Mardaga

  • Cet ouvrage répondra à toutes vos questions à propos des hauts potentiels et vous apportera les solutions afin de les aider.
    Quelles sont les caractéristiques de ceux qu'on désigne aussi comme des "zèbres" ? Est-ce génétique ? Pourquoi certains jeunes HP ont-ils quand même des difficultés scolaires ? Tout savoir sur le haut potentiel permet à tous de comprendre les spécificités et difficultés liées au haut potentiel, au travers de 38 questions - réponses.
    Alliant pratique de terrain et travaux de recherches, les auteures proposent un texte structuré sous forme de questions-réponses. Elles parcourent les préoccupations réelles des personnes concernées et proposent une approche originale, actuelle et nuancée de la thématique.
    Un ouvrage à la portée de tous, qui répond à des besoins concrets !
    Une thérapeuthe et une logopède expertes en la matière allient leurs connaissances afin de permettre à chacun de mieux comprendre ceux qu'on qualifie de surdoués.
    À PROPOS DES AUTEURES
    Catherine Cuche, thérapeute familiale, et Sophie Brasseur, logopède, sont toutes deux docteures en sciences psychologiques. Après une douzaine d'années de travail et de recherches universitaires menées sur le haut potentiel, toutes deux ont décidé d'unir leurs connaissances dans le domaine. Cet ouvrage compile un riche matériel issu des expertises universitaires et cliniques des deux auteures.

  • Envisagez les situations de handicap sous un nouveau jour et « pensez autrement » l'intégration des enfants qui en souffrent dans la société !
    La psychologie du développement a toujours porté un intérêt marqué aux situations de handicap et aux parcours d'enfants et adolescents atypiques. Pourtant, malgré la reconnaissance des besoins éducatifs et psychologiques particuliers de ces enfants, les outils mis à disposition des professionnels sont souvent peu adaptés à tous les cas rencontrés.
    Florence Labrell invite à « penser autrement le développement », grâce à un modèle qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d'adaptation. Elle se base pour cela sur des exemples issus du développement affectif et émotionnel typique et atypique (troubles du spectre de l'autisme ou trisomie 21) et d'apprentissages réalisés dans des contextes complexes de handicap, de maladie grave ou de vulnérabilité sociale. Elle démontre ainsi qu'il est essentiel de considérer les ressemblances et différences psychologiques entre individus comme des variations entre personnes qui ne sont pas toujours définitives, et de mesurer au plus près les progrès intra-individuels de tous les jeunes, vulnérables ou non.
    Découvrez des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Florence Labrell est docteure en psychologie et professeure des universités à l'INSHEA. Chercheuse à l'Université de Rennes, elle étudie notamment le développement social des jeunes sourds ou malentendants, ainsi que le développement cognitif et social d'enfants et d'adolescents atteints de cancers, en rapport avec leurs environnements familial et scolaire.

  • Redécouvrez l'ouvrage de Jean-Marie Besse et de Marc Ferrero dans une toute nouvelle édition adaptée aux complexes des enfants d'aujourd'hui.
    Au cours du développement de l'enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l'entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l'enfant et l'adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces fameux «complexes», et aux répercussions qu'ils peuvent avoir. S'appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux.
    Quarante ans après sa première édition, cet ouvrage présente une actualisation nécessaire de la problématique : la société s'étant transformée, les enfants grandissent en faisant face à de nouvelles réalités. Les auteurs proposent donc des pistes de réflexion pour aborder les complexes et les interrogations de l'enfant aux adultes qui les accompagnent dans ce cheminement.
    Une lecture indispensable pour tous ceux qui sont au contact d'enfants et d'adolescents et qui souhaitent les aider à vivre sereinement les étapes charnières de leur vie.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Le professeur Jean-Marc Besse est spécialisé en psychologie du développement, il a également dirigé l'Institut de Psychologie de l'Université Lyon 2. Marc Ferrero est psychologue clinicien et ancien enseignant en Psychologie de l'enfant et de l'adolescent aux universités Lyon 1 et 2.

  • Cet ouvrage s'adresse à tous les praticiens qui rencontrent des enfants agités, impulsifs, agressifs, opposants, provocateurs ou désobéissants.
    Fruit d'une recherche d'une dizaine d'années menée auprès d'enfants dits « difficiles » et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables.
    La thématique n'est certes pas récente, mais elle continue à interpeller. Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n'étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l'âge adulte, impactant ainsi leur vie future. Il est donc primordial pour les praticiens de trouver les outils nécessaires à la prise en charge de ces enfants et/ou de leurs parents.
    Un ouvrage essentiel pour mieux comprendre et traiter les troubles du comportement chez l'enfant.
    EXTRAIT
    « Mon enfant est difficile ; il ne tient pas en place et se fait remarquer. »
    « Mon fils nous épuise ; il faut sans cesse lui répéter les mêmes consignes. Mais il s'oppose. Souvent même il provoque. »
    « Ma fille frappe et mord les autres enfants. Il lui est même arrivé de lever la main sur moi ou sur l'enseignant. »
    Ces phrases de parents, les praticiens les ont souvent entendues, car les troubles du comportement chez le jeune enfant sont un des motifs de consultation les plus fréquents. À chaque fois, la même interrogation : « Que faire ? » Chaque parent concerné espère que le praticien à qui il s'adresse possède les clés de compréhension et les outils nécessaires pour améliorer l'adaptation comportementale de son enfant. De nos rencontres avec les praticiens au détour des conférences et des formations continues, il est apparu que les clés de compréhension et surtout les outils thérapeutiques faisaient parfois défaut. C'est partant de ce constat qu'a germé l'idée de ce livre. À travers lui, nous souhaitons transmettre aux praticiens qui oeuvrent auprès des enfants et de leur famille, des solutions pour la prise en charge des jeunes enfants dits « difficiles ».
    À PROPOS DES AUTEURES
    Toutes sont professeurs à l'Université catholique de Louvain. Isabelle Roskam concentre ses travaux sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Nathalie Nader-Grosbois mène, quant à elle, des recherches sur le développement précoce, l'autorégulation et les compétences émotionnelles et sociales chez des enfants présentant des troubles de développement. Marie-Pascale Noël inscrit ses travaux dans le domaine de la neuropsychologie de l'enfant avec deux axes de recherche majeurs : d'une part, le développement numérique et la dyscalculie et, d'autre part, le développement des fonctions exécutives, leur évaluation et leur prise en charge. Enfin, Marie-Anne Schelstraete se consacre principalement aux troubles du développement du langage oral et de la communication suite à différentes atteintes développementales et sur l'efficacité des traitements logopédiques proposés en présence de tels troubles.

  • Bilan neuro-psychologique de l'enfant

    Marie-P Noel

    • Mardaga
    • 24 Octobre 2013

    Évaluer les troubles cognitifs de l'enfant au moyen de la neuropsychologie.
    La neuropsychologie a connu un essor considérable. Chez l'enfant, cette approche théorique a montré tout son sens dans l'étude des troubles cognitifs liés à des atteintes cérébrales acquises, certaines pathologies génétiques ou métaboliques, ou encore des troubles développementaux, y compris les troubles d'apprentissage.
    Cet ouvrage est un guide pour la pratique clinique de ceux qui souhaitent utiliser l'approche neuropsychologique dans l'analyse des difficultés cognitives des enfants. Le bilan neuropsychologique permet, en effet, de dessiner le profil cognitif de l'enfant, de détailler ses forces et ses faiblesses en vue de concevoir une prise en charge la plus adaptée possible à ses difficultés spécifiques. Chaque chapitre traite d'un domaine cognitif particulier, comme la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives, l'analyse visuo-spatiale, le langage oral ou écrit, etc.
    Un ouvrage de référence pour comprendre les influences neuropsychologiques sur l'apprentissage de l'enfant.
    À PROPOS DE L'AUTEUR 
    Marie-Pascale Noël est Docteure en psychologie, Chercheuse qualifiée au Fonds national de la recherche scientifique belge et Professeure à l'Université catholique de Louvain. Elle est également coresponsable du Centre de consultations psychologiques spécialisées en neuropsychologie et logopédie de l'enfant de Louvain-la-Neuve.

  • Cet ouvrage rassemble plusieurs instruments de mesure pour déterminer le quotient intellectuel de l'enfant 
    Les échelles de Wechsler sont aujourd'hui les tests d'intelligence les plus largement utilisés par les psychologues français, en particulier dans leur version pour enfants et adolescents. L'auteur a été le premier à proposer en français un ouvrage de base consacré à cette version du test, rapidement devenu une référence utilisée par les formateurs et les praticiens. Après le WISC-R en 1992, le WISC-III en 2000, l'auteur a présenté en 2006 le WISC-IV et proposé une méthode scientifiquement solide d'interprétation des résultats à ce test.
    Cette méthode est aujourd'hui enseignée dans de nombreuses universités françaises. Trois ans plus tard, une mise à jour s'imposait : cette deuxième édition revue et complétée des Fondements et pratiques du WISC-IV présente les informations nouvelles qui permettent de mieux tirer profit d'un instrument dont la richesse clinique se révèle au fil de son utilisation.
    Un ouvrage de référence destiné aux professionnels du monde de la psychologie pour interpréter les résultats des outils d'évaluation d'intelligence.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jacques Grégoire est Docteur en psychologie et Professeur à l'Université de Louvain. Ses cours et ses recherches portent sur la mesure et l'évaluation des apprentissages, le diagnostic de l'intelligence et des troubles d'apprentissage et les méthodes de l'examen psychologique.Auteur ou coauteur de nombreux articles et ouvrages, il a également assuré la responsabilité scientifique de l'adaptation française de différentes échelles de Wechsler (les plus utilisées pour l'évaluation de l'intelligence) et de plusieurs autres tests. Il a été Président de l'International Test Commission de 2006 à 2008. Il est actuellement vice-recteur à la politique du personnel de l'Université de Louvain, à Louvain-la-Neuve.

  • Quels sont les impacts psychologiques et sociologiques de La Guerre des boutons et d'Harry Potter ?
    Relisant le roman de Pergaud (1906) et le best-seller de Rowling (1997), les auteurs montrent l'évolution, depuis un siècle, de l'univers des adolescents, dans leur structuration du temps et de l'espace, dans leurs rapports au groupe et aux territoires. Ils analysent leur passage des savoir-faire concrets, tout proches de ceux des adultes, à l'imaginaire d'un monde virtuel. Ils interrogent, avec leur finesse de cliniciens, ces deux oeuvres marquantes de la littérature sur ou pour la jeunesse, et illustrent leur propos d'histoires vécues d'adolescents d'aujourd'hui, dont ils éclairent les relations problématiques avec le monde adulte qui les entoure. Un ouvrage exempt de jargon, où la littérature apporte ses lumières à la psychologie. Une lecture fascinante pour tous ceux qui vivent près des adolescents, et cherchent à mieux les comprendre, et pour les adolescents eux-mêmes.
    Cet essai permettra d'articuler psychologie et littérature, et de comprendre l'influence des best-sellers jeunesse sur l'univers des adolescents et des enfants.
    A PROPOS DES AUTEURS 
    Jean-Marie Gauthier est pédopsychiatre, Professeur de psychologie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Liège. Psychanalyste, il s'intéresse particulièrement à l'apport de l'éthologie à la psychologie et à la psychopathologie de l'enfant. Il a déjà publié trois ouvrages chez Dunod, L'enfant malade de sa peau (1993), Le corps de l'enfant psychotique (1999) et L'observation en psychothérapie d'enfant (2002).
    Roger Moukalou est psychiatre et psychanalyste à Poitiers. Il poursuit des recherches dans le domaine de la littérature destinée aux jeunes et en particulier la BD, et dans le domaine de la psychosomatique avec le professeur Sami-Ali.

  • Quelles compétences neuropsychologiques sont acquises ou innées ?
    De quelles compétences psychologiques dispose le nouveau-né humain ? La question n'a cessé de préoccuper les psychologues du 20e siècle. Elle s'inscrit dans la problématique encore débattue de l'inné et de l'acquis, et est cruciale pour toute psychologie du développement. Plusieurs théories importantes ont apporté leur réponse : le nouveau-né a été décrit tour à tour comme piagétien, nativiste, écologique ou encore néodarwinien. Les auteurs examinent chacune de ces approches majeures, en montrant leur originalité et leurs limites. Si elles s'accordent sur l'existence de compétences cognitives précoces, et s'inspirent largement des postulats darwiniens, elles achoppent sur la nature des contraintes innées qui orientent le développement épigénétique et se heurtent à la difficile explication du passage entre le biologique et le psychologique. Les auteurs proposent la théorie de la sélection des groupes neuronaux (TSGN) élaborée par Edelman, laquelle offre actuellement à leurs yeux les solutions les plus économiques et les plus efficaces pour rendre compte de ce passage. Issue de l'étude de l'embryogenèse, cette théorie défend une approche épigénétique probabiliste, axée autour de trois notions fondamentales à partir desquelles les conduites cognitives sont supposées pouvoir prendre forme : les notions de variabilité, de redondance et de sélection.
    Grâce à cet ouvrage de référence, il sera aisé d'étudier le développement des aptitudes biologiques et psychologiques dans un cadre épigénétique.
    A PROPOS DES AUTEURS 
    François Jouen est Chargé de recherches au CNRS. Il est membre de l'équipe de psycho-biologie du développement du Laboratoire d'Électro et de Neurophysiologie appliquée du Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpétrière. Il est également Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études à Paris.
    Michèle Molina est Professeure en psychologie du développement à l'Université de Caen.

empty