Un livre qui répond aux questions que tous les parents d'adolescents se posent, et qui met l'accent sur ce que les autres livres sur le sujet ont tendance à négliger : comment instaurer un dialogue qui favorise le respect mutuel.
Ce livre présente les connaissances et les hypothèses qui animent le domaine du développement social et émotionnel de l'enfant. Ce premier tome porte sur les aspects normatifs du développement, comme le tempérament, la relation d'attachement ou encore les influences génétiques et biologiques.
Cet ouvrage permet de mieux cerner les compétences nécessaires à une approche éducative globale auprès des bébés. On y traite des besoins physiologiques (alimentation, sommeil, hygiène), socioaffectifs (personnalité, socialisation) et intellectuels (développement cognitif et du langage), ainsi que de l'aménagement de l'espace et du choix des objets de jeu.
L'auteure fait état des connaissances actuelles sur la dépression chez les adolescents. En plus de traiter d'évaluation et d'intervention, elle aborde l'influence du développement pubertaire et sociocognitif, les facteurs de risque, les modèles étiologiques, le rôle de la famille ainsi que la relation avec l'école.
Ce guide d'intervention cognitivo-comportementale, l'un des seuls en langue française, veut aider les intervenants oeuvrant auprès des enfants et des adolescents. Ce second tome porte sur des troubles de nature extériorisée : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, les comportements antisociaux graves, les tics et le syndrome Gilles de la Tourette et les troubles du spectre autistique.
Pour aider les intervenants actuels et futurs ainsi que les parents dans leur rôle d'éducateur, l'auteure présente une démarche d'enseignement-apprentissage développée pour répondre directement aux besoins des jeunes présentant une déficience intellectuelle ou des difficultés à apprendre. Celle-ci prend en considération les processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage ainsi que la dimension émotionnelle qui influencent l'actualisation du potentiel des jeunes.
Ce guide d'intervention cognitivo-comportementale, l'un des seuls en langue française, veut aider les intervenants oeuvrant auprès des enfants et des adolescents. Ce premier tome porte sur des troubles de nature intériorisée : la phobie spécifique, le trouble d'anxiété généralisée, le trouble obsessionnel-compulsif, les troubles de la conduite alimentaire, etc.
Ce livre présente les connaissances et les hypothèses qui animent le domaine du développement social et émotionnel de l'enfant. Ce second tome porte sur différents enjeux psychosociaux en lien avec le développement, comme la maltraitance, les comportements agressifs et l'hyperactivité ou encore la déficience physique.
Jusqu'à tout récemment, évoquer l'histoire de la sexualité au Québec avant 1960, c'était renvoyer d'emblée au climat de peur et de répression d'une culture catholique ancienne dont nous ne finissons plus de porter les séquelles. Or voilà qu'une analyse plus approfondie des attitudes par rapport à la sexualité adolescente, pour la période allant de 1940 à 1960, nous révèle une réalité beaucoup plus nuancée.
Cet ouvrage présente une multitude d'activités psychomotrices pouvant être utilisées en éducation, en rééducation ou en thérapie auprès d'enfants et d'adolescents. Les diverses activités ludiques, sportives et expressives peuvent favoriser le développement physique, intellectuel et social de l'enfant.
L'approche fonctionnelle adoptée dans cet ouvrage rend compte du dynamisme de ce système interactif de l'enfant en croissance avec son milieu. Elle intègre dans son analyse du développement les recherches qui, ces dernières années, ont fait progresser nos connaissances sur les processus d'apprentissage, de perception, de socialisation et d'acquisition des habiletés complexes au cours de la première enfance.
La ville fait-elle encore rêver les jeunes? Constitue-t-elle un lieu d'expression identitaire et d'expérimentation qui les pousse jusqu'à la création? Comment contrer la disparition de lieux de socialisation qu'entraîne la revitalisation des centres-villes? La culture punk, le graffiti urbain ou la musique hardcore, sont-ils uniquement l'empreinte du passage des jeunes ou représentent-t-ils l'expression d'un nouvel imaginaire qui dessine les pourtours d'un devenir social?
Cet ouvrage vise deux objectifs: cerner les facteurs de risque et de protection associés à une variété de problèmes d'adaptation chez les jeunes et, surtout, décrire les programmes de prévention disponibles en insistant sur ceux qui se sont révélés efficaces. Plusieurs éléments d'ordre théorique et méthodologique sont Dans le premier tome, portant sur les problèmes internalisés, les auteurs traitent des éléments conceptuels et stratégiques comme le dépistage des individus ou des groupes à risque, l'évaluation des programmes de prévention ou les stratégies pour susciter la participation des parents à ces programmes. Par la suite, ils décrivent les programmes de prévention reliés à l'anxiété, à la dépression, au suicide, aux problèmes d'attachement, aux transitions familiales, aux abus et négligences, et aux abus sexuels.
Cet ouvrage vise deux objectifs: cerner les facteurs de risque et de protection associés à une variété de problèmes d'adaptation chez les jeunes et, surtout, décrire les programmes de prévention disponibles en insistant sur ceux qui se sont révélés efficaces. Plusieurs éléments d'ordre théorique et méthodologique sont abordés au passage. Enfin, certains enjeux sociopolitiques sont débattus. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, chercheurs et praticiens qui veulent faire le point sur les connaissances actuelles en matière de prévention auprès des jeunes. Ce deuxième tome traite des problèmes externalisés tels que l'échec scolaire, l'abandon prématuré des études, l'hyperactivité, la violence, le trouble des conduites, la délinquance, la consommation abusive ou précoce de psychotropes, le jeu pathologique, la violence dans les relations amoureuses, les grossesses précoces et les maladies transmissibles sexuellement.
Les enfants peuvent-ils parler des sentiments et des valeurs dès l'âge de 2 ans ? Bien sûr ! Mais qu'est-ce qu'un sentiment, une valeur, une valeur morale ? Qu'est-ce que l'empathie ? L'auteur nous invite à réfléchir tout en donnant des conseils pratiques sur la façon de développer un jugement sûr chez nos enfants.