ePoints

  • L'un et l'autre étaient « conseillers en sécurité » du gouvernement de droite ; les voilà bien marris maintenant que la gauche est revenue. Comment convaincre le nouveau pouvoir de leur utilité ? Peut-être en se rapprochant du ministre de l'Intérieur. Cet homme a beau être de gauche, il n'hésite pas à reprendre leurs propres couplets : trop d'insécurité, de laxisme, d'étrangers... et pas assez de flics, de caméras et de citoyens vigilants. Alors, pourquoi ne pas lui donner un coup de main ? Il faudra juste veiller à ne pas laisser de trace...

  • Juin 1969. Le monde vit au rythme de l'affrontement des deux blocs. La jeunesse suédoise manifeste dans les rues de Malmö contre la guerre du Vietnam. Kurt Wallander, 21 ans, sort tout juste de l'école de police, contre l'avis de son père. Il s'est engagé dans une relation tumultueuse avec la charmante Mona. Quand il rencontre l'imposant commissaire Hemberg sur son palier, il entrevoit enfin une chance de faire ses preuves. Il ne le sait pas mais son instinct le guide déjà vers sa toute première affaire criminelle.

  • Ami des bêtes

    Francis Zamponi

    En pleine Deuxième Guerre mondiale, pour célébrer l'amitié franco-espagnole, un conseiller du maréchal Pétain suggère d'organiser à Vichy une corrida en l'honneur du général Franco... Malgré l'incongruité de l'entreprise, celle-ci se voit adoubée par l'illustre chef de l'État français. Les préparatifs vont bon train et la nouvelle parvient aux oreilles intéressées de républicains espagnols défaits et en mal de vengeance. D'autres, plus inattendues, se joindront à la fête.

  • American Gravity

    Marc Villard

    États-Unis, fin des années 1950. La belle Alex doit tous les soirs montrer son cul au bord de la 66 pour quelques dollars de misère. Warren, le motard « qui fait la route », est le premier prétexte qu'elle trouve pour quitter le strip-tease et rejoindre la Californie. Malheureusement, ledit Warren est aussi tocard au poker qu'au plumard. Un beau soir, il « revend » Alex pour s'acquitter de sa dette à un dénommé Terry. Alex découvre alors Los Angeles, Hollywood et le petit monde du porno.

  • Liu a entendu parler de l'Europe. Et même s'il ne saurait pas situer Hambourg sur une carte, il est prêt à quitter tout ce qu'il connaît pour aller travailler à Paris afin de rembourser une dette de famille. Question d'honneur. Seulement Hambourg n'est pas en France, et qu'elle soit en Allemagne importe peu. Hambourg, c'est la péniche de Dietrich, un Allemand ventripotent peu commode, mais au fond sympathique. Lors d'un long périple de plusieurs semaines où il devra rester bien caché, il fera la connaissance de Ginka, échappée de Hongrie. Mais il ignore encore qu'on ne tombe pas amoureux dans la cale d'un bateau de clandestins.

  • Black Train

    Karim Madani

    Ce gars-là, Shorty Legs, le manageur-dealer de Philadelphie, en est sûr : il a un talent monstrueux. Ce n'est pas un musicien. C'est un inventeur, un visionnaire de génie, un créateur ! Et ce qu'il crée s'appelle free jazz. Comment mieux dire ? Oui, une fois son saxo au bec, son protégé John Coltrane renvoie tous les jazzmen américains à leur solfège : il va exploser, remplir les salles et vendre des milliers de disques. Même aux Blancs. Parole de junkie.

  • Le X Security Project est un système de reconnaissance individuelle tellement attentatoire aux libertés que l'armée américaine et la CIA, après en avoir favorisé le développement, préfèrent aujourd'hui le rentabiliser sur le seul marché européen. Un lobbyiste anonyme, le narrateur de cette nouvelle, est chargé de déminer les pièges de la législation de l'Union européenne pour en assurer la commercialisation. Mais le métier de lobbyiste n'est pas sans risque...

  • Vivien s'entraîne comme un malade pour que son équipe l'inscrive au départ du Tour de France. Mais malgré d'évidentes dispositions pour la compétition, Vivien, le porteur d'eau, n'est pas dans les temps. Il ne lui manque pourtant pas grand-chose. Pas grand chose, mais quoi ? Peut-être ce que son petit frère lui apporte secrètement entre deux étapes ? Ou ce que s'injecte dès l'aube Gianni Rimmi, le champion ? Peut-être les deux, en fait.

  • Joey n'est pas un garçon comme les autres. Toujours sur son scooter, le Leica de sa mère dans le sac, les pizzas à livrer dans le coffre, il parcourt les rues de Paris à la recherche d'« âmes perdues » à immortaliser. Un soir, sa course l'entraîne au cimetière des Batignolles. C'est là, entre deux tombes, qu'il fait La rencontre : Alice, la plus jolie fille qu'il ait jamais vue. Déjà amoureux, le jeune homme découvre vite que sa belle est en danger. Mais est-on certain de savoir qui est la proie ?

  • Médée ? Une jeune femme en apparence sans histoire, bonne mère de famille et bonne épouse. Toujours là pour la sortie des classes, pour surveiller les devoirs, pour raconter l'histoire du soir. Et d'autant plus soucieuse de s'occuper de ses deux enfants qu'elle s'est elle-même sentie délaissée par sa mère, débordée par sa trop nombreuse progéniture... Mais quand tout le monde dort, Médée descend dans la cave, soulève une paroi de laine de verre et dévoile alors une autre facette de sa personnalité. Qui n'a rien à envier à la sombre héroïne de la mythologie grecque dont elle porte le nom...

  • Alors qu'il est âgé de seulement huit ans, Karim Miské accompagne sa mère en Albanie. Le pays est alors sous l'emprise de l'une des plus effroyables dictatures communistes. L'enfant ressent un malaise indéfinissable pendant tout son séjour, mais il n'en découvrira la raison qu'une fois devenu adulte... Une expérience terriblement brutale, qui fonctionnera comme un détonateur : persuadé de la méchanceté intrinsèque de l'humanité, il commence à écrire des romans policiers. Afin de " contempler le mal pour apprendre à vivre avec, tant il serait illusoire de prétendre l'éradiquer. "

  • En mal d'inspiration pour son prochain livre, Alexandre part rendre visite à son père malade, avec en tête le secret espoir que ce dernier lui conte la suite d'une formidable histoire commencée au téléphone. Arrivé dans son petit village de la vallée, le jeune homme laisse remonter les souvenirs - jusqu'au visage oublié de la jeune Edwige. Et justement, c'est elle, la " conteuse ". Acceptera-t-elle de lui livrer la fin de la légende ? Alexandre n'est pas au bout de ses surprises.

  • Pas moins de soixante-dix livres de la librairie Les Mots doux et fous se sont vu privés de leur dernière page en quelques jours, victimes d'un « Arracheur » aussi énigmatique qu'efficace. Justin s'interroge : qui peut avoir intérêt à agir de la sorte ? un concurrent malveillant ? un fou ? à moins qu'il ne s'agisse d'une simple plaisanterie de potache ? Le voici sur ses gardes, prêt à soupçonner tout aussi bien un vénérable docteur à la retraite qu'un ami de longue date... Grâce à l'aide d'Adam, le jeune homme qui voudrait tant apprendre à lire sans se laisser submerger par ses émotions, le mystère sera bientôt levé... À la plus grande surprise de Justin !

  • Depuis des années, Étienne Chabot, expert en robinetterie le jour, dévoile à la nuit tombée une tout autre personnalité et dirige d'une main de maître son « réseau ». Ce samedi soir, c'est Ahmed qu'il doit retrouver pour un échange, place du Châtelet, à minuit. Rompu à l'exercice, il utilise toutes les combines et astuces du « métier » pour que la mission se déroule parfaitement. Mais le lecteur ne s'attend sûrement pas à la chute qui se prépare... Car bientôt, le suspense va céder la place à l'humour !

empty