Editions du Rocher

  • Volodymyr Zelensky : l'Ukraine dans le sang Nouv.

    Volodymyr Zelensky : l'Ukraine dans le sang

    Gallagher Fenwick

    • Editions du rocher
    • 29 Mai 2022

    Raconter l'histoire de Volodymyr Zelensky, c'est aussi raconter celle d'un pays, l'Ukraine, et de son peuple. C'est décrire l'ascension et la transformation fascinantes d'un clown propulsé président par son art de la communication, qui a dû se muer en chef de guerre. Charlie Chaplin devenu Churchill...Pour comprendre, il faut interroger sa directrice d'école, à Kryvyi Ryh, la ville industrielle du Sud-Est où il a grandi, ses amis et collègues de Kvartal 95, sa société de production, mais aussi des parlementaires au sein de son parti et dans l'opposition, des politologues, historiens, chercheurs, journalistes... Sans omettre les zones d'ombre : sa relation embarrassante avec l'oligarque Ygor Kolomoysky - mise en évidence par la fuite des Pandora Papers -, le flou qu'il a intentionnellement entretenu entre le candidat réel et le personnage virtuel qu'il incarnait à l'écran dans sa série Serviteur du Peuple, sa manière populiste de gouverner... Jusqu'à ce 24 février 2022, jour de l'invasion russe, où Volodymyr Zelensky est entré dans l'Histoire et joue désormais le rôle de sa vie, celui que Vladimir Poutine lui aura tragiquement donné.Homme de spectacle, homme d'affaires, homme de compromis et de compromissions, homme d'État. La distance qui sépare ce qu'il a pu être de ce qu'il est devenu permet de mesurer le chemin parcouru.
    Ancien directeur de la rédaction anglophone de France 24, Gallagher Fenwick, actuellement grand reporter, a couvert de nombreux conflits, il fut notamment correspondant à Jérusalem de 2010 à 2015.

  • Joe Biden ; le pari de l'Amérique anti-Trump

    Sonia Dridi

    • Editions du rocher
    • 16 Septembre 2020

    Plus personne ne croyait en sa candidature. Et pourtant, c'est sur lui que parie l'Amérique anti-Trump. Une Amérique lassée, étourdie par quatre années au pouvoir d'un président incontrôlable et provocateur, prêt à tout pour satisfaire sa base électorale et se maintenir au pouvoir.Joe Biden pourrait être le président le plus âgé de l'histoire des États-Unis. Il se pose en candidat de la transition, prêt à laisser le flambeau à la jeune génération une fois la «menace » Trump éliminée.Biden a commencé sa carrière politique il y a près de 50 ans. Il manque cruellement de charisme et d'énergie. La campagne Trump tente de le faire passer pour un homme sénile, qui sera la marionnette de la gauche « radicale ». Mais derrière ses gaffes légendaires et ses faux-pas, se cache un homme attachant, empathique, qui a su faire preuve d'une immense résilience dans sa vie, ponctuée de tragédies.Joe Biden fait de ses qualités humaines un message politique, alors que les États-Unis font face à des défis historiques, sur les plans sanitaire et économique.Qui est vraiment Joe Biden ? Comment ce candidat d'une autre époque, ancien vice-président de Barack Obama, a-t-il réussi à se poser en « sauveur » des démocrates ? Pourra-t-il unir une Amérique plus divisée que jamais ?
    Sonia Dridi, correspondante à Washington pour plusieurs médias français, a interrogé les conseillers politiques de Joe Biden, ses soutiens, mais aussi ses opposants pour tenter de décrypter l'homme et le candidat. Elle propose une analyse en profondeur, sans concession, et parfaitement documentée de la vie de Joe Biden.

  • Israël-Hezbollah ; décryptage

    Michel Goya

    • Editions du rocher
    • 2 Janvier 2014

    Avec un style sobre et efficace, Michel Goya nous propose, dans une logique grand public, un travail de fond sur le conflit entre Israël et le Hezbollah au sud Liban en 2006. Ce conflit débouche sur plus de 1000 morts civils dont 30 % d'enfants de moins de 12 ans ; une majorité des infrastructures du pays détruites ; une marée noire en Méditerranée ; des opérations (de part et d'autre) qualifiées de crimes de guerre par Amnesty International.
    Avec l'aide de l'Iran, le Hezbollah s'est doté d'une extraordinaire capacité de frappe de la population civile (15000 roquettes et missiles). De son côté, Tsahal refuse de revenir au combat rapproché et entreprend une avalanche de frappes (jusqu'à 5000 obus et 250 missiles chaque jour sur un rectangle de 45 km sur 25). Cette armée qui, en 1967, avait détruit 3 armées en 6 jours, éprouve les pires difficultés à progresser de quelques centaines de mètres.

  • L'islamisme va-t-il gagner ?

    ,

    • Editions du rocher
    • 4 Octobre 2012

    Hamas palestinien, Hezbollah libanais, un Iran en train de se doter de l'arme nucléaire ; et peut-être aussi, demain, une nouvelle coalition islamique, allant du Pakistan au Maghreb en passant par la Turquie. Les auteurs ont enquêté auprès de tous les protagonistes, modérés ou extrémistes. L'ouvrage n'esquive aucune question : les réfugiés du Moyen-Orient, la «rue» et les révolutions islamiques, la guerre des lobbies aux États-Unis, le rôle de Barack Obama, le droit international

  • Chine ; l'envers et l'endroit

    Eric de La Maisonneuve

    • Editions du rocher
    • 7 Mai 2012

    La Chine n'est pas celle que vous croyez ni celle qu'on nous présente le plus souvent sans contrastes, soit dans l'admiration de son exceptionnelle réussite économique, soit dans l'indignation de son régime politique et de ses excès. La Chine est certes redevenue une grande puissance et ses performances économiques sont hors normes. Mais la Chine a deux faces, selon sa théorie du yin et du yang, l'envers et l'endroit que l'auteur s'emploie à décrire avec le maximum d'objectivité. Les enjeux sont colossaux et la tâche loin d'être achevée :une population gigantesque encore pour partie sous-développée, des systèmes d'éducation et de santé désuets, une transition politique incertaine, sans compter la bulle immobilière et l'emprise tenace de la corruption. C'est à ce travail prométhéen que seront confrontés les dirigeants chinois qui seront cooptés lors du XVIIIe Congrès en octobre 2012. Loin de la menace qu'on agite sous nos yeux, la Chine est d'abord un défi : pour elle-même et les problèmes qu'elle doit absolument surmonter pour se perpétuer, pour l'Occident qui doit apprendre à partager son leadership, pour le monde entier qui doit intégrer la Chine et la sortir définitivement de son isolement millénaire.

  • L'année 2011 aura mis l'Egypte sur le devant de la scène médiatique internationale. Quel regard porter sur cette révolution inattendue, menée par un peuple en quête de liberté et de démocratie? Car si le pays semble faire ses premiers pas sur la voie de la démocratisation, il n'est pas aisé de prédire le chemin qu'empruntera l'Egypte millénaire, entre démocratie et religion... Il semble donc nécessaire, pour mieux comprendre les récents événements, de les replacer dans une perspective historique plus large et d'interroger l'évolution de l'Egypte depuis la révolution de Nasser en 1952. Qui mieux qu'Aly el-Samman, proche collaborateur de Sadate hier et promoteur du dialogue intergénérationnel auprès des jeunes initiateurs de la révolution aujourd'hui, peut offrir une analyse rigoureuse et vivante de ces soixante dernières années de l'histoire égyptienne. Il nous livre ici ses mémoires, riches en révélations et en anecdotes mettant en scène les personnages illustres du monde entier. Fervent défenseur d'un dialogue concret judéo-islamo-chrétien, Aly el-Samman apparait comme l'un des artisans d'une vraie stratégie de la paix, sur les rives de la Méditerranée et bien au-delà.

  • Pirates et commandos ; les secrets des opérations spéciales

    Patrick Forestier

    • Editions du rocher
    • 12 Mai 2017

    Ce récit nous fait pénétrer dans le monde de la piraterie moderne au large de la Somalie, pays de non-droit, en guerre depuis bientôt vingt ans. Les 15 000 navires qui empruntent le golfe d'Aden et le canal de Suez, où transitent le commerce et le pétrole destinés à l'Europe, sont devenus la proie des bandits des mers. Ce livre révèle les secrets des opérations commandos des Forces spéciales qui ont libéré les trois voiliers et les otages français captifs des flibustiers. Il nous raconte les attaques contre les thoniers bretons. Un récit haletant. Avec les nageurs de combat mais aussi dans le centre des opérations enfoui à Paris sous le ministère de la Défense et à l'Elysée où se tiennent les réunions de crise autour de Nicolas Sarkozy. L'auteur a échappé à une embuscade. Un de ses gardes du corps a été blessé par les pirates durant la fusillade. Un texte passionnant qui nous amène dans leur repaire de la Corne de l'Afrique.

  • Menaces cybernétiques

    Yves-Marie Peyry

    • Editions du rocher
    • 14 Mars 2013

    Un guide à l'usage de ceux qui ne veulent pas être des cyber-victimes : les individus, les citoyens, les décideurs, les organisations. Le ton et le contenu poussent toute personne utilisant des moyens informatiques à se sentir concernée et à comprendre, en plus des menaces sur les libertés individuelles et l'intimité (affective, patrimoniale...), les enjeux de plus grandes ampleurs (manipulations politiques, intoxication, rumeurs, cyberagression. cyber-espionnage...) contre lesquels il faut se prémunir. Au commencement il n'y a que quelques lignes de code contenues dans un fichier racine. Quelques impulsions électriques plus tard et nous sommes à la genèse d'un nouveau monde, un univers virtuel à dimension planétaire se crée sous nos yeux. Le cyber-espace se met en place. Nous lui donnons peu à peu les pleins pouvoirs sur notre monde réel et il finit par envahir notre quotidien. Nous lui confions, tout simplement, notre mémoire, notre présent et notre avenir... Mais, déjà, l'ennemi approche. S'infiltrant silencieusement dans les réseaux, constituant sa quatrième armée" de combattants d'un nouveau genre, il prépare sa "guerre molle", sournoise, insidieuse.".

  • Les triades

    Alain Rodier

    • Editions du rocher
    • 7 Décembre 2012

    Afin d'accompagner son développement économique exceptionnel, le régime chinois bénéficie de nombreux atouts. L'un est ignoré du grand public : les triades. Assimilables à des mafias en raison de leurs traditions, de leurs rites initiatiques et de leur code d'honneur, elles sont en pleine expansion. Totalement intégrées à la société chinoise, elles représentent un danger vital pour les économies occidentales car elles apportent à Pékin une arme secrète qui agit dans la totale illégalité. La compétition économique internationale en est faussée à la base. Les forces de sécurité et la justice ont bien du mal à les cerner, ce qui les rend encore plus redoutables. Le crime chinois organisé est désormais en cheville avec une partie des autorités : la corruption est devenue un système endémique. Ancien officier supérieur des services de renseignement français, Alain Rodier est spécialiste du renseignement militaro-industriel, du terrorisme et de la criminalité organisée et conférencier dans le domaine de l'évaluation des risques contemporains auprès de grands organismes institutionnels.

  • Le printemps français

    Nicolas Dupont-Aignan

    • Editions du rocher
    • 8 Mars 2012

    Dans Le Printemps Français, ou comment les petits" vont libérer la France, Nicolas Dupont-Aignan prouve qu'il est encore possible de redresser notre pays. Dans une France sous tutelle des marchés financiers et aux ordres de Bruxelles, paralysée par les groupes de pression intérieurs, le candidat de la France libre insuffle le vent de la révolte à travers 7 chapitres correspondant aux 7 premiers mois de sa présidence. Il nous explique concrètement comment relever la France et nous délivre son calendrier de sortie de crise : refonder l'Europe, revitaliser notre économie pour relocaliser un million d'emplois, bâtir des services publics efficaces, redonner du sens à l'École de la République, mettre fin à l'injustice fiscale et restaurer l'influence de la France dans le monde ! Depuis toujours dans l'Histoire de France, le sursaut est venu de celui que l'on n'attendait pas. Nicolas Dupont-Aignan redonne dans ce livre les clés de l'espoir à un peuple qui sait désormais qu'il ne peut compter que sur lui-même pour vivre digne et libre.".

  • Juppé 2012 ; le recours ?

    Pascal Louvrier

    • Editions du rocher
    • 13 Octobre 2011

    Premier ministre impopulaire - dissolution de 1997, emplois fictifs et mort" politique en 2004 -, Alain Juppé effectue sous nos yeux un come-back extraordinaire. De retour sous les feux de l'actualité, l'éternel numéro 2 peut, maintenant, devenir le numéro 1. Dans le face-à-face qui l'oppose à un Sarkozy décomplexé, Juppé doit enfin saisir son destin. N'est-il pas le recours incontournable de la droite gaulliste, sociale et humaniste ? 2012. L'équation est simple : Juppé avec ou sans Sarkozy ? Jérôme Monod, Jean-François Prosbt, Roger Chinaud, Jérôme Clément, Edouard Philippe (maire du Havre), Benoist Apparu (secrétaire d'Etat au Logement), Hubert Védrine et d'autres qui l'ont fréquenté, hommes du premier cercle ou témoins privilégiés, mettent en lumière son parcours politique et son retentissant retour. Un portrait complet d'un écorché vif, désormais face à la dernière marche.".

  • Les secrets du Mossad

    Joseph Farnel

    • Editions du rocher
    • 13 Avril 2012

    Si les échecs du Mossad sont très vite rendus public, les réussites restent pour la plupart secrètes. Le 14 mai 1948, à 16 heures, Ben Gourion lit la déclaration de la naissance de l'Etat d'Israël, après avoir entonné l'hymne national. En 1949, il fonde un organisme unique visant à améliorer la coopération entre les services de sécurité déjà existants en Israël : le Mossad. Cette année-là, David Elbaum n'a pas encore deux ans. Il ne sait pas que son destin sera intimement lié à ce service secret. Et qu'il en sera l'un des piliers. Alors âgé de dix-sept ans, le jeune David est approché par un dénommé Moshé, qui conserve religieusement le mystère sur sa vie. Moshé lui propose sans détour de devenir membre du Mossad. Ainsi va de la nouvelle vie de David, surnommé MM", Mossad Man. Ses missions : démanteler une cellule nazie, rapporter du pétrole en Israël, traquer les ennemis du pays, observer des mouvements de troupe égyptiens en proie à la guerre... A chaque action, il faut faire vite. Un récit qui se lit au rythme du métronome d'un compte à rebours. "Le problème ne fut pas d'obtenir le renseignement, mais de l'exploiter correctement."".

  • La passion considérable que je nourris pour cette terre, pour ma terre, m'a toujours soutenu. Elle m'a aidé à surmonter les vicissitudes de dix années de vie diplomatique et à m'acquitter de mes responsabilités au service des principaux objectifs de la politique étrangère égyptienne entre 1981 et 1991. On pourrait les résumer ainsi : soutien au peuple palestinien, maintien des rapports de normalisation avec Israël, intégration avec le Soudan, présence égyptienne en Afrique, appui à la deuxième phase de décolonisation, reprise des relations diplomatiques avec les pays arabes, relance du non-alignement, rapports postcoloniaux avec le monde occidental... C'est à l'intention des nouvelles générations que j'ai tenu à rédiger ces mémoires pour que, portant un regard sur le passé, elles puissent construire un avenir meilleur et démocratiser la mondialisation.

  • Belgique, la descente au tombeau

    Pol Vandromme

    • Editions du rocher
    • 21 Novembre 2017

    Qui ne s'est jamais interrogé sur la condition belge ? En effet, il se passe en Belgique des choses si mystérieuses que les observateurs étrangers les tiennent pour absurdes. Pourquoi une crise d'une durée interminable ? Pol Vandromme, écrivain reconnu qui fut longtemps un des éditorialistes écoutés de la Belgique francophone, répond à ces questions, avec le souci de rendre compréhensible aux Français et aux Belges eux-mêmes une réalité qui les déconcerte sans mesure. La clef se trouve dans le procès du nationalisme linguistique, le flamingantisme. Pour le saisir, l'auteur relie le passé de la Belgique afin de décrypter la source de son imaginaire politique, et les causes de la convulsion actuelle. Le bilan que dresse Pol Vandromme est le suivant : la Belgique, rongée par une succession des réformes institutionnelles, a fini par n'être plus qu'une coquille vide. Il la compare au marronnier d'Anne Frank, pourri de l'intérieur et maintenu en vie artificiellement. D'où viennent donc ces Belges, Gaulois frappés par une singulière folie ? Que sont-ils devenus ? Vers quoi vont-ils ? La Brabançonne, hymne national, proclame qu'ils sont sortis du tombeau après des siècles d'esclavage. Aujourd'hui, quasiment au terme d'une longue descente, tout semble indiquer qu'ils sont en train d'y retourner...

empty