ESF Sciences Humaines

  • Spécialiste reconnu depuis plus de 40 ans, Jean-Charles Terrassier répond aux questions des parents et des enseignants :
    o Comment identifier les enfants à haut potentiel ? Avec quels tests ?
    o Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Quelles en seront les conséquences ?
    o Comment agir face à la précocité de l'enfant ?
    o Que peuvent faire les adultes pour l'épanouissement de ces enfants ?
    L'auteur analyse les particularités du développement des enfants à haut potentiel grâce à des démarches et concepts devenus des références : dyssynchronie, effet Pygmalion négatif, QI compensé...
    Ce livre aide à identifier la précocité et à faire les bons choix éducatifs pour l'épanouissement de ces enfants à haut potentiel.

  • Ne laissez plus vos enfants vivre leur don comme une fatalité ! Parce qu'ils n'auront pas été détectés, parce qu'ils n'auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, risqueront l'échec scolaire. En France, cela concerne plus de 300 000 enfants précoces d'âge scolaire, même si l'Éducation nationale a maintenant reconnu leur existence et leurs besoins spécifi ques.
    Rédigé par Jean-Charles Terrassier, le plus grand spécialiste de la question, avec le concours de Philippe Gouillou, ce Guide pratique de l'enfant surdoué, unique en France, a été mis à jour pour vous apporter toutes les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités des enfants surdoués :
    ? Comment reconnaître au plus tôt les potentiels d'un enfant surdoué ?
    ? Qu'est-ce que le QI (quotient intellectuel) ?
    ? Comment assurer à un enfant surdoué le meilleur épanouissement intellectuel et affectif ?
    ? Comment faire de l'intelligence précoce un atout dans la vie et non un handicap ?
    En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d'un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace.
    Le Guide pratique de l'enfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourd'hui sur les enfants intellectuellement précoces et prendre les bonnes
    décisions.

  • Pourquoi des individus brillants sont-ils trop souvent considérés comme malades ? Pourquoi ceux qu'on appelle les hauts potentiels apparaissent parfois aussi dysfonctionnels ? Voilà ce qui déroute les thérapeutes et les soignants. Ce livre les aidera à trier le pathologique du normal en ce qui concerne les surdoués.
    Lors de ses consultations, Solène Laurenceau rencontre des patients à qui l'on a parfois diagnostiqué une bipolarité, un terrain borderline, une dépression profonde, une schizophrénie même... L'objectif de cet ouvrage est justement d'expliquer aux thérapeutes que la souffrance des hauts potentiels n'est pas
    forcément à relier à une pathologie. Leurs émotions sont inhabituelles, leurs pensées extrémistes, leur manière de parler théâtrale, bref, ils sont juste « différents ». L'auteur se fait ici le guide de l'organisation psychique « HP » et vous livre la trajectoire de leurs pensées, car mieux comprendre
    permet aussi de mieux diagnostiquer.
    Cet ouvrage présente de nombreux cas cliniques pour expliquer comment l'on peut aider ces patients qui désarçonnent. Grâce à une approche psychothérapeutique qui définit l'être humain avec tous les éléments qui le composent (son corps, ses comportements, ses émotions, ses cognitions, son cadre de vie, ses proches), Solène Laurenceau s'adapte aisément à la personnalité atypique de chacun.
    Ce livre vous entraîne au coeur de l'univers des enfants, ados et adultes à haut potentiel et vous donne les clés pour les accompagner sur le chemin de leur mieux-être !

  • Imaginaire de l'adolescent ; images de la puberté dans la société et en thérapie

    Arthur Leroy

    • Esf sciences humaines
    • 15 Février 2018

    Dans cet ouvrage, Arthur Leroy plonge dans l'imaginaire de l'adolescence. Il sonde les profondeurs de ce temps de métamorphoses corporelles et psychiques intense durant lequel l'individu se cherche et doit apprendre à tirer profit d'un nouvel imaginaire.
    Mais quelle place la société, la famille ou la thérapie accordent-elles à cet imaginaire ? Comment appréhender ce concept tour à tour séduisant et menaçant ? Est-il notre allié ou l'ennemi de notre raison ? Comment peut-il constituer un levier thérapeutique ?
    D'Anne Frank au Seigneur des anneaux, en passant par Gossip Girl, Arthur Leroy explore le lien entre imaginaire, sexualité, fantasme et réalité. En s'appuyant sur la littérature, le cinéma et la télévision ainsi que sur de nombreuses vignettes cliniques, l'auteur met en lumière l'imaginaire comme un réservoir vitalisant et évolutif dans cette étape de remaniements intenses. Il en décrit également ses limites, selon l'histoire et les traumatismes du sujet.
    Un ouvrage stimulant pour tous professionnels confrontés à la clinique adolescente et tous parents cherchant à mieux comprendre et accompagner les bouleversements de la puberté.

empty