Collège de France

  • Physique de l'intérieur de la terre

    Barbara Romanowicz

    • Collège de france
    • 24 Janvier 2013

    Séismes, tsunamis, éruptions volcaniques : l'ampleur de certaines catastrophes naturelles récentes et leurs conséquences dramatiques nous ont rappelé la puissance des phénomènes terrestres et la nécessité de la recherche scientifique pour mieux comprendre la dynamique du Globe. L'étude de l'intérieur de la Terre connaît depuis vingt ans une véritable révolution, notamment grâce au développement de techniques toujours plus performantes de tomographie sismique et à la puissance de calcul rendue possible par l'informatique. Barbara Romanowicz nous présente les progrès et les défis actuels de la sismologie globale.

  • Chimie des matériaux hybrides

    Clément Sanchez

    • Collège de france
    • 24 Janvier 2013

    Leçon inaugurale prononcée le 10 février 2011 Chaire de Chimie des matériaux hybrides Dans le monde vivant, la nature est souvent amenée à combiner des composantes organiques et minérales pour créer des nano-composites très performants. Les coquillages, les carapaces des crustacés, les os sont quelques exemples de matériaux hybrides naturels. Pour comprendre ces systèmes complexes et maîtriser leur construction, le chimiste met en oeuvre des expériences qui permettent d'analyser tous les états de la matière, de la molécule au matériau. Un de ses défis est l'élaboration bio-inspirée de matériaux hybrides à structures hiérarchiques. À l'interface de la chimie, de la physique, de la biologie et de la science des matériaux, la chimie des matériaux hybrides a déjà intégré de nombreux domaines d'application (automobile, construction, textile, cosmétique, micro-optique, micro-électronique, revêtements fonctionnels, sciences environnementales et biomédicales).

  • « Nous vivons encore aujourd'hui en France avec cette idée, de moins en moins justifiée et de plus en plus arrogante, que notre capacité d'innovation, en raison de l'excellence de nos enseignants, de nos chercheurs et de nos ingénieurs, et de la qualité de nos infrastructures, serait bien supérieure à celle des pays du Sud et de l'Est. Souvenez-vous de la suffisance avec laquelle, au moment de la première crise pétrolière, nous déclarions : "Nous n'avons pas de pétrole mais nous avons des idées." Il faut se rendre à l'évidence : nous n'avons toujours pas de pétrole, mais nous ne sommes plus seuls à avoir des idées et des capacités à les exploiter sous la forme d'applications concrètes au bénéfice du développement économique et social. Voilà la nouveauté. Il s'agit d'un changement radical et irréversible auquel nous devrons nous adapter. » (Marc Fontecave) La mondialisation soulève pour l'avenir de la recherche fondamentale tout un ensemble de questions organisationnelles, économiques, politiques, culturelles, éthiques qui sont déterminantes. Ce sont ces questions que le colloque de rentrée 2010 du Collège de France, La mondialisation de la recherche. Compétition, coopérations, restructurations (14 & 15 octobre 2010), a eu pour ambition d'affronter.

  • La science des matériaux : du matériau de rencontre au matériau sur mesure

    Yves Bréchet

    • Collège de france
    • 18 Juin 2013

    Au cours des âges, l'homme a mis en oeuvre des savoirs et des savoir-faire pour maîtriser les matériaux. Il est passé des matériaux de rencontre disponibles dans son environnement aux matériaux sur mesure, conçus pour répondre à des cahiers des charges multicritères. Aujourd'hui nous pouvons, notamment grâce à la modélisation numérique à différentes échelles, concevoir des matériaux très performants, associant diverses classes de matériaux, dans des géométries et des dimensions contrôlées. Ces stratégies d'innovation - matériaux architecturés ou bio-inspirés - ont intégré de très nombreux secteurs industriels (automobile, aéronautique, bâtiment, sciences biomédicales, etc.).

empty