Terres de l'Ouest

  • À l'ombre de l'Hermione et de la Corderie Royale, la petite cité militaire de Rochefort-sur-Mer offre un cadre de vie paisible et rassurant. Pourtant, d'étranges lettres annonçant des assassinats imminents sont adressées à certains habitants et sèment la terreur.
    Conformément à ses déclarations manuscrites, Léon Parateau, l'auteur des lettres, tue froidement, à plusieurs reprises et sans mobile apparent.
    Élodie Roy, jeune capitaine de gendarmerie récemment incorporée à la Brigade, va mener une enquête au long court pour tenter de découvrir le fil conducteur qui relie ces meurtres.
    Un suspect trop ordinaire, des victimes trop innocentes, un passé trop bien dissimulé...
    La trame devient rapidement un incroyable tissage...

  • En balade sur la plage de la Rémigeasse avec sa compagne, Jean-Claude Tessier, adjoint au capitaine de gendarmerie à Saint-Pierre d'Oléron, fait une macabre découverte. Sur la laisse de mer gît le corps d'un homme sans vie, celui d'un matelot de La Cotinière. Et, phénomène inquiétant : l'une de ses jambes a été arrachée par un requin.
    En ce début de saison touristique, la présence de ce mangeur d'hommes dans les eaux oléronaises embarrasse fortement les autorités. Retrouver ce requin-tueur devient une priorité pour l'équipe du capitaine Bourguignon. Mais c'était sans compter un groupuscule d'écologistes qui menace de faire sauter le viaduc...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Florian Horru est directeur d'un magasin Intermarché à Dolus d'Oléron. Très investi dans l'économie locale, il aime à partager son île avec les touristes et faire travailler les producteurs locaux. Peur bleue sur Oléron est son second roman.

  • Le cadavre du Principal du collège Pertuis d'Antioche est retrouvé sur le parking du phare de Chassiron. Confiée à Henri Morvant, le patron de la brigade de gendarmerie de Saint-Pierre d'Oléron, l'enquête s'enlise. Et c'est bientôt le professeur d'éducation physique du même établissement que l'on retrouve assassiné selon le même mode opératoire !
    Le mystère s'épaissit et la panique gagne l'île. Mais c'était sans compter l'aide précieuse d'Adhémar Timon, ancien commissaire de police en vacances à Saint-Denis. Grâce à sa sagacité et son expérience, il mettra tout en oeuvre pour confondre le ou les assassins. Les deux hommes parviendront-ils à mettre un terme à cette vague de crimes qui déferle sur Chassiron ?
    Sur fond de paysages typiquement oléronais, Yves Chol nous emporte dans une enquête trépidante aux multiples rebondissements.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Yves Chol, après avoir travaillé dans un organisme de formation professionnelle pour le compte du ministère du Travail et de l'Emploi, a franchi le pas de l'écriture de romans il y a une dizaine d'années ; un premier polar Coup de filet à l'Île d'Yeu en 2015, puis Le noyé de?Kermorvan et en 2018 Claires obscures à Oléron.

  • « Moi quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile ! », faisait dire Michel Audiard à Bernard Blier, alias Raoul Volfoni, dans les Tontons Flingueurs.
    Jean, le héros de Rififi sur la Côte basque pourrait reprendre cette déclaration à son compte. C'est pourtant un jeune homme tranquille a priori, un sportif, un surfeur, un fou de l'océan. Mais la découverte du cadavre de son meilleur ami recraché par les vagues sur la plage de La Gravière, va déclencher chez lui une réaction de justicier peu soucieux des convenances.
    Comme Raoul, Jean va se mettre à « ventiler » et à « disperser » sec, d'Hossegor à la Côte basque, sur les routes, dans les dunes, les villages et les bistrots plus ou moins glauques du Petit Bayonne. Ses aventures nous plongent dans une ambiance polar des années soixante, au milieu de flics et surtout de truands à la gâchette facile. Et au vocabulaire fleuri, mais très explicite.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né à Pau, Philippe Pourxet est auteur de romans historiques et romans policiers. Après des études à l'École R. M. de Sorèze et à la faculté de droit de Pau, il a travaillé dans la publicité et dans le monde du luxe. Il est aussi membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD). Il a été comédien à la Troupe du Théâtre des Loges (Paris) de 1988 à 1994.
    En 1994 il crée et dirige la troupe théâtrale La Compagnie de l'Instant. Il montera trois pièces à Paris et en Province dont il est l'auteur: L'Oiseau des Tempêtes (drame), La cour des corbeaux (Comédie médiévale), La Suite (Comédie)

  • Pour Adhémar Timon, commissaire tout juste retraité, se lancer à la recherche d'une Harley Davidson volée sur Oléron n'est pas un projet des plus enthousiasmants. S'il accepte néanmoins, c'est uniquement pour prêter main-forte à son ami « le Prof ».
    Pourtant rapidement, il comprend qu'il ne s'agit pas d'un vol isolé, mais d'une affaire qui s'inscrit dans un trafic bien plus large et, franchement plus stimulant pour cet intrépide flic de terrain dont le flair ne s'est pas émoussé. Les motos, les huîtres, les chalands... tout disparaît dans le secteur. La colère gronde et la mort rôde autour des cabanes ostréicoles. Très vite, on découvre un premier cadavre.
    Les gendarmes mènent l'enquête. Adhémar Timon aussi, avec son ami tout aussi retraité et des motards de l'île d'Oléron dont le comportement désarçonne parfois l'ancien commissaire.
    Yves Chol, qui connaît bien le bassin d'Oléron, Marennes ou Le Chapus, plante un décor maritime éclatant de couleurs, a priori paisible, au sein duquel cependant il ancre un polar à l'ambiance pour le moins rugueuse.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Yves Chol, après avoir travaillé dans un organisme de formation professionnelle pour le compte du ministère du Travail et de l'Emploi, a franchi le pas de l'écriture de romans il y a une dizaine d'années ; un premier polar Coup de filet à l'Île d'Yeu en 2015, puis Le noyé de?Kermorvan et en 2018 Claires obscures à Oléron.

  • François Berry, capitaine de police judiciaire, est dépêché à Arreau, petit village de la Vallée D'aure, pour enquêter sur un meurtre. Un corps vient d'être découvert pendu à une paroi rocheuse dans la montagne. Banal accident ? Pas tout à fait, car la victime est censée être morte vingt ans plus tôt dans un accident de voiture !
    Aidé d'une guide aussi étrange qu'attirante, l'enquêteur va devoir affronter une nature hostile et des habitants peu loquaces qui semblent cacher de bien lourds secrets. La vérité n'est pas toujours celle qui se dessine en premier...
    Un polar haletant dans des décors pyrénéens époustouflants.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après des études à l'École R. M. de Sorèze et à la faculté de droit de Pau, Philippe Pourxet a travaillé dans la publicité et dans le monde du luxe. Il a également été comédien au théâtre, dans des pièces de Tchekhov, Marivaux ou André Obey... Puis il a créé sa propre troupe théâtrale : la Compagnie de l'Instant avec laquelle il s'est produit à Paris et en Province. Il est l'auteur de trois pièces : L'Oiseau des Tempêtes, La Cour des Corbeaux, La Suite... Auteur de huit romans (polars, thrillers, fantasy...). Il est aussi membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD). Rappel sanglant sur l'Arbizon est son septième roman.

  • De la chance... Ses camarades de promo aussi l'avaient envié : être assez bien classé pour obtenir sa nomination dans le département où il avait grandi ! Mais s'ils avaient su, auraient-ils encore parlé de chance ? Julien Lalanne revient à Dax sur les terres de son enfance. Le nouveau professeur n'a pas encore posé ses bagages que déjà son passé le rattrape. Les souvenirs frappent à sa porte et certains visages de sa vie d'avant refont surface. Puis tout s'enchaîne : son ancienne institutrice est retrouvée décédée chez elle, quant au directeur de l'école primaire où le jeune homme est affecté, ce dernier est assassiné la veille de la rentrée, dans sa propre salle de classe. L'enseignant se retrouve au coeur d'une intrigue macabre, aux prises avec un tueur implacable. Le mystère qui entoure ces assassinats est troublant et le commissaire Biddegain, en charge de l'enquête, va devoir démêler les fils d'une histoire poignante aux cendres encore fumantes...
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Fille de libraire, Marie Cazalas est née en 1958 à Marseille et vit depuis 35 ans dans les Landes, où elle a exercé les métiers d'enseignante et de formatrice d'enseignants. Elle anime régulièrement des ateliers d'écriture dans différentes médiathèques du département. Après avoir été lauréate de plusieurs concours de nouvelles dont Une seringue dans les rayons (Noires de Pau 1999) et publié un recueil de fragments poétiques La nuit peut venir ( Editions de La Crypte 2015), elle publie son premier roman chez Terres de l'Ouest en 2020.

  • En 1981, au fond du lac Latécoère, trois passionnés de plongée sous-marine font une découverte qui va marquer l'histoire de Biscarrosse. Un célèbre hydravion allemand datant de la Seconde Guerre mondiale est bientôt remonté à la surface.
    Cependant, en effectuant des fouilles poussées dans le cockpit du Dornier 24, les historiens et les autorités font une découverte macabre très surprenante...
    Pour l'une de ses dernières enquêtes avant la quille, l'adjudant Brassempouy doit résoudre un mystère qui puise ses racines dans un passé inquiétant et pas si lointain.
    Fidèle aux liens indéfectibles l'unissant à la cité balnéaire landaise, Cécile Valey transporte une nouvelle fois le lecteur sur les bords du lac de Biscarrosse. Un lieu de féérie et de mythologie, dans lequel l'on s'immerge avec frissons.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Cécile Valey - Originaire des Landes, je suis née à Arcachon, ai vécu jusqu'à mes 18 ans à Biscarrosse, d'où je suis partie pour suivre des études d'histoire à l'université de Bordeaux III (maîtrise d'histoire contemporaine et CAPES).
    J'adore depuis toujours les énigmes d'Agatha Christie, et admire aussi celles de Michel Bussi. Mon livre de chevet est paradoxalement -ce n'est pas un policier- Jane Eyre, dont je lis et relis régulièrement des passages. Dans mes romans, j'essaie de réunir plusieurs de mes passions : l'écriture, l'Histoire et les Landes. Je m'inspire de la ville de Biscarrosse pour situer mes histoires : dans La forêt assassine, j'essaie de restituer son cadre généreux, propice à la naissance de légendes depuis des centaines d'années. Dans Caché sous la dune, j'utilise les envoutantes dunes de sable du cordon littoral et l'imposante architecture de l'Hôtel de la plage pour conter les aventures de Véra Clouzot et de Rémy. Cette petite cité du Born est ma muse pour inventer des intrigues mêlant passé et présent.

  • Le capitaine Pierre Bourguignon est en poste depuis quelques mois à Oléron où les forêts, les dunes, l'océan et les marais l'aident à vivre avec ses douloureux souvenirs. Et son travail l'accapare jour et nuit sur cette île où souffle un vent de folie : braquage, meurtre, disparitions.
    À Oléron la lumineuse, le capitaine et son adjoint naviguent pourtant en eaux troubles, au milieu de voyous et de prostituées. Ils doivent se plonger dans le passé des protagonistes de cette histoire pour faire éclater la vérité et démasquer les coupables. Il leur faut aussi résister à des pressions parfois inattendues et décourageantes.
    Mais le capitaine veille au grain.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Florian Horru est directeur de l'Intermarché à Dolus d'Oléron depuis 2018.
    L'homme a débuté au magasin par la mise en rayon, avant de devenir gestionnaire du secteur bazar, puis directeur adjoint et enfin directeur.
    Florian Horru est Oléronais de coeur, même s'il est né du côté de la Gironde. En 2018, il se lance un défi, écrire un roman. Il publiera dans l'année, son premier roman Oléron couleurs pourpres aux Editions Terres de l'Ouest.

  • Un Thriller au départ de Biarritz.
    Alexandre est un homme chanceux, tout lui sourit, mais il refuse de le reconnaître. Au cours d'un dîner à Biarritz, où il réside, il accepte cependant le défi lancé par ses amis : acheter aux enchères, sans en connaître le contenu, une valise égarée, ce que proposent régulièrement les compagnies aériennes. On imagine aisément que cette démarche hasardeuse réserve parfois des surprises. Cela valait bien un roman. Le voici.
    Très vite Alexandre, aidé par son ami Greg, surfeur de la côte des Basques, comprend que la valise cache un secret codé. Les deux hommes se mettent alors en tête de retrouver son propriétaire en réunissant les indices dissimulés parmi les vêtements.
    Kidnapping, exfiltration, intimidation, subtilités juridiques, tous les ingrédients d'un roman surprenant sont ici rassemblés.
    Pour Alexandre, cette fois encore, la chance sera-t-elle au rendez-vous ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né à Aulnay sous bois en 1954, Gérard Serrie, ingénieur de formation, est un romancier français. C'est l'étude généalogique de sa famille qui l'amène à écrire son premier roman, Rue du Grand Faubourg (2011). Puis trois livres se succèdent traitant du vol d'un tableau (Le voyage des Blanchisseuses, 2012), du parcours initiatique d'un livre (J'ai une âme, 2014) et de l'attentat du pape François (Celui qui sauva le pape François, 2016). Le terrorisme écologique est le thème de son cinquième roman, Au bord du Gouf (2017).

  • Pelote sanglante au Pays Basque Nouv.

    Séduisante et pétillante, Maïka Mekotxea dévore la vie avec audace et passion. Mère protectrice, très moderne d'une ado en pleine crise, la jeune femme mène également une brillante carrière dans la police judiciaire. Quand le cadavre mutilé d'une joueuse de handball, une pelote coincée entre les seins, est retrouvé près de la Grande Plage à Biarritz, une sombre enquête débute pour la commandante et sa fidèle équipe. Entre Pays Basque français et espagnol, le milieu du sport de haut niveau et les corps semés par un prédateur visiblement amateur de chair fraîche, pourra-t-elle éviter de mêler sa vie privée à cette sordide affaire ?
    Une enquête menée tambour-battant par une flic hors norme, au caractère bien trempé. Mais son acharnement risque bien de l'emporter au bord du précipice...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après une carrière professionnelle éclectique - éducateur dans la jeunesse délinquante, puis une trentaine d'années dans le secteur bancaire, avant de s'établir comme propriétaire d'un centre équestre, dresseur de chevaux et entraîneur de cavaliers de jumping -, Serge Archua vit actuellement à Bayonne. Quand il n'est pas sur les terrains de concours hippiques ou en voyage, il se consacre à l'écriture de romans policiers.

empty