FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)

  • Le suicide de l'adolescent

    Davidson

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 1 Janvier 1981

    Depuis qu'Esquirol écrivait, en 1838, « L'homme n'attente à ses jours que dans le délire, et tous les suicidés sont des aliénés », l'évolution des idées a été considérable et la littérature « suicidologique » importante.
    Ce nouveau livre est pourtant pleinement justifié.
    Constatant que le suicide de l'adolescent, accompli ou tenté, est assez fréquent pour constituer un problème grave de santé publique, les auteurs - chercheurs à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) - ont appliqué, à son étude, les méthodes les plus appropriées aux recherches de santé publique, c'est-à-dire les méthodes épidémiologiques. Ils ont réalisé des recherches pluridisciplinaires, dont les analyses et les conclusions sont ici présentées et discutées.
    Ce faisant, ils ont clairement démontré que la compréhension du suicide - et sa prévention - n'appartiennent pas à des « spécialistes » mais, au contraire, à tous ceux que concerne l'adolescence, qu'ils soient médecins ou psychologues, travailleurs sociaux ou enseignants, responsables politiques ou parents, jeunes ou adultes.

  • Parents divorce enfant

    Guillarme

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 12 Août 2016

    En France, plus d'un mariage sur trois se dissout avant le terme ; près de 15 % des enfants sont confrontés à des demi-frères, des demi-soeurs, des adultes à la présence fugace. On se dispute à leur propos : le droit d'amour, le droit de garde. On parle de leur bien, on parle de partage. Le divorce fait renaître l'instinct de possession. Ce livre est parti des faits et non pas d'opinions préétablies, de convictions intimes ou de certitudes hautaines qui, en ce domaine, habitent souvent chacun de nous. La rupture du couple conjugal entraîne-t-elle des difficultés scolaires, des symptômes spécifiques, des troubles singuliers ? Comment l'enfant vit-il les différentes formes de garde : garde monoparentale, garde alternée ? Comment traite-t-il suivant son âge, dans le secret de son imaginaire, les images parentales dont il est séparé ? Quel rôle peut jouer le substitut du père absent ? Comment exercer au mieux le droit de visite et tenir sa place pour le parent non gardien ? Cet ouvrage tord le cou à bien des idées préconçues. Il montre qu'à notre époque, où la sécurité, les assurances, les garanties sont une obsession pour les hommes, la naïveté et la méconnaissance gouvernent encore parfois les affaires du coeur. Faire du divorce un échec de plus ou bien une occasion d'aménager au mieux la mésentente, voilà la question posée. Aux couples finalement de choisir. Ce livre peut les y aider.

  • Dessin et dessin

    Gonthier

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 12 Août 2016

    Loin des généralités communes sur l'Art conçu comme un supplément d'âme, cet ouvrage entend contribuer à une nouvelle pédagogie des arts plastiques. Afin de dégager des objectifs communs, utiles dans la vie comme à l'école, Joëlle Gonthier analyse ici des pratiques variées. Il s'agit, en effet, de ne pas couper l'enseignant de son propre vécu, tout en l'informant sur les recherches contemporaines. Les pistes tracées par l'auteur s'avèrent être fort riches : Voici quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre sur la création en marche. Un ouvrage important, non seulement pour les professeurs des collèges et des lycées, mais également pour les enseignants de la maternelle et du primaire, comme pour les animateurs de centres de loisirs.

  • Quand les grands-parents s'en mêlent

    Brigitte Camdessus

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 10 Mars 2016

    De quoi se mêlent les grands-parents des années quatre-vingt-dix ? Dans notre monde pressé, atomisé, ils ont du temps et la force de leur nombre. Ils portent des couleurs d'automne avec un sourire de printemps. Si certaines mutations les dépassent, ils sont les racines de notre société, porteurs de la sève puisée dans la terre ancestrale. Leurs gènes transmettent des traditions, des valeurs et parfois un peu de sagesse... mais aussi des loyautés invisibles, des prescriptions à ne pas transgresser. Dans une civilisation où trois générations, voire quatre, auront de plus en plus l'occasion de se côtoyer, comment permettre à chacune de garder sa place et sa fonction sans empiéter sur la suivante ? On parle souvent de grands-parents, mais peut-on assimiler à ce point grands-pères et grands-mères ? Cet ouvrage collectif présente une vision kaléidoscopique de la génération aux chevelures argentées. Des sociologues, des psychanalystes, des thérapeutes familiaux, des hommes et femmes de terrain, jeunes ou moins jeunes, professionnels ou retraités, parisiens ou provinciaux, proposent chacun leur vision du rôle et de la place des grands-parents aujourd'hui.

  • Preadolescence

    Bolognini

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 15 Avril 2016

    « Éveil du printemps » (Wedekind) pour les poètes, « Temps d'avril » (Remplein) pour les chercheurs et les cliniciens ; les métaphores saisonnières ne manquent pas pour parler de la préadolescence, terme français choisi pour rendre compte de la période s'étendant entre 11-12 ans et 14-15 ans, et que les Anglo-Saxons nomment « early adolescence ». On s'accorde à voir dans cette période un moment important et critique de la vie de chacun, confrontant le jeune au difficile passage entre le monde de l'enfance et celui de l'adulte. La construction d'une nouvelle identité s'accompagne de la distanciation des parents et d'un nouveau rapport avec les groupes de pairs. Changements au niveau du corps, nouveaux rôles sociaux à assumer, nouveau programme scolaire, tels sont les principaux facteurs stressants rencontrés par les jeunes de cet âge. On décrit généralement cette phase de la vie avec des termes à connotation plutôt dramatique : crise d'identité, comportement antisocial, narcissisme, ambivalence émotionnelle, période de deuil qui s'installe due au désinvestissement nécessaire des objets d'amour incestueux, phase de réactivation de l'égocentrisme qui se manifeste dans la pensée comme dans les relations sociales. Le présent ouvrage présente au public francophone des contributions scientifiques récentes portant sur le vécu de la phase pubertaire, sur les problèmes psychologiques, mineurs ou majeurs, rencontrés à la préadolescence, ainsi que sur les facteurs protecteurs qui assurent la réussite de cette traversée entre l'enfance et la vie adulte. C'est en tout cas une phase d'entre-deux, conjugant parfois maturité physique et immaturité sociale, où l'on est tantôt enfant, tantôt adulte.

  • Le Regard de l'enfant : Étude clinique

    Rouchy

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 26 Novembre 2015

    L'originalité de cette étude approfondie sur le regard se réfère à la perception, à la diversité de regards rencontrés le plus souvent dans les situations simples. Elle s'est inspirée des travaux de Julian de Ajuriaguerra et développe l'importance qu'il lui donnait dans ses observations bébé-mère : « On regarde pour voir mais le regard aidant, on s'avance au-delà de l'acte de vision pour suivre, chercher et fixer l'objet. C'est l'existence de l'autre. Plus tard, le regard contribue à mesurer la distance entre soi et l'autre. » À partir de faits cliniques, quatre orthophonistes et une psychomotricienne étudient ce que le regard met en jeu chez l'enfant jusqu'à 6 ans. Regard vivant, étonnant qui nous parle, nous sollicite, se refuse, nous transmet mille choses insaisissables et pourtant ressenties. OEil, regard, quels sont leurs modes d'utilisation ? Leurs fonctions ? Qu'est-ce que regarder ? Qu'est-ce que voir ? Toute la réflexion des auteurs est centrée sur la valeur relationnelle du regard dans les situations interactives, avec ses conséquences et sa dynamique. Observations et vignettes cliniques renseignent sur l'enfant qui tout joyeux attire notre attention - « T'as vu ! » -, sur celui pour qui regarder c'est toucher, et pour celui aussi qui refuse de voir parce qu'il en a sans doute assez vu comme ça. Accorder une valeur au regard, comme il est étudié dans cet ouvrage, c'est vouloir saisir des liens nouveaux qui contribuent à affiner la compréhension des échanges entre un enfant et son thérapeute, quelle que soit la technique employée.

  • C'est pas juste ! L'éthique des enfants devant les actes des adultes : la notion de justice et d'injustice chez l'enfant

    Collectif

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 12 Août 2016

    C'est pas juste ! Cette expression exprime un jugement spontané, souvent proféré par les enfants dans diverses circonstances de leur vie. Elle traduit leur sens aigu de l'éthique devant les actes des adultes et devant certaines épreuves. Très tôt, l'enfant construit une notion de la justice et de l'injustice. Cet ouvrage aborde les principaux aspects de cette notion tels qu'ils sont actuellement étudiés dans divers registres. La médecine, la psychiatrie de l'enfant, les sciences morales, la justice elle-même sont donc ici représentées dans des textes qui ont un grand intérêt pour tous ceux qui s'occupent des enfants. Ils nous aident à définir ce concept désormais très important dans le développement de la pensée de l'enfant, mais aussi des adultes puisque ceux-ci, désormais, et en tout cas dans notre pays, cherchent à définir et à préciser les droits de l'enfant.

  • La personnalité de l'enfant : son édification de la naissance à la fin de l'adolescence

    Roger Mucchielli

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 15 Avril 2016

    Comprendre les étapes, les tournants et les vicissitudes qui marquent le développement de la personnalité de l'enfant - de sa naissance à l'adolescence - c'est ce que propose le livre de Roger Mucchielli. En effet, le développement n'est pas rectiligne mais passe par l'émergence, le déploiement et le déclin de plusieurs « univers » successifs : l'univers des deux premières années, l'univers magique des deux à six ans, l'univers de la puberté, l'univers de l'adolescence. Or, le passage d'un univers à l'autre constitue chaque fois une période de crise dont il est essentiel de connaître les modalités et les risques pour aider l'enfant à la surmonter et lui apporter le soutien affectif dont il a besoin. Dans un langage clair, Roger Mucchielli propose aux éducateurs et aux parents, dont il souligne le rôle capital à chaque étape de l'évolution de l'enfant, une approche psychologique très concrète et éclairante, fondée sur l'attention et la compréhension.

  • Nés avec la télé

    Michel Soulé

    • Fenixx réédition numérique (esf éditeur)
    • 26 Novembre 2015

    Depuis que la télévision existe, on a discuté des intérêts et des inconvénients qu'elle pouvait susciter dans la vie des enfants. Par principe, les commentaires étaient autrefois défavorables, prétextant qu'elle induisait la passivité, qu'elle supprimait l'effort intellectuel et qu'elle procurait trop d'images pernicieuses (violence-érotisme). Désormais, la télévision fait partie intégrante de la vie des familles, et notamment de celle des enfants qui la connaissent depuis leur naissance. Elle participe à leur information, à leur éducation, et sans doute aussi, à leur évolution : les éducateurs, les psychiatres, l'utilisent. Des séries qui s'intègrent dans nos souvenirs ont laissé des personnages indélébiles qui font partie de nos héros, de notre enfance. Il est donc important de faire un nouveau bilan de cet élément de base de la culture, maintenant irrécusable. On trouvera dans cet ouvrage des réflexions et des illustrations relatant le rôle de la télé aux différents âges de l'enfant. Des expériences originales sont rapportées qui induiront chez le lecteur le désir d'en créer lui-même dans le cadre de son travail. En tout cas, cet ouvrage renouvelle nos regards sur cette activité des enfants chez qui elle joue un rôle familier.

empty