Éditions Errance

  • L'Antiquité retrouvée

    ,

    • Éditions errance
    • 23 Avril 2021

    Les sites les plus célèbres de l'Antiquité reprennent ici vie et forme : ils sont représentés par Jean-Claude Golvin à travers autant d'aquarelles. Plus de cent trente restitutions se répartissent ainsi sur trente siècles, de 2500 av. J.-C. jusqu'au Ve siècle de notre ère. Chaque image représente une synthèse de milliers d'informations, parfois le résultat d'un siècle de fouilles.

  • Architecture et archéologie ; le rêve et la norme

    Collectif

    • Éditions errance
    • 12 Avril 2021

    Cet ouvrage a pour ambition de dévoiler l'imbrication qui existe entre les deux disciplines. En effet, en France, c'est autour de la question de l'"archéologie" que s'est structuré l'enseignement de l'architecture aux XIXe et XXe siècles. Or, la seconde prend désormais ses distances avec la première et la formation historique, donc archéologique, des jeunes architectes souffre de carences certaines. Les deux disciplines ont pourtant fort à gagner quand elles dialoguent et réfléchissent ensemble. L'objectif de cet ouvrage collectif est de montrer les parallèles possibles entre l'une et l'autre, les ponts permettant l'élaboration de nouvelles approches méthodologiques, sources d'inspiration mais aussi de remises en question.

  • La construction

    ,

    • Éditions errance
    • 12 Avril 2021

    Les restes des constructions anciennes sont les premières choses qui nous apparaissent du passé. Les vestiges des bâtiments que construisirent les hommes forment le témoignage le plus visible de leur ancienne présence. Grâce à des méthodes mises au point ces dernières années, l'étude des constructions est à même d'enrichir nos connaissances. Un mur peut posséder une histoire complexe, qu'il faut savoir lire depuis l'extraction de la pierre jusqu'aux techniques de construction.

  • Ce livre se veut, au-delà d'une collection d'étymologies insolites ou cocasses, une introduction aux études indo-européennes. Il remonte à l'origine de notre patrimoine abstrait et à la formation de nos concepts, qui s'enracinent bien au-delà de l'Antiquité où s'arrête si souvent notre vision du plus lointain passé. Ludique et accessible à tous, il présente 100 mots ou racines indo-européennes aboutissant à huit cents mots ou noms propres du français contemporain, en en montrant le cheminement jusqu'à nos jours par les intermédiaires historiques que sont le latin, le grec, le germanique, le gaulois et, pour quelques cas, le sanskrit, l'iranien ou le slave.

  • Babylone, Carthage et Rome dans les cuisines et langues du Maghreb

    Emma Léon

    • Éditions errance
    • 12 Avril 2021

    Cet ouvrage propose une enquête passionnante : partir des langues vernaculaires actuelles du Maghreb pour essayer de démêler l'écheveau des origines de ces dialectes, retrouver l'ancêtre commun de tous ces mots. Pour ce faire, l'auteur adopte une position originale: elle se base sur les mots de la cuisine, les recettes traditionnelles transmises oralement de mère en fille, et qui conservent en leur sein le socle millénaire dont ils sont issus. À travers les mets et les mots, elle entreprend donc un véritable cheminement de paléontologie linguistique.

  • Le nomadisme a donné lieu à des cultures originales qui, des plus célèbres aux plus obscures dominèrent les steppes d'Eurasie durant l'Antiquité et le Moyen Age. Près de quarante peuples ou ensembles tribaux nomades se sont partagé ces immenses étendues. Au-delà de leurs différences physiques, linguistiques ou religieuse, leurs cultures les rapprochent d'une "même civilisation des steppes". Aujourd'hui, l'archéologie permet de redécouvrir leur art, leurs moeurs et leurs systèmes sociaux, révélant une part importante de l'histoire du continent eurasiatique.

  • Le Guatemala ; sur les pas des ancêtres indiens

    Caterina Magni

    • Éditions errance
    • 23 Avril 2021

    Ce livre propose une plongée richement illustrée au coeur du Guatemala, "pays au mille visages", sur les traces des anciennes civilisations précolombiennes. Une dizaine de sites archéologiques - olmèques, mayas, toltèques, aztèques - sont passés au crible, dont certains, comme Tikal et Quirigua, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

  • Cet ouvrage propose un nouveau regard sur les peuples hunniques, à travers l'étude de l'ensemble de ces populations en Asie et en Europe, pour poser la queston de leur unité et des données disponibles sur leurs origines et leurs cultures. L'histoire des Huns ne peut pas se résumer aux vingt ans de règne du prétendu "Fléau de Dieu", Attila, qui aura ici sa place, mais pas toute la place.

  • L'enfant et la mort dans l'Occident néolithique

    Alain Beyneix

    • Éditions errance
    • 12 Avril 2021

    À l'image de toutes les sociétés prétransitionnelles, les populations agropastorales européennes du VIe au IIe millénaire av. J.-C. connurent un taux très élevé de mortalité infantile. Quel fut l'impact de cette faible espérance de vie des plus jeunes sujets sur les liens familiaux ? Les enfants morts firent-ils l'objet d'indifférence, comme on l'a longtemps supposé, ou au contraire bénéficièrent-ils de soins accrus ? Questionnement complexe que ce livre tente d'élucider en modifiant notre regard sur l'enfant du néolithique.

  • Archéologie funéraire (édition 2007)

    Collectif

    • Éditions errance
    • 15 Avril 2021

    L'étude des nécropoles et tombes demeure un des éléments essentiels pour comprendre la vie et la pensée des vivants disparus.

  • La femme du Directoire au Premier Empire

    Nathalie Harran

    • Éditions errance
    • 27 Avril 2021

    Une fois encore, la mode reflète l'évolution de la société: le statut des femmes, l'hygiène et la beauté, le luxe et l'artisanat, la politique et le commerce - quelques thèmes que l'étude du vêtement féminin permet d'aborder. Illustré par des costumes reconstitués, des documents et accessoires d'époque, cet ouvrage trace le portrait de personnages aussi divers que la bourgeoise, l'artiste, la prostituée, la Merveilleuse ou l'impératrice. Une véritable plongée dans le monde féminin du Directoire à l'Empire.

  • Site enchanteur des Alpilles, l'oppidum des Caisses Jeanjean à Mouriès (Bouches-du-Rhône) a fait l'objet de fouilles programmées, depuis une trentaine d'années. Les auteurs y ont mis au jour un système défensif exceptionnel en milieu gaulois et un quartier accolé au rempart, datés de l'Âge du Fer. Ils livrent aujourd'hui au public le résultat de leurs travaux, en retraçant les péripéties de cet oppidum à travers l'évolution de ses structures, de ses matériaux et techniques de construction.

  • En 2011, une fouille archéologique préventive réalisée à Istres, au pied de la colline du Castellan, a mis au jour les vestiges d'une agglomération rurale gallo-romaine qui prend la suite d'une agglomération de hauteur des premier et second âges du Fer. Les bâtiments, leurs aménagements et les pratiques superstitieuses trahissent l'existence d'une population gauloise rurale. Au total, cette découverte renouvelle complètement notre vision de l'occupation du territoire et des modes de peuplement à l'ouest de l'étang de Berre. Aux villae, établissements et bergeries viennent désormais s'ajouter de petites agglomérations qui trouvent leur place dans le maillage territorial.

empty