Dunod

  • Cette 4ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permet à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes.

  • L'évolution psychologique de l'enfant

    Henri Wallon

    • Dunod
    • 8 Juillet 2020

    Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l'enfant. Sans négliger, pour d'autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux États-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l'aire de langue allemande. L'oeuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l'héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d'une grande valeur actuelle et potentielle pour l'enseignant, le chercheur, l'étudiant, et en général le lecteur contemporain. 
    Outre cela, L'Évolution psychologique de l'enfant (1941) représente l'exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d'un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l'enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d'autres domaines du savoir, tels que les sciences de l'éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie. 
    Émile Jalley, ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, psychologue diplômé d'État, professeur honoraire à l'université Paris-Nord, a rédigé une introduction au texte original de l'ouvrage de Henri Wallon ici reproduit.

  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent.
    Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ainsi deux protocoles d'utilisation de la TCC en 12 séances, l'un pour les 3 / 10 ans (Dragon Zen), l'autre pour les 11 / 17 ans (Zap).
    Conçus dans une approche très pratique et développés à travers des cas cliniques, ces protocoles vont permettre aux thérapeutes de :
    - réaliser la prise en charge TCC adaptée à tous les troubles anxieux ;
    - disposer des outils adaptés à l'âge de chaque patient.
    Cette deuxième édition inclut les nouveaux concepts de l'exposition, les dernières données épidémiologiques ainsi que des éléments complémentaires autour du rôle et de l'accompagnement des parents.

  • L'enfant face au traumatisme

    Hélène Romano

    • Dunod
    • 26 Août 2020

    « Hélène Romano participe aujourd'hui à ce mouvement de recherches praticiennes qui nous expliquent qu'un événement aura des effets différents selon l'âge du blessé, selon son histoire et surtout selon son contexte familial et culturel. Grâce à ces 20 années d'expérience de terrain avec les urgentistes, cette chercheuse praticienne nous propose un tableau clair de ce que sont les enfants traumatisés et comment on peut les accompagner pour les aider à reprendre vie. Elle analyse des tableaux complets ouverts, et évolutifs, à l'opposé de l'esprit sectaire de certaines anciennes publications. Et, ce qui ne gâte rien, ce livre est agréable à lire, bien illustré par des vignettes qui permettent de comprendre aisément des idées que l'on croyait abstraites ! » (Boris Cyrulnik)

  • L'Échelle d'Intelligence de Wechsler pour Enfants est l'échelle d'efficience la plus utilisée avec les enfants d'âge scolaire : l'auteur fait l'hypothèse que ce succès est lié à l'inspiration clinicienne à l'oeuvre dès la conception de l'Échelle par Wechsler.
    Cet ouvrage propose une approche originale de la pratique du bilan psychologique  avec l'enfant, dans une perspective psychanalytique. L'auteur s'attache particulièrement au dispositif du bilan psychologique, considéré comme un acte de parole dans une relation transférentielle. Il explique la genèse et les raisons de cette réussite et présente de manière détaillée l'échelle et ses différents subtests. Les nombreux exemples cliniques sont issus de la pratique personnelle de l'auteur.
    Cette nouvelle édition est  entièrement mise à jour sur le plan de l'évolution des échelles de Wechsler, notamment en fonction des théories cognitivistes, et des conséquences sur la pratique clinique.
     

  • Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d'apprentissage et celles ressenties par l'apprenant.
    Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire...) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences...). L'ouvrage  décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie.

  • Psychologie du développement ; modèles et méthodes

    Virginie Laval

    • Dunod
    • 10 Juillet 2019

    La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte.
    Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires.
     

  • De la naissance à l'âge adulte, quelles sont les caractéristiques majeures du développement psychologique ? Comment une acquisition dans un domaine a-t-elle des répercussions dans un autre ? Plusieurs périodes peuvent être distinguées, chacune avec ses spécificités : petite enfance, âge scolaire, adolescence.  Cette 2e édition, entièrement actualisée, détaille les différents aspects du développement : sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif et moral.

  • Cet ouvrage propose une approche originale de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent dans une double perspective clinique et neuropsychologique.
    Les auteurs se sont particulièrement attachés à faire partager au lecteur, les apports de la recherche scientifique, les éclairages éthiques construits par la profession et leurs expériences concernant la pratique et l'enseignement de l'examen psychologique. Cette édition prend en compte la WISC V, et tous les principaux tests.
     

  • Le développement du langage

    Agnès Florin

    • Dunod
    • 20 Janvier 2020

    La deuxième  édition de cet ouvrage, complètement réactualisée, traite d'un aspect fondamental du développement de l'enfant : le langage.  Après une présentation de l'évolution des théories concernant l'apprentissage du langage, elle décrit les différentes phases d'acquisition et de développement, ainsi que les dysfocntionnements, en analysant les mécanismes mis en oeuvre.

  • Le manque de confiance en soi représente un frein à l'épanouissement personnel. Ce problème, qu'il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l'enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d'affirmation de soi est particulièrement pertinente dès 8 ans. 
    Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des  outils  d'évaluation, destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences  sociales de l'enfant et de l'adolescent.
    Ce guide fonctionnel est issu de l'expérience des auteures et des programmes d'affirmation de soi qu'elles développent. Il va permettre aux professionnels de l'enfance et de la santé d'améliorer leur pratique. Les parents y trouveront des clés pour accompagner et aider leurs enfants.

  • L'évaluation des très jeunes enfants est une démarche tout à fait spécifique du fait de l'interdépendance des différents aspects du développement de l'enfant, de ses possibilités communicatives essentiellement non-verbales, et de l'interdépendance entre le très jeune enfant et ses parents.
    L'évaluation clinique, motivée par des troubles du développement de l'enfant ou de la relation parents-enfants, se pratique au cours d'une consultation à visée diagnostique et/ou thérapeutique. L'objectif des auteurs est d'offrir aux différents professionnels de la petite enfance une présentation raisonnée d'outils utilisables dans une perspective de prévention.
     

  • La psychologie du développement étudie l'ensemble des processus psychologiques qui conduisent l'humain à sa maturité psychique : actions de l'humain en développement (bébé, enfant, adolescent ou adulte), trajectoires de vie d'individus porteurs ou non de troubles psychologiques, interactions de l'enfant ou de l'adulte dans ses différents milieux de vie. Dans cette perspective, cet ouvrage, rédigé par une équipe d'auteurs à la fois enseignants et psychologues, présente 12 interventions illustrant le large champ d'action du psychologue du développement. 

  • Cet ouvrage définit les notions de stress, burn-out et workaholisme et expose leurs interactions, à partir d'une revue de la littérature scientifique et des résultats de recherches récentes.
    L'auteur distingue ainsi : antécédents organisationnels (facteurs de stress, facteurs de burn-out, facteurs de fatigue compassionnelle) ; antécédents psychologiques individuels (personnalité, croyances, schémas cognitifs) ; processus cognitivo-comportementaux activés par l'individu pour faire face à une situation stressante (évaluations de la situation, stratégies de coping) ; processus professionnels de stress, d'épuisement, de workaholisme et leurs conséquences en termes de syndromes professionnels (maladies du stress, burn-out, workaholisme) ou de troubles psychiques décrits dans les nomenclatures des troubles mentaux (état de stress post-traumatique, trouble dépressif, etc.).

  • Les gestes d'un enfant, ses mimiques, ses vocalisations sont plus parlants que ses paroles elles-mêmes. C'est à travers eux que l'enfant règle ses échanges affectifs avec l'entourage. Premier ouvrage à montrer comment les mimiques, postures, gestes et vocalisations du jeune enfant s'enchaînent pour devenir des messages. Un "classique" de la psychologie du non verbal enfin à nouveau disponible. Un ouvrage essentiel à redécouvrir dans le contexte des solutions à repenser pour faire face à la crise de l'école.

  • Prendre un enfant autiste par la main

    Pierre Delion

    • Dunod
    • 9 Mars 2011

    Ce livre prend appui sur l'expérience acquise par une équipe de psychiatrie infanto-juvénile de secteur et détaille les différentes étapes de la prise en charge de l'enfant autistique et/ou psychotique : de l'organisation de la fonction de l'accueil qui nécessite l'agencement d'un collectif, au travail permanent de l'équipe soignante sur elle-même, en passant par la contractualisation d'une stratégie thérapeutique avec l'enfant, sa famille ainsi que les divers partenaires du secteur (hôpital de jour, placement familial, crèche, etc.) sans laquelle tout psychothérapie dérive vers l'impasse.

  • Pratiquer la psychologie clinique auprès des enfants et des adolescents

    Schauder

    • Dunod
    • 11 Juillet 2007

    Fondé sur la réflexion théorique et l'expérience du terrain des 10 auteurs participants, cet ouvrage apporte des réponses concrètes aux questions que se pose le psychologue clinicien au quotidien, auprès des enfants et des adolescents, dans l'exercice de son métier. Il comporte des mises en situation professionnelles, des études de cas, des schémas et des outils d'évaluation et d'analyse.

  • L'enfant au risque du virtuel

    , ,

    • Dunod
    • 8 Février 2012

    Le mot de virtuel a plusieurs définitions possibles. Il désigne ce qui est potentiel et en devenir, ce qui est présent mais non actualisé, ou encore ce qui exclut le corps et les émois pour s'en tenir au domaine des pures représentations. Mais dans tous les cas, le virtuel s'impose comme un fantasme autant que comme une réalité. A ce titre, il constitue parfois un territoire dans lequel on peut se perdre, mais aussi un espace transitionnel qui peut être utilisé à des fins de symbolisations personnelles. Comment les enfants et les adolescents gèrent-ils spontanément cet espace ? Quels sont les fantasmes qui lui sont associés ? Et comment les thérapeutes peuvent-ils faire en sorte que son usage soit structurant ? Tels sont les principaux thèmes qui seront abordés dans cet ouvrage.

  • L'enfant et les contes du loup ; un outil de médiation thérapeutique

    Claude Wacjman

    • Dunod
    • 8 Février 2012

    Cet ouvrage détaille au plan psychopathologique et clinique comment les contes du loup peuvent déclencher un processus de soulagement des tensions internes chez les enfants en difficultés psychiques graves (et traités dans le cadre des IME, des hôpitaux de jours ou en CMPP). Le livre s'appuie sur de très nombreux cas clinique et comporte de nombreux dessins de loup qui sont commentés et interprétés. Une méthode de médiation thérapeutique qui sera précieuse pour tous les intervenants inscrits dans une démarche thérapeutique institutionnelle.

  • Maltraitance conjugale, violence familiale, enfance en danger, agressivité du petit enfant et délinquance juvénile sont souvent liés. Les parents violents rendent violents, jusqu'aux professionnels, incapables de dépasser la réprobation naturelle de l'inacceptable. Le soin apporté à l'enfant ne suffit pourtant pas ; il faut également créer les conditions pour éviter la répétition compulsive et souvent transgénérationnelle de la violence, et pour cela accueillir et accompagner les parents, et particulièrement le parent violent (à 90 % le père). Le point de vue clinique des auteurs prend appui sur une pratique dans la crèche d'un centre accueillant des mères victimes de maltraitance.

  • Les automutilations à l'adolescence

    ,

    • Dunod
    • 23 Février 2011

    Les automutilations à l'adolescence prennent une ampleur grandissante et sont en passe de devenir un vrai phènomène de santé publique. A l'origine de ces comportements, un déficit narcissique profond fruit du manque d'étayage paternel et maternel. Un livre pour praticien qui explique et donne les clefs pour prendre en charge efficacement une clinique nouvelle.

  • Entre rites de passage et altération du goût de vivre, les conduites à risque aident les adolescents à acquérir leur autonomie mais mettent leur vie en danger. À l'heure où le suicide constitue la deuxième cause de décès des adolescents, il est nécessaire d'étudier ces conduites, afin d'en connaître les motivations individuelles, les manifestations, leurs effets, et en fin de compte leur dangerosité réelle. Repérer, prévenir, prendre en charge, voici les objectifs de cet ouvrage qui présente pour la première fois une synthèse de la question sous l'aspect psychopathologique.

  • Ouvrage consacré aux conséquences psychologiques de la séparation parentale sur l'enfant et aux techniques de médiation familiale et d'aide individualisée à mettre en oeuvre pour en atténuer les effets. Nouvelle édition entièrement revue et à jour des nouvelles lois concernant l'exercice de l'autorité parentale et la légalisation de la résidence alternée. De nombreux chapitres ont également été modifiés pour tenir compte de travaux permettant la comparaison avec les résultats de l'étude réalisée il y a douze ans. Ils apportant des précisions sur l'impact de la séparation parentale et des conflits parentaux sur l'estime de soi des enfants.

  • L'enfant et son parent ; clinique d'une relation

    Alain Bouregba

    • Dunod
    • 20 Avril 2011

    Les relations père/fils, mère /filles, les nouvelles parentalités, etc. font l'objet de nombreux ouvrages. L'évolution des rôles parentaux engendre une confusion qui ne remet cependant pas en cause la permanences des fonctions parentales. La relation la plus évidente pourtant semble ne pas retenir l'attention des éducateurs et des psychologues : la relation que l'enfant entretient avec ses deux parents, relation envisagée du point de vue de l'enfant.  Le livre d'Alain Bouregba cherche à définir les contours de cette relation. Il s'agit de reprendre à nouveaux frais une analyse des fonctions maternelle et paternelle telles qu'elles interviennent dans la constitution de l'identité de l'enfant. Illustré de cas cliniques, le propos vise un etayage conceptuel et pratique pour les dispositifs de soutien et d'accopagnement des familles les plus en difficulté.

empty