Ravet-Anceau

  • Lorsque Fabio Battisti, un proche de la maire de Lille est retrouvé mort, assassiné dans son lit, la ville est en émoi. Inévitablement. D'autant qu'à ses cotés, gît le cadavre d'une inconnue. Certes Battisti entretenait une réputation d'« homme à femmes », collectionnant les relations amoureuses, mais est-ce bien dans le registre passionnel qu'il convient de chercher ?

  • Dans le Roubaix des années 70, l'inspecteur Franck Malmaison mène une existence presque paisible entre sa vie de famille et la quasi-monotonie du travail. Les journées se succèdent sans heurt : les voyous défilent au commissariat et les dossiers sont classés sans difficulté majeure. Et puis arrive l'affaire qui fait mal, et ses dommages collatéraux inacceptables. Le policier va devoir faire des choix. Quels qu'en soient la violence et le prix.

  • Dans les années 70, Philippe Prouvot a été condamné à mort et exécuté, reconnu coupable du meurtre de sa femme. Justice semble donc faite jusqu'au jour où le tribunal de grande instance de Paris reçoit un étrange courrier anonyme, affirmant que Prouvot était innocent. Détails troublants, la lettre émane de Dunkerque où vivait le couple et relate des détails de l'affaire jamais divulgués. Le détective Serge Dewolf a peu de temps pour découvrir l'auteur de cette lettre et démêler le vrai du faux.

  • À Lille, le meurtre d'un étudiant occupe considérablement le lieutenant Preux et la commissaire Monin. Alors que l'affaire suit son cours, Preux reçoit un appel étrange. Un de ses amis d'enfance, le peintre David Verstraete, aurait disparu à Armentières. Preux se lance alors seul dans une enquête officieuse. Si l'entourage du peintre pense qu'il est en voyage, le lieutenant a des doutes. Ses inquiétudes se confirment lorsqu'il se fait agresser au domicile de l'artiste. Conscient de la gravité de la situation, Preux doit en référer à Monin. Ensemble, ils devraient pouvoir éclaircir cette affaire haute en couleur.

  • Au début des années 60, un adolescent découvre un des secrets de la Seconde Guerre mondiale : le plan menant au magot du général Rommel. Il décide alors de se lancer dans une chasse au trésor des nazis. Mais pour pouvoir s'approprier l'or du IIIe Reich, le jeune homme va devoir mener l'enquête, accompagné de personnages plus cocasses les uns que les autres. Entre monastères et tournées de bières, ils devront affronter les pièges cachés du fort de Bondues. Des pièges qui pourraient à nouveau tuer.

  • À Boulogne-sur-Mer, le directeur d'une fondation hospitalière chute mortellement de sa terrasse. La thèse de l'accident semble plus que douteuse. Mais qui peut bien en vouloir à ce directeur ? C'est ce que cherche à découvrir Camille, une journaliste un peu trop curieuse. Pour ce, elle va s'introduire dans les arcanes complexes des administrations de santé. Elle se retrouve alors au coeur d'un véritable complot politico-financier qui dépasse largement le milieu hospitalier. Complot qui pourrait bien s'étendre au plus haut sommet de la République.

  • Le lieutenant de police Karl Keller, déjà à la limite du burn-out, se retrouve au centre d'une sale affaire. Sa psychiatre disparaît et bientôt d'autres femmes semblent se volatiliser avant d'être retrouvées assassinées. Ces morts en série sont toujours annoncées par une curieuse adolescente prétendant avoir des visions dans ses rêves. Quant au tueur, il réserve à ses victimes des rituels particulièrement machiavéliques.

  • Plusieurs meurtres sordides sont commis dans la région lilloise. Les victimes sont des femmes enceintes qui avaient décidé d'avorter. Sur les cadavres, l'assassin laisse des messages codés qui renvoient vers un tueur disparu depuis une dizaine d'années. Pourquoi cet individu recherché par Interpol réapparaît-il dans le Nord ? Pierre-Arsène Leoni, commandant de la PJ de Lille, s'interroge. Il a l'impression que les messages lui sont personnellement destinés. Avec son équipe, il part sur les traces du dénommé Moloch. Les recherches s'orientent vers son passé et ses amis de Corse. Qui en veut à Leoni ?

  • Le cercle de Faidherbe

    Emmanuel Sys

    Au début des années 1990, Patrick Rihois était en prépa au lycée Faidherbe à Lille. Etudiant charismatique, il avait su s'entourer d'un groupe d'amis fidèles et dévoués. Vingt ans plus tard, devenu directeur de banque, il est retrouvé mort sur son canapé. Quelqu'un lui a fracassé le crâne à coups de club de golf. L'enquête indique qu'il avait rendez-vous avec un des membres du Cercle de Faidherbe, le petit groupe qu'il avait créé pendant ses années de prépa. Lequel de ses anciens condisciples avait suffisamment de raisons de lui en vouloir pour le tuer ? C'est ce que vont devoir déterminer Sylvie Monin et Frédéric Preux. Le Cercle de Faidherbe est la cinquième enquête de ce duo de policiers lillois imaginé par Emmanuel Sys.

  • Dans son cabinet du Vieux-Lille, l'éminent et controversé psychanalyste Daniel Libbovitch reçoit son dernier patient de la journée. Pressé d'en terminer le praticien n'a qu'une chose en tête, sa leçon de tango argentin. Leçon à laquelle il ne se rendra jamais ; il est retrouvé mort, la gorge tranchée, au beau milieu de sa salle d'attente. Pour le commandant de police Boulard, il va falloir mener l'enquête tambour battant : l'une des nombreuses maîtresses de Libbovitch, également danseuse de tango, semble à son tour menacée.

empty