Autrement

  • Atlas des mafias

    ,

    • Autrement
    • 17 Septembre 2014

    Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette.
    Le format EPUB3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.
    En une centaine de cartes et infographies, cet atlas analyse la complexité du marché du crime et ses ramifications à l'échelle mondiale.
    - Histoire, sociologie, financement et implantation des organisations criminelles : les conditions de leur développement.
    - Un tour du monde en cartes des différents acteurs : Camorra et `Ndrangheta italiennes, Cosa Nostra italo-américaine, mafia russe, yakuzas japonais, cartels latino-américains, trafiquants marseillais.
    - Marché mondial des stupéfiants, contrefaçon, criminalité organisée, prostitution et trafic d'êtres humains : toutes les facettes du monde mafieux.
    La géographie singulière des mafias révèle leur place et leur rôle dans nos sociétés, à la lisière du licite et de l'illicite.

  • Début 2011, première onde de choc dans le monde arabe. Le peuple se révolte pour se libérer du joug des dictateurs. Du Maroc au Yémen, en passant par l'Algérie et la Syrie, les événements se succèdent à un rythme soutenu : fuite du président tunisien Ben Ali, procès de Hosni Moubarak en Égypte, mort de Kadhafi en Libye, démission de Saleh au Yémen...

    Depuis, les élections libres en Tunisie, en Égypte et au Maroc ont profité aux islamistes. C'est le deuxième choc du « printemps arabe » : ceux qui apparaissaient hier comme des forces rétrogrades sont désormais perçus comme une alternative crédible et, pour les Occidentaux, comme un moindre mal étant donné l'anarchie potentielle et la radicalité des autres forces en présence. Partout, l'avenir inquiète.

    Pour chacun des 22 pays de la Ligue arabe, l'auteur expose les rapports de force entre les tribus, les islamistes et les militaires. Une vision de l'intérieur absolument unique qui donne les clés pour décrypter l'actualité, particulièrement tragique aujourd'hui.

  • Atlas des pays arabes

    Mathieu Guidère

    • Autrement
    • 25 Septembre 2013

    Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette. 
    Le format EPUB3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.
    Plus de 120 cartes et chronologies originales pour découvrir le monde arabe, son histoire et ses révolutions.
    - Le développement de l'identité musulmane et de la culture arabe en quatorze siècles d'histoire.
    - Les problématiques ethniques et religieuses peuvent-elles empêcher la transition démocratique ?
    - L'essor économique, social et culturel du monde arabe aujourd'hui : quels enjeux, quels obstacles ?
    Cet atlas présente des analyses et des synthèses inédites pour mieux saisir les tenants et les aboutissants du « printemps arabe ».

  • Terreur : la nouvelle ère

    Mathieu Guidère

    • Autrement
    • 6 Mai 2015

    Janvier 2015. Le monde entier assiste avec sidération aux attentats de Paris. Près de quinze ans après le 11 septembre, les modes d'action du terrorisme et ses acteurs ont beaucoup évolué et la radicalisation gagne les jeunes Occidentaux.
    Qui sont les nouveaux commanditaires ? Quelles sont leurs stratégies de recrutement ? Quelles solutions s'offrent à nous pour lutter contre cette radicalisation ? Spécialiste de l'islamisme radical et du terrorisme, Mathieu Guidère mène l'enquête et propose un état des lieux depuis la disparition de Ben Laden en 2011.
    D'Al-Qaida à Boko Haram, en passant par les loups solitaires, les cellules dormantes et les programmes de déradicalisation, l'ouvrage donne des clés de compréhension pour envisager l'avenir avec lucidité et intelligence.

  • Parti à la rencontre des acteurs et témoins d'une révolution pas comme les autres, deux ans après la chute de Ben Ali, Mathieu Guidère a traversé sept pays du monde arabe, du Maroc à la Syrie, en passant par l'Égypte et la Libye. Fort de sa double culture, ce spécialiste de géopolitique et arabisant hors pair décrypte les espoirs déçus, les préjugés et les malentendus à l'oeuvre de part et d'autre de la Méditerranée. Un récit vivant, éclairant : salutaire.

  • La guerre inachevée

    Jean-Charles Jauffret

    • Autrement
    • 17 Avril 2013

    Dans les montagnes afghanes, depuis octobre 2001, une guerre perdure, rappelant parfois les précédents algérien ou vietnamien. À la destruction des camps d'entraînement Al-Qaïda et au désarmement des taliban, s'est substituée une guerre sordide faite d'attentats-suicides, d'engins piégés, de crimes de guerre et de « dommages collatéraux » entre une coalition suréquipée et un ennemi insaisissable.
    À la veille de leur retrait, qu'en est-il de l'engagement des forces françaises, de leur culture de guerre issue des vieilles recettes coloniales ?
    Terrain d'expérimentations tactiques et technologiques de tout ordre, cette « campagne d'Afghanistan » se rejouera-t-elle au Mali ? Quel type de narco-État la coalition laisse-t-elle derrière elle ? Comment garantir l'avenir d'un pays où tout est désormais possible, de l'espoir d'une vie meilleure au cauchemar du retour des taliban ?
    En croisant de multiples sources et les témoignages d'acteurs de cette guerre, Jean-Charles Jauffret nous livre un remarquable essai d'histoire immédiate.

  • écologie : que proposent les candidats ?

    Collectif

    • Autrement
    • 25 Janvier 2012

    Vous trouverez dans ce livre citoyen une information de première main : des extraits choisis de discours et de programmes des candidats à l'élection présidentielle sur le thème de l'écologie. À droite, à gauche, au centre et aux extrêmes, chacun défend son point de vue. Faut-il sortir du nucléaire ? Comment lutter efficacement contre le réchauffement climatique ? Quels sont les efforts à faire pour gérer des ressources
    qui s'épuisent et préserver notre environnement ?
    Un tour d'horizon indispensable pour s'informer, comprendre et comparer avant d'aller voter.

  • Argent : que proposent les candidats ?

    Collectif

    • Autrement
    • 25 Janvier 2012

    Ce livre citoyen rassemble des extraits choisis de discours et de programmes des candidats à l'élection présidentielle sur le thème de l'argent, sans parti pris ni idéologie. A droite, à gauche, au centre et aux extrêmes, à chacun sa réponse pour sortir de la crise.



    Comment rduire la dette ? Quelle position adopter face aux marchs ? Quelle politique fiscale privilgier ? Comment relancer le pouvoir d"Oachat et amliorer le quotidien des Franais ? Un tour d"Ohorizon indispensable pour s"Oinformer, comprendre et comparer avant d"Oaller voter.

  • Réfugiés, un scandale planétaire

    Amnesty International

    • Autrement
    • 18 Janvier 2012

    Très nombreux sont les États qui ont ratifié la Convention de Genève de 1951 relative au droit d'asile.
    Pourtant, les pratiques ne suivent pas : on ne compte plus les épisodes dramatiques aux frontières d'États forteresses, à Sangatte, à Patras en Grèce, à Lampedusa, en Israël... Des murs s'érigent. Dans les discours officiels, les demandeurs d'asile sont de plus en plus assimilés à des criminels. L'Union européenne sous-traite le refoulement des réfugiés comme pour se protéger d'un afflux massif, alors que très majoritairement, les réfugiés fuient dans des pays proches des leurs : Pakistan, Syrie, Soudan...
    Aujourd'hui, les demandeurs d'asile sont bienvenus... nulle part. Une synthèse unique d'Amnesty International qui formule 10 propositions concrètes pour que le droit d'asile redevienne une réalité.

  • Pour la première fois en France, une douzaine d'associations a décidé de faire cause commune : près de 200 propositions concrètes et applicables immédiatement sont ici réunies pour en finir avec les discriminations.
    Exemples concrets à l'appui, les auteurs soulignent à quel point la
    discrimination est omniprésente, souvent à notre insu. Délit de faciès, plafond de verre dans l'entreprise, parcours du combattant au quotidien pour les aveugles et les paralysés, gays et lesbiennes harcelés à
    l'école, refus d'embauche pour ceux qui sont trop jeunes...ou trop
    vieux. En somme, 100 % des Français sont discriminables !
    À l'initiative de Louis-Georges Tin, président de République et
    Diversité, un plaidoyer indispensable pour comprendre, faire savoir
    et agir.

  • Qu'ils soient Arhuaco, Pumé, Mapuches ou Quechua, les Indiens d'Amérique du Sud subissent le mépris, le racisme et la violence des déplacements forcés, assistent à la déforestation et à la pollution de leurs terres et de leurs fleuves, et sont parfois encore réduits en esclavage dans les propriétés agricoles.
    Pourtant la lutte s'organise. Les Indiens se regroupent en organisations indigènes et en associations, apprennent à se défendre et à se faire connaître par le biais des médias ou du tourisme solidaire. Leur combat n'est plus celui de leurs ancêtres, contre le conquistador espagnol ou portugais : aujourd'hui, ils affrontent les multinationales et les États pour faire reconnaître leurs droits et leur identité. Une identité qui passe encore et toujours par la terre, qu'il faut reconquérir, respecter, préserver.

  • Comment en sommes-nous arrivés là ? Peut-on venir à bout de la crise européenne ? L'union politique est-elle envisageable ? Pour Ulrich Beck, nous avons trop longtemps mis de côté la question d'une société commune au profit de l'économie. Le célèbre sociologue allemand dénonce la politique d'austérité menée par Angela Merkel, qu'il nomme merkiavélisme en référence au Prince de Machiavel. Ulrich Beck appelle de ses voeux un réveil démocratique et pose les principes d'un contrat social européen, seule alternative possible à cette « Europe allemande » vouée à l'échec.

  • Immigration : que proposent les candidats ?

    Collectif

    • Autrement
    • 25 Janvier 2012

    Sans parti pris ni idéologie, ce livre citoyen rassemble des extraits choisis de discours et de programmes des candidats à l'élection présidentielle sur le thème de l'immigration. À droite, à gauche, au centre et aux extrêmes, à chacun sa façon de l'envisager. Immigration légale, immigration illégale : faut-il encore durcir les règles ? Doit-on donner à la France les moyens d'intégrer de nouveaux migrants ? Une politique cohérente à l'échelle de l'Europe est-elle possible ? Un tour d'horizon indispensable pour s'informer, comprendre et comparer avant d'aller voter.

  • L'Amérique après Obama

    Amy K. Greene

    • Autrement
    • 1 Février 2012

    Le rôle et l'image des Etats-Unis dans le monde ont changé. Face à la crise économique, le pays est divisé entre une volonté réformatrice, portée par Barack Obama, et un repli conservateur prôné par ses adversaires politiques, Le Tea Party républicain en tête.

    S'il a osé la réforme [système bancaire, santé...], le président Obama n'a pas répondu aux immenses espoirs placés en lui. Il se retrouve aujourd'hui pris en étau entre l'exaspération d'une partie de la population, les attentes d'une nouvelle génération multiculturelle, et les résistances de la vieille Amérique. Quelles sont les recompositions idéologiques à l'oeuvre aux Etats-Unis? Qui sont ces nouveaux leaders qui projettent de redessiner le paysage politique du pays? Cet ouvrage écrit par une Américaine décrit et analyse avec précision les forces en présence, les raisons de leur émergence et leurs chances de réussite, pour nous aider à mieux comprendre l'Amérique de demain. Un regard inédit sur la vie politique tumultueuse des Etats-Unis, à l'heure où tous les avenirs semblent possibles.

empty