Albin Michel

  • Sapiens ; une brève histoire de l'humanité

    Yuval Noah Harari

    • Albin michel
    • 2 Septembre 2015

    Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
    Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?
    Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.

  • Palmyre, l'irremplaçable trésor

    Paul Veyne

    • Albin michel
    • 2 Novembre 2015

    « Ayant eu pour métier l'étude de l'Antiquité gréco-romaine, je n'ai cessé de rencontrer Palmyre sur mon chemin professionnel. Avec la destruction de Palmyre par l'organisation terroriste Daech, tout un pan de notre culture et mon sujet d'étude viennent brutalement de voler en éclats. Malgré mon âge avancé, c'était mon devoir d'ancien professeur et d'être humain de dire ma stupéfaction devant ce saccage incompréhensible et d'esquisser un portrait de ce que fut la splendeur de Palmyre qu'on ne peut plus désormais connaître qu'à travers les livres. »C'est cette histoire de la « Venise du désert » que nous peint Paul Veyne ; avec lui, nous découvrons cet immense vestige d'un monde aboli.

  • Histoire du scandale

    Jean-Claude Bologne

    • Albin michel
    • 3 Avril 2018

    « Nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens » écrivait saint Paul aux Corinthiens. Il se réclamait pourtant d'un Christ qui avait dit : « Malheur à l'homme par qui le scandale arrive ». Deux mille ans plus tard, l'ambiguïté du mot « scandale » se manifeste avec fracas dans nos sociétés surmédiatisées. De l'art contemporain aux caricatures journalistiques, des questions de moeurs aux grands procès criminels, d'affaires d'Etat en affaires sanitaires, les scandales ponctuent notre actualité et heurtent les consciences dans un monde qui se croyait sécularisé mais demeure tributaire de valeurs intouchables. C'est à ce paradoxe et à ses multiples significations que se consacre avec érudition, humour et finesse Jean-Claude Bologne, dont les nombreux ouvrages ont exploré l'histoire de la pudeur, celles du célibat, de la conquête amoureuse, de la coquetterie masculine. Les contradictions de notre temps, où s'indigner est devenu une vertu mais où surgissent de nouveaux carcans moralistes, sont mises au jour dans cet essai à la fois rigoureux et... délicieusement scandaleux.

  • En 1402, Salou Casais, une princesse malienne, arrive à Toulouse, première trace d'un échange lointain dans la France médiévale. Une histoire oubliée ! Au XVIe siècle, les navigateurs français inscrivent sur les cartes de nouveaux lieux outremer. Histoire négligée ! Négligé aussi Julien Raimond, militant mulâtre pour l'abolition de l'esclavage. Et Tony Bloncourt, haïtien d'origine, fusillé à 21 ans au Mont-Valérien. Des personnages occultés et qui sont pourtant à l'avant-garde de nos valeurs. Ce livre rejette l'artifice d'un roman national réduit à l'hexagone, voire à Paris. Il embrasse notre culture commune, forgée par la rencontre d'autres horizons. Un récit national alternatif qui présente l'avantage, outre celui de restituer la vérité scientifique, d'offrir un récit intégrateur. Qui sont nos ancêtres s'ils ne sont pas les Gaulois ? Réconcilier les héritages pour construire le récit vrai de notre pays. Et écrire le manuel d'histoire du XXIe siècle.

  • Secrets d'histoire t.7

    Stéphane Bern

    • Albin michel
    • 3 Octobre 2016

    Qui fut véritablement Barbe-Noire, au-delà de sa légende sanglante ? Saviez-vous que Beaumarchais était un agent secret de Louis XV ? élisa Bonaparte, la plus discrète des soeurs de Napoléon, n'était-elle pas selon l'empereur « la meilleure de ses ministres » ? Pourquoi le général Boulanger a-t-il refusé de renverser la République ? Comment Casanova, l'écrivain et séducteur, s'est-il évadé d'une prison au toit de plomb ? Qui fut véritablement Wallis Simpson, celle que la reine Elisabeth considérait comme sa plus grande ennemie après Hitler ? Comment Puyi, le dernier empereur chinois, a-t-il pu monter trois fois sur le trône impérial pour en être chassé trois fois ?
    Avec ces nouveaux Secrets d'Histoire, Stéphane Bern révèle les extraordinaires destins de personnages aux existences tumultueuses, aux parcours aussi surprenants que fascinants.

empty