Éditions Jouvence

  • Considérer le bébé et l'enfant comme une personne, être à l'écoute de ses vrais besoins, respecter ses rythmes est parfois difficile.
    Tout nous pousse, dans notre société et notre éducation, à le dresser et à considérer l'expression de ses désirs comme des caprices...
    Dans ce petit livre simple et précis, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau aborde les divers aspects de la vie du bébé et de l'enfant : le sommeil, son « doudou », le lien parental, les pleurs et colères, le portage, l'allaitement, l'agressivité, l'apprentissage de la propreté, le besoin de lire des histoires... avec chaque fois le même éclairage : donner à l'enfant un message d'amour et de respect qui en fera un être fort, aimant et autonome.

  • Et si l'adolescence de nos enfants n'était pas cette impasse dans laquelle nous nous épuisons parfois, mais l'occasion de retrouver notre enthousiasme ? Si elle pouvait nous redonner l'envie de réaliser des projets ? Si parents et enfants pouvaient être des sources d'inspiration mutuelle ?
    Voilà un livre qui, loin des récits pessimistes trop souvent présentés, nous invite à considérer cette période avec confiance. Au travers d'un partage d'idées, d'expériences et de connaissances, dans la veine directe de Élever son enfant... autrement, l'auteur aborde des sujets très variés : rituels de passage, jeux vidéo, mais aussi les questions délicates des substances psychoactives, de la sexualité, de la pression scolaire et de l'orientation professionnelle.
    Catherine Dumonteil Kremer nous propose des astuces pour améliorer notre relation avec nos adolescents, éviter les tensions dues à une incompréhension mutuelle et devenir des alliés.
    Elle nous incite à mieux comprendre cette étape de la vie de notre enfant, tout en soulignant avec justesse que, pour nous aussi, parents, il s'agit d'une période de transition et d'adaptation et d'un nouveau départ : donner du sens à la vie de notre ado, retrouver le sens de la nôtre dans la foulée, soutenir ses projets et concrétiser les nôtres.
    Cet ouvrage tonique a pour but de redonner aux parents d'adolescents l'énergie et la confiance en l'avenir qui leur permettra d'accompagner au mieux leurs enfants vers une indépendance sécurisante.

    Catherine Dumonteil-Kremer est consultante familiale, formatrice aux techniques de communication interpersonnelle et éducatrice Montessori. Elle a fondé l'association La Maison de l'Enfant et la liste de discussions Parents conscients, qui est le plus gros groupe francophone de soutien à la parentalité associé à la non-violence. Elle est chroniqueuse et journaliste pour les magasines Grandir Autrement et Alfalfa. Elle est aussi l'auteur de Élever son enfant... autrement (La Plage), Poser des limites à son enfant et Relations frères-soeurs (Jouvence)

  • Apprivoiser son ado

    Pascale Roux

    • Éditions jouvence
    • 27 Novembre 2013

    Les parents vivent souvent avec crainte l'entrée de leur enfant en adolescence. C'est que, généralement, c'est une période de changements, de crises, de révolte et de comportements-limites ; cela engendre des disputes, de l'incompréhension et une difficulté à communiquer ; d'où un sentiment d'impuissance pour les parents et un mal-être partagé...
    Apprivoiser son ado, c'est d'abord reconnaître que l'enfant d'autrefois n'est plus tout à fait le même. C'est aussi prendre conscience qu'être son père/sa mère ne suffit pas pour nourrir une belle relation avec lui. Cette relation, il faut l'inventer, la construire, la soigner.
    C'est enfin réaliser que chacun, ado et parent, est responsable de cette relation et de sa qualité.
    Ce livre offre une meilleure compréhension de l'adolescence et des solutions concrètes pour éviter les conflits, du moins les relations difficiles parents-ados.
    En bref, tous les ressorts « psy » pour être
    un père/une mère « cool »... et efficace !

    Pascale Roux, psychologue et coach, est spécialisée dans l'accompagnement des adolescents et de leurs parents. Ses outils sont le coaching et la PNL, reconnus pour leurs résultats concrets sur le plan personnel et professionnel. Elle est également formatrice et conférencière. Ses différentes activités ont pour point commun l'être humain, son développement, son bien-être. Son site : www.pascale-roux.com

  • Coacher son ado ; trucs et astuces du parent coach

    Martine Golay Ramel

    • Éditions jouvence
    • 11 Septembre 2013

    Coacher, c'est conseiller pour optimiser les compétences des individus, les accompagner pour améliorer leur potentiel et leur donner des moyens d'atteindre leurs objectifs. Le coaching repose sur l'affirmation de soi, l'action, l'autonomie et la responsabilisation, des qualités requises chez l'adulte débutant et qui lui seront essentielles toute sa vie durant. Il s'agit de montrer à l'ado qu'il a des ressources en lui pour grandir et prendre les bonnes décisions tout en lui signifiant qu'il peut compter sur ses proches en cas de difficulté : parents, grands-parents ou amis.
    Pour aider son ado à devenir un adulte autonome, responsable et heureux, l'amour est essentiel, mais il ne suffit pas. Un certain savoir et des techniques s'avèrent aussi nécessaires. Voici donc de nombreux trucs et astuces du parent coach, indispensables pour vous rapprocher de votre ado sans vous le mettre à dos, en toute confiance et écoute, car s'il s'agit de négocier parfois, il convient surtout de respecter sa personnalité en devenir.
    Le coaching parental est un terrain idéal pour communiquer sans violence !
    Martine Golay Ramel est spécialiste de l'accompagnement, formatrice, médiatrice et consultante dans le domaine relationnel et du coaching. Ses expériences de terrain lui permettent de faire des liens, de transmettre des pistes de réflexions pour transformer notre regard sur le monde et donner la possibilité de traverser des situations difficiles. Elle est l'auteur de Accompagner son animal vieillissant (Jouvence).

  • Le vrai rôle du papa

    Eric Tognoni

    • Éditions jouvence
    • 9 Avril 2014

    Quel est le rôle du père aujourd'hui, en quoi sa fonction a-t-elle changé ? Quel est son apport spécifique dans l'éducation de l'enfant ? Quelle est sa fonction pour la fille et comment transmet-il la « virilité » à son fils ?
    Hier encore, de nombreux préjugés circulaient sur la paternité : père patriarche et décideur, détenteur unique de l'autorité, garant exclusif de l'ordre familial... Cette vision est de nos jours bien désuète ! Les pères actuels sont différents, parce que la société a évolué comme les notions de féminin et de masculin et les représentations qui y sont attachées. L'autorité, la force, la raison, la douceur, l'affection, la présence ne sont plus l'apanage d'un sexe en particulier. Pères et mères ont à présent envie d'exprimer pleinement la part de féminin et de masculin en eux.
    En quoi cela modifie-t-il la parentalité et, de fait, le rôle du père ? En quoi la « nouvelle paternité » qui se dessine est-elle plus riche pour nos enfants ?
    Des informations et des outils pour aider les pères à mieux cerner les enjeux de leur rôle au coeur de la construction psychique de leur enfant !

    Éric Tognoni est psychanalyste, coach et consultant en développement managérial et leadership. Il agit sur les dynamiques psychologiques individuelles familiales et professionnelles. Il est spécialiste des approches psychocorporelles, chroniqueur pour des magazines de psychologie : Psycho Enfants et Féminin Psycho.
    Charles Brumauld est journaliste spécialisé notamment en psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Père d'un enfant, il a publié deux "Clins d'oeil" : Mon ado ne me parle pas et Les ados et les marques, parus aux éditions Jouvence.

  • Les liens mère-enfant

    Juliette Allais

    • Éditions jouvence
    • 9 Avril 2014

    Garante de notre équilibre vital, la relation mère-enfant est aux fondements de l'histoire de chacun de nous. Pourquoi a-t-elle une aussi grande importance ? Parce que le bébé, au départ, ne fait qu'un avec sa mère.
    Elle seule peut lui assurer une complète sécurité, satisfaire ses besoins vitaux ou, au contraire, le mettre en danger en ne lui accordant pas de véritable attention bienveillante. Il y va ici de la construction de soi...
    En outre, en devenant mère, la femme acquiert une place qui bouleverse son équilibre propre et remet en jeu la totalité de ses dynamiques psychiques, en relation avec l'arbre généalogique dont elle est issue. Ainsi, c'est bien d'une métamorphose dont il est question, chaque fois que se tisse ce lien qui relie la mère à son enfant. Lien auquel le père participe dès l'origine et dont il ne saurait être exclu sans dommages majeurs !
    Pour que le lien qui se tisse et se tissera entre la (future) maman et l'enfant (à naître) soit harmonieux, conscient et plein d'amour !
    Juliette Allais est directrice de l'IFRAT (Institut de formation en analyse transgénérationnelle), thérapeute et formatrice en psychogénéalogie. Sa pratique repose sur une approche pluridisciplinaire, alliant la psychanalyse jungienne à l'analyse des rêves et à l'étude du transgénérationnel. Elle a déjà publié ABC de la psychogénéalogie (Éd. Grancher).

  • Les ados, l'amour et le sexe

    Alain Héril

    • Éditions jouvence
    • 10 Juillet 2013

    La sexualité des adolescents n'est pas une préoccupation nouvelle. Cependant, beaucoup d'évènements médiatisés tendent à nous rappeler combien il est difficile pour les ados, comme pour leurs parents d'y voir clair dans notre société où la sexualité est un enjeu fortement médiatique. L'accès facilité aux images représentant des situations sexuelles crues entrainent des malentendus et des interprétations parfois déviantes.
    Il est donc important de resituer l'adolescence dans ce qu'elle est aujourd'hui et de pouvoir accompagner les parents et les « éducateurs » en leur donnant quelques analyses et quelques clés pouvant les aider à aborder cette problématique avec plus de sérénité.
    C'est l'orientation de cet ouvrage qui aborde à la fois les problématiques et leurs complexités tout en s'orientant vers de possibles solutions.
    L'auteur y traite de l'aspect impermanent spécifique à ce moment de la vie et de la construction sexuelle (bouleversements hormonaux et psychologiques, premiers amours, mélancolie, timidité, fascination du risque...) et de ces composantes purement modernes (comportements transgressifs, rapport à la pornographie, importance des nouvelles technologies...), avec l'idée de redonner à l'adolescence sa fonction primordiale : une initiation riche et dynamique pour mieux amorcer l'entrée dans l'âge adulte.

    Alain Héril est psychothérapeute et sexothérapeute. Il consulte en région parisienne depuis 20 ans et forme des psychothérapeutes depuis une quinzaine d'années. Il est également consultant pour Psychologies Magazine, la chaine Vivolta et l'émission « Lahaie, l'amour et vous » sur RMC. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la psychologie et la sexualité dont : « Aimer » (Flammarion et Marabout), « Pour développer sa libido » (Bussière) et « Les continents féminins » (Jean-Claude Gawsewitch). Ses livres sont traduits en plusieurs langues.

  • Au diable la varice ! des solutions naturopathiques

    Christian Brun

    • Éditions jouvence
    • 25 Septembre 2013

    Les varices sont des veines endommagées et distendues dans lesquelles le sang circule mal ; si toutes les veines de l'organisme peuvent être concernées, les varices les plus visibles sont celles qui affectent les jambes.
    Non seulement cette pathologie veineuse occasionne des douleurs et des lourdeurs très gênantes, mais elle a aussi des effets inesthétiques qui peuvent nuire à l'image de soi.
    Le présent ouvrage nous explique qu'outre le facteur génétique favorisant la formation des varices, il y a des facteurs liés au mode de vie - stress, sédentarité, mauvaise alimentation, etc. - dont on peut se protéger en adoptant une hygiène de vie plus saine, inspirée de la naturopathie.
    Sans dénigrer les traitements classiques, l'auteur nous invite à découvrir les vertus de la naturopathie pour prévenir ces désordres veineux et propose également des remèdes naturels, simples et efficaces pour les traiter quand on en souffre : plantes, argile, oligoéléments, thalassothérapie, homéopathie...
    Christian Brun répond de manière simple et pédagogique à toutes les questions que l'on peut se poser au sujet des varices et propose une stratégie naturopathique préventive et curative relevant du bon sens et de la logique !

    Après avoir été l'assistant de P.-V. Marchesseau, Christian Brun a complété sa formation par des études en psychothérapie, aromathérapie, massages, iridologie. Il exerce la naturopathie depuis plus de trente ans et enseigne cette discipline au sein de divers organismes de formation professionnelle en France et à l'étranger. Il est l'auteur de nombreux livres dont Arthroses, arthrites et rhumatismes, Le cholestérol... exactement !, Le diabète exactement !, L'hypertension artérielle (Éditions Jouvence).

  • Dans de nombreux foyers, des situations génèrent systématiquement des conflits et des crises entre parent(s) et enfant(s), à tout âge. De façon répétitive, selon un schéma immuable, s'instaurent des « rituels » qui mettent à mal la patience du parent.
    Ce livre présente précisément ces rituels, décode leurs raisons d'être et met en lumière la notion de bénéfice que l'enfant retire de ces moments. Ces ressorts ainsi dévoilés, il fournit une méthode surprenante et respectueuse du développement de l'enfant qui le libéreront d'une entrave puissante et feront cesser les rituels. Cette « méthode salle de bains », une fois appliquée, vous fera retrouver la sérénité familiale.

    « Avez-vous envie de retrouver l'harmonie dans votre famille ?»

    Jean-Marc David a été instituteur, professeur de collège, formateur d'enseignants. Depuis 20 ans, il exerce le métier de psychopédagogue comportementaliste au sein de son cabinet grenoblois «La Guidance Parentale» et anime des conférences.
    Françoise Berry est auteur et biographe familial. Formée notamment à la Communication NonViolente®, elle anime régulièrement des cercles de parole pour couples et pour femmes.

empty