Archipel

  • Le siècle des défis

    Ardavan Amir-Aslani

    • Archipel
    • 15 Avril 2021

    Le xxe siècle a vu le choc de deux idéologies, démocratie et capitalisme contre dictatures fascistes et communistes. Le xxie a d'ores et déjà fait voler ce clivage en éclats, révélant de nouveaux enjeux déterminants pour l'avenir du monde.
    Cette ère nouvelle confirmera-t-elle l'effacement des États-Unis au profit d'une résurrection des grands empires - turc, iranien, russe et surtout chinois ? À la faveur de cette redéfinition des équilibres, l'Europe redeviendra-t-elle un acteur majeur de la scène internationale ?
    Le " siècle des défis " verra-t-il la résolution d'interminables conflits - israélo-palestinien, indo-pakistanais, intercoréen -, l'émergence de l'Afrique et des sociétés du monde arabo-musulman, revitalisées par un nouveau contrat social enfin respectueux des droits et des libertés des peuples ?
    Catalyseur de ces questionnements, la crise de la Covid-19 semble déjà placer l'humanité face à la nécessité de repenser le monde et de faire émerger des modèles de société plus justes, urgences auxquelles s'ajoutent les menaces climatiques et la raréfaction des ressources énergétiques.
    Ce livre de réflexion et d'analyse se veut une introduction aux grandes tendances géopolitiques des " temps intéressants " où le monde est entré et dont il dresse la carte.

  • Le paradoxe saoudien

    Isabelle Laserre

    • Archipel
    • 2 Janvier 2020

    L'Arabie Saoudite est au coeur des changements géopolitiques qui bouleversent la région. Une radiographie du royaume wahhabite d'aujourd'hui et de demain, aussi influente et puissante qu'ambivalente, par une journaliste spécialisée en diplomatie et stratégie.
    Un pays en mutation... que l'Occident n'a jamais lâchéDes pilotes saoudiens de l'attentat du 11-Septembre 2001 à l'affaire Kashoggi, les alliés occidentaux de l'Arabie Saoudite auraient eu d'excellentes raisons de remettre en cause leur relation avec Riyad. Mais le royaume saoudien n'a jamais été lâché, car ses atouts stratégiques sont majeurs. Le royaume wahhabite est au coeur des changements géopolitiques qui bouleversent la région. Le repli" américain et le recul de la puissance occidentale ont favorisé l'affirmation de nouveaux États qui poussent leurs pions dans un Moyen-Orient en proie au chaos : Turquie, Iran, Russie... Mais l'Arabie fait la course en tête, devant la Turquie pour le leadership sur le monde sunnite, mais aussi devant l'Iran, dont Trump a fait son principal adversaire et dont le programme nucléaire militaire pourrait, à terme, devenir une menace pour Riyad.Allié géopolitique indispensable, l'Arabie Saoudite l'est aussi au plan économique. Elle exerce une influence déterminante sur les cours mondiaux du pétrole, achète des armes aux États-Unis et à l'Europe (notamment à la France) et investit ses fonds souverains partout dans le monde.Tel est le paradoxe : malgré son caractère autoritaire et répressif, l'Arabie Saoudite a beaucoup à offrir. Elle s'ouvre d'ailleurs peu à peu à la modernité sous la houlette de son prince réformateur, Mohammed ben Salmane. On voit ainsi fleurir cafés et salles de concerts dans les rues de Riyad ; les femmes connaissent un début de liberté et le rigorisme religieux est en perte de vitesse. Une ambivalence qui s'apprête à radicalement transformer la face du pays et ses relations au sein de l'échéquier international."

  • Vivre avec les chinois

    Philippe Rochot

    • Archipel
    • 1 Juin 2010

    A la veille des Jeux olympiques de Pékin, tous les regards se tournent vers la Chine. Mais quel état des lieux peut-on faire du pays le plus le plus peuplé du monde ? Classée aujourd'hui deuxième puissance économique mondiale, la Chine est partagée entre le modernisme et une civilisation riche de 4000 ans d'Histoire.Certains la présentent comme un Eldorado pour nouveaux riches qui réalise des projets pharaoniques, oubliant que plus de cent millions de Chinois vivent encore avec moins d'un dollar par jour. Malgré une productivité galopante, la Chine reste un pays pauvre avec seulement des îlots de richesse. L'ouverture économique ne correspond à aucune ouverture politique ; le pouvoir du Parti communiste verrouille encore de multiples aspects de la vie du pays. Pourtant les croyances n'ont jamais été aussi vives.Contrôle des naissances, peine capitale, révolte de Tienanmen, maoïsme, conflit du Tibet, grand écart entre idéologie socialiste et libéralisme économique, Jeux olympiques, secte Falun gong... Philippe Rochot raconte comment les Chinois eux-mêmes vivent au quotidien cette évolution. Entre histoire et sociologie, il nous livre un état des lieux de la Chine d'hier et de demain, nourri de son expérience sur le terrain.

  • Le Bouthan

    Jérôme Monod

    • Archipel
    • 1 Mai 2011

    Niché entre la Chine et l'Inde, à l'est du Népal, protégé du Tibet au nord par de hautes montagnes que la neige et les glaciers ne quittent pas, au sud par une jungle épaisse, le Bhoutan est peu connu car il est resté longtemps fermé à l'étranger. Royaume indépendant, il a lentement secrété ses propres principes démocratiques et sa philosophie : le " bonheur national brut " ! De quoi aiguiser la curiosité du monde... et de Jérôme Monod, qui s'y est rendu en remontant le Brahmapoutre à travers l'Assam.Ce livre est son carnet de bord, la chronique d'une rencontre avec un autre monde : cérémonies, échanges d'écharpes de soie blanche, coutumes des moines, intronisation du jeune Lama, rencontre du tigre et du boeuf brahmane... Au fil du voyage, viennent les questions : comment ce petit royaume peut-il encore exister dans un cadre géographique aussi hostile ? Comment a-t-il résisté à des peuples voisins combatifs ? Et d'où lui vient cette idée du " bonheur national brut " ? Est-elle passéiste ou innovante ?Présent depuis plusieurs années dans les institutions internationales (Nations unies, Banque asiatique de développement, Association de l'Asie du Sud pour une coopération régionale), le Bhoutan a sans doute appris du monde plus que le monde n'a appris de lui. S'est-il protégé de l'univers pour rester lui-même ? Est-il resté un pays fossile ?Le livre est augmenté d'extraits de la relation de Samuel Turner, capitaine de l'armée du Bengale envoyé en ambassade au Bhoutan et au Tibet par la Compagnie des Indes orientales en 1783.

  • Dallas, vendredi 22 novembre 1963, 12 h 30 : le monde de Jacqueline Kennedy s'effondre. À côté d'elle, dans la voiture présidentielle, le président vient d'être mortellement touché. Vers 14 heures, un suspect, Lee Harvey Oswald, 24 ans, est arrêté dans une salle de cinéma. À 14 h 38, Lyndon B. Johnson, le viceprésident, prête serment à bord de l'avion Air Force One. Jackie aurait pu être anéantie. Au lieu de cela, elle tient bon. Jusqu'aux funérailles, elle a quatre jours pour tout orchestrer et donner au monde une leçon de dignité.S'inspirant des interviews et d'écrits qu'elle a laissés, Maud Guillaumin donne à voir la vraie Jackie - aujourd'hui incarnée à l'écran par Natalie Portman - au cours de ces journées qui ont bouleversé sa vie. Une épreuve dont Jackie la timide sortira à jamais transformée.

  • Israël contre Israël

    Martine Gozlan

    • Archipel
    • 1 Novembre 2012

    Dix-sept ans après l'assassinat, le 4 novembre 1995, par un extrémiste juif, du général Itzhak Rabin, le premier ministre israélien, le conflit israélo-palestinien semble figé pour l'éternité, l'Etat hébreu fasciné par une droite de plus en plus extrême. De Paris à New York la diaspora juive se déchire, divisée entre ceux qui soutiennent sans conditions la politique israélienne et ceux qui la dénoncent car elle menace selon eux l'avenir d'sraël et trahit les valeurs morales du judaïsme.Martine Gozlan retrace les raisons et les étapes de cette fracture historique, morale, philosophique et religieuse qui a scindé l'âme juive avant même le sionisme et raconte de façon vivante et personnelle le roman des deux Israël, irréconciliables mais enchaînés.

  • Obama face aux 9 plaies de l'Amérique

    Guillaume Serina

    • Archipel
    • 1 Décembre 2012

    Deux guerres en cours, la récession économique la plus grave depuis les années 1930, un pays coupé en deux sur les grandes questions de société... Barack Obama hérite d'une situation difficile lorsqu'il entre à la Maison Blanche, le 20 janvier 2009.Son bilan, trois ans après, alors qu'il aborde sa campagne de réélection, est mitigé. Son camp a perdu les élections législatives de mi-mandat. Il a déçu ceux qui le croyaient très réformiste, alors qu'il a toujours été un centriste pragmatique. Mais il a, dans le même temps, fait preuve d'audace et de patience pour mener à bien quelques réformes clés.Au-delà du " bilan " politique, cet essai, fourmillant de reportages sur le vif, montre l'Amérique aujourd'hui. De New York à San Francisco, le livre inclut des interviews d'acteurs et d'observateurs de premier plan (tels Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller de Carter et de Clinton ; John Emerson, ancien conseiller de Bill Clinton, ami intime d'Hillary Clinton et d'Obama ; Daniel Kahneman, prix Nobel d'économie ; Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia...)

  • Israël survivra-t-il ?

    Klein-T+Sfeir-A

    • Archipel
    • 1 Novembre 2013

    Face à face, deux observateurs " engagés " de l'évolution géopolitique du monde arabe et d'Israël. Suivant une logique chronologique, partant du Peuple élu, en passant par la Shoah, la création d'Israël, l'ère Nasser, la guerre des Six Jours, l'OLP d'Arafat, la paix selon Begin, les deux guerres du Golfe, Al-Qaida, la montée de l'islamisme, la guerre du Liban de 2006, les protagonistes confrontent leur vision du conflit et leur conception de l'avenir de la région. Très vite, nombre de points de divergence apparaissent au cours du dialogue, avant de laisser place à une interrogation commune : Israël serait-il en passe de devenir un pays arabe comme les autres ? En annexe figure une chronologie de l'histoire d'Israël.

  • A chacune de ses apparitions, Barak Obama, 45 ans, sénateur de l'Illinois, suscite une émeute digne d'une rock star. Il est vrai que c'est un candidat tout à fait singulier par ses origines et son âge : métis de père kenyan et de mère résident en Arkansas, il est né à Hawaï et se prénomme aussi... Hussein. Il ne s'est lancé en politique qu'en 1996. Charismatique et pragmatique, il connaît une ascension fulgurante... à la Kennedy. Ce livre s'attache à la " construction " de l'homme et du politique, de Hawaï à Washington, en passant par Chicago, Harvard et le Kenya, où Obama s'est rendu en 2007 à l'occasion d'un retour aux sources qui l'a beaucoup marqué. Comment la pensée du jeune candidat s'est-elle formée ? Quelle est sa stratégie pour gagner ? Qui sont ses électeurs ? Quel est son rapport à l'histoire des Noirs américains ? Qui le critique et pourquoi ? Quelle a été l'influence du Reverend Jeremy Wright, son gourou ? En menant l'enquête dans le sillage de la campagne présidentielle d'Obama et en analysant ses discours et écrits, Guillaume Serina raconte l'émergence d'un phénomène politique, qui pourrait bien être le nouveau visage de l'Amérique.

  • Publié pour la première fois en 1983, La Guerre chimique et biologique, entièrement revu et mis à jour pour la présente édition, fit sensation : c'était le premier livre en France à évoquer très précisément la menace d'attentats terroristes à l'arme biologique ou bactériologique, tel celui au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995.Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et la psychose de l'anthrax qui a suivi, cette menace a pris une nouvelle dimension. Sans doute faut-il encore craindre des attentats à la bombe ou des assassinats de leaders politiques, mais ce que veulent les ennemis déclarés de la paix, ce sont des actions d'éclat faisant des milliers de victimes.L'arme chimique ou biologique, officiellement bannie des champs de batailles par deux conventions internationales, sont invisibles, incolores, sournoises. Quelles sont ces armes ? Quelle est leur histoire ? Qui les fabrique, les perfectionne, qui les vend et qui les achète ? Comment se prémunir contre elles et comment estimer leur puissance ? Enfin, peut-on imaginer une guerre mondiale bactériologique ? Telles sont quelques-unes des questions auquel ce livre répond de façon précise et documentée.

  • Hillary Clinton la présidente

    Ivan Couronne

    • Archipel
    • 1 Octobre 2016

    Le vendredi 20 janvier 2017, le 45e président américain prêtant serment sur les marches du Capitole, devant les caméras du monde entier, a de grandes chances, pour la première fois dans l'Histoire, d'être une femme.Ce livre, mi-biographie mi-récit de campagne, retrace le parcours d'Hillary Clinton : l'adolescente engagée au parti républicain, la chrétienne fervente, son couple au bord de la rupture lors du scandale Monica Lewinsky, mais aussi la ténacité d'une femme mal aimée des Américains...Choix stratégiques, moments clés, retournements de situation, ralliements d'adversaires... il offre aussi le récit détaillé de quinze mois de campagne, depuis sa déclaration de candidature d'avril 2015 jusqu'à son adoubement lors de la convention démocrate de Philadelphie, fi n juillet 2016.L'incroyable success story d'une femme au caractère entier, stoïque face aux épreuves, dotée d'un sens politique hors du commun, et qui se prépare depuis des années à devenir " Madame la présidente ".

empty