FeniXX réédition numérique (CFPJ)

  • Une première partie traite de l'organisation des secteurs public et privé de la radio et de la télévision. Puis sont abordés : l'information, l'action internationale audiovisuelle de la France, les problèmes du financement et de l'audience. Enfin, 3 chapitres sur la France câblée, la télévision par satellites et l'Europe des médias.

  • « La critique, dit le Larousse, est l'art d'expliquer et de juger les oeuvres littéraires et artistiques ». Cela paraît simple, et pourtant... René Prédal, lui-même critique de cinéma, explique comment se situer face au spectacle et face au lecteur, comment couvrir les événements culturels, quelles sont les sources d'information, etc. Il complète ces exposés didactiques par quatre études de cas sur le cinéma, le théâtre, la télévision et les variétés.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Découvrir ce que peut apporter le Grand Marché de 1993 aux journaux français, telle fut l'ambition de la Commission du développement créée, dès 1989, par le Syndicat de la presse quotidienne régionale. Au terme de plus de deux ans d'une enquête nourrie par de nombreux contacts sur le terrain, cet ouvrage tente de dégager les enjeux qui s'imposent aux régionaux français pour être à l'heure européenne.
    Ce document contient aussi la présentation - inédite - de la presse quotidienne régionale de chacun des pays visités : Allemagne, Belgique, Espagne, Grande Bretagne, Italie et Pays-Bas. Un tel travail ne prétend pas faire un tour exhaustif de toutes les questions. Néanmoins, il permet d'affirmer tout à la fois la spécificité et la vulnérabilité de la presse quotidienne régionale française.

    Sur le plan culturel, nos journaux disposent d'un exceptionnel enracinement grâce à la force de leur identité locale. Par contre, à la différence de leurs confrères européens, ils n'ont pas tiré - des nouvelles technologies - tous les gains nécessaires à l'investissement rédactionnel et commercial qui est la priorité confirmée de toute conquête ou reconquête.

    Puisse ce premier ensemble de réflexions favoriser le dialogue entre les éditeurs, quelle que soit la diversité des cultures. Ainsi, les quotidiens régionaux prouveront-ils que leur contribution à la construction de l'Europe des régions est décisive.

  • Comment établir des contacts avec les médias à Paris et en province, comment rédiger un communiqué, constituer un dossier, réussir une conférence de presse.

  • D'où vient l'information ? Qui la recueille ? Qui la traite ? Quel est le rôle d'une agence de presse ? Est-ce vrai que la télévision menace la presse écrite ? Peut-on parler de monopole d'un journal dans une région ? Quels sont les dix plus importants groupes de presse ? Pourquoi les pays étrangers nous envient-ils notre système de messageries de la presse ? Est-ce vrai qu'il suffit que votre nom soit cité dans un journal pour être en mesure d'exiger un droit de réponse ? Combien y a-t-il de journalistes en France ? La profession est-elle toujours aussi misogyne ? Pourquoi les journalistes sont-ils « en carte » ? Comment se partagent les recettes publicitaires ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond cette nouvelle édition de La presse écrite. On y apprend que les quotidiens parisiens ont perdu, depuis la guerre, un lecteur sur deux, alors que ceux de province ont réussi à se maintenir. Qu'un habitant des États-Unis consomme 3 200 fois plus de papier journal par an qu'un Ougandais, et que les Français sont parmi les champions des lecteurs de magazines.

  • Le reportage rapporte des faits réels et raconte une histoire vraie. Dans la presse écrite, quotidienne ou périodique, son rôle demeure essentiel. À l'époque de l'image omniprésente, il pèse de tout son poids : il authentifie, crédibilise et enrichit l'information. Par sa qualité d'écriture, il fait découvrir au lecteur une ambiance, des sons, des images, des odeurs... Mais l'art de bien raconter, de bien rapporter, s'appuie d'abord sur des techniques. D'où ce guide. L'auteur, grâce à sa longue expérience de grand reporter explique : où, quand et pourquoi le reportage. Il aborde ensuite successivement : la recherche de l'« angle », la préparation du reportage, le comportement sur le terrain et l'écriture. Dans une série de hors-texte souvent anecdotiques, il donne une série de conseils tels que : comment prendre des contacts en France et à l'étranger, éviter les tics d'écriture, donner une réponse aux interviewés qui demandent à relire le texte, transmettre son reportage, etc. Un lexique et une bibliographie complètent ce guide.

empty