Dunod

  • Les humains seront-ils un jour dominés par des algorithmes? 
    Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous guider sur le chemin menant des premières idées du génie anglais Alan Turing aux capacités affolantes des ordinateurs quantiques et aux promesses de l'intelligence articielle. Les progrès sont immenses mais les obstacles encore nombreux.
    Au moment de quitter votre transat, vous ne regarderez plus votre ordinateur de la même manière... 

  • Au coeur des trous noirs

    Aurélien Barrau

    • Dunod
    • 11 Février 2019

    Que sait-on des trous noirs ? Peut-on les observer ? Qu'y a-t-il à l'intérieur ? Existent-ils vraiment ?
    Les  trous noirs  sont des astres fascinants, des sphères dans l'espace dont rien ne peut s'échapper. De tels objets ne peuvent ni émettre, ni réfléchir la lumière, mais certains sont pourtant extraordinairement lumineux.  Toutefois, ce n'est pas là leur seule bizarrerie : dans un trou noir, l'espace se change en temps, le temps en espace, et nul ne connaît la véritable nature de la singularité centrale.
     

  • 50 clés pour comprendre ; les grandes idées de la science

    ,

    • Dunod
    • 15 Février 2017

    Comment la vie est-elle apparue sur Terre? De quoi la matière est-elle constituée? Est-ce que l'intelligence artificielle est possible? Qu'est-ce que la conscience? 
    Sans équation, ce petit cours présente les 50 plus grandes idées de la science. Sur 4 pages, agrémentées d'anecdotes historiques et de petits schémas très clairs, chaque section peut se lire indépendamment des autres et ne nécessite aucun prérequis en mathématiques.

  • Le transhumanisme est un mouvement technico-scientifique international qui prétend augmenter à l'infini les performances physiques et mentales de l'être humain. 
    Aujourd'hui vous pouvez déjà faire séquencer votre ADN en une journée, pour, peut-être un jour, le réparer, tandis qu'Internet bouleverse nos modes d'apprentissage et nos relations sociales. Demain, l'intelligence artificielle aura-t-elle encore besoin de l'intelligence humaine et ferons-nous l'amour avec des robots? 
    Laurent Alexandre, Médecin et entrepreneur, et Jean-Michel Besnier, philosophe spécialiste des nouvelles technologies,  confrontent leurs arguments et vous donnent les clés pour comprendre ce qui se joue à coups de milliards dans les labos des sociétés High Tech californiennes. 

  • Chroniques de science improbable

    Pierre Barthélémy

    • Dunod
    • 20 Mars 2013

    Lequel est le plus chaud, le paradis ou l'enfer ? Le bâillement de tortue est-il contagieux ? Peut-on tuer quelqu'un en lui fracassant une bouteille de bière sur la tête ? Dans un embouteillage, la file d'à côté avance-t-elle vraiment plus vite ? À toutes ces questions apparemment saugrenues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse. Parfois en payant de leur personne, comme ce chercheur roumain qui voulut savoir ce que ressentait un pendu, parfois en montant des expériences involontairement comiques. Dans ses chroniques, Pierre Barthélémy explore avec humour et délectation ces petits bijoux de la science improbable, la science qui fait sourire, et ensuite réfléchir (ou pas...).

  • Comment fonctionne l'estomac d'un ogre ?
    À quelle heure est-on le plus honnête ?
    À quoi reconnaît-on un cochon heureux ?
    À toutes ces questions apparemment saugrenues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse, avec sérieux et méthode à l'appui !
    Après le succès des Chroniques de science improbable, Pierre Barthélémy nous invite à un nouveau voyage en improbablologie.
    Dans ses chroniques, il explore avec humour et délectation ces petits bijoux de la science improbable, la science qui fait sourire. Et ensuite réfléchir (ou pas...).

  • À la fois mathématicien, physicien et astronome, Henri Poincaré, savant universel, est également un philosophe reconnu. Il dresse dans cet ouvrage un panorama de la science et met en perspective la façon dont la théorie structure la pensée scientifique, tout en accordant une grande place à l'expérience.
    Par leur modernité et leur profondeur, ces trois textes enfin réunis, présentés par Jean-Pierre Bourguignon, intéresseront étudiants, enseignants et chercheurs et d'une façon générale tous les passionnés de science.
    « Henri Poincaré a apporté à la philosophie des sciences des clarifications décisives. Il l'a fait dans des textes limpides, accessibles au grand public, écrits dans une langue simple et efficace, ce qui est un cas assez unique. »
    Jean-Pierre Bourguignon

  • La vie, ailleurs ?

    Vincent Boqueho

    • Dunod
    • 4 Mai 2011

    Sommes-nous seuls dans l'univers? Si la réponse est "Oui", alors l'humanité est face à une terrible responsabilité, à l'heure où elle a la capacité de s'autodétruire... Si c'est "Non", d'autres questions se posent : pourquoi les extraterrestres ont-ils délaissés la Terre? Où se cachent-ils? Leur présence est-elle un atout ou un handicap pour le développement futur de l'Humanité ?
    Les progrès scientifiques ne cessent d'éclairer ces questions d'un jour nouveau : qu'il s'agisse de la découverte de nouvelles planètes, de la recherche de signaux artificiels émis dans l'Espace ou de la recherche de vie sur Mars.
    Ce livre fait le point sur toutes ces recherches, dans un style clair et didactique, à la portée de tous. Excitant l'imagination, il réussit le pari d'être tourné vers le ciel en restant toujours les pieds sur Terre... jusqu'au dernier chapitre, qui nous présente quelques scénarios de science fiction peut-être pas si farfelus...

  • Voulez-vous contrôler vos rêves, flotter au-dessus de votre corps, dialoguer avec les morts ou convaincre de parfaits inconnus que vous savez tout d'eux ? Il est temps de vous révéler les secrets des phénomènes paranormaux !
    Richard Wiseman, montre avec humour la façon dont nos choix peuvent être orientés. Dans ce nouveau livre, il explore la science de l'impossible : télépathie, voyance, fantômes... Où l'on découvre, expériences très sérieuses à l'appui, que ces phénomènes sont en réalité liés aux incroyables pouvoirs de notre cerveau !

  • Le vrai roman des particules élémentaires

    François Vannucci

    • Dunod
    • 25 Août 2010

    De quoi l'Univers est-il fait? Comment a-t-il débuté et quel est son avenir? Pourquoi existons-nous? Voilà quelques questions que l'Homme s'est toujours posées. Pour tenter de répondre à ces questions, la physique des particules étudie la constitution ultime de la matière et les lois qui régissent les interactions entre objets fondamentaux. Les progrès dans la direction de l'infiniment petit ont franchi les étapes successives de la molécule, de l'atome, du noyau, pour aboutir aux particules élémentaires. Ainsi, au cours du XXème siècle, la physique des particules a connu une évolution phénoménale et l'on distingue aujourd'hui des détails cent million de fois plus fins qu'il y a cent ans. En quelques décennies, la frontière de l'infiniment petit a été repoussée de huit ordres de grandeurs. C'est cette quête pour comprendre la matière que ce livre raconte.

  • Petite introduction à la théorie des cordes

    Steven Gubser

    • Dunod
    • 29 Août 2012

    Parfois appelée « théorie du tout », la théorie des cordes cherche à unifier les forces fondamentales de la nature au sein d'un même modèle. Elle comprend donc à la fois la gravité, telle que décrite par la théorie de la relativité, et la mécanique quantique. Steven Gubser brosse le portrait des étranges objets qui peuplent cette théorie, depuis les cordes et les branes jusqu'à l'espace-temps courbe. Usant d'analogies universelles et compréhensibles, il dépeint les efforts des plus grands physiciens dans un langage clair, même pour le profane.
    Toutefois, faute de pouvoir être prouvée ou infirmée expérimentalement, la théorie des cordes reste spéculative. Cet ouvrage vous donnera tous les éléments nécessaires à sa compréhension.

  • La science improbable du Dr Bart

    ,

    • Dunod
    • 16 Septembre 2015

    La barbe fait-elle une bonne crème solaire?
    À cette question apparemment saugrenue et à bien d'autres tout aussi farfelues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse, avec sérieux et méthode à l'appui.
    Après le succès de ses deux précédents livres, Chroniques de science improbable et Improbablologie et au-delà, Dr Bart nous délecte de quelques nouvelles découvertes scientifiques abracadabrantesques!
     
     
     

  • Comment les avancées en informatique ouvrent-elles de nouvelles voies aux chercheurs en biologie et réciproquement comment les recherches dans les sciences de la vie peuvent-elles inspirer les ordinateurs du futur ?
    Un chercheur de niveau international nous présente une quinzaine de sujets qui ouvrent des perspectives inattendues et souvent étonnantes. Pourquoi est-il plus facile de faire atterrir une sonde sur Mars que de construire un robot qui marche aussi bien qu'un insecte ?
    Est-il possible de « reprogrammer » des virus en intervenant sur leur code génétique pour concevoir de nouveaux vaccins ? Comment utiliser les ordinateurs pour mener des tests « in silico » plus rapidement que s'ils étaient faits « in vitro » ou « in vivo » ? Peut-on modéliser sur ordinateurs les processus évolutifs qui prennent des millions d'années dans la Nature ?
    Rédigé dans un style simple et accessible chaque chapitre présente un sujet au travers de la carrière d'un chercheur montrant ainsi comment les hommes font progresser la science au quotidien.

  • La particule de dieu ; à la découverte du boson de Higgs

    Jim Baggott

    • Dunod
    • 10 Avril 2013

    De quoi le monde est-il constitué? Des questions aussi simples que celle-ci ont taraudé l'esprit de l'Homme depuis les origines. Même si les raisonnements sont devenus de plus en plus complexes au fil du temps, au fond, cette question centrale reste très basique. 
    Ce livre raconte la quête des scientifiques pour élaborer un modèle permettant d'expliquer la structure de la matière à son niveau le plus élémentaire, jusqu'à l'annonce de la découverte du fameux boson de Higgs, au LHC, le 4 juillet 2012. Qu'est-ce que le boson de Higgs et en quoi sa découverte est-elle si importante? La réponse à cette question réside dans l'histoire du modèle standard de la physique des particules. Ce modèle, élaboré découverte après découverte, depuis le début du XXe siècle, recense toutes les particules constitutives de l'univers. Il prédisait jusqu'ici  l'existence d'un champs dit de Higgs indispensable pour donner leur masse aux autres particules du modèle. Sans le boson de Higgs, l'univers ne pouvait tout simplement pas être ce qu'il est! 

  • L'élégante efficacité des symétries

    Amaury Mouchet

    • Dunod
    • 6 Mars 2013

    Les symétries sont au coeur de la physique et des
    mathématiques. En saisissant l'essentiel, elles nous aident
    par exemple à comprendre les propriétés qui émergent à
    grande échelle quand un nombre important d'éléments
    interagissent. On les retrouve en physique quantique,
    en astronomie et même en philosophie. Elles jouent
    aussi un rôle dans l'esthétisme ainsi que dans le domaine
    de la cognition, en facilitant la classification et donc la
    comparaison, la mémorisation et la compréhension.
    Cet ouvrage traque les symétries sous toutes leurs formes
    et dans tous les domaines. Il montre que les symétries
    offrent une grille de lecture unificatrice du monde qui
    nous entoure.

  • Messieurs, êtes-vous des aventuriers modernes ?
    Savez-vous trouver de l'eau dans le désert, affronter un taureau qui voit rouge, faire atterrir un avion de tourisme, prendre un lapin au collet, le vider et le cuire, ou plus modestement recoudre un ourlet ?
    Etes-vous seulement capables d'ouvrir une bouteille de bière sans décapsuleur ?
    Si vous avez répondu "non" à la plupart de ces questions, ce livre est pour vous ! En ces temps de smartphones, de GPS et de jeux vidéos, où le scoutisme est en berne et où le service militaire a disparu, l'auteur, qui n'a pas craint d'affronter lui-même tous les périls qu'il décrit, vous prend par la main et vous montre pas à pas comment acquérir tous ces talents, et bien d'autres, qui vous feront briller devant les femmes et qui, incidemment, peuvent se révéler fort utiles en cas de besoin.

  • 300 citations pour aimer les sciences

    Régis Pineau

    • Dunod
    • 4 Septembre 2013

    Cet ouvrage rassemble 300 citations sur les sciences, sérieuses, profondes ou drôles, célèbres ou méconnues, émanant aussi bien de grands noms de la science que d'écrivains, de philosophes ou d'humoristes. Einstein, Aristote, Rabelais, Pierre Dac, Desproges, Pascal et bien d'autres livrent tout à tour le fond de leur pensée sur des sujets aussi divers que les mathématiques, le génie scientifique, l'univers, la médecine, la technologie ou encore Dieu.

empty