Presses de l'Université du Québec

  • Une seule terre à cultiver ; les défis agricoles et alimentaires mondiaux

    ,

    • Presses de l'université du québec
    • 22 Avril 2011

    Une revue exhaustive des 30 principaux défis auxquels sont confrontées l'agriculture et l'alimentation mondiales en 2009. Pour chacun, une mise en situation accompagnée d'une brève étude de cas._x000D_

  • La politique québécoise et canadienne

    ,

    • Presses de l'université du québec
    • 27 Mars 2020

    Après une première édition fort bien accueillie, la deuxième mouture de La politique québécoise et canadienne entend élargir la perspective de la fédération canadienne en mettant l'accent sur les acteurs, les institutions et les sociétés qui lui donnent toute sa vitalité. Le présent ouvrage propose en effet des analyses actualisées portant sur les dynamiques culturelles, identitaires, juridiques, politiques, partisanes, électorales et institutionnelles des politiques du Québec et du Canada. Il innove en offrant un éclairage contemporain sur des thèmes à la fois centraux et encore trop négligés en études québécoises et canadiennes - dont le colonialisme canadien, la domination du pouvoir exécutif, le féminisme, le syndicalisme, les inégalités sociales, le fédéralisme fiscal, les politiques de redistribution et la migration.

    Les auteurs abordent ici quatre grandes thématiques : les traditions démocratiques et les cultures ; les institutions étatiques ; les partis politiques, les mouvements sociaux et les groupes ; les politiques publiques. Des tableaux synthèses, des questions à répondre, des lectures complémentaires et un glossaire destinés aux lecteurs avides d'approfondir leurs connaissances viennent appuyer leurs propos. Les citoyens et les étudiants qui souhaitent en savoir plus sur les problèmes politiques qui touchent les sociétés du Québec et du Canada y trouveront un outil pédagogique de premier plan, un incontournable en études québécoises et canadiennes plus que jamais à l'avant-garde de la recherche en sciences sociales au pays.

  • Gérer l'environnement au Canada est loin d'être une chose aisée. Les sensibilités à géométries variables au sein de la fédération font des enjeux environnementaux des sources de fortes tensions, d'autant plus que se juxtaposent de manière ambiguë les compétences constitutionnelles des divers paliers de gouvernement. De plus, l'absence de consensus autour d'une vision d'avenir pour le Canada de même que la difficulté qu'ont les autorités gouvernementales à assumer un leadership constant sur les questions environnementales génèrent trop souvent des décisions incomplètes, imparfaites et incohérentes. Ces insuccès alimentent le cynisme et le désabusement chez la population et la classe politique.

    En cette époque de dégradation rapide de l'environnement, il nous apparaît essentiel de nous interroger sur les causes profondes des tensions environnementales au Canada afin d'imaginer des solutions mieux adaptées au droit et aux règles applicables, aux institutions existantes et au jeu politique des acteurs concernés. Le présent ouvrage offre un éclairage sur ces dynamiques en s'attardant à la structure en place, aux différents protagonistes et à leurs interrelations en matière de gouvernance environnementale. Il explore également certains enjeux liés à la fragmentation des actions et aux difficultés d'arrimage des politiques environnementales canadiennes.

  • Au Québec, le mode de scrutin employé est le scrutin majoritaire uninominal à un tour. Il s'agit de l'un des modes de scrutin reconnu comme le moins désirable puisqu'il produit de fortes distorsions électorales et cause à l'occasion des anomalies dans les résultats électoraux. Depuis 1970, le Parti québécois et le Parti libéral du Québec se sont engagés à plusieurs reprises à réformer le mode de scrutin. S'alternant au pouvoir sans partage depuis plus de 40 ans, ces deux partis ont eu quelques occasions de mettre en place les réformes électorales promises, mais n'ont pas agi sur cette question. En 2018, une page s'est tournée dans le système partisan québécois et un nouveau gouvernement de la Coalition Avenir Québec fut élu. Le premier ministre, François Legault, a lui aussi promis de réformer le mode de scrutin ; un engagement réitéré à maintes occasions.

    Le débat sur la question est bien relancé et le présent ouvrage arrive à point pour participer à la discussion collective. Proposant une analyse théorique, empirique et normative, ce livre veut expliquer pourquoi les gouvernements québécois n'ont pas réformé le mode de scrutin jusqu'à maintenant et souhaite mettre en lumière les obstacles auxquels risque de faire face cette réforme au sein du gouvernement. Présentant plusieurs données qui n'avaient pas été publiées à ce jour, cet ouvrage s'appuie entre autres sur des entretiens avec des responsables politiques et sur les délibérations du Conseil des ministres.

    Pour plusieurs citoyens, le mode de scrutin demeure une institution invisible, dont ils connaissent peu les mécanismes. Toutefois, il importe de s'y intéresser puisqu'il joue un rôle politique central dans une démocratie représentative en permettant de relier les préférences de la population aux choix politiques des gouvernements. En lisant cet ouvrage, tous pourront comprendre les aboutissants de cette réforme s'ils veulent la voir se concrétiser au Québec.

    Julien Verville est professeur de science politique au collégial. Son mémoire de maîtrise sur la réforme du mode de scrutin au Québec s'est retrouvé parmi les gagnants de l'édition 2019 des Prix du livre politique de l'Assemblée nationale. Ses principaux champs d'intérêt sont la réforme électorale et la politique québécoise.

  • Conservatisme americain. un mouvement qui a transforme les etats-unis

    Julien Charles

    • Presses de l'université du québec
    • 22 Avril 2011

    Cet ouvrage présente les origines, fondements et acteurs du conservatisme américain; évalue sa dimension religieuse et sa place dans les médias; expose son influence sur les enjeux de société ainsi que dans l'élaboration de la politique étrangère; et répond à des questions telles que: des États-Unis conservateurs peuvent-ils s'entendre avec des alliés traditionnels (Canada, Québec, Europe) qui se veulent plus progressistes? Les démocrates et les libéraux ont-ils un avenir dans une Amérique conservatrice?

  • Guide de l'intervenant municipal (édition 1988)

    Luc-Normand Tellier

    • Presses de l'université du québec
    • 22 Avril 2011

    Cet ouvrage constitue un outil de référence original pour tous ceux qui oeuvrent dans le domaine municipal : urbanistes, fonctionnaires, conseillers municipaux, évaluateurs, ingénieurs, citoyens, etc.

  • Relations Québec-Ontario ; un destin partagé ?

    Colletif

    • Presses de l'université du québec
    • 31 Octobre 2011

    Quels enjeux politiques le Québec et l'Ontario partagent-ils ? Le livre fait le point sur l'état des relations entre les deux provinces, que ce soit en matière politique, économique, sociale ou administrative, dans une approche à la fois historique et comparative.

  • Racisme et antiracisme au Québec ; discours et déclinaisons

    Micheline Labelle

    • Presses de l'université du québec
    • 22 Avril 2011

    Quelques jours après la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée de l'ONU, réunion qui exhortait les États à « nommer et reconnaître » le racisme, survenaient les attentats du 11 septembre 2001. La première décennie du millénaire a ainsi été marquée par l'accroissement des actes haineux visant les minorités racisées, religieuses et nationales, d'où l'importance d'un réexamen des approches théoriques du racisme, mais également du discours des États et des acteurs sociaux qui visent à l'éradiquer._x000D_
    _x000D_
    Micheline Labelle procède à cette analyse nécessaire du discours de l'État québécois à propos du racisme et de l'antiracisme, tel qu'il se livre dans la documentation officielle des ministères. Elle examine également les positions adoptées par différents organismes à vocation générale, associations de minorités et organisations non gouvernementales dans le cadre de la consultation de 2006 du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec. En somme, son ouvrage permet d'appréhender les divers enjeux contemporains du racisme tout en apportant un éclairage critique sur la multiplicité des discours sur le sujet._x000D_

  • Minorités de langue officielle du Canada

    ,

    • Presses de l'université du québec
    • 27 Octobre 2011

    Le système de santé canadien, bien qu'universel, présente un portrait contrasté des états de santé et de l'espérance de vie. Qu'advient-il lorsqu'on compare les profils de santé des communautés de langue officielle minoritaire à la communauté linguistique majoritaire? C'est la question sur laquelle se penchent les auteurs.

  • Terrorisme et insurrection

    Collectif

    • Presses de l'université du québec
    • 19 Décembre 2012

    Revisitant la distinction entre terrorisme et insurrection, cet ouvrage explore parallèlement les réponses opérées par les États pour combattre ces phénomènes. Les études de cas de pays arabes, mais aussi de l'Asie et de l'Amérique du Sud, s'insèrent dans la réflexion sur les évolutions observables depuis le 11 septembre 2001.

  • Les secrets de la Maison-Blanche

    Karine Prémont

    • Presses de l'université du québec
    • 16 Mai 2012

    Dans quelles conditions les fuites d'informations confidentielles peuvent-elles influencer directement la politique étrangère ? À l'aide d'études de cas touchant les administrations de John F. Kennedy jusqu'à George W. Bush, ce livre expose le processus décisionnel entourant la politique étrangère des États-Unis.

  • La doctrine Obama

    Gilles Vandal

    • Presses de l'université du québec
    • 27 Octobre 2011

    Qu'est-ce que la Doctrine Obama ? C'est ce que l'auteur définit en analysant le parcours intellectuel d'Obama jusqu'à son accession à la présidence américaine : ses expériences personnelles en Indonésie, à Hawaîi et à Chicago, les aléas de sa carrière politique, mais aussi ses lectures de Niebuhr et de Kennan.

  • Les relations internationales du Québec sont des plus délicates et compliquées car, à la différence des cantons suisses ou des régions belges, le Québec n'a pas accès à la souveraineté sur la scène internationale. À quelles conditions le Québec peut-il et doit-il avoir une politique étrangère ? C'est ce sur quoi cette 2e édition s'interroge.

  • L'odyssée transnationale ; enjeux, acteurs, sites ; une perspective minimaliste

    Chalmers Larose

    • Presses de l'université du québec
    • 3 Novembre 2008

    En examinant l'interaction des acteurs civils avec le monde des États et la politique internationale et les différents modèles de relations transnationales, l'auteur analyse l'impact et l'influence des acteurs non étatiques, transnationaux ou non, sur la gouvernance du commerce international, en particulier sur le processus de libéralisation des échanges commerciaux, sur les enjeux environnementaux et sur la sécurité des États.

  • Passages et mers arctiques ; géopolitique d'une région en mutation

    Frédéric Lasserre

    • Presses de l'université du québec
    • 12 Octobre 2010

    Devant l'ampleur des changements climatiques que connaît l'Arctique, les rivalités qui se dessinent sur les plateaux continentaux et les passages arctiques pourront-elles se résoudre grâce à une coopération qui se dessine déjà ?

  • Les autoroutes de l'information ; un produit de la convergence

    ,

    • Presses de l'université du québec
    • 22 Avril 2011

    En 1994, 77 experts et décideurs se réunissent lors du Symposium international sur la convergence des techniques de communication. Ce livre propage les réflexions des participants afin de soutenir le débat sur cette problématique d'une portée sociale majeure.

  • Analyser le passé pour mieux évaluer le présent - Évolution de la haute fonction publique des ministères du gouvernement du Québec - La syndicalisation dans le secteur public québécois ou la longue marche vers la centralisation - Vingt-cinq ans de changements dans le domaine de la gestion financière du gouvernement du Québec - La construction de l'édifice scolaire québécois - L'organisation de l'intervention de l'État québécois en matière sociale de 1960 à nos jours - L'État québécois et l'administration de la main-d'oeuvre - L'administration de la culture au gouvernement du Québec - Décentralisation municipale et pouvoir technocratique.

  • Altermondialisation, économie et coopération internationale

    , ,

    • Presses de l'université du québec
    • 15 Décembre 2009

    Les diverses pratiques innovatrices d'altermondialisation, d'économie sociale et de coopération internationale décrites prouvent qu'une autre forme de mondialisation est possible. Pour en témoigner, des acteurs dans les organisations de coopération internationale et dans les mouvements sociaux livrent leurs expériences et leurs savoirs, et des chercheurs soulèvent les difficultés qui se font jour et mettent en lumière les débats de l'heure.

  • écotourisme et gouvernance participative

    Marie Lequin

    • Presses de l'université du québec
    • 3 Avril 2009

    L'écotourisme, ou tourisme actif axé sur la nature, occupe une place de plus en plus importante dans le développement local et régional au Québec. L'auteure propose un modèle de gouvernance démocratique en écotourisme prenant en compte les intérêts de développement des communautés locales, à partir de consensus établis entre les différents acteurs, tout en assurant la protection des ressources naturelles pour les générations futures.

  • La présidence des États-Unis

    Elisabeth Vallet

    • Presses de l'université du québec
    • 22 Avril 2011

    Une analyse originale de la présidence rassemblant les dimensions historiques, juridiques et politiques pour expliquer le processus électoral américain, les pouvoirs du président, mais aussi le rôle de ses conseillers, le poids des médias et la symbolique de la fonction présidentielle.

empty