Editions L'Harmattan

  • Ethiopie, une histoire : vingt siècles de construction nationale

    Serge Dewel

    • Editions l'harmattan
    • 17 Mai 2021

    L'Éthiopie, qui est devenue la deuxième population africaine par le nombre, se trouve aussi embarquée dans une dynamique de développement sans précédent faisant d'elle un « lion » économique de l'Afrique. Cet ouvrage étudie la configuration humaine et son attache dans le temps, les défis sociaux, économiques et politiques entrainés par celle-ci, au travers de la construction nationale éthiopienne. En se concentrant sur la myriade d'identités éthiopiennes, et accompagné d'une iconographie abondante, ce livre donne au travers de l'histoire du pays une clef de compréhension du monde actuel.

  • La brutalisation du monde ; du retrait des Etats à la décivilisation

    Josepha Laroche

    • Editions l'harmattan
    • 1 Septembre 2016

    L'émergence des États au sortir du Moyen Âge a progressivement conduit à une réduction des violences privées. Ce tournant civilisationnel s'est traduit par un refoulement de la pulsion de mort qui a pris la forme d'un monopole de l'État sur les guerres et d'une pacification diplomatique. Mais, désormais, avec la mondialisation des violences non-étatiques et des communautarismes, les sociétés doivent faire face à la brutalisation du monde, caractérisée par des affrontements identitaires, une destruction du lien social et un affaiblissement des solidarités.

  • La conquête du tourisme pour tous s'est déroulée à travers l'histoire, suivant des étapes corrélées aux progrès sociaux et technologiques majeurs. Des précurseurs aux professionnels à l'aube du tourisme moderne s'est ainsi dessiné le passage du voyage imposé à la figure libre du tourisme d'agrément. C'est cette saga que ce texte cherche à retracer, en plaçant le vécu du touriste au coeur du sujet, dans une dimension humaine privilégiée, faisant pour cela appel à toutes les formes de témoignage, récits de voyage, mémoires, mythes, romans...

  • La compagnie des gardes de la Porte du roi n'avait jamais bénéficié d'une étude complète. Elle constitue pourtant la première garde lorsque l'on entre dans la cour intérieure du logis privé du roi. Bien plus que la seule surveillance d'un espace, ces gardes veillent scrupuleusement aux Honneurs du Louvre, c'est-à-dire le privilège d'y entrer en carrosse ou en chaise à porteurs. Cette étude institutionnelle et sociale revient sur l'organisation, la composition et le rôle de cette compagnie. Elle en restitue la mécanique précise grâce à des sources inédites.

  • Fondation de la civilisation marchande

    Philippe Riviale

    • Editions l'harmattan
    • 25 Avril 2019

    Comment fut mis en place le principe de misère sur lequel repose notre civilisation ? Un auteur oublié, Eugène Buret, publia en 1840 La Misère des classes laborieuses en France et en Angleterre. Il comprit l'effroyable menace de l'accaparement de l'existence, devenue négation de la vie, réduite au double mouvement d'accumulation et de dépossession alors en plein essor. Sous la prétendue fatalité et le supposé progrès de société, les propriétaires, seuls légitimes détenteurs du droit, accablent les pauvres d'un juste châtiment : ils sont un rebut ; rien, sauf par l'intercession miséricordieuse des riches qui veulent bien les faire accéder au salariat, leur seule chance d'échapper à leur affreuse condition d'inadaptés, de vicieux, de paresseux et de nuisibles.

  • Les tables d'opérations ; de l'antiquité à nos jours

    Michel A. Germain

    • Editions l'harmattan
    • 15 Novembre 2016

    Les premiers textes médicaux remontent à l'Antiquité. Les chirurgiens se sont donnés, à travers les siècles, un souci extrême pour soulager les pathologies ou les traumatismes de leurs coreligionnaires, sans oublier l'esprit d'innovation qui les a animés dans la quête du remède le plus efficace. C'est la table d'opération qui se révèle être le témoin commun à chacune des interventions médicales. L'auteur a ainsi entrepris d'écrire l'histoire de ces tables d'opération, de l'Antiquité à nos jours, à partir d'archives d'une remarquable richesse et d'une iconographie très fournie.

  • Les sources médicales de la connaisssance de l'homme

    Gilles Barroux

    • Editions l'harmattan
    • 1 Décembre 2016

    Médecine et philosophie n'ont cessé de mêler leur histoire, depuis l'Antiquité, autour d'un objet commun : l'homme, une liaison qui se poursuit encore vingt-cinq siècles plus tard. Ainsi, comment penser une éthique et une philosophie médicales aujourd'hui sans en interroger l'histoire ? Ce livre restitue six années de séminaires au sein du Collège international de philosophie faisant dialoguer philosophes, médecins et soignants, psychologues, historiens ou encore sociologues. Plusieurs thématiques y sont abordées : les relations humaines au sein du monde médical ou encore la quête d'une santé parfaite.

  • Cet ouvrage retrace l'histoire, depuis le Moyen-Âge jusqu'à l'époque récente, d'un instrument, le bâton de lit, très répandu dans le passé, mais qui a aujourd'hui disparu de l'usage domestique. Partant de contextes, de cultures et de traditions locales où cet outil a été profondément enraciné, l'analyse s'étend à l'ensemble de la France, pour ensuite se projeter au niveau européen, jusqu'à enfin atteindre le Nouveau Monde où il est arrivé plus tard sur la vague des grands mouvements migratoires. Tout cela à partir de sources littéraires, chroniques et témoignages originaux de ces pays et illustré par des images précieuses souvent révélées pour la première fois.

  • Les radios locales : histoires, territoires et réseaux

    , ,

    • Editions l'harmattan
    • 26 Août 2021

    En 1981, la loi autorisait les radios associatives françaises à diffuser leurs émissions en modulation de fréquence après une « bataille ». Quarante années plus tard, près de 640 d'entre elles continuent à émettre quotidiennement, à côté d'autres stations locales, les unes publiques, les autres commerciales. Fruit du travail de plusieurs spécialistes, cet ouvrage revient sur les origines de ces radios locales. Mais il examine surtout leur devenir, les relations aux territoires - en métropole, d'outre-mer, en Belgique et au Congo - ainsi que leur mise en réseau politique, économique et technique.

  • Cet ouvrage confronte données matérielles, textuelles et iconographiques pour répondre à un certain nombre de questions concernant le rapport de l'homme à ses parasites au cours de l'histoire. Où et comment les a-t-on pensés, décrits, répertoriés et représentés ? Comment a-t-on expliqué leur origine, leurs modes d'existence et leurs modes d'action ? Quelle est la dimension symbolique voir spirituelle de ces créatures, à la fois sujets de considérations scientifiques et médicales et objets de création langagière et artistique.

  • Pavillon jaune ; histoire de la quarantaine, de la peste à Ebola

    Sofiane Boudhiba

    • Editions l'harmattan
    • 15 Juin 2016

    L'auteur examine ici la quarantaine, qui consiste à isoler l'autre, l'étranger, le voyageur, et à prévenir tout contact avec la population saine. Et c'est précisément là que se situe la problématique du présent ouvrage : le fait de placer en quarantaine des voyageurs relève-t-il d'une stratégie raisonnée ? Les espaces de quarantaines ne sont-ils finalement pas des bouillons de culture, véritables mouroirs programmés ? Quid alors d'une personne saine qui se retrouve au milieu de moribonds hautement contagieux ?

empty