Academia

  • Histoire et mémoire dans l'espace postsoviétique ; lé passé qui encombre

    ,

    • Academia
    • 8 Janvier 2014

    Dans l'espace postsoviétique, la quête d'une nouvelle construction nationale et la légitimation des nouveaux pouvoirs s'est appuyée sur une réécriture du passé et une réinterprétation de faits ou de personnages historiques. Si les dirigeants politiques jouent un rôle important dans ce processus, les intellectuels font aussi « usage » du passé. Les grandes tendances des représentations historiques depuis la chute du communisme sont appréhendées dans cet ouvrage collectif.

  • À la fin des années 1980, il y a un quart de siècle, le continent africain était traversé par la troisième vague de transition politique. Pour l'occasion, ce livre revient sur ces événements pour donner quelques éléments de réflexion sur certaines expériences, d'une part, et dresser un bilan partiel des évolutions politiques, d'autre part. C'est donc un ouvrage original dont l'intérêt scientifique réside principalement dans ces deux dimensions.

  • Guérir le congo du mal zaïrois

    Daniel Mukoko Samba

    • Academia
    • 16 Juillet 2021

    De la période de l'exploitation primitive par Léopold II à la colonisation par la Belgique, de la désintégration de l'État au lendemain de l'indépendance à l'échec des plans ambitieux de Mobutu, puis des deux grandes guerres sous Kabila père et Kabila fils à la tentative de création d'un nouvel État, ce livre analyse les facteurs explicatifs du contraste au Congo entre les riches dotations en ressources et l'étendue de la pauvreté humaine. L'ouvrage met en évidence le mal zaïrois, cette forme d'incapacité innée de l'État congolais à mettre en oeuvre les politiques publiques annoncées.

  • Le pays va mal depuis des décennies mais le comportement des gouvernants est, souvent, irresponsable. Plongeant l'État et ses institutions dans une crise totale : économique, politique, institutionnelle et sociale, ils poursuivent leurs intérêts personnels. L'opposition, quant à elle, est loin de faire son unité. Elle se divise souvent au moment des grands enjeux et se décompose comme une bombe à fragmentation, tombant dans les pièges tendus par la majorité au pouvoir.

  • Europe : de l'intégration à la fédération

    ,

    • Academia
    • 1 Septembre 2012

    L'échec du traité établissant une constitution pour l'Europe en 2005 aurait dû doucher les espoirs fédéralistes. Toutefois, malgré cet échec, le paysage institutionnel de l'UE dessine les contours d'un nouveau fédéralisme européen. À la fois plus originale et plus modeste qu'une Union formellement constitutionnalisée semble émerger une Fédération européenne, différente du vieux rêve des États-Unis d'Europe, dont cet ouvrage invite à penser les mécanismes.

  • Pas de démocratie sans information libre et de qualité. Sur la base de ce principe, Arthur Félicien SABI-DJABOUDI s'interroge sur les politiques de communication au Gabon : comment garantir la liberté des médias contre les velléités de contrôle des pouvoirs politiques ? L'analyse documentaire et critique met en évidence les reculs et avancées des médias gabonais dans leur combat pour le développement, les droits et les libertés, dans le respect d'un débat pluriel des idées.

  • Des valeurs pour l'Europe ? values for Europe ?

    Collectif

    • Academia
    • 1 Juin 2012

    Pour fréquentes et actuelles qu'elles soient, les références aux valeurs européennes ne sont pas univoques et méritent d'être examinées avec soin. Quelles sont ces valeurs ? Sont-elles communes aux sociétés européennes ou proprement européennes ? Quel est ou devrait être leur rôle ? Rédigé en anglais et en français, cet ouvrage lance ainsi les bases d'un dialogue aujourd'hui nécessaire entre les différentes conceptions européenne(s) des valeurs dites européennes.

  • Gouvernance en RD Congo ; regard et témoignage

    Jean-Claude Mashini

    • Academia
    • 8 Octobre 2014

    Cet ouvrage est un livre-témoignage d'un universitaire et acteur politique qui porte un regard critique sur la gouvernance en République Démocratique du Congo. L'auteur aborde les aspects suivants : "En RD Congo, quels sont les pas déjà marqués pour avancer vers la stabilité politique et sécuritaire ? Quels sont les efforts perceptibles ou, a contrario, les faiblesses qu'il convient d'épingler dans la gestion politique, économique et sociale du pays ?

  • Cet ouvrage traite de façon pluridisciplinaire les crises majeures des États en Afrique post Guerre froide. Il tente de proposer des solutions endogènes à ces crises. Il fait ensuite le lien entre la faillite de certains États et les crises liées aux tensions religieuses, aux mouvements migratoires, aux changements climatiques et au positionnement de l'Afrique face aux questions géopolitiques en lien avec la reconfiguration de la notion de puissance depuis la fin de la Guerre froide.

  • Souveraineté européenne. Réalisme et réformisme radical est un essai original qui passionnera tous ceux qui se soucient de l'avenir de l'Union européenne. Il s'adresse aux partisans du projet européen tout comme à ceux qui pensent que sa rénovation en profondeur est indispensable. Mêlant analyse critique, théorie politique, dialogues et propositions stratégiques concrètes, il s'agit d'une contribution substantielle aux débats et actions visant à influer positivement sur le futur de l'Union européenne.

  • Nous détestons trop la Russie comme nous adorons trop l'Amérique. Quel que soit le régime en place, ces deux pays poursuivent leur « troisième guerre froide », avec l'Europe comme enjeu. Géographiquement, cette dernière est certes indéfendable, mais tragiquement truffée d'armes nucléaires américaines ; en cas de guerre, sa population serait alors éliminée. Son indépendance ne pourrait se créer qu'en refusant son statut actuel de quasi-satellite de Washington et en se resituant dans un monde multipolaire.

  • La Belgique connaît depuis de nombreuses années des tensions ou des conflits, qui sont généralement qualifiés de communautaires. Au coeur de ces relations s'entrechoquent une multitude de représentations au sein et entre les deux grandes communautés, véhiculées par des discours politiques, médiatiques et citoyens. Réunissant des linguistes et des politologues, l'objectif de ce livre est d'explorer ce qui se cache derrière les mots pour mieux comprendre les relations communautaires en Belgique.

  • Soft power et diplomatie culturelle ; le cas de Taiwan

    Marianne Hagelstein

    • Academia
    • 8 Avril 2014

    Marginalisé sur la scène internationale depuis les années 1970 et la montée en puissance de la République populaire de Chine au niveau mondial, Taiwan maintient néanmoins des relations avec l'extérieur en utilisant tous les ressorts de la diplomatie informelle. C'est en mettant à profit les avantages dont l'île dispose, notamment sa situation de carrefour culturel et de passerelle entre les mondes occidental et asiatique, chinois et aborigène, chinois et japonais, etc., que ce "soft power" s'exprime.

  • L'ABSP 20 ans de science politique en Belgique francophone

    Collectif

    • Academia
    • 8 Avril 2017

    Depuis 1996, l'Association belge francophone de science politique fédère les chercheur·e·s en science politique dans les différents champs qui l'animent en Belgique francophone et au-delà. Cet ouvrage, 20e volume de la collection « Science politique », marque le 20e anniversaire de l'ABSP. Ces deux décennies ont vu de véritables métamorphoses au niveau politique et de la science politique. Ce livre collectif, mobilisant de nombreuses personnalités de l'enseignement, de la recherche et du service à la société, offre un regard rétrospectif et prospectif sur l'état de la science politique en Belgique francophone.

  • L'histoire des politiques sociales britanniques est soumise à un nouvel éclairage dans cet ouvrage qui revisite l'histoire de la Grande-Bretagne de l'entre-deux-guerres. L'auteur dresse le portrait des hommes et des femmes qui ont travaillé avec l'Organisation internationale du travail et analyse les liens développés par la Grande-Bretagne avec l'Europe de l'après-guerre, les États-Unis et les Dominions. Cette approche historique novatrice montre comment internationalisme et impérialisme se font écho dans l'esprit des Britanniques.

  • Cet ouvrage permet d'appréhender la relation entre la Suisse et l'Union européenne sous un jour nouveau. Couvrant une période significative (1989-2014), ce livre reconstitue les positionnements des partis politiques suisses sur l'UE, ces derniers utilisant une argumentation oscillant entre nationalisme et universalisme. La compréhension de ces débats politiques sera utile à toute personne souhaitant saisir cette relation parfois tumultueuse.

  • Analyse critique multiniveau de la crise qui secoue l'Union européenne, aux traits diagnostiques et prescriptifs, et à l'adresse d'un vaste éventail de segments de nos sociétés (universitaires, professionnels, décideurs), en quête de clé de lecture d'une actualité européenne obscurcie par les convulsions socio-économiques et politiques de la crise, le déficit du leadership national et européen et ses dérives de populisme, d'europhobie, d'apraxie, le capharnaüm de « recettes » de solutions cacophoniques, la criante procrastination de l'UE devant les conflits régionaux et les flux migratoires.

  • Les controverses transnationales sur les migrations internationales sont dénuées de morale. C'est du moins une pratique en scène qu'une tendance moraliste de la régulation internationale de ce phénomène méconnait. Celle-ci biaise alors la découverte des subtilités empiriques que permettrait un rapport sociologique aux questions migratoires. L'idée du global en action tient compte de cette précaution épistémologique en prenant au sérieux les intérêts étatiques dans les enjeux migratoires.

  • Civilisation chinoise et minorités ethniques ; l'émancipation des aborigènes de Taïwan ; un modèle ?

    Olivier Lardinois

    • Academia
    • 1 Novembre 2012

    L'ouvrage analyse l'évolution des relations de la minorité aborigène taiwanaise, plus particulièrement au cours du dernier siècle. Il met en évidence l'importance des caractéristiques sociales et identitaires, telles que peuvent d'ailleurs les vivre d'autres populations autochtones et l'importance de facteurs exogènes pour rendre compte des évolutions constatées.

empty