Archipel

  • Pieges a parents

    Scialom-P

    • Archipel
    • 1 Juin 2014

    Mieux informés qu'autrefois "parfois trop", à l'écoute de leurs enfants, soucieux de leur donner le meilleur, les parents d'aujourd'hui sont pourtant désemparés et inquiets face à certains comportements qu'ils jugent anormaux : Louise, dix mois, refuse de s'alimenter. Léa, trois ans et demi ne veut toujours pas aller aux toilettes. Marianne, six ans n'arrive pas à s'endormir. Max, neuf ans, décroche à l'école.
    À chaque étape du développement de leurs enfants, de la naissance à la préadolescence, les parents sont confrontés à de nouvelles questions, parfois anodines, qui peuvent se transformer en autant de pièges s'ils les interprètent mal ou leur accordent une importance démesurée.
    Grâce à des cas concrets vécus lors des consultations de l'auteur, cet ouvrage donne le recul et les conseils nécessaires aux parents pour comprendre que certains problèmes n'en sont pas : la personnalité de l'enfant se structure.

  • Ado accro ; parents à cran

    Evelyne Ridnik

    • Archipel
    • 1 Novembre 2012

    Aujourd'hui, l'addiction trouve de nouveaux terrains d'expression : de l'alcoolisme aux drogues, en passant par les troubles du comportement alimentaire, les tatouages et piercings, le sexe ou les jeux vidéo sur Internet induisant des comportements pathologiques...S'appuyant sur la description de nombreux cas, les auteurs démontrent que le parcours psychanalytique, notamment la pratique du rêve éveillé, peut aider des ados dépendants à donner un sens à leur comportement en retrouvant l'origine des traumatismes qui les aliènent.Destiné aux parents, ce livre apporte des éclaircissements sur des pathologies difficiles contrôlables et leur donnent des pistes pour aider leur enfant à s'en sortir.

  • " Voilà une feuille de papier et des crayons : dessine ". Par ces seuls mots, vous avez ouvert à votre enfant l'accès d'un monde de formes et de couleurs dont lui seul connaît la clé. Monde étrange, en vérité, où se mêlent le réel et l'imaginaire, objets et paysages, animaux familiers ou animaux fantastiques, gestes quotidiens de la famille.Un langage déconcertant, mais qui révèle toute la richesse, toute la complexité du monde intérieur de l'enfant. Si malhabile soit-il, un dessin d'enfant amuse souvent, émeut toujours. Il exprime la joie de vivre, mais aussi les désirs, les craintes de son auteur. L'enfant s'y raconte tel qu'il se voit ; vous, son père, sa mère, ses proches y figurez tels qu'il vous voit.Ce langage chargé de sens et de symboles, il faut savoir le déchiffrer. Sujets, composition, traits, couleurs : autant d'éléments qu'un regard expérimenté et attentif saura lire en les reliant à la vie de l'enfant.

  • Dolto expliquée aux parents

    Jean-Claude Liaudet

    • Archipel
    • 1 Novembre 2010

    Pour le grand public, Françoise Dolto (1908-1988) était avant tout le défenseur infatigable de la " cause des enfants ", et même des nourrissons, domaine jusque-là peu exploré par la psychanalyse. Quels parents ignorent aujourd'hui que " le bébé est une personne ", qu'il a une " vie intra-utérine ", ni que " tout se joue avant cinq ans " et qu'" il n'y a pas de mauvaise mère "... sans toujours savoir ce que ces expressions doivent à Françoise Dolto, ni ce qu'elles signifient vraiment ? Régulièrement invoqués ou remis en cause, ces concepts nous sont-ils pour autant devenus familiers ? Parce que l'oeuvre de Françoise Dolto est aussi souvent citée que méconnue, Jean-Claude Liaudet a voulu mettre à la portée de tous la pensée de l'auteur de Enfances, Lorsque l'enfant paraît, L'échec scolaire ou Quand les parents se séparent.Quelles sont les grandes étapes du développement de l'enfant, de la conception jusqu'à la fin de l'adolescence ? Quel est le rôle exact du père ? Qu'appelle-t-on le " complexe d'Oedipe " ? La " castration " ? Quelle est l'importance du sevrage ? Que faut-il interdire, que faut-il permettre ? Comment annoncer un deuil à son enfant ? Une séparation ? Une naissance ? À toutes ces questions souvent pratiques, Françoise Dolto a apporté des réponses, dont l'auteur offre une synthèse étayée d'exemples.

  • Quelle influence le discours féministe a-t-il eu sur l'éducation des garçons ? Le travail des femmes a-t-il détruit la cellule familiale, évincé le père et bouleversé la relation mère-fils ? Les mères peuvent-elles représenter la loi ? Sont-elles des castratrices ? L'amour qu'elles vouent à leurs fils entrave-t-il leur virilité ? Comment les mères vivent-elles ce qu'elles ressentent comme une virulente et invalidante mise en cause de leur aptitude en tant que femmes à élever des garçons ? Sylvette Desmeuzes-Balland a interrogé près de 400 mères, fils, pères, filles, issus de toutes les catégories socio-professionnelles, mais aussi des professionnels, médecins et psychologues. Son intention : explorer cette relation particulièrement forte et viscérale, raconter plus qu'analyser. Elle livre ici les résultats de son enquête et dresse un état des lieux.

  • " Attends ! " " Dépêche-toi ! " Deux injonctions contradictoires auxquelles nul enfant n'échappe. Dans les deux cas, l'enfant doit s'adapter au rythme de vie de l'adulte. Pourtant, la vitesse, l'accélération, le supposé gain de temps épuisent les adultes et réclament à l'enfant un ajustement psychique coûteux, qui le fragilise.Rares sont les observateurs qui abordent la question de cette contrainte du temps sur le développement de l'enfant, ses conséquences dans ses relations avec l'adulte, et la représentation de son avenir.Comment et à quel prix l'enfant s'approprie-t-il une temporalité qui oublie son immaturité et lui demande une énorme faculté d'adaptation, souvent insoupçonnée des adultes ? À quoi faut-il être vigilant ? Comment éviter d'entraîner les enfants dans le rythme infernal de la société d'aujourd'hui ?

empty