Le Cherche-Midi

  • Chroniques de l'espace

    Jean-Pierre Luminet

    • Le cherche-midi
    • 29 Août 2019

    Comprendre l'ailleurs pour mieux comprendre l'hommeIl y a cinquante ans, un homme, pour la première fois, a marché sur la Lune. Pour commémorer cette prouesse technologique, Jean-Pierre Luminet retrace la fabuleuse épopée de l'exploration spatiale et nous invite aussi à voyager dans le futur.
    Savez-vous par exemple que notre Lune est née d'une collision entre une planète vagabonde et la jeune Terre il y a plus de quatre milliards d'années ? Que les satellites de Jupiter et de Saturne sont couverts de glace sous laquelle des océans liquides abritent peut-être des formes de vie primitive ? Savez-vous que des trous noirs peuvent entrer en collision et faire vibrer l'espace avec des ondes de gravitation ? Qu'il existe peut-être des raccourcis pour voyager à l'autre bout de l'univers ?
    À travers ces chroniques, Jean-Pierre Luminet nous délivre un important message : le véritable, grand et noble objectif de l'exploration spatiale n'est pas de conquérir, mais de comprendre. Et en comprenant ce qui nous est étranger et si lointain, nous nous comprenons mieux nous-mêmes, en vue de construire un monde meilleur.

  • La sardine et le diamant

    Catherine Bréchignac

    • Le cherche-midi
    • 1 Octobre 2020

    " Une pincée de désordre dans un ensemble ordonné est souvent créative. "Quel lien existe-t-il entre la sardine et le diamant ? Celui qui les associe à un vol d'oiseaux migrateurs, à une marguerite, au givre sur la fenêtre, au système solaire, à l'ADN... : c'est l'ordre.
    Visible ou caché, revêtant des formes très diverses, l'ordre, omniprésent dans la nature, nous émerveille. Sans ordre la vie n'existerait pas, mais, curieusement, sans désordre non plus ; si l'ordre crée la structure, le désordre permet le mouvement.
    Ce livre raconte la fascination que l'ordre exerce sur l'homme. Une fascination qui s'accompagne de la volonté de le contrôler et de le transformer. La nature est toutefois rebelle et, pour lui imposer de l'ordre, il faut la soumettre à des contraintes. La technologie en donne les moyens. Mais l'homme ne s'arrête pas là : il utilise ces nouveaux outils pour imposer l'ordre à ses semblables, ce qui s'avère une aventure encore plus périlleuse, car l'ordre des uns n'est pas celui des autres.
    Repenser intelligemment l'ordre de nos sociétés devient dès lors une nécessité.

  • L'épopée fascinante et sensible de la science.
    Depuis des millénaires, l'irrésistible envie de savoir nous entraîne sur les chemins de la connaissance.
    Physicienne de renommée internationale, Catherine Bréchignac convie le lecteur à rencontrer la démarche scientifique et à en saisir les fondements. L'auteur partage la passion, les doutes et le cheminement intellectuel des bâtisseurs de science. D'Archimède à Marie Curie, certains y sont attendus, d'autres, oubliés ou méconnus, surgissent : le juriste Avogadro part à la recherche d'un nombre faramineux, Scott de Martinville réalise le premier enregistrement de la voix humaine.
    Magnifique hommage à ceux qui font la science, l'ouvrage nous raconte ce face-à-face permanent avec l'inconnu qui se révèle ou se dérobe, et qui nous incite à avancer au-delà de ce que nous savons. L'aventure ne cesse de recommencer...

  • Le génie français n'est pas mort

    Jean-Baptiste Vallet

    • Le cherche-midi
    • 29 Octobre 2015

    Demain, c'est déjà aujourd'hui !Exosquelettes, chirurgie robotisée, hydroliennes fluviales, robots émotionnels, nanomédicaments, rétine artificielle, drones marins, bio-impression, avions électriques, vêtements intelligents... les inventeurs français ont du génie. Le génie français, celui-là même qui nous a identifiés aux yeux du monde, n'est pas mort ! Bien au contraire...
    En ces temps de confusion, il est nécessaire et salutaire de garder confiance en l'avenir, de le regarder avec envie et optimisme. Ce livre présente des grands innovateurs français travaillant actuellement sur les technologies qui vont transformer, dans les vingt ans à venir, nos vies quotidiennes. En plus d'être, notamment, un message politique explorant les enjeux du progrès pour la société française, sa vocation est aussi de montrer que le futur se construit maintenant et que chacun peut y contribuer.
    Oui, la machine à avancer dans le temps existe, avec son lot d'excellentes nouvelles. Et vous êtes en train de la tenir entre vos mains.

  • OVNI ; enquête sur un secret d'Etats

    Kragel/Couprie

    • Le cherche-midi
    • 8 Avril 2010

    Une enquête saisissante.
    On les appelle phénomènes aérospatiaux non identifiés, soucoupes volantes, ufos ou plus simplement ovnis... Que savons-nous de ces singulières apparitions lumineuses, de ces étranges vaisseaux qui traversent notre espace aérien ? Hallucinations collectives ? Méprises météorologiques ? Manifestations d'un autre monde ?
    Les auteurs de ce document saisissant ont enquêté pendant plus d'un an sur le sujet, de manière journalistique, en toute objectivité. Ils ont rencontré des spécialistes de la question dans le monde entier : pilotes de ligne et de chasse, astrophysiciens, ingénieurs, représentant du ministère de la Défense britannique, astronomes, ufologues, responsables de l'agence spatiale...
    Cette Enquête sur un secret d'États se veut avant tout un ouvrage de vulgarisation, accessible et référencé, sur le sujet des ovnis, dans lequel histoires vécues et faits inventoriés côtoient rencontres, réflexions et hypothèses.
    Les auteurs apportent, surtout, des révélations. Dans une trentaine de pays, les autorités compétentes (militaires, ministres, services secrets) s'intéressent au phénomène, dans la plus grande discrétion, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'armée de l'air américaine, la CIA, la gendarmerie française, la Défense britannique et la marine russe ont ouvert une partie de leurs archives. Et les rapports, longtemps classés " top secret ", ont de quoi surprendre... La conclusion de cette grande enquête exclusive laisse songeur : croire ou non à ces phénomènes ne change rien à leur existence, à leur " réalité ".

  • NOUVELLE EDITION
    On sait qu'Einstein a créé la physique du XXe siècle par ses travaux sur la relativité et les quanta. Mais que sait-on vraiment des idées essentielles apportées par Einstein ? Comment les a-t-il trouvées ? Que doit-on retenir aujourd'hui des bouleversements conceptuels inaugurés par lui ? À travers le choix de scènes concrètes de la vie d'Einstein, ce livre donne à voir la formation de ses théories. Il nous entraîne aussi dans une réflexion sur leur impact philosophique. Comment penser le temps après la théorie de la relativité, qui enlève tout sens au " maintenant " et montre que des jumeaux peuvent ne pas avoir le même âge ? Comment penser la réalité alors que la théorie quantique prédit que des objets spatialement séparés restent liés dans un " enchevêtrement " indiqué par Einstein et dont les conséquences observables ont été récemment vérifiées ? Le livre accompagne Einstein le long de sa vie et de son oeuvre scientifique, et nous rappelle les applications journalières de ses idées : du principe du laser au système de positionnement par satellites en passant par la dispersion des aérosols dans l'atmosphère.

empty