Libre2Lire

  • Doubles jeux

    Pauline Bouquin

    Le 1er janvier 2017, sur l'A6, un homme somnole au volant de sa voiture et heurte de plein fouet les barrières de sécurité. Sa femme, Louise, meurt sur le coup.
    Le 28 mai 2018, Cédric quitte le gîte où il a élu résidence pour sa lune de miel et disparaît dans la nature. Toutes les traces de son existence s'évanouissent avec lui. Seule son épouse, Sophie, semble se souvenir de lui.
    S'est-il enfui ? Est-il mort ? A-t-il seulement existé ?
    Sophie est loin de se douter que ces deux événements sont liés, que Cédric n'est pas l'homme qu'elle pense connaître et que chaque membre de son entourage, à l'exception d'elle-même, joue double-jeu.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    /> Née en 1997 et originaire du Sud de la France, Pauline Bouquin est traductrice. Fascinée par l'Écosse, elle a décidé d'y planter le décor de son premier thriller. Passionnée de littérature, cette jeune écrivaine prolifique vous réserve beaucoup de surprises...

  • Etudiant en droit à Toulouse, Lucas retourne chaque week-end à Capbreton afin d'y retrouver ses parents et son frère Simon, un adolescent au caractère instable. Pour financer une partie de ses études, il accepte un poste de veilleur de nuit dans un petit hôtel situé à proximité de la gare.
    Tout bascule quand il reçoit une lettre lui demandant de retrouver Jeanne, une jeune SDF qui erre dans les rues de Toulouse.
    Alors que son frère sombre peu à peu dans une sorte de folie, Lucas est de plus en plus obsédé par la quête de la mystérieuse inconnue.
    Parviendra-t-il à percer le secret de Jeanne et à délivrer Simon de ses visions cauchemardesques ?
    Dans ce monde implacable où rien n'est acquis d'avance, sa perspicacité va être mise à rude épreuve, et ses perspectives d'avenir remises en question.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Après avoir travaillé pendant une quinzaine d'années dans le secteur touristique sur la Côte d'Azur, Patricia Lasserre a souhaité changer d'orientation professionnelle, et s'est reconvertie dans le domaine de la santé. Elle habite désormais dans le sud-ouest de la France et consacre une partie de son temps à l'écriture.

  • Début 2015, s'ouvre le procès du meurtre d'Anne-Sophie Sérisé, une assistante de direction tuée un an auparavant par son patron. Jean, l'un de ses ex-collègues, suit les audiences et se souvient des années passées. Il a longtemps fréquenté un monde de jeunes artistes, intellectuels, normaliens, YouTubers, chefs d'entreprise et créatifs du web et des nouvelles technologies - des beautiful people qui se retrouvaient dans quelques salons très privés.
    En 2013, il avait entrainé deux de ses collègues, Aurore et Arnaud, dans une enquête concernant une fusion d'entreprises ayant fait la fortune de M..., devenu depuis secrétaire général adjoint à l'Elysée, et de son étrange conseiller spécial Pierre-Alexandre Ben Bella. Auraient-ils dérangé de puissants intérêts ?
    Au bout de quelques jours de procès, un détail innocente le principal suspect. L'accusation s'écroule. Ne faut-il pas creuser la piste M... ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Lévan Sardjevéladzé est auteur de jeux vidéo à succès qui touchent plusieurs millions de joueurs dans le monde, comme Les Royaumes Renaissants qui est devenu un grand classique du genre. Entrepreneur, fondateur et dirigeant de Celsius Online, président du Syndicat National du Jeu Vidéo, il porte un regard précis et informé, tendre mais sans illusions, sur la génération qu'il décrit. C'est moins une enquête policière qui est au centre de son roman, que les contours de la grandeur et de la décadence de la « start-up nation ».

  • Point de non retour

    Saint-Fleur Jac

    Un nouveau virus particulièrement mortel, le SCAR, menace de se propager sur l'ensemble de la planète. Tandis que l'OMS donne l'alerte et que les médias diffusent des informations alarmantes, un journaliste, Alex, s'interroge : l'épidémie est-elle aussi importante qu'on le dit ? Et si ce virus avait été inventé de toutes pièces ? Dans quel but ?
    Manifestement le professeur Vallée, le découvreur du virus, ne joue pas franc jeu. Que cache-t-il ? Et qui est au juste cet Antoine Leblanc qu'Alex retrouve sans cesse sur son chemin ? Quel est son rôle dans cette affaire ?
    Alex va mener une enquête tortueuse, jalonnée de découvertes hallucinantes et de sombres révélations sur celle qui partage sa vie...
    /> ... Jusqu'au point de non-retour !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Après une carrière de psychologue dans le nord de la France, Jac Saint-Fleur s'est retirée en Normandie où elle se consacre à l'écriture, une passion nourrie par la lecture de Patrick Cauvin. En 2017, elle construit son troisième roman Point de non-retour. Avec ce que le monde a connu en 2020, on ne peut s'empêcher de penser qu'elle a pu être touchée par une certaine prémonition...

  • Ouf !

    Phileas

    Un procrastinateur patenté relève le défi d'écrire un roman en un mois. Au fur et à mesure que la date fatidique approche, il se voit confronté à des situations pour le moins étranges. À deux doigts de perdre la raison, il tire un constat implacable : « lire, c'est risquer de se faire bousculer par un auteur embusqué derrière des intentions inavouables. Ecrire, c'est pire. »
    Cela ne va pas s'arranger lorsqu'un inconnu lui suggère d'abandonner ce projet, lui soufflant qu'il ne s'agit que d'une machination initiée par un certain Karl, personnage énigmatique aux intentions obscures. Celui qui s'improvise écrivain va tout tenter pour s'extirper de ce piège. L'enquête doit être menée. Qui est ce Karl, et quel est son but ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né dans les années soixante-dix dans le sud-est de la France, Phileas s'adonne depuis quelques années exclusivement à l'écriture. Cette passion s'est révélée en classe de sixième lors d'une visite de Michel Tournier dans son collège, venu présenter son « Vendredi ou la vie sauvage ». Grâce aux diverses disciplines dont il s'inspire, Phileas utilise la voie littéraire pour explorer les tréfonds du processus qui provoque l'imaginaire...

  • Un enfant est porté disparu. Il a été enlevé chez lui en pleine nuit. Un message signé « Le Croquemitaine » est laissé sur place.
    Ce sera le premier d'une longue série.
    Ce tueur est insaisissable, invisible et n'a rien à envier à son modèle Jeffrey Dahmer, dit « le cannibale de Milwaukee ». Il va semer la terreur dans une petite ville tranquille du lauragais.
    Sous la pluie automnale, les esprits s'échauffent et un homme est appelé à la rescousse. Un ancien profiler du FBI devenu professeur de criminologie à Toulouse. Entre lui et le Croquemitaine s'est installé un jeu du chat et de la souris depuis près de vingt-quatre ans. Cette fois, il doit entreprendre une véritable chasse à l'homme aussi délicate que perverse, pour mettre ce monstre hors d'état de nuire.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Née en 1974 en région parisienne, mère de trois garçons, Christelle Rousseau habite dans l'Aude depuis près de dix ans. Passionnée par l'écriture, l'Histoire et la Criminologie, elle est passée maître dans l'art de ciseler ses récits dans des romans construits, surprenants et très addictifs...

  • Usurpations

    Valerie Saint-Genis

    Interrogation sur l'histoire, la mémoire et l'identité, celle que l'on n'a pas, celle qui nous est imposée, celle que l'on rêve ou celle que l'on choisit, USURPATIONS, conte à multiples lectures, nous plonge dans les aventures de deux hurluberlus peu adaptés à la vie sociale, l'un perdu dans le monde des insectes, l'autre recluse dans des mondes imaginaires, dont la rencontre improbable marque le commencement d'un ensemble de péripéties hésitant entre la comédie et la tragédie. S'efforçant sous le regard de l'autre de donner sens à leur existence, Julie et Tristan, personnages à la fois caricaturaux et profondément humains, arpentent le chaos du monde moderne par des chemins de traverse.
    S'y perdront-ils ou trouveront-ils un espace à leur image ?
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Mère de trois enfants, professeur de philosophie, engagée, amatrice des lettres et des arts. Valérie Saint-Genis aime les mots et les idées puisqu'il faut bien nommer le monde pour le rendre réel, mais n'aime pas la langue de bois. Elle aime quand l'imaginaire se frotte au réel pour faire naître des étincelles, mais n'aime pas la démesure. Elle aime les personnages qui sont des personnes et les personnes qui sont des personnages mais n'aime pas les faux-semblants.

  • Une soirée bien arrosée entre jeunes amis qui se termine dans l'inconscience la plus totale par plusieurs viols collectifs.
    Des enlèvements de jeunes femmes enceintes et des disparitions de nourrissons.
    C'est le début d'une longue enquête que moi, Francis Cachelot, j'ai dû résoudre au sein d'une brigade spéciale créée pour l'occasion, juste avant mon départ en retraite après 27 ans de service.
    Une sombre histoire qui donne le frisson autour de pratiques malsaines d'adoption...
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Suite à une enfance tumultueuse dont elle dévoilera un jour l'histoire, Claudine Deloget a eu envie d'écrire en 2015, au travers de contes pour enfants, de polars, et de romans issus de faits réels sur un sujet qui lui tient à coeur et pour cause, l'enfance maltraitée. Né sans amour est l'un de ces romans. Entre exutoire et partage, sa plume est devenue un puissant moyen d'expression.

  • Des années après la fin de la seconde guerre mondiale, d'anciens rexistes ayant échappés à la justice disparaissent mystérieusement du village de Sartmesnil en Belgique. Nostalgiques du régime Nazi, tous appartenaient à un groupuscule d'extrême droite, chapeauté par un certain Antoine Van Steen. Ces individus responsables de nombreuses exactions commises sur la population d'un village voisin en décembre 1944 vivaient en toute impunité depuis des années.
    Les investigations menées par la police locale piétinent. Excédées, les autorités parachutent les inspecteurs Hauchard et Valendieu chargés de diligenter l'enquête à Sartmesnil. Ils ignorent encore que celle-ci va leur pourrir la vie et les plonger dans l'horreur. Enlèvements, tortures, meurtres, inhumations clandestines, des faits sordides susceptibles de déstabiliser des inspecteurs pourtant bien rodés. Les soupçons vont cependant peser sur une certaine Erna Paindeville, une femme au comportement étrange suivie comme son ombre par un géant qui lui sert de garde du corps. Qui est réellement cette femme ? Agirait-elle par esprit de vengeance ? Pourquoi un tel acharnement, une telle cruauté ? Et si en fait, il y avait plusieurs tueurs ?...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Ex-collaborateur de la Banque BNP Paribas Fortis à Bruxelles, Bernard Dupuis est membre de l'Association des Écrivains belges de langue française et Sociétaire du Cercle littéraire «La Plume Vagabonde». Auteur de neuf romans publiés en Belgique et en France, il a notamment été lauréat du Grand prix du roman de la Société des Poètes et Artistes de France en 2003.

  • La dame du sycomore

    Jean-Frédéric Jung

    Un Automne aux conditions climatiques anormales. Les États-Unis signent un accord secret avec la Chine sur le dos du monde.
    En Normandie (pays de Caux), dans un centre sport-études équitation de saut d'obstacle d'un même réseau européen, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, les chevaux sont progressivement atteints par un mal mystérieux. Mais les chevaux ne seront pas les seules victimes, loin s'en faut ! Le mal s'étend peu à peu à tout le continent et semble inarrêtable. Parallèlement aux évènements catastrophiques en Europe, la Corée du Sud se réveille un matin sous le coup d'une terrible calamité aux origines inconnues : un fléau mortifère, inanalysable, ravageur et galopant, immaitrisable !
    À New York, un énigmatique assassinat de nuit à Central Park mobilise la NYPD, immédiatement dépossédée par le FBI qui va devoir, à son tour, s'en remettre à la CIA, laquelle prendra contact avec la police judiciaire française sous le contrôle d'Interpol... Vers le secret de la déesse Hathor, La Dame du Sycomore ?
    Des amitiés transfrontières, de l'amour et ses inévitables blessures, des rires et des larmes, des joies et des angoisses, mais aussi les dessous silencieux d'une très profonde affection ; et pour finir, une inimaginable et terrible commotion singulière !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-Frédéric Jung a deux yeux, comme tout monde, sauf qu'ils ne voient pas la même chose, et même qu'ils s'opposent. L'un, effrontément pessimiste, porte sur l'humain un regard très critique, alors que l'autre, obstinément optimiste, y recherche le meilleur. De cette dualité, il ressort une écriture à deux faces. Au recto l'ironie, l'humour noir, voire le cynisme ; au verso le sentiment, le goût du beau, l'élégance, voire le transcendant. De ses rencontres, ses écrits se moquent avec méchanceté, et même avec cruauté, ou bien les remercient et les célèbrent. Jean-Frédéric Jung est entraineur C.S.O (Concours de Saut d'Obstacles) pour des scolaires et étudiants, principalement des filles - une spécificité de l'équitation. Ses journées sont consacrées à ses étudiants pour un double objectif : le plus haut niveau possible à cheval et dans les études. La nuit, cet insomniaque écrit.

  • Alter ego Nouv.

    Alter ego

    Christelle Rousseau

    Castelnaudary est une petite ville calme du Lauragais surtout connue pour son cassoulet. Oui mais voilà, des meurtres sont soudainement commis. À chaque fois des femmes vivant seules. Le mode opératoire n'est pas sans rappeler ceux de deux tueurs en série bien connus, Jack l'Éventreur et Albert de Salvo, l'Étrangleur de Boston. Le capitaine de gendarmerie Éric Colin chargé de l'enquête et son équipe vont alors entamer une partie de cache-cache avec ces assassins qui semblent revenus du passé. Pourtant, les scènes de crimes correspondent aux originales. Toute cette histoire dépasse l'entendement. Y a-t-il un ou plusieurs tueurs ? Colin n'en a aucune idée, mais il a peur, car sa propre fille est dans la ligne de mire du prédateur. Sur les berges du canal du Midi et de son grand bassin, la tranquillité a laissé place à la psychose.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Née en 1974 en région parisienne, mère de trois garçons, Christelle Rousseau habite dans l'Aude depuis près de dix ans. Passionnée par l'écriture, l'Histoire et la Criminologie, elle est passée maître dans l'art de ciseler ses récits dans des romans construits, surprenants et très addictifs...

  • Liberté d'exister Nouv.

    Liberté d'exister

    Yves Roumiguières

    Roland est un jeune étudiant de Limoges, apprécié de tous, menant une vie ordinaire et tranquille entre lycée, amis et sorties. Quand un jour, il est soudainement assailli de cauchemars et de malaises plus violents les uns que les autres. Peu à peu, son entourage s'aperçoit que son attitude change de manière inquiétante et le voit tomber dans la sombre solitude de la dépression, mettant à mal sa relation amoureuse. Poussé par sa petite amie Virginie et sa mère, Roland consent à consulter. Mais il disparait mystérieusement lors de ses examens. À son réveil, il fait une découverte stupéfiante qui le lance alors dans une lutte implacable et mortelle où les mots amitié, patriotisme et loyauté prendront tout leur sens.
    /> À PROPOS DE L'AUTEUR
    Marié et père de trois enfants, Yves Roumiguieres est un ancien militaire. Passionné de cinéma depuis sa tendre enfance, il profite de sa reconversion pour se consacrer à la littérature contemporaine et moderne. Frustré d'avoir toujours ressenti l'envie d'écrire et de partager ses propres histoires, il se lance dans l'aventure en créant des romans riches et atypiques, mêlant différents genres et époques...

  • L'énigme du canal

    Philippe Mary

    L'apparition d'un spectre va lancer Alexandre sur les traces d'un crime non élucidé...
    Roubaix, 1953. Willy, un batelier, est retrouvé assassiné. Un autre batelier est suspecté, mais sera acquitté faute de preuve. 50 ans plus tard, Alex, un célèbre photographe de la ville, se retrouve nez-à-nez avec le spectre de Willy qui lui demande de lui rendre justice. Aidé de son ami le commissaire Bébert, Alex va essayer de satisfaire le revenant, malgré la peur, les rebondissements et les secrets enfouis...
    Ce roman, qui nous plonge dans l'univers des bateliers à la moitié du XXe siècle, offre une enquête prenante, mêlant péripéties, fantômes et découvertes familiales.
    EXTRAIT
    La soirée un peu trop arrosée de ce soir a quelque peu émoussée les ardeurs d'Alexandre qui s'endort comme un bébé dans les bras sa belle. Il est 3 heures 30 quand Alexandre se réveille en sueur et tremblant de peur. Il y a quelqu'un dans la chambre ! Mélinda s'est réveillée, elle aussi, mais elle ne voit personne dans la pièce. Elle lui dit qu'il a trop bu et qu'il fait du delirium ! Alexandre est assis dans le lit, adossé contre le mur, il voit distinctement ce même grand blond à la carrure imposante qui l'avait retenu en 1969 lors du suicide de Mado ! Il bafouille :
    - Que faites-vous ici ? Que nous voulez-vous ?
    Avec un grand sourire, l'immense personnage lui répond d'une voix grave, en lui serrant le poignet gauche très fort :
    - Ne crains rien, je ne te veux aucun mal, j'ai besoin de toi. Je m'appelle Willy et, c'est parce que tu as beaucoup fait pour le canal que je t'ai choisi. Retrouve-moi demain là où ma douce Mado est venue me rejoindre. Je t'attendrai à 23 heures 30. Je serai sur le ponton du pont Nyckès, là où tu as sauvé ton ami Michel. Tu seras le seul à pouvoir me voir, comme maintenant, n'oublies pas et sois à l'heure !
    Alexandre sent une sueur froide couler sur son front, sur ses tempes et dans le dos. Il a la chair de poule. Il n'ose pas bouger, toutefois, il tourne légèrement la tête vers Mélinda. Elle le regarde d'un air inquisiteur. Il regarde à nouveau devant lui. Le visiteur a disparu. Il allume la lumière. Personne n'est dans la chambre à part eux deux.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né en 1951 à Paris, Philippe Mary est venu habiter dans le nord très jeune où il fit ses études. Photographe d'art, puis une carrière commerciale, ne le détourneront jamais de son envie d'écrire. Son passage à la retraite lui a permis d'exprimer pleinement cette envie, ce besoin de partager des histoires et de ravir ses lecteurs.

  • Un humanitaire tué en Afghanistan, quoi de plus banal ?
    Simon, médecin ivoirien issu d'une famille puissante, silencieux et coupable, cherche à se racheter une conscience.
    Julieta, révolutionnaire, fille d'exilés chiliens, journaliste passionnée, refuse le silence. Hermann, lanceur d'alertes, spécialiste des enjeux géopolitiques mondiaux, est un névrosé qui ne lâche rien. Les existences se mêlent et s'entrecroisent. Ils vont fouiller comme des rats pour connaître la vérité.
    Avez-vous vraiment envie de la connaître ?
    Oserez-vous la reconnaître ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né en Casamance au sud du Sénégal, Ibrahima Cissé est un grand voyageur, humaniste et humanitaire. Amoureux des cultures, passionné d'histoire, de politique, de géopolitique, de musique et de philosophie, il a à coeur de transmettre, au travers de son écriture, ce qu'il a pu découvrir et apprendre au gré de ses voyages et expériences. Ses ouvrages sont d'une profondeur frappante et d'une actualité évidente. Ibrahima Cissé, autodidacte, se distingue par le parcours qui l'a amené à l'écriture et qui fait de lui un auteur original et plein de promesses.

  • Les aveuglees

    Lagarde Vanessa

    Deux femmes, deux mères, deux vies brisées qui se croisent et s'embrasent...
    La vie de Cécile a basculé quinze ans auparavant, quand sa fille de trois ans a disparu. Après ce drame jamais élucidé, la mère s'est installée dans un village où elle mène une vie sans joie.
    La fille d'Annabelle, quant à elle, s'est suicidée à l'adolescence. Depuis, sa mère parcourt inlassablement les lieux qu'avait fréquentés sa fille dans l'espoir de faire revivre des souvenirs de la disparue.
    Annabelle et Cécile se rencontrent et sympathisent. Les épreuves semblables qu'elles ont traversées font naître une amitié. Mais au fil des confidences, les tensions entre les deux femmes s'exacerbent. Leur relation devient malsaine, chacune cherchant à manipuler l'autre pour apaiser ses propres souffrances. Jusqu'à ce qu'éclate une vérité trop longtemps enfouie.
    L'histoire, passée et présente, se dévoile à travers les yeux de différents témoins. Les mensonges inconscients des personnages apportent une touche d'irréel à la lisière du fantastique.
    Que connaissons-nous vraiment de notre passé ? À quel point notre inconscient est-il capable d'occulter des faits qui nous dépassent ? Quels compromis sommes-nous prêts à faire pour acheter notre tranquillité d'esprit ? Les manipulations se mêlent aux souffrances et les personnages s'engagent sur des pentes inconnues.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    À travers des textes puissamment romanesques, Vanessa Lagarde s'interroge sur les passions et les hasards qui modèlent nos vies. Eclectique, elle écrit des fictions à la fois violentes et oniriques, dans lesquelles elle explore la véracité de nos souvenirs et la cruauté des rapports humains.

empty