TDO Editions

  • Axel Monge, flic parisien au passé encombrant, est envoyé en Lozère pour enquêter sur une série de quatre meurtres mystérieux. Le modus operandi semble le même : cadavre retrouvé à moitié enterré dans la campagne, assassiné par strangulation.

    Une fois à Mende, après de brèves présentations avec ses nouveaux collègues, il rencontre Ybtissem, une historienne, férue de l'histoire du Gévaudan. Selon la jeune femme, le lien entre les légendes locales et les cibles du meurtrier est troublant. Élucubration irrationnelle ou intuition géniale ? Pendant ce temps, impitoyable, le serial killer poursuit sa marche criminelle.
    Une course contre la montre effrénée est lancée.

    Dans La Belle du Gévaudan, Jérôme Zolma signe un policier parfaitement maitrisé qui allie histoires locales et suspense.

  • Camargue rouge

    Manuel Garcia

    La Camargue. Territoire sauvage et magnifique pour sa faune et sa flore, ses traditions ancestrales, mais aussi ses mystères !

    C'est au mas d'Islero que sont élevés quelques-uns des plus beaux taureaux de Camargue. Mais il s'y produit aussi de trop nombreux évènements, accidents ou incidents qui culmineront avec la découverte d'un corps calciné dans les ruines d'une grange incendiée. Pour un jeune gendarme de la PJ affecté à l'enquête, quelque chose ne colle pas : il est persuadé que la mort de Felipe Condor, le propriétaire du mas, n'est pas accidentelle malgré les conclusions hâtives - un accident tragique - de ses collègues. Il ne pourra résoudre cette énigme qu'en pénétrant l'âme même d'une région où les faux-semblants abondent bien plus qu'il aurait pu le croire...

    Un roman policier avec des personnages hauts en couleur, écrit comme les mémoires d'un gendarme où se côtoient la splendeur camarguaise et les péripéties d'une enquête criminelle plus que déconcertante où les apparences sont souvent trompeuses.

  • La dama

    Daniel Hernandez

    Alors qu'il s'est rendu à l'enterrement de sa grand-mère, en Espagne dans la ville d'Elche, José Trapero - acteur récurrent dans la saga imaginée par Daniel Hernandez - est soupçonné d'être le complice d'un serial killer qui élimine d'anciens patrons de fabriques de chaussures en signant ses meurtres d'une dague marquée d'une gravure de La Dama d'Elche.
    Harcelé par un capitaine de la Guardia Civil au relent fran­quiste, sans son compère Jepe Llense, José Trapero devra mener une enquête à risque pour démasquer un assassin qui se cache derrière les pratiques vengeresses d'une secte dont l'origine remonte au temps de l'occupation maure !

    Dans ce XVIème opus, Daniel Hernandez témoigne des dégâts causés par la mondialisation dans le tissu social de la ville espagnole d'Elche - célèbre pour sa palmeraie et sa Dama - et dont l'économie basée sur la fabrication de chaussures s'écroule sous la concurrence mondiale.

  • À Mirepeisset, dans un hameau audois, au bord du Canal du Midi, un drame est survenu. José Salvador, un enfant du village, est retrouvé assassiné dans la maison de son père.
    L'émoi est à son comble, les villageois sont plongés dans l'horreur et l'incompréhension la plus totale. Mais rapidement, Lucien Duval, le meilleur ami de José, après des témoignages accablants, est arrêté par les gendarmes de Ginestas. Le coupable est tout désigné.
    Néanmois, le juge Fleuriau, trouvant que l'enquête a été manoeuvrée avec négligence, confie l'affaire à un officier de la police judiciaire plus consciencieux.

    Les amants du Canal du Midi est à mi-chemin entre le roman de terroir et le policier. Tirée d'une histoire vraie, cette enquête, que l'auteur lui-même a menée quand il était officier de police, tiendra le lecteur en haleine jusqu'au surprenant dénouement final.

    1 autre édition :

  • Le pilier assassiné

    Gérard Raynal

    Une nuit de décembre 1980, un grand espoir du rugby catalan est assassiné devant le Mutant, un célèbre cabaret perpignanais. Chargé de l'enquête, le commissaire Spiriquet, très éloigné des choses du ballon ovale, demande de l'aide à Pallade Vionet, un ancien inspecteur principal de la P.J. en Algérie qui fut un brillant « troisième ligne ». C'est alors toute l'équipe de la Baudroie aux yeux bleus, un bar du centre-ville, qui va se passionner pour cette terrible affaire. D'autant qu'un deuxième, puis un troisième meurtre, assurément liés au premier, vont semer la panique dans le département. Punxegut, journaliste au Midi Libre, surnommé ainsi pour son esprit acéré, va s'attacher à faire émerger la vérité. Il mettra toute l'étendue de ses capacités intellectuelles et son humour, pas toujours bien compris, au service de l'enquête.

  • Bugarach, après la fin du monde.
    Des corps de jeunes femmes livrés en pâture aux vautours sont découverts en pleine nature sauvage, dans les environs de la célèbre Montagne sacrée.
    Que peut bien signifier cette macabre mise en scène ? Est-ce un sacrifice rituel ? Un moyen de faire disparaître le cadavre des victimes ?
    Jepe Llense, le célèbre commissaire catalan, est appelé en urgence par les gendarmes de Couiza.
    De Bugarach à Rennes-les-Bains, en passant par le Bézu, le hameau fantôme de Campeau et la forêt de l'Eau salée, il faudra tout le flair du Maigret catalan, aidé par son ami José Trapero, pour retrouver le serial killer.

    Dans ce quinzième opus de sa saga au travers du Languedoc-Roussillon, Daniel Hernandez, tout en dénonçant l'exploitation médiatique abusive, tire merveilleusement profit de la réputation mystique de la région.

  • Renaud Lovalski est instituteur dans l'école de Dourgne, petit village situé au pied de la Montagne Noire. Comme à chaque rentrée, il demande à ses élèves de lui raconter par écrit les faits marquants de leurs vacances. Sauf que, ce coup-ci, une des copies l'inquiète...
    Entre papillon et loup, le devoir du petit Valentin détonne. D'autant que la personnalité même de l'enfant semble avoir changé. Incompréhension du sujet, pure invention ? Le jeune instituteur veut connaître la vérité.
    Ce qu'il n'aurait pas dû faire : ses recherches le mèneront là où il n'aurait jamais cru se rendre, allant jusqu'à menacer son couple. Et même sa vie...

    Ce thriller psychologique haletant plonge le lecteur dans une intrigue où il est difficile de discerner le réel de l'imaginaire. Les Griffes de la Montagne Noire est le premier roman d'Antoine Gaïani.

  • Angeline ne peut plus supporter de vivre dans sa banlieue, au milieu d'une famille qui lui est étrangère. Elle fugue alors vers le sud, toujours plus loin vers une mystérieuse destination. Jane, une ténébreuse jeune fille que rien ne semble arrêter, décide d'aider l'adolescente dans son périple quoi qu'il en coûte. Mais quelles sont donc les véritables motivations de ces deux personnages dérivant côte à côte dans les tempêtes de la vie ?

    Au-delà d'une histoire d'amitié à fleur de peau, ce roman raconte un parcours initiatique qui tend vers la reconstruction.

  • Viavino, le complexe oenotouristique de Saint-Christol, est en fête. Après son investiture à l'Ordre de Malte en qualité de chevalier, Georges Mallat doit tenir une conférence très attendue. Mais elle n'aura jamais lieu : le riche chirurgien est enlevé peu de temps avant son intervention. Sa disparition est-elle en lien avec les fracassantes révélations qu'il s'apprêtait à faire sur l'ancienne et pres­tigieuse commanderie hospitalière de Saint-Christol ? Et si la clé du mystère plongeait ses racines au xive siècle, en un temps où le vin était alors célébré par le fameux médecin catalan Arnau de Vilanova ? Il faudra à Kevin Normand, capitaine de police et membre des pénitents blancs, en fonction au SRPJ de Montpellier, toute son habileté et l'aide de la biométrie prédictive - portrait-robot ADN - pour dénouer l'écheveau d'une machination qui trouve son origine en 1348.

  • Lorsqu'un matin comme les autres, Emile, dit Grand-Pé, assassine un inconnu de sang-froid et meurt avant d'avoir expliqué son geste, son petit-fils ne peut se résoudre à accepter l'inconcevable. Le jeune homme décide alors de fouiller dans le passé de ce

  • Il n'ira plus à l'opéra : la poitrine déchiquetée par deux coups de calibre 12 tirés à bout portant, le sang coagulé sur son smoking, Monsieur Baldasere Siculisani, pharmacien de son état, gît sans vie. Une histoire de vendetta ? Probablement. C'est souvent le cas en Sicile. La très redoutée Madame le Procureur, Erica Muratori, s'empare de l'affaire avec un zèle inhabituel. Dans le même temps, Salvatore, son mari journaliste, qu'elle méprise cordialement, enquête lui aussi de son côté... Imagination imprévisible, comédiens, tragédiens, les méditerranéens préparent leurs vengeances, savourant sans le moindre état d'âme l'amertume de la rancune mêlée au plaisir de préparer la riposte. Un roman policier parfaitement orchestré qui se partage entre Narbonne, Montpellier, Paris et la Sicile.
    />

  • L'ambiance est électrique, les lycéens de Font-Romeu se préparent pour l'un des évènements les plus marquants du printemps : le bal de fin d'année. Les filles se parent de leurs plus beaux atours, les garçons planquent des bouteilles... Tout est réuni pour que la fête soit mémorable ! Mais rien ne se passera comme prévu... La soirée va tourner au cauchemar... Au matin, un cadavre est retrouvé au sous-sol et un élève manque à l'appel. De toute urgence, le capitaine Jeanjean de la cellule de recherche de Montpellier est dépêché en Cerdagne pour retrouver l'adolescent disparu. C'est en s'immergeant dans la vie locale que le gendarme démêlera le fil qui relie cette affaire à une page des plus sombres de l'Histoire de la Cerdagne. Jeanjean devra déployer toute son énergie, car il sait que le temps joue contre lui : dans une affaire de disparition, chaque seconde compte...

  • Un corps sans vie est découvert dans le quartier Antigone de Montpellier, au pied de la statue de Jacques Coeur. Kevin Normand, capitaine de police à la PJ, diacre et membre des Pénitents blancs, est dépêché sur place pour résoudre cette nouvelle affaire criminelle. À sa grande stupeur, et après de nombreuses pistes explorées, il réalise que le meurtre serait lié à la vie rocambolesque de l'ancien argentier de Charles VII, personnage emblématique de la capitale des états du Languedoc. Kevin et son amie Charlotte, journaliste, auront fort à faire pour identifier et mettre hors d'état de nuire l'assassin qui, tout en s'inspirant de faits historiques, ne recule devant aucun forfait pour atteindre son but. Cette nouvelle enquête de Kevin Normand, associant époque contemporaine et Moyen-Âge, nous permet de revisiter un pan oublié de notre histoire. Yves Desmazes, ancien officier de police, diplômé en droit, est actuellement formateur. Les Lettres de Sang, son neuvième roman, est le deuxième publié aux éditions TDO.

  • Tout commence par une froide journée d'hiver... Un autorail est bloqué sur la voie en pleine tempête de neige, sur les hauts plateaux lozériens. Un homme, Marc Maugrain, en descend et s'enfonce lentement à travers les congères. Sans aucune raison apparente. Finalement, il trouve refuge dans une ferme isolée, qui semble abandonnée. Après s'y être introduit, il prend ses aises, fouille la bâtisse, pénètre l'intimité de la maison avec une obsession presque morbide. Ce qu'il va découvrir changera son destin... Quinze ans plus tard il revient sur les lieux... Le style impeccable et descriptif d'André Gardies expose à la perfection les mystères et le tourment psychique de Marc Maugrain. Tel un metteur en scène, l'auteur gardois décrit les relations troubles qui s'instaurent entre les différents personnages, rongés par un passé traumatisant. Il déroule sous nos yeux un huis clos à la limite du surnaturel...

  • La découverte fortuite du cadavre d'une journaliste parisienne dans le massif de la Clape bouleverse la quiétude de Gruissan. Le SRPJ de Montpellier envoie ses meilleurs hommes sur le terrain pour résoudre au plus vite cette enquête et rassurer la population. Mais quand un second cadavre est déniché non loin de là, le lieutenant narbonnais Constantin Grégorio et ses équipiers comprennent qu'ils ont affaire à un tueur en série... Onde de choc sur Gruissan est un roman policier qui conduit le lecteur des chalets de Gruissan à l'abbaye de Lagrasse, en passant par la nécropole wisigothe du Minervois. Ce volume est la seconde aventure mettant en scène l'inspecteur Grégorio, faisant suite à Du sang dans les embruns.

  • Un jeune randonneur sauvagement assassiné en montagne... Un vieillard victime d'un meurtre dans sa maison de retraite... Deux personnes en apparence sans histoires ni aucun lien présumé. C'est beaucoup plus qu'il n'en faut pour semer la panique dans ce coin d'Ariège au quotidien d'ordinaire si paisible. Erwan, seul pigiste disponible à la Rédaction de La Feuille du Sud, le journal local, se retrouve propulsé sur sa première scène de crime. L'occasion pour lui de faire ses preuves ! Débute alors sa tumultueuse collaboration avec Élisabeth Melvin, la commissaire chargée de l'enquête. Peu à peu, grâce à un talent d'investigation certain et une intuition quasi policière, Erwan va patiemment s'attacher à dénouer les fils d'une intrigue complexe où les meurtres se succèdent au grand dam d'habitants qui s'entêtent à refuser de livrer un douloureux secret de village... Ce roman met à jour un terrible drame refoulé par les habitants de Pamiers durant les heures les plus sombres de la Seconde Guerre Mondiale. Le Tribunal du Peuple est le roman du souvenir et de la vengeance. Un thriller à couper le souffle !

  • Paul Ripoll partage sa vie avec Marilyn, une jeune femme qui a le don d'attirer à elle tous les regards. Il faut dire qu'elle est divinement belle...
    Le mari travaille comme commercial, l'épouse comme infirmière libérale à Perpignan. Quotidien sans histoire, joli appartement au centre-ville, ils ont tout pour être heureux, les Ripoll. Mais c'était sans compter une jalousie insatiable qui, peu à peu, va dévorer les entrailles de Paul et saccager sa vie ! Après la perte de son emploi, désespéré, il n'aura plus qu'une idée en tête : débusquer coûte que coûte et quoi qu'il en coûte l'amant supposé de sa femme !
    S'engage alors pour lui une quête qui va le ronger et le conduire aux pires extrémités.

    Dans ce roman, Lou Gévaudan décrit avec habileté les mécanismes et les ressorts de la jalousie. Après dix années de mariage, quand la passion originelle cède la place aux difficultés du quotidien et à la lassitude, le couple doit sans cesse se réinventer. Hélas, il est parfois trop tard !

  • La découverte du corps d'une religieuse espagnole assassinée au pied des ruines de l'abbaye Saint-Félix de Monceau sonne le branle-bas de combat au sein du SRPJ de Montpellier. L'enquête est confiée à Kevin Normand, flic et membre de la confrérie des pénitents blancs. L'officier s'intéresse alors à la vie tumultueuse de l'ancienne responsable d'une maternité, mise en accusation par des juges espagnols pour enlèvement d'enfants. Pourquoi la soeur avait-elle souhaité se recueillir devant les murs de celle qui fut, au xive siècle, une importante abbaye de moniales ? Et pourquoi, en l'an 1332, l'évêque de Maguelone avait-il demandé à un chanoine d'y mener des investigations ? Que s'était-il donc passé à cette époque ? Existe-t-il un lien entre ces deux affaires et quels en sont les enjeux ? Assisté de son amie Charlotte, journaliste, et de ses coéquipiers, le chef de groupe de la brigade criminelle ne se doute pas que cette enquête le conduira, au péril de sa vie, à de bouleversantes révélations sur sa propre personne.

  • En Camargue, dans la manade des Abbés, propriété de Laurianne Cameron, de nombreux événements étranges s'enchainent : empoisonnement et disparitions de taureaux, incendie suspect, dégradations volontaires... Paniquée, elle décide de faire appel à Émile Manget et à Jean-Paul Rabanel, deux amis apprentis enquêteurs, très introduits dans le monde taurin, dont le flair et l'intuition pourraient l'aider à démasquer le coupable.
    Sitôt le début des investigations, un drame survient : la riche propriétaire, lors d'un footing matinal, aurait été attaquée par une bête étrange... on dirait même au village qu'un terrible Taureau Blanc l'aurait embrochée ! Entre croyance populaire et réalité historique, les deux acolytes devront redoubler d'ingéniosité pour percer le mystère de la « malédiction » qui pèse sur la manade des Abbés.

    Alain Laborieux signe avec La Malédiction du Taureau Blanc un polar haletant qui met en exergue la Camargue et le monde taurin.

  • Que se passe-t-il donc à Saint-Guilhem-le-Désert, village classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ? La mort violente d'un évêque coadjuteur au coeur même de l'abbaye, suivie du meurtre de plusieurs élus, va conduire le lieutenant Kevin Normand du SRPJ de Montpellier à mener une enquête sous haute tension. Pour le policier, diacre de son état, l'assassinat d'un dignitaire de l'Église revêt une importance toute particulière. L'aide de Charlotte, jeune journaliste du Midi Libre, et le recours aux techniques les plus modernes de la police scientifique, permettront-ils à l'officier de dénouer l'écheveau d'une intrigue machiavélique instillée par une organisation criminelle plus que centenaire ?

  • La célèbre station touristique languedocienne de Gruissan est endeuillée par trois crimes successifs. Ces assassinats, perpétrés sur les sites prestigieux du village, sèment la panique chez les saisonniers. La PJ montpelliéraine dépêche ses meilleurs inspecteurs, mais c'est le Narbonnais Constantin Grégoire, policier amoureux de versification romantique, qui s'implique le plus dans la recherche des criminels. Toutes les hypothèses parcourent les esprits : haine politicienne entre candidats à la mairie, règlement de comptes entre affairistes des bords de mer, querelles du monde de la prostitution, vengeances familiales. Le crime emprunte parfois la voie du sentiment. Claude Depyl nous raconte ici avec talent, l'été d'une station balnéaire prise entre espoirs commerciaux et peur de la vérité.

empty