur le port de Roscoff. Ensemble, les deux amis essaieront bien de l'écrire, ce roman. Mais le nain est trop gentil, ses scènes ne sont pas assez sanglantes, ses personnages trop polis.
« La Barre-y-va » est un roman policier écrit et publié par Maurice Leblanc en 1930. En résumé, Raoul d'Avenac rentre un soir chez lui et a la surprise d'y trouver une jeune femme blonde désemparée. Il la suit jusqu'en Normandie. Bechoux le contacte pour lui demander de l'aide dans une affaire qui le retient près du Havre. Catherine Montessieux (la belle inconnue) et sa soeur Bertrande, sont revenues vivre dans le manoir de la Barre-y-va. Des choses étranges se passent depuis quelques temps dans le manoir : un assassinat, un homme au grand chapeau, de l'or dans l'Aurelle, la rivière qui coupe le domaine en deux, et trois saules sont passés de l'autre côté de la rivière. Seul Lupin trouvera la clé de l'énigme.
Pour Tantine, c'est Noël en famille cette année. Dans son trois pièces-balcon, elle trompe l'ennui avant de rejoindre les siens, alors que tout est prêt : l'appartement est impeccable et les cadeaux emballés. Cet ennui la mène à la soif. Une soif inextinguible. Mais que le chemin vers la satiété est curieux, fallacieux, jalonné d'étranges rencontres, et comme souvent, semé d'embûches. Noël d'encre est une nouvelle de la série « Un Noël en rouge », pour laquelle les auteurs doivent librement s'inspirer du titre de la série et livrer un texte retournant des genres de la collection « East End ».
« Victor, de la Brigade mondaine » est un roman policier de Maurice Leblanc publié chez Lafitte en 1934. Victor Hautin est un inspecteur de police qui a passé la plus grande partie de sa carrière aux colonies. Il est décrit dès le début du roman comme : « un vieux policier, habile, retors, hargneux, insupportable ». Il est cabotin, indépendant, épris des jolies femmes et a une tendance à se déguiser afin de tromper ses adversaires. Cela vous rappelle quelqu'un ?
"La Cagliostro se venge" est un roman policier paru chez Lafitte en 1935, où Arsène Lupin est aux prises avec la Comtesse de Cagliostro, pourtant morte depuis bien longtemps. Avant de mourir, elle avait fait enlever l'enfant de Lupin. Lupin apprend qu'elle en aurait fait un criminel et il est accusé d'un meurtre qu'il prétend n'avoir pas commis.
« Les milliards d'Arsène Lupin » est un roman policier écrit par Maurice Leblanc en 1939 et publié en 29 feuilletons quotidiens dans « l'Auto ». Il s'agit du dernier roman de Maurice Leblanc, dont l'action, curieusement, se passe en Amérique. Patricia, l'assistante de James Mac Allermy, le fondateur d'un journal à sensation qui relate des faits criminels, est la victime d'une agression.
L'inspecteur Descartes était un flic véreux de Liège, jusqu'à ce que vingt centimètres d'acier planté entre ses deux omoplates ne mettent fin ses agissements. Enfin, pas vraiment, car il est revenu d'entre les morts, bien décidé à découvrir l'identité de son assassin. Cependant, dans cet univers fantastique, les spectres reprennent du service si tôt remontés des limbes, et Descartes doit continuer à travailler en équipe avec Kowalski pour faire la lumière sur le décès d'une étrange inconnue.
La Mort de l'Ange est la première aventure des inspecteurs Descartes et Kowalski. Spectres, goules, lycans et corruption, tels sont les ingrédients de ce drôle de monde.
Un cadavre est repêché à Nice. Cela arrive. Mais dans un sac, en compagnie d'un coq, d'un singe, d'un chien et d'un serpent, c'est beaucoup plus rare. Le SRPJ est immédiatement saisi ; le capitaine Raphaël Larcher et son coéquipier Ugo Lucchi sont mis sur l'affaire. La chasse à l'homme est lancée, mais les deux super flics ne savent pas encore à quel point cette expression va prendre tout son sens lors de cette enquête hors norme. A travers l'Histoire et le monde, ils vont aller de surprise en surprise. Après le plébiscité Haïku, Eric Calatraba ne relâche pas la pression, maintient le rythme et nous livre un véritable page turner.
« Le mystère de la chambre jaune » est un roman policier célèbre de Gaston Leroux. On a tenté d'asssassiner une jeune femme, Mathilde Stangerson, au château du Glandier. Si la jeune femme a échappé à la mort, le mystère reste entier : en effet, l'assassin n'est jamais sorti de la chambre qui était close de l'intérieur. La fenêtre n'a pas été ouverte, et la police, Larsan et Rouletabille ont beau chercher : il n'existe pas de passage secret ni aucune autre issue. C'est l'un des monuments de la littérature policière française.