First

  • On va droit dans le mur ?

    Luc Julia

    • First
    • 17 Mars 2022

    Luc Julia lance un cri d'alerte: l'IA et le progrès technologique doivent être mis au service de l'avenir de la planète!
    " IL N'EST PAS TROP TARD ! "
    C'est le cri que lance Luc Julia à tous ceux
    qui désespèrent de l'avenir de la terre.
    Spécialiste mondialement reconnu de l'intelligence
    artificielle et de l'innovation technologique, il veut nous
    alerter mais en même temps nous mobiliser autour d'un
    bon usage de l'outil technique, facteur de progrès s'il est
    pensé dans l'intérêt général.
    Il est clair que nous fonçons dans le mur : la planète
    est en danger. Ce terrible constat n'est pas simplement
    le fait d'experts et de scientifiques. Chacun d'entre
    nous commence à en mesurer la gravité dans la vie de
    tous les jours. Les ressources naturelles se réduisent
    comme peau de chagrin au regard des impératifs de
    notre modèle de croissance, nos sociétés sont donc
    confrontées à un défi mondial qui nous invite à changer
    de logique et à réinventer la vie sur terre. Maîtrisée et
    vertueuse, la technologie peut enrayer cette logique
    d'autodestruction et rendre possible un projet de société
    solidaire et humaniste.
    En plus d'une analyse fine de la situation actuelle, ce livre
    propose au lecteur d'innombrables gestes simples et
    responsables pour agir au quotidien, à la manière d'un
    carnet de bord confiant et optimiste.

  • L'univers en 5 minutes par jour

    Blandine Pluchet

    • First
    • 16 Septembre 2021

    Une introduction aux merveilles de l'Univers en 5 minutes par jour !Curieux de l'Univers, mais néophytes en la matière, vous vous demandez ce qu'on sait aujourd'hui de cet espace immense et fascinant. Grâce à ce petit livre, partez à la découverte de l'Univers, en 5 minutes par jour : les objets célestes, les phénomènes observés, les théories qui le décrivent... Après ce voyage dans l'Univers, c'est certain, vous ne regar derez plus jamais le ciel comme avant !

  • Le temps s'écoule-t-il toujours à la même vitesse ?D'où vient la gravité ?Comment notre Univers est-il né ?Est-il infini ?À quoi ressemble un trou noir ?Autant de questions vertigineuses qui ont occupé les esprits les plus brillants, de Galilée à Einstein en passant par Newton. Ce livre vise à les décrypter et à raconter la théorie de la relativité de manière ludique, en s'appuyant sur des explications et illustrations accessibles à tous.
    De la relativité à l'astrophysique, de l'espace-temps à la gravité, d'E=mc2 au boson de Higgs, de la matière noire à l'énergie noire... embarquez pour un voyage aux confins de la science et du cosmos !

  • 100 fake news face à la science

    Curieux !

    • First
    • 29 Avril 2021

    Curieux !, le média scientifique aux 650 000 abonné·e·s" On ne peut rien faire pour lutter contre le réchauffement climatique. "" On vivra bientôt sur Mars ! "" Nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau. "Les
    fake news ont la vie dure ! Au point qu'on peut toutes et tous se laisser piéger. Pour vous aider à y voir plus clair, le média
    Curieux ! a passé au crible de la science 100
    fake news sur des sujets aussi divers que l'alimentation, le cerveau, l'environnement ou la sexualité, dans un livre ludique et richement illustré.
    Déconstruisez les idées reçues les plus coriaces et aiguisez votre esprit critique ! Vous pourrez ainsi afficher autre chose qu'un air perplexe la prochaine fois que vous entendrez " les garçons sont meilleurs que les filles en maths, c'est prouvé ! "

  • L'intelligence artificielle n'existe pas

    Julia Luc

    • First
    • 24 Janvier 2019

    Le document rare et l'incroyable parcours d'un inventeur français, qui à l'âge de neuf ans avait déjà construit un robot pour faire son lit et a ensuite été l'un des deux créateurs de Siri. Son objectif ici : tordre le cou aux idées reçues et aux fantasmes qui entourent l'IA aujourd'hui.Vous ne comprenez rien à l'intelligence artificielle (IA) ? Vous avez peur que de méchants robots prennent le pouvoir et finissent par contrôler le monde ? Vous vous intéressez à l'IA et aux nouvelles technologies, mais vous aimeriez entendre un autre son de cloche ? Alors ce livre est pour vous !
    " Tout est parti d'un immense malentendu. En 1956, lors de la conférence de Dartmouth, John McCarthy a convaincu ses collègues d'employer l'expression " intelligence artificielle " pour décrire une discipline qui n'avait rien à voir avec l'intelligence. Tous les fantasmes et les fausses idées dont on nous abreuve aujourd'hui découlent de cette appellation malheureuse.
    Dans ce livre, je vous invite à me suivre, de mon petit village près de Toulouse à la Silicon Valley, sur les traces de cette fameuse " intelligence artificielle " à propos de laquelle on entend dire tant de bêtises, pour comprendre de quoi il s'agit exactement et anticiper ce qu'elle peut nous réserver à l'avenir.
    Car aujourd'hui je l'affirme haut et fort : l'intelligence artificielle n'existe pas ! "
    Dr. LUC JULIA est l'un des deux créateurs de l'assistant vocal d'Apple, Siri. Il est aujourd'hui Senior Vice-président et Chief Technical Officer du tout nouveau laboratoire d'intelligence artificielle de Samsung (SAIL) à Paris.

  • Découvrez comment fonctionne l'intelligence artificielle et comment elle a investi tous les domaines de notre vie quotidienne !Comment Netflix cerne nos goûts ?
    Comment fonctionne Google Translate ?
    Un algorithme peut-il peindre comme Van Gogh ?
    L'IA peut-elle vaincre le cancer ?
    L'IA menace-t-elle la démocratie ?
    Qu'est-ce qu'un algorithme ?
    Comment fonctionne la reconnaissance faciale ?
    Comment Siri comprend nos questions ?
    L'IA pourra-t-elle vraiment conduire nos voitures ?
    Quel sera l'impact de l'IA sur l'environnement ?
    Elle nous guide au volant aujourd'hui et le maniera à notre place demain. Elle détecte des tumeurs aujourd'hui et les opérera demain. Elle répond à nos questions aujourd'hui et s'en posera peut-être elle-même demain... Utile ou envahissante, providentielle ou pernicieuse, l'intelligence artificielle (IA) influence nos vies d'une manière souvent mystérieuse, qui nous fascine ou nous inquiète.
    Dans ce livre, Stéphane d'Ascoli décrypte en une cinquantaine de questions les prouesses, les limites et les enjeux de l'IA en s'appuyant sur des explications claires et abordables, et des illustrations et exemples concrets.

  • Les biais cognitifs en dessins !
    Préférez-vous toucher 50 euros tout de suite ou 100 euros dans 1 an ?
    A cette question banale, la majorité répond : 50 euros maintenant. Pourquoi ? Parce que vous êtes victime du biais de myopie temporelle ! Votre cerveau a tendance à favoriser les gains immédiats et à sous-évaluer les problèmes futurs. Il influence ainsi une bonne partie de vos décisions à votre insu ! Il existe ainsi une centaine de biais cognitifs qui ont tous été étudiés scientifiquement et qui expliquent un bon nombre de nos comportements. Le journaliste scientifique Eric La Blanche (
    Causette) s'associe au dessinateur humoristique Gros (
    Marianne) pour les décrypter, vous donner des astuces pour tenter d'éviter les pièges de votre cerveau et reprendre le pouvoir sur vos décisions.

  • Découvrez à travers ce livre de la collection pour les Nuls les enjeux que représente l'intelligence artificielle
    L'intelligence artificielle est un sujet très excitant, dans l'air du temps mais pas toujours simple à comprendre. Elle intervient dans des domaines aussi variés que la protection contre les fraudes, la médecine, les services clients, le cinéma, la télévision ou encore dans le pilotage de votre maison connectée.
    Ce livre vous montrera ce qu'est et aussi ce que n'est pas l'intelligence artificielle, comment elle est utilisée dans différents domaines aujourd'hui et son avenir à court et moyen terme.
    Au programme :L'histoire de l'intelligence artificielleLe rôle joué par les donnéesL'utilisation de l'IA dans les applications informatiques, médicales et dans le machine learningBien comprendre les implications de l'utilisation de l'IAL'IA dans les domaines de la robotique et des drones

  • Quand Stephen King rencontre Stephen Hawking : des façons farfelues de mourir expliquées scientifiquement et simplement !Que se passerait-il dans notre corps si nous nous trouvions dans un ascenseur en chute libre ? Dans un avion en dépressurisation ? Ou encore au milieu d'un trou noir dans l'espace ?
    Bien sûr, on mourrait. Mais de quoi ?
    C'est à ces questions qu'ont décidé de répondre Paul Doherty et Cody Cassidy dans ce livre, véritable condensé d'humour noir et de rigueur scientifique... En envisageant les scénarios des morts les plus absurdes, ils explorent les phénomènes physiques à l'oeuvre quand le corps humain est soumis à rude épreuve (désagrégation, dislocation, et nous en passons !).
    Ils nous initient ainsi à la physique, à l'anatomie, ou encore à l'astronomie, pour expliquer avec une précision médicale les raisons de la mort et les phénomènes physiques en conséquences dans toutes ces situations.

  • Le saut cognitif

    Matthieu Courtecuisse

    • First
    • 10 Octobre 2019

    Un point de vue personnel et engagé sur l'intelligence artificielle et sur les bouleversements qu'elle induit dans la marche de l'économie et des entreprises comme dans le quotidien des individus.
    Du chatbot qui répond aux demandes des clients sur un site internet jusqu'aux tests ADN généralisés à bas prix et accessibles à tous, des assistants vocaux dans les foyers jusqu'aux prototypes de véhicules-taxis autonomes : l'intelligence artificielle est désormais partout.
    Plus qu'une révolution industrielle,
    l'émergence de l'intelligence artificielle représente une situation de rupture à tous les niveaux : pour les individus, les entreprises, les états et l'économie mondialisée. C'est cette rupture, ce saut vers l'inconnu, qu'on appelle le " saut cognitif ".
    Qui sont les acteurs de la " tech " et de l'intelligence artificielle aujourd'hui ? Sur quels modèles économiques et paradigmes financiers appuient-ils leur développement, et qu'est-ce qui explique que ces acteurs émergent principalement dans la Silicon Valley et en Chine ? Et surtout, quelle place pour l'Europe et la France dans la compétition globale que se livrent les acteurs de l'intelligence artificielle, et comment tirer le meilleur parti des opportunités qui se présentent ?
    Fort de son expérience auprès des dirigeants de grandes entreprises en France et dans le monde, Matthieu Courtecuisse apporte à ces questions une réponse qui se veut à la fois alarmiste, car entreprises et Etats doivent effectuer sans attendre leur " saut cognitif ", et optimiste, car ce nouveau monde est riche d'opportunités à saisir.

  • 150 idées reçues sur la science

    Christian Camara

    • First
    • 5 Mai 2011

    Nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau La fonte de la banquise élève le niveau marin Le big bang est une explosion L'alcool réchauffe La forêt amazonienne est le poumon de la planète... En sciences, les idées reçues abondent. De la physique à la biologie en passant par l'astronomie et les sciences de la Terre, elles n'épargnent aucun domaine. La faute en incombe parfois aux médias, à l'école... ou à nous-mêmes qui, par paresse ou par confort intellectuel, nous satisfaisons souvent d'une explication erronée.Si les idées reçues font recette, c'est aussi parce qu'elles simplifient ? voire idéalisent ? la réalité. Par exemple, Pasteur est, croyez-vous, le père de la vaccination. Quant à Einstein, c'est pour sa formule E = mc² qu'il a reçu le prix Nobel. Eh bien cela est inexact ou, pour le moins, doit être fortement nuancé.Débusquer les idées reçues, comprendre pourquoi elles sont fausses et donner la bonne explication, voilà l'objectif de ce livre. Après sa lecture, vous aurez non seulement acquis de nombreuses connaissances, mais vous serez aussi capable de tenir tête à une assemblée tout entière !

  • Pourquoi les vampires ne sont pas végétariens ?

    Christian Camara

    • First
    • 28 Octobre 2010

    Tout s'explique !
    Comment les mouches tiennent-elles au plafond ?
    Qui fait les trous dans le gruyère ?
    Une éruption volcanique peut-elle changer le climat ?
    Pourquoi a-t-on les yeux rouges sur les photos ?
    Peut-on laisser un téléphone portable allumé dans la cagede son hamster ?Écrit par deux spécialistes de la vulgarisation scientifique, ce livrerépond avec humour et simplicité aux interrogations majeurescomme aux questions ? en apparence ? les plus " stupides ".Matière, énergie, espace, Terre, corps humain, animaux, végétaux...tout y passe, de façon pas toujours très académique. Ici, il ne s'agitpas de préparer l'agrégation mais de découvrir les sciences soustoutes leurs facettes, y compris les plus drôles et les plus insolites.Entre autres mystères, vous découvrirez ainsi pourquoi les poissonsélectriques ne s'électrocutent pas eux-mêmes, pourquoi il fait pluschaud derrière le réfrigérateur ou encore pourquoi le champagnemousse davantage dans une coupe sale.Quel que soit votre niveau, vous trouverez toujours dans ce livre dequoi satisfaire votre curiosité et épater votre entourage. Vous y ferezde surcroît une découverte fondamentale : oui, science et humourfont bon ménage !

  • La ville intelligente pour les nuls

    , ,

    • First
    • 30 Mars 2017

    Imaginer et comprendre la ville du futur...
    Aujourd'hui, plus de 50% de la population mondiale vit en ville. En 2050, ce seront 70%.
    A l'heure de la mondialisation, c'est au niveau local qu'il s'agit de relever les défis de l'emploi, de la mobilité, de la pollution ou de l'appauvrissement des ressources.
    Au XXIe siècle, des centaines de millions d'individus vont produire leur propre énergie verte dans leurs maisons, leurs bureaux et leurs usines, et la partager entre eux sur des réseaux intelligents d'électricité distribuée. Ils vont réinvestir la place publique, bénéficier et parfois concevoir de nouveaux services. Que ce soit le transport, la gestion de l'énergie, l'éducation, la dépendance, l'emploi, l'environnement... grâce aux nouvelles technologies, tous ces aspects de notre vie quotidienne seront bouleversés. La ville intelligente, qui lie le développement urbain et le développement humain, est en train de naître sous nos yeux.
    Avec les Nuls, découvrez se qui se cache derrière le terme de " Smartcity ", la " Ville intelligente ", et comment chacun d'entre nous, à sa façon, est en train de la construire et prend sa part dans son développement.

empty