Sciences Humaines

  • Histoire universelle de la connerie

    ,

    • Sciences humaines
    • 10 Octobre 2019

    Par le directeur de l'ouvrage Psychologie de la connerie, plus de 59000 exemplaires vendus.
    La longue histoire de l'Homme regorge d'absurdité en tous genres... depuis la nuit des temps.

    Une mauvaise fée aux mille visages s'est penchée sur le berceau de l'humanité : la connerie. Elle chemine avec nous, fidèle entre les fidèles, se réinventant au fil des siècles et des cultures. Elle fustige les différences, réduit en esclavage, attise la violence, cultive la cruauté, dévoie les avancées technologiques, trahit les espoirs politiques, gangrène les idéologies, et saccage la planète. Elle suivra notre espèce jusqu'à la tombe, et la creusera peut-être. Le pire, c'est que nous en sommes plus souvent les complices que les victimes ! Du Néolithique à nos jours, plus de trente historiens nous dévoilent la vérité nue et biscornue sur la connerie.

  • L'aventure occidentale ; modernité et globalisation

    Paul Claval

    • Sciences humaines
    • 22 Septembre 2016

    Comprendre les transformations sans précédents qui caractérisent le monde contemporain, tel est l'objet de cet essai de " ¿géohistoire¿ ". Pour ce faire l'auteur retrace en une fresque dense et stimulante l'aventure de l'Occident depuis les Temps modernes jusqu'à aujourd'hui, à travers les deux mouvements majeurs qui la caractérisent dès le XVIIe ¿siècle : la modernisation - utopie moderniste, triomphe des Lumières, affirmation des États nations, marche du progrès et ses remises en cause - et la globalisation, initiée à l'époque des Grandes Découvertes, qui bouleverse désormais la distribution des hommes et des activités économiques qu'avait modelée la révolution industrielle. Dans la perspective qui dominait encore récemment en Occident, les mutations étaient les bienvenues car elles étaient la manifestation du progrès auquel tout le monde aspirait. La situation actuelle est différente. Le mouvement est devenu source d'appréhension parce qu'on redoute qu'il ne mène à une vie plus difficile et à des catastrophes. Pour l'auteur, un aggiornamento de l'aventure occidentale s'impose afin que la tradition utopique créée il y a maintenant quatre siècles en Occident soit préservée et élargie à l'humanité entière.

  • La nouvelle histoire du monde

    Laurent Testot

    • Sciences humaines
    • 14 Novembre 2019


    Une première synthèse, résumant l'essentiel 
des trois millions d'années de l'histoire de l'humanité.
    Une carte, un chapitre consacré à une thématique particulière suivis d'une chronologie mondiale, le tout agrémenté d'illustrations.
    Vous tenez entre vos mains l'histoire de l'humanité.

    Ce livre résume, pour la première fois en français, l'histoire globale du genre humain, de ses premiers pas en Afrique il y a 3 millions d'années à son entrée dans le 21e siècle, alors que nous prenons conscience de ce que nous sommes devenus une force géologique plus puissante que les volcans ou les glaciations, capables d'altérer le climat et les biotopes.

    Chaque chapitre s'ouvre sur une carte donnant à voir, à l'échelle planétaire, les événements en cours, et se clôt sur une chronologie évoquant les moments décisifs de la période considérée. Le texte, puisant dans le trésor de connaissances accumulé au magazine Sciences Humaines depuis près de trente ans, conjugue les acquis de l'histoire, de l'archéologie, de l'anthropologie, de l'économie, de la géographie, de la démographie..., pour camper une synthèse de ce que nous savons aujourd'hui des passés de l'humanité.

    Vous tenez entre vos mains l'histoire de l'humanité, car comprendre pourquoi la Chine a été l'hyperpuissance du Monde jusqu'au milieu du 18e siècle, pourquoi les voyages de Christophe Colomb ont fait entrer la planète dans une nouvelle ère, et comment l'Occident a construit le Monde d'aujourd'hui, c'est se donner les clés d'un savoir dont nous aurons besoin, demain, pour éviter le scénario du pire.

empty