Larousse

  • L'âge de raison, une étape cruciale  !
    La période de 6 à 11 ans se révèle  fondamentale dans leur développement  intellectuel et psychologique de l'enfant et les prépare à construire l'adulte qu'il deviendra.
    À partir de 6 ans, l'enfant sort de la phase d'opposition systématique et entre peu à peu dans l'âge de raison,  celui des grands apprentissages scolaires et des relations sociales.  C'est aussi une période de grande fragilité qui sollicite toute l'attention des parents.
    Comment répondre à son désir d'autonomie  ; faut-il lui donner de l'argent de poche  ; quand commencer à le laisser sortir seul, a-t-il conscience du bien et du mal... Répondant à de nombreuses questions concrètes que se posent tous les parents, ce livre a pour objectif de les aider à comprendre leur enfant, ses désirs, ses émotions, ses découvertes et changements, pour mieux l'accompagner.

  • Le livre-clé du sommeil paisible pour les enfants de 3 à 7 ans en deux parties :Une introduction sur l'actualité du sommeil en souffrance chez l'enfant et son importance dans l'équilibre d'une vie saine. Quelles sont les phases du sommeil. Comment mettre en place un rituel d'endormissement. 24 contes originaux aux vertus thérapeutiques pour faciliter le sommeil des enfants de 3 à 7 ans. Une lecture par étapes. 
    ->Chaque histoire permet de répondre à des attentes précises de l'enfant face à ce qu'il vit au quotidien : affronter le harcèlement, comprendre les réactions des adultes,  se défaire du sentiment d'abandon, etc.  « Le petit brin d'herbe et la coccinelle » s'adresse aux enfants qui se découragent trop facilement ; « Les 9 petits cailloux sur le chemin » aident l'enfant à trouver sa place dans un monde qu'il juge démesuré ; « Comment le soleil sourit à la lune » s'adresse aux enfants qui ont besoin de prendre confiance en eux ;  « Le magasin des oui et non » permet à l'enfant de gérer ses frustrations... 
    ->Au cours de la lecture de chaque conte, le parent fait réagir l'enfant, comment adapter et résoudre les épreuves, et des exercices de relaxation sont proposés.

  • Votre enfant fait souvent des cauchemars  ? Il a peur des chiens  ? Il n'ose pas s'approcher du Père Noël  ?
     
    Médecin et thérapeute familiale reconnue, Corinne Roehrig vous donne les 50  règles d'or pour prévenir et agir sur les différentes peurs de votre enfant. Vous apprendrez comment détecter les signaux d'inquiétude, favoriser sa sécurité intérieure, anticiper l'angoisse de séparation, distinguer peur, anxiété, stress, phobie et terreur nocturne... Vous découvrirez des exercices ludiques pour exorciser ses peurs (trouillomètre, mandala, totem...), développer sa confiance en lui, multiplier les rituels et les mots d'apaisement, d'encouragement et de protection.

  • ... intelligences multiples : révéler les talents de son enfant

    Alban de Beaurepaire

    • Larousse
    • 22 Août 2018

    Votre enfant n'est pas bon en maths? Il n'a pas l'oreille musicale? Il n'est pas habile de ses mains? Il est mauvais en langues? Pas de panique ! Plusieurs approches récentes montrent que l'intelligence est une réalité multiple dont les différentes facettes sont fondatrices de la personnalité de chacun. 
    Il existe huit formes d'intélligence: spatiale, intrapersonnelle, interpersonnelle, kinesthésique, naturaliste, verbale, mathématique/logique, musicale/rythmique.
    Grâce à ce livre enrichi d'activités et d'exemples, vous prendrez conscience des richesses, des talents et des compétences de votre enfant, même si l'école ne reconnait que certaines d'entre elles.
    Avec la théorie de l'intelligence multiple, vosu aurez les instruments pour motiver votre enfant, l'encourager à apprendre avec plaisir et à être heureux à l'école.
    Changez votre regard sur votre enfant pour lui donner confiance ! 
     

  • Avec ces 20 nouveaux contes thérapeutiques, Gilles Diederichs offre une approche innovante de la petite histoire du soir à lire et propose d'explorer le thème de la famille qui ne cesse d'évoluer.Les sujets des contes sont en lien direct avec le quotidien de l'enfant et lui permettent d'exprimer ses sentiments, ses émotions, ses interrogations et ses inquiétudes à la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur, à la disparition d'un proche, quand papa et maman se séparent, à la rentrée des classes, lors de la perte du doudou...L'enfant participe activement en dialoguant, ce qui renforce le lien avec les parents.Des exercices respiratoires, de visualisation et des petits automassages rythment la lecture pour favoriser la détente et l'endormissement.La fin de l'histoire est particulièrement choisie pour consolider l'apaisement. 
    Pour s'endormir tout en sourire et sérénité  !
     
    Gilles Diederichs est sophro-relaxologue et musicothérapeute. Il s'est spécialisé dans le bien-être pour l'enfant et l'adulte et est l'auteur également chez Larousse de Il était une fois... 24 contes thérapeutiques, Temps calme et L'Enfant papillon, ainsi que de CD de relaxation. Retrouvez son actualité sur www.lescouleursmusicales.com

  • Allo Rufo ; un pédopsychiatre à votre écoute

    Collectif

    • Larousse
    • 26 Mars 2014

    Cet ouvrage reprend les pricipales questions de trois années d'émissions Allo Rufo diffusées sur France 5.
    Environ 500 questions-réponses réparties par thème (20 thèmes)de A à Z   (Adoption, Alimentation, Autonomie, Comportement, Divorce, Education, Langage, Propreté, Santé, Scolarité ...) et par âge
    Chaque question-réponse est traitée sur 1 ou 2 pages avec :-la question qui est traitée comme un titre
    -le témoignage (du parent, du grand-parent ou même de l'enfant)
    -la réponse de Marcel Rufo.Selon les cas, un encadré permet d'expliciter un terme psy ou médical, de compléter une informationEn plus des questions-réponses, une trentaine de dossiers  sur des sujets importants liés à la psychologie de l'enfant ou de l'adolescent, des sujets d'actualité ou  encore des pathologies.Un index des mots-clefs permettant au lecteur d'accéder aux questions qu'il se pose

  • L'enfant

    Marie-Ange Monsellier

    • Larousse (réédition numérique fenixx)
    • 2 Mai 2019

    Pourquoi s'intéresser à l'enfant dans la littérature française et, en particulier, dans le roman ? Jusqu'au 19e siècle, la littérature française ne fait guère de place aux enfants. Dans la seconde moitié de ce siècle, les enfants apparaissent dans de nombreux romans, c'est de ce changement qu'est témoin notre littérature. Les travaux présentés ici sont d'une grande diversité de genre, de méthode et de difficulté. Chacun, professeur et élève, sera à même de juger les efforts qu'il est possible d'entreprendre, et les intérêts qui risquent d'être les plus vifs. D'autres activités peuvent être imaginées à partir du sujet qui nous occupe ici et que les extraits proposés (Giraudoux, Kessel, Vian, France, Sartre, etc.) n'ont pas la prétention d'avoir épuisé.

  • Si tu dis non, je vais chez mamie

    Anne-Solenn Le Bihan

    • Larousse
    • 19 Janvier 2011

    Qui sont les grands parents : d'anciens parents ou des parents en plus ?
    Eclairant sur les liens très forts existant entre grands-parents et petits-enfants et riche de nombreux témoignages, ce livre aidera les nouveaux grands-pères et grands-mères à (re)penser leur rôle et à profiter au mieux de cette nouvelle aventure dans leur vie.

  • L'un sans l'autre ; psychologie du deuil et des séparations

    Marie-Frédérique Bacqué

    • Larousse
    • 24 Octobre 2007

    Quels sont les problèmes psychologiques que posent la séparation et le deuil ? Comment les surmonter ?
    La confrontation au deuil : typologie des comportements et des réactions au deuil : enfermement, dépression, rebond...
    Et au-delà de ces manifestations : étude des conséquences psychologiques profondes du deuil. Il y a nécessairement réaménagement de l'existence. Toute forme de séparation, suppose un deuil. De nombreux cas, plus ou moins inattendus :
    divorce, expatriation, retraite, chômage, toute modification radicale dans la vie quotidienne etc...
    Point de vue du spécialiste : dès l'enfance, la vie est un apprentissage du renoncement. L'aptitude à perdre se développe dès l'enfance : accepter de perdre pour mieux vivre
    Comment surmonter les pertes ? études de cas, et conseils pour les proches...

  • Réussir à l'école : une question d'amour ?

    S Clerget

    • Larousse
    • 8 Février 2012

    Cet ouvrage donne les clefs de la réussite scolaire :- L'amour des parents et du cercle familial : l'enfant, ainsi sécurisé affectivement, apprendra plus facilement ;- L'amour de l'enseignant pour son métier et pour ses élèves : l'enfant doit se sentir reconnu, valorisé par le pédagogue.- L'estime de soi : elle est fondamentale pour l'apprentissage ; des enfants ayant de faibles acquis au départ mais qui croient en leurs capacités à les utiliser, développeront leurs compétences.Il décrit aussi les sources de la motivation d'un enfant pour l'apprentissage ainsi que les obstacles éventuels pouvant freiner les acquisitions (cas de l'enfant précoce, amour parental excessif...)

  • Se faire obéir, sans (forcément) punir !

    G.M Vallet

    • Larousse
    • 9 Janvier 2013

    Punir : l'idée parfois peut faire frémir. Entre la gifle partie sous le coup de la colère, la punition réfléchie mais trop sévère et l'absence de sanction, les parents d'aujourd'hui sont un peu perdus. Or l'éducation n'est pas exempte de sanction. « Bien » punir est parfois nécessaire pour faire comprendre à l'enfant ses erreurs et lui faire intégrer des règles. En s'appuyant sur son expérience de pédopsychiatre, l'auteur propose des pistes de réflexion et des outils pédagogiques utilisables au quotidien.

empty