FeniXX réédition numérique (CNFPT)

  • Depuis une trentaine d'années, les bibliothèques territoriales se sont développées, renforcées, structurées. Au fur et à mesure que se multipliaient ainsi les équipements et que s'intensifiaient l'intérêt et l'investissement des collectivités territoriales, l'identité même des bibliothèques se modifiait sous la pression de l'élargissement de leurs objectifs, de la diversification de leurs activités et de la massification de leurs publics. Rappeler les héritages qui sont ceux des bibliothèques publiques, analyser les valeurs qui fondent leur action, décrire les rôles qu'elles assument, situer les responsabilités des différents acteurs, évoquer les partenariats qui se mettent en place, identifier les enjeux de l'aménagement du territoire : en réunissant ces données souvent diffuses voire implicites, c'est l'identité et l'environnement des bibliothèques territoriales que met en valeur cet ouvrage. Ainsi, il tente de rendre justice à la complexité des facteurs qui influencent la vie des bibliothèques, que ce soit dans le domaine culturel, éducatif, urbain, politique, économique ou social. Cette nouvelle édition, révisée et enrichie, prend en compte l'évolution récente du paysage des bibliothèques, de l'ouverture de la Bibliothèque nationale de France au développement des nouvelles technologies de l'information, en passant par les questions qu'affronte aujourd'hui un service public toujours animé par l'ambition de démocratisation culturelle mais soumis à de vives pressions, tant politiques qu'économiques.

  • Organisées par l'École nationale d'application des cadres territoriaux (ENACT), et l'Association nationale des archéologues des collectivités territoriales (ANACT), les Rencontres européennes de l'archéologie se sont tenues à Montpellier les 22, 23, et 24 mai 1991. L'objet de ces rencontres était double. À travers les contributions d'experts, il s'agissait de confronter les différentes formes d'organisation territoriale de l'archéologie - et ses régimes juridiques - dans les douze pays de la Communauté européenne et, par là même, d'envisager les conséquences du Marché unique de 1993 dans le domaine de la recherche archéologique. Suivant cette perspective, ce volume présente, dans une première partie, les spécificités nationales de la Communauté européenne. La seconde partie est consacrée aux actions qu'il paraît souhaitable d'entreprendre en matière d'archéologie, ainsi qu'à leurs limites, dans une Europe communautaire.

  • Ce guide est destiné à tous ceux qui, à un moment ou à un autre, et à quelque titre que ce soit, désirent classer et conserver les archives de leur commune, avec bon sens, et dans le respect de la réglementation.
    Tous les aspects de la vie quotidienne traités par la commune, y sont répartis en vingt-cinq domaines, domaines dans lesquels elle intervient, seule ou avec ses partenaires institutionnels (Département, Région, État, établissements publics locaux) ou associatifs.
    Dans chaque domaine, des fiches pratiques décrivent les principaux documents à conserver, afin de pouvoir répondre aux besoins des administrés, consulter des actes administratifs en cas de contentieux ou... se pencher sur l'histoire de la vie locale.
    Les petites communes rurales constituent le public privilégié de cet ouvrage ; cependant, de nombreuses communes moyennes - jusqu'à 30 000 habitants - ont vu leur population croître très vite, ceci impliquant un développement considérable de leurs équipements collectifs. Certaines bourgades rurales sont passées, en peu de temps, à l'état de petites cités, se trouvant brusquement face à des dossiers complexes à gérer.
    Toutes n'ont pas eu le loisir, ni les moyens, loin s'en faut, de mettre en place une structure permanent d'archivage, ni de recruter un archiviste professionnel. Elles se trouvent alors démunies devant la tâche à accomplir : par où commencer ? que conserver ? Elles utiliseront ce guide avec le même profit qu'une collectivité plus petite, car ce qui compte avant tout pour avancer... c'est de faire les premiers pas !
    « Les archives des petites communes, guide de conservation », véritable vade-mecum de l'archivage, a été coédité par le Centre national de la fonction publique territoriale et la Direction des archives de France. Il est le fruit de nombreux mois de recherche et de travail d'une équipe de praticiens : archivistes communaux, collaborateurs proches des élus et des secrétaires de mairie.
    Qu'ils soient ici tous remerciés !

empty