L'Arve n'est pas une rivière comme les autres. Parcourir ses cent kilomètres à pied entre son embouchure à Genève et sa source aux confins de la vallée de Chamonix est une aventure singulière... un voyage hors sentiers battus et une improbable remontée dans le temps. De sous-bois en trottoirs, en marcheur attentif et un brin frondeur, Ivan Grunder en restitue un carnet de route pittoresque, itinéraire croisé entre le randonneur d'aujourd'hui et les premiers voyageurs qui ralliaient il y a deux siècles un massif du Mont-Blanc encore méconnu : « Si l'idée première était une simple randonnée (...), j'ai découvert durant mes préparatifs que cet itinéraire fut jadis passablement fréquenté. Je me suis alors plongé dans les origines de cette route historique... »
En janvier 2006, à la Pointe du Raz en Bretagne, Anthony Salomone part seul à vélo pour trois ans et demi et 80 000 km autour du monde. Son projet culturel, environnemental et de solidarité internationale tourne autour d'un concept : trouver l'hospitalité dans un but d'authenticité. Il refuse l'appellation de touriste et préfère celle de voyageur. L'un de ses moteurs principaux est de faire découvrir aux enfants des écoles partenaires de son projet, via internet, les paysages, les monuments ou les ambiances du monde. Du froid exceptionnel qui touche l'Europe en 2006 à la chaleur étouffante du désert, vous vivrez une aventure haletante ou l'effort s'apparente parfois à un véritable parcours du combattant. Téléportés au coeur des familles, vous devinerez au fil des pages, leur générosité, leur culture et leur caractère. Assis sur le porte-bagage du jeune homme, vous traverserez la France, l'Italie, les Balkans, la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et le Moyen-Orient : une quinzaine de pays au total. Contre toute attente, le périple prend un autre virage à Jérusalem dans une quête aussi belle qu'inattendue. Chaque rencontre conduit Anthony vers des hommes et des femmes charitables, des surprises architecturales mais aussi vers des chutes violentes, des balles perdues ou encore vers l'être aimé. Ce cycle dévoile toute l'essence du monde : l'interdépendance des êtres.
Julien Sciolla invite le lecteur à « entrer dans la magie des lieux et dans l'histoire de (son) village ». Au jour le jour, nous suivons le quotidien de Joseph, berger à Volvent dans la Drôme, rythmé par les saisons et les plaisirs simples. Sa vie de solitaire en harmonie avec la nature lui laisse la liberté de méditer et d'acquérir quantité de connaissances. Dans un style lyrique et chatoyant, l'auteur décrit le magnifique paysage dans lequel évolue cette figure de sage. Entraîné comme son entourage par une vague de reconversion, Joseph choisira la profession de gendarme. Égrenant les anecdotes impliquant d'autres habitants du village ou de la région, Julien Sciolla remonte le temps pour décrire les transformations progressivement à l'oeuvre. Il ne peut s'empêcher de constater avec une certaine amertume la disparition de nombre de métiers du monde rural. S'appuyant sur la citation de textes bibliques, il tente de comprendre le sens profond des événements passés. Avec une « gratitude heureuse », il trouve grâce à l'écriture un moyen de redonner vie à une époque révolue et de rendre hommage à ce lieu qui habite sa mémoire pour toujours. Des photographies en couleurs viennent illustrer et enrichir l'ouvrage.
« Living in Saint-Martin since 2008, the author has been observing a notable contrast between Saint-Maarten and Saint-Martin in terms of tourism development.
Many questions pertaining to accumulated delays by the French side in comparison to the Dutch side are ongoing.
More specifically: what strategies can be implemented to insure an attractive and quality touristic product (offer) on the island of Saint-Martin, particularly on the French side?
The aim of this book is to highlight the weaknesses and strengths of both side of the island, compare them to find strategies to implement in order to develop the French side as much as the Dutch side, and taking into account the particularities of the French side. » Soualiga Media
TRADUCTION : Alessandra Fiorillo
Durant près de quarante années, Claude Lhomme a fréquenté les « colos de Malakoff ». Après y avoir séjourné enfant, il devient animateur, puis directeur et enfin responsable du secteur des centres de vacances en tant qu'élu de sa ville. Entre souvenirs nostalgiques tirés de sa propre expérience, anecdotes savoureuses, détail des activités proposées et énumération des équipes pédagogiques et techniques, il dresse l'historique des centres de loisirs et de vacances qui ont jalonné son parcours. Ces lieux de rencontre et de formation populaires participent à l'élaboration d'une société éduquée et épanouie. Pour rendre hommage aux bienfaits du « vivre ensemble » prôné par ces structures ouvertes à tous, l'auteur s'engage à défendre leur fréquentation, malheureusement en baisse aujourd'hui.
En écrivant ce « parcours littéraire », l'auteur se replonge dans le souvenir de ses voyages, de l'Espagne au Sénégal en passant par le Maroc. Puisant dans ses carnets noircis au fil des jours pour garder précieusement une trace de ses impressions, il découvre avec émerveillement que ses émotions sont demeurées intactes, enfouies au creux de sa mémoire. Malgré quelques déboires qui viennent parfois assombrir ses séjours en terre étrangère, son goût de l'aventure n'est pas émoussé. Le baroudeur cultivé dérive là où son coeur le porte, au gré des rencontres, s'enivre de l'effervescence des villes et de la beauté des paysages. Curieux de caractère et la sensibilité à fleur de peau, il offre de fines observations sur les us et coutumes des pays qu'il traverse. Au terme de ses aventures en solitaire, le besoin de partir est indissociable de celui des retrouvailles avec son foyer et ses proches.
Cette aventure nous mène vers 85 îles et 12 pays dont les Antilles, les San Blas, Panama, les Galapagos, la Polynésie française... et raconte la traversée du Pacifique du sud au nord : Hawaï, l'Alaska, la Colombie Britannique...
Écrit dans un style vif, alerte, concis, ce récit nous fait découvrir le petit peuple de la mer qui a choisi de vivre, pour un temps ou définitivement sur un bateau, et les destins attachants des îliens parfois très isolés aux quatre coins de la planète.
Les auteurs s'alarment d'une Terre que guette le surpeuplement et les nuisances qui l'accompagnent. Ils portent également un regard sur les différents équipements de nos bateaux aujourd'hui et anticipent le développement des technologies futures. Ils ont parcouru 23 672 milles autour du monde durant 7 ans. Un témoignage réaliste et sans concessions.
À travers de courts textes, l'auteur nous fait voyager en Thaïlande. Avec ses mots, il éveille les sens si vivement sollicités dans ce pays plein de contrastes.
Il convie ainsi le lecteur à un complet dépaysement en partant à la découverte du sourire accueillant et de la beauté des Thaïlandais, de la chaleur physique et humaine de cette partie du monde, des marchés animés, des plats traditionnels.
Mais à côté de cette vie colorée et animée, dans cette ville immense qu'est Bangkok, envahie de touristes en quête de plaisirs égoïstes, la misère et les dangers se dissimulent à chaque coin de rue.
Ces textes sont une invitation à découvrir une ville hétéroclite, mélange de traditions et de modernité, où les cultures d'Orient et d'Occidents se côtoient.
Vents du large réunit deux nouvelles : Chambre 414 et Normandie-Brésil : aller simple.
Ces récits nous entraînent en Normandie, et plus loin encore. La quête de l'ailleurs y est aussi une quête de soi.
Chambre 414 pourrait apparaître comme une énigme en chambre close. Un meurtrier rôde-t-il dans la paisible station balnéaire de Cabourg ?
Dans Normandie-Brésil : aller simple, les histoires personnelles croisent l'Histoire. Le voyage est une quête d'absolu, aussi fascinante que dangereuse. Pour ceux qui restent, il s'agit de trouver la paix...
Pendant un an, nous sommes partis en Australie. Tous deux, jeunes gens plein d'enthousiasme, arrivés à un âge de nos vies où il nous faut choisir. Partir un an a sans doute été pour nous, comme pour de nombreux jeunes, une échappatoire pour repousser ces choix. Nous avons fait le tour du continent et avons vécu différentes aventures. Tout au long du voyage, nous avons raconté notre quotidien sur un blog tenu à jour de manière hebdomadaire. Sur la route de Darwin est donc le récit de ce long voyage.
Une année sur les routes, c'est près de 40 000 km au compteur, cent deux nuits à dormir sous une tente, cinquante cinq à dormir dans une voiture, six boulots différents, des bons et des mauvais moments mais surtout ce sont des centaines de rencontre tout au long de notre chemin.
« 25 ans après un tour du monde en famille, c'est en solitaire que l'auteur décide de revivre un épisode de son passé atypique. Son rêve se concrétise au bout de 3 ans, 9 mois et 37 500 milles parcourus. Au fil des pages, vous ne serez jamais seul. Ce récit a pour but de vous embarquer à bord de Free Spirit, de vous faire rencontrer nos amis, peuples accueillants aux cultures variées et passionnantes, de partager nos aventures, de vous faire vivre et ressentir nos joies et nos peines, nos douleurs parfois, cette sensation de bonheur immense d'être sur l'eau, à la barre sur les longues traversées océaniques et en kitesurf à l'escale, au coeur des plus beaux spots de la planète glisse.
Du mariage entre la mer et le vent, le marin et son voilier, l'homme et la nature, est née cette aventure. »
Avec ce petit recueil d'aquarelles, Lodya fait découvrir le Pays basque au fil des pages : la douceur des vallons, les façades ornées de guirlandes de piments suspendus, les maisons labourdines à colombage, le rocher de la Vierge, les Deux Jumeaux, l'ancien premier port thonier, l'authentique train à crémaillère et les pottocks, la villa de l'auteur de Cyrano de Bergerac, l'étape majeure du pèlerinage vers St Jacques de Compostelle, la maison de l'Infante d'Espagne...
En 2003, après la lecture du Chercheur d'absolu écrit par le célèbre explorateur Théodore Monod, l'auteur s'embarque pour son premier voyage dans le Sahara, en Mauritanie. Depuis, il n'a de cesse de retourner arpenter ces dunes de sable infinies, sculptées au gré du vent et qui le fascinent tant. Dans ce récit, il nous fait partager sa nouvelle expérience avec ses amis Papito et Tom ainsi que leur guide Mohamed Ould Boydya. Après avoir dépassé Nouadhibou, la capitale économique du pays, les quatre hommes se dirigent vers une zone exploitée par les orpailleurs, puis traversent l'erg d'Azefal, où demeurent de nombreux sites archéologiques. Là, au milieu de ces paysages désertiques, la chaleur sèche et intense s'infiltre partout et boire simplement une gorgée d'eau fraîche devient un plaisir pur et merveilleux. Tandis que le soir, quand l'harmattan, le fameux vent du Sahara, s'est enfin calmé, le silence et la paix intérieure qui l'accompagne s'emparent alors du coeur et de l'âme des hommes. L'aventure peut commencer.
L'objectif essentiel de ce livre est de rétablir la vérité sur la situation du tourisme français.
L'ouvrage explique et montre la position réelle de la France au niveau international, mais il ne se limite pas à faire le constat de la situation actuelle : il projette également un regard prospectif sur le rang que la France occupera dans les toutes prochaines années parmi les plus grandes destinations touristiques internationales.
Des rives accidentées de la vallée de la creuse aux rivières et mille étangs qui parsèment la Brenne, en passant par les bocages de la région de la Châtre et des majestueuses forêts de Châteauroux ou de Lancosme, le Berry est un petit coin de paradis. Son charme discret n'a pas laissé insensible de nombreux écrivains comme George Sand, Honoré de Balzac, ou des musiciens comme Chopin ou Litz.
From the rugged banks of the valley of the hollow to the rivers and a thousand ponds of Brenne, while passing by the groves of the region of the Châtre and the majestic forests of Châteauroux or Lancosme, the BERRY is a small corner of paradise. Its discreet charm inspired many writers like George Sand, Honoré de Balzac, ... or musicians like Chopin or Litz.
Un voyage sans fin est l'histoire d'un jeune garçon appelé Emilola, audacieux et ambitieux. Ayant décidé de vaincre la fatalité par ses propres moyens, il fait une courte formation au petit séminaire avant de retourner à la vie laïque. Ce choix lui vaut quelques tensions avec ses parents.
Après l'expérience du premier amour avec Estelle au collège, il fait la connaissance d'Anita à l'université. Ensemble, ils ont un enfant nommé Noé. Emilola décida de partir pour les études en Aquitainie. De ce fait, Anita le quitte.
À la fin de ses études, il rencontre Charlotte. Coup de foudre ! Ils ne se quittent plus. Très attaché à son pays d'origine, il intègre l'association des ressortissants de son pays en Aquitainie et participa au pilotage de projets de solidarité internationale.
Le besoin de prendre l'air, de voir autre chose, de trouver un sens à la vie. Pas facile d'être heureux. Peut-être que voyager permet de trouver des réponses ?
Deux expériences, du volontariat ainsi qu'un long périple, seule et sac au dos.
Adeline, la vingtaine, s'offre une année sabbatique, et plus tard une deuxième, pour sillonner le monde et découvrir ce qu'il a à offrir. Elle ne sera pas déçue. Voyager, c'est passionnant.
Une aventure racontée de manière authentique et en temps réel, avec des réflexions et des questionnements. Une aventure qui vaut simplement la peine d'être partagée.
Voici un récit tout à fait personnel des derniers voyages d'Andréanne en Asie durant les 12 dernières années.
À travers ses diverses visites de ce continent mythique, elle apprend des leçons de vie toujours plus profondes à travers de magnifiques cultures. Ici, elle partagera 12 ans de sa vie, 12 ans qui ont fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui. De son premier voyage en Inde à 17 ans, à son dernier voyage l'année dernière, au Kirghizistan, à 29 ans, voici comment l'Asie l'a transformée.
2060 kms à pied, le tout en autonomie complète. 14 kgs de perdus... Compostelle sans aucune complaisance, aucun filtre.
Michael Naja est un curieux, un touche à tout.
Toujours à la recherche du bien être, il s'essaye dans des activités et des métiers différents pour trouver sa voie.
Ce livre retrace son voyage en sac à dos à travers l'Asie où il partage diverses anecdotes de son passé si mouvementé.
Vous allez découvrir sa vie de mannequin, sportif, musicien et bien d'autres casquettes qui l'auront amené là ou il est aujourd'hui.
Vivez son voyage si inspirant et rempli d'espérance pour tout ceux en quête d'aventure.
Une recherche spirituelle mais aussi propre à nous tous, celle du bonheur.
Une belle histoire qui en inspirera plus d'un.
Pendant neuf mois, de la Birmanie au Costa Rica, ils font escale dans de multiples îles, de Bali à l'île de Pâques en passant par les Marquises. Ils découvrent une dizaine de volcans en Asie, dans le Pacifique et en Amérique latine. Ils sont séduits par les us et coutumes des pays traversés.
Appréciant les contrastes, ils prennent aussi bien l'avion de ligne que le petit coucou, le bateau de croisière que de petites embarcations. Ils se déplacent à moto-taxi, à pied ou en auto-stop. Les restaurants traditionnels, les étals éphémères, les hôtels luxueux ou les habitations sommaires leur donnent tout autant de plaisir.
À chaque fois, ils sont accueillis par des sourires bienveillants. Ils sont heureux de constater que la structure familiale est encore bien vivace un peu partout. Ils apprécient les nouveaux modes de voyage, d'hébergement, de contact.
Enfin, ils notent les bienfaits, mais déplorent aussi les méfaits, sans doute irrémédiables, de la mondialisation, notamment du tourisme de masse.
Ils vous invitent à vous évader en partageant leurs émotions. Avec eux, vos cinq sens seront en éveil et vous apprécierez couleurs, douceurs, senteurs, saveurs pour chaque pays visité.
Nur, leaving Bangladesh, flies to Nepal, from where he hopes to reach Europe. But the stay in Nepal lasts longer than expected and holds many surprises. The first hours are pleasant. The kindness of the first Nepalese he meets is memorable, as is the helicopter ride over the peaks of the Himalayas.
But then everything gets complicated ; for some mysterious reason, it's impossible to leave the country. And then begins a long succession of disappointments, red tape, harassment, threats, and then outright abuse inflicted by strangers and exhaustion of mind and body.
Ultimately, failing to obtain a visa and a ticket to France, Nur resigns himself to returning to Bangladesh. But, upon his arrival, the bandits who persecuted him there before his departure resume their threats, tortures, and poisoning attempts and seek to strip him and his family of their property.
Itis only after passing through Cairo and Barcelona that Nur finds France and Paris once again.
Volume VII of Nur Alom's Play House continues the story of his struggles. After ten years living in France, he returns to the land of his birth, Bangladesh. Much has changed in his family home: his father has been killed, his reading hut is gone, the house has deteriorated, many of the trees are gone, and his sister-in-law Koruna, who now more or less rules the house, does not like his being there. She encourages others in the family to scheme against him, to get him married off and thereby to get all his wealth.
What follows is a long series of efforts by Koruna and her allies to marry him off, cheat him out of his wealth, and prevent him from returning to France. Will he ever get back to France?
Play House, Volume VI, continues the story of Nur, who now decides to return to India and his homeland, Bangladesh, to visit his ailing mother, hopefully get her some medical treatment and visit his beloved father's grave. His troubles begin almost immediately upon his arrival in India, where he is denied a visa to enter Bangladesh, and is also denied a visa for his mother to come to Calcutta for medical treatment.
On top of that, he finds he is being followed by strangers, fed bad food in restaurants, and treated badly by waiters. He decides he will have to sneak into Bangladesh illegally, since his papers were stolen. And that turns out be to easier said than done.
Will Nur be successful in getting back to Shariatpur, and if he gets there, what will he find when he arrives?
Read on to discover the further adventures of our intrepid hero.