FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)

  • La généralisation de l'accès à l'information par des moyens informatiques, et le Minitel en particulier, n'a fait que renforcer l'importance du traitement linguistique de l'information.

  • Les radios locales ont une histoire courte et cependant mouvementée. Pourtant 1985 est déjà l'année où tout se joue après qu'elles se soient jouées des interdictions à trois reprises : En effet : - pirates, elles revendiquaient le droit à l'existence envers le Pouvoir constitué, - autorisées, elles posaient la question des moyens de leur existence, - bénéficiaires d'une législation en somme libérale, elles sont à présent, soucieuses de stabiliser et d'élargir leurs audiences, à l'heure des bouleversements dans le domaine de la communication. De lecture aisée, solidement documenté, cet ouvrage s'efforce de baliser le chemin parcouru et de repérer les acteurs et les intermédiaires. Il dresse l'état des lieux dans les domaines juridique et technique et propose les données les plus récentes sur les conditions d'exercice d'une liberté et d'un métier. Utile à ceux qui font la radio, il répondra également aux curiosités de ceux que passionne le développement des nouveaux médias.

  • Jour après jour, semaine après semaine, la grande roue de l'actualité produit son lot d'information : signes alphabétiques par kilomètres et images par millions. En même temps, jamais le besoin d'ordonner cette matière foisonnante et disparate n'a été aussi important, que ce soit pour les acteurs de la vie économique, le lecteur que nous sommes tous, ou les journalistes eux-mêmes. Des anciens fichiers de bois remplis de fiches calligraphiées à la plume que l'on trouve encore dans certaines rédactions, aux banques de données en ligne, de considérables bouleversements se sont accomplis. Tous les problèmes n'en ont pas pour autant été résolus. La technologie par elle-même ne résout rien si elle n'est pas accompagnée d'une réflexion sur le contenu même de cette matière difficile à quantifier : l'information. Ce livre essaie de balayer le paysage actuel des nouvelles technologies de l'information appliquées à la documentation de presse et en même temps de réfléchir aux changements réalisés et à venir dans la manière même de concevoir l'information et les métiers qui y sont liés.

empty