Éditions Payot

  • Le livre des vrais surdoués

    Béatrice Millêtre

    • Éditions payot
    • 11 Avril 2017

    Si vous êtes surdoué, vous avez tout pour être heureux ! Vous êtes plus résilient que les autres, moins anxieux, plus mature et réfléchi, votre empathie est plus forte et vous vous adaptez mieux au changement. Contrairement à ce qu'on croit, la souffrance n'est pas un critère de précocité, mais le signe que, comme tout le monde, vous traversez des hauts et des bas... Trop d'idées fausses circulent sur les surdoués. Béatrice Millêtre remet les pendules à l'heure et explique tout ce qu'il faut savoir. S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur sa propre expérience, elle aborde concrètement tous les aspects du fonctionnement cérébral et de la vie quotidienne des surdoués, qu'ils soient enfants ou adultes, en amitié, en couple, en famille, à l'école, au bureau, et prouve qu'il est possible de conjuguer bonheur et différence !

  • « Mon enfant se fait embêter à l'école et n'arrive pas à se défendre. » Comment être à l'écoute ? Comment réagir ? Attention, les codes de la cour de récré sont différents de notre morale adulte. Article 1 : Les problèmes se règlent entre enfants avant tout autre type d'intervention. Article 2 : Celui ou celle  qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa popularité. Lorsque l'enfant ne se défend pas lui-même, alors le problème persiste et s'amplifie. Ce livre pragmatique, à rebrousse-poils du discours dominant et du politiquement correct, aide les parents à outiller relationnellement l'enfant harcelé pour qu'il puisse se défendre pour de bon. Astucieusement et courageusement.

  • Voici le guide pour que les enfants précoces réussissent à l'école. Car les surdoués ne font pas forcément de bons élèves, loin de là : un tiers seulement d'entre eux ont de bonnes notes. Les autres ont des résultats médiocres ou se retrouvent en situation d'échec, ce qui peut les mener à la dépression. Face à ce paradoxe, tout le monde est démuni, et en premier lieu les parents. D'où ce petit guide qui leur est destiné et qui concerne les 6-10 ans. Car tout se joue au primaire. Expliquer aux parents comment fonctionne réellement leur enfant et leur fournir une boîte à outils qui leur permettra d'aider celui-ci à s'insérer à sa façon dans le système scolaire pour arriver au collège dans de bonnes conditions, tel est l'objet de ce livre très pratique composé de fiches thématiques et par matières (faire ses devoirs, écrire, maths, français, histoire-géo, etc.). Environ 5% des élèves sont concernés.

  • Le numérique est incontournable. À nous d'apprivoiser le dragon pour éduquer intelligemment les enfants ! Nombreux sont les parents et les enseignants désemparés face à des enfants happés par les mondes virtuels. Comment éviter les effets néfastes d'une trop longue exposition aux écrans ? Comment lutter contre l'addiction aux jeux vidéo ? Comment surmonter l'avalanche de sollicitations sur Internet, source d'inattention ? Bref, comment garder le contrôle ? Science de la conscience, le yoga donne les clés d'un savoir-être au monde qui pourrait inspirer les enfants à faire bon usage du numérique : sortir d'une bulle virtuelle pour renouer avec l'entourage, développer l'esprit critique contre les fake news ou l'empathie contre le cyberharcèlement, dompter son mental pour augmenter l'attention et la concentration, mieux apprendre...
    Avec 40 exercices de yoga à proposer aux enfants
    Sophie Flak, membre du Conseil national du numérique, est directrice du développement durable et du digital en entreprise. Elle enseigne à Sciences Po Paris et préside l'association RYE (Recherche sur le yoga dans l'éducation), reconnue par le ministère de l'Éducation nationale. Ancien recteur et président du Conseil de l'éducation en suisse, Jacques de Coulon a participé à la fondation du RYE et a formé des milliers d'enseignants à l'intégration du yoga dans les pratiques pédagogiques.

  • Ce livre propose aux parents de communiquer autrement avec leurs enfants (4-12 ans) pour les aider grâce à des exercices ludiques issus de l'hypnose légère - relaxation, visualisation positive et surtout contes métaphoriques -, à trouver dans leur inconscient leurs propres ressources pour surmonter peurs, colère ou stress dans 15 problèmes courants : il a peur du noir et des monstres, il se vexe facilement, il manque de confiance en lui, il a tendance à mentir...

  • 10 idées pour votre ado ; comment l'aider à construire sa vie

    Lorraine d' Huart

    • Éditions payot
    • 25 Janvier 2017

    Indécision, peur d'échouer, rêves informulés... Mais aussi, en chacun, l'envie d'avancer. Votre ado cherche sa route. En dix chapitres, aidez-le à prendre confiance en lui, à assumer ses rêves, à exprimer ses émotions, à mieux s'organiser, à s'ouvrir des possibles avec réalisme et optimisme. Ce livre vous donne les clés pour trouver la bonne place à ses côtés : être présent tout en l'encourageant à devenir pleinement lui-même et acteur de sa vie.

empty